éolienne : éclaircissement sur le fonctionnement électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

éolienne : éclaircissement sur le fonctionnement électrique



  1. #1
    invite2ea13655

    éolienne : éclaircissement sur le fonctionnement électrique


    ------

    Bonjour,

    Force est de constater que la plupart des éoliennes pour particuliers sont branché en complément d'un raccord à edf. soit.

    Seulement, techniquement, comment dans ce type d'installation la puissance est-elle réellement distribué.

    Dans un scénario classique de chauffage à électrique type PAC, pendant une heure (je simplifie volontairement), lors du démarrage du compresseur, la demande va être beaucoup plus conséquente.
    Ex : les besoins instantanés pendant cette heure sera de 5 kW alors que l'éolienne n'en produira que 3.

    Par quel mécanisme pourra-t-on équilibré ce déficit sans court-circuiter entièrement la production de l'éolienne?
    On m'a parlé de compteur électronique (électronique de puissance alors?)...

    Merci de m'éclairer!
    J'ai quelques lacunes de physique quand il s'agit de mettre 2 générateurs électriques en parallèle...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : éolienne : éclaircissement sur le fonctionnement électrique

    Bjr à toi,
    Hum une éolienne pour particulier ne se raccorde pas sur le réseau EDF , sauf cas particuliers .
    Tu ne peux que revendre ( éventuellemnt) ta production à EDF. Tu ne consommes pas ton énergie dans ce cas.
    Bien sur faut onduleur et triple comptage.

    Tu ne peux mettre en paralléle TA production et le réseau EDF si tu ne revends pas ou alors seulement sur des prises dédiées à cela.
    Si tu vends c'est l e meme principe que le RACHAT de courant grace au Photo Voltaique.
    Abondamment discuter sur FUTURA.
    Deux générateurs en paralléle (alternatif) = obligation d e mise en phase.
    Mais il faut que ton systéme ne réinjecte pas de courant sur le réseau SI il y a une coupure EDF pour qq raisons que ce soit.
    Réfléchi à ce qui se passe si tu injectes sur un réseau coupé sur lequel TRAVAILLENT des ouvriers pour assurer une maintenance.
    A+

  3. #3
    invite2ea13655

    Re : éolienne : éclaircissement sur le fonctionnement électrique

    Merci pour la réponse rapide et précise!

    Tu dis triple comptage :
    1/ production éolienne
    2/ consommation traditionnelle
    3/ ?

    Tu me dis que c'est le même principe que le photovoltaïque... pas vraiment en réalité : le rachat est beaucoup moindre et il faut être placé en ZDE pour cela!

    En gros, j'en déduis que pour mes besoins personnels, il faut administrer un circuit dédié : les luminaires par exemple!
    (et en gros quand il n'y a pas de vent, on s'éclaire à la bougie...)

    C'est à 100 années lumières de ce qui est annoncé par des agents-co du domaine! Ôtez moi ce doute??!!
    (ou alors ça va passer sur M6 d'ici peu...)

    Pour les générateurs en parallèles, la mise en phase était suggéré.
    Ce qui m'importait était d'avantage lié à la distribution de l'électricité.

    Pour ce qui de la sécurité en cas de coupure électrique, j'imagine que le procédé est le même qu'avec le photovoltaïque : çàd un relai?

  4. #4
    fix_k

    Smile Re : éolienne : éclaircissement sur le fonctionnement électrique

    Citation Envoyé par mothsart Voir le message
    (et en gros quand il n'y a pas de vent, on s'éclaire à la bougie...)
    c'est une bonne synthèse du problème des éoliennes.

    Ce n'est pas tout de produire de l'énergie, encore faut-il que ce soit au moment où on en a besoin (puisqu'on ne peut la stocker).

    Donc l'éolienne n'est pas une solution pour répondre aux besoins énergétiques. Cela permet en revanche aux fabricants d'éoliennes de s'en mettre plein les poches !

    "A la ruée vers l'or, ceux qui s'enrichissent sont les marchands de pelles".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : éolienne : éclaircissement sur le fonctionnement électrique

    Citation Envoyé par mothsart Voir le message
    Merci pour la réponse rapide et précise!

    Tu dis triple comptage :
    1/ production éolienne
    2/ consommation traditionnelle
    3/ ?

    Tu me dis que c'est le même principe que le photovoltaïque... pas vraiment en réalité : le rachat est beaucoup moindre et il faut être placé en ZDE pour cela!

    ?
    Bjr à toi,
    Le "principe" du rachat est le meme !
    J'ai pas causé du prix ....de rachat !

    3/ Comptage.....anti fraude

    Hum ton relais tu l'alimentes par quoi ?

    A+

  7. #6
    invite2ea13655

    Re : éolienne : éclaircissement sur le fonctionnement électrique

    Pour le relai, oubli.
    En réalité, le redresseur et l'onduleur sont alimenté par EDF. (également pour une mise en phase...)
    Du coup, la production s'arrête en même temps.

  8. #7
    f6bes

    Re : éolienne : éclaircissement sur le fonctionnement électrique

    Citation Envoyé par mothsart Voir le message
    Pour le relai, oubli.
    En réalité, le redresseur et l'onduleur sont alimenté par EDF. (également pour une mise en phase...)
    Du coup, la production s'arrête en même temps.
    Bjr à toi,
    Ce jour là , y a du vent, coupure de courant...tu arrétes ton éolienne ...? ..si t'es là !!
    Si t'es pas là ta "toupie" continue à tourner....SANS charge.
    A+

  9. #8
    invite2ea13655

    Re : éolienne : éclaircissement sur le fonctionnement électrique

    En effet.

    J'aime bien ton cynisme f6bes!

    De ce que je comprend en parcourant le net : laisser une éolienne en circuit ouvert risque de démagnétiser l’aimant de la génératrice...
    J'imagine que pour le photovoltaïque, il n'y a aucune incidence d'une production sur circuit ouvert.

    Solution : circuit de secours avec une charge fictive... (ou ballon d'ECS, le congélateur, le réfrigérateur pour que ça serve à quelque chose)

    Personne ne pourrait fournir de schéma de circuit d'une éolienne pour particulier?


    Autre question qui vient se rajouter à ma constatation amère :

    Vu qu'il est interdit de stocker l'énergie dans le cas de la revente en France (par peur de revendre de l'électricité à EDF qu'on a acheté), il est donc totalement illégale de vendre une éolienne avec des batteries sans supprimer le raccord à EDF?!

    Qui est en charge de vérifier l'installation : un consuel comme pour le photovoltaïque?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Eclaircissement sur Génétique
    Par invite03a2f917 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/05/2011, 03h56
  2. Éclaircissement sur le fonctionnement d'une diode
    Par invitef9a0ba25 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 12h29
  3. [Thermique] Chauffage fuel : fonctionnement sur batterie en cas de panne électrique !
    Par cocotteminute dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 13h30
  4. un éclaircissement sur le triac
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/07/2009, 10h40
  5. TPE éolienne : problème sur mesures electrique
    Par invitedbbcfa7e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 15h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...