Piloter des radiateurs électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Piloter des radiateurs électriques



  1. #1
    leroymarc75

    Piloter des radiateurs électriques


    ------

    Bonjour,

    Je vais emménager dans une maison de 2012 au mois d’octobre.
    Il y a un poêle à bois dans le salon/séjour et il y a aussi des radiateurs électriques dans chaque pièce.
    Je souhaiterais trouver une solution pour piloter mes radiateurs en fonction de la température.

    Je m’explique
    Je souhaiterais pouvoir piloter la température de la chambre du RDC , des chambres de l’étage et de la sdb de l’étage.
    Je ne pense pas que ce soit nécessaire d’installer quelque chose sur les radiateurs du séjour ( il y a déjà le poêle a bois, mais je me trompe peut être)

    Voilà si vous connaissez des solutions qui fonctionnent, je suis preneur des infos et des expériences de chacun.

    Merci

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Bonjour,

    C'est quoi comme radiateur électrique?
    Il faudrait vérifier si ils sont équipés d'un fil pilote.
    Sinon n'y a t'il pas dessus un réglage de température et dans ce cas il n'y a rien à faire.

  3. #3
    leroymarc75

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Bonjour,
    Ce sont des radiateurs a inertie avec fil pilote ( la maison est de 2012)
    Par contre il n'y a pas de réglage de température sur les radiateurs...

  4. #4
    Salva57

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Donc sur ces radiateurs il y a juste On/Off?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    les radiateurs à accumulation sont délicats à piloter en température , justement à cause de cette inertie...

    avec un "grille pain" c'est bien plus facile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    leroymarc75

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Merci

    Du coup pas possible d'utiliser une solution comme qivivo pour piloter mes radiateurs électriques ?

  8. #7
    Salva57

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Sa doit être possible, mais il faudra affiner les réglages de température en tenant compte de l'inertie.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Hello,

    Oui l'électronique (de puissance) est absente de la technologie radiateurs électrique.
    Seul, via les conditions standard appliquées sur les fils pilotes permettent de programmer :
    Arrêt confort (plein pot ) hors-gel -1° -2° Eco
    Soit 6 allures de fonctionnement ...
    Bizarrement l'électricité ne semble pas être l'énergie Reine pour se chauffer et installer comme il se devrait , une bonne régulation..
    Des variateurs de puissance efficaces (haut rendement) couteraient très très cher !! donc pas de régulation a proprement parler à part bien sur du T.O.R (tout ou rien) ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    penthode

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    et encore !

    la commande TOR sur un radiateur qui a des heures d'inertie ( il est fépour !)

    pas efficace du tout !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Hi, oui il faudrait des variateurs de tension a rendement constant pilotables en analogique ou mieux en numérique ... pour le moment , 1, 2 ou 3 kW c'est certainement pas donné ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    penthode

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    et comment vas tu réguler l'évacuation de chaleur , résistance éteinte !

    il faut coffrer le truc , bref , usinagaz !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Salva57

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Je ne comprends pas pourquoi certains parle de truc aussi compliqués (variateur de tension!!!.)
    Eh c'est juste un grille pain avec un bouton on/off!!!
    Alors un thermostat et un contacteur qui supporte la charge et basta. ...
    Je vois pas où es le problème.
    L'inertie il pourra la contrôler en affinant ses réglages a l'usage.
    Dernière modification par Salva57 ; 23/09/2018 à 15h27.

  14. #13
    feumar

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Citation Envoyé par leroymarc75 Voir le message
    Bonjour,
    Ce sont des radiateurs a inertie avec fil pilote ( la maison est de 2012)
    Par contre il n'y a pas de réglage de température sur les radiateurs...
    Si tu veux une solution simple, il te faut un thermostat programmable, éventuellement avec sonde de température déportée. C'est très commun. Tu en trouveras en magasins de bricolage. Si tu veux de la souplesse et de la sophistication, regarde du côté de la domotique ou des thermostats connectés. Tout ce petit monde contrôlera le fil pilote. Quoi choisir dépend de ce que tu veux faire, de ton budget et de tes capacités en électricité (qui doivent être suffisamment bonnes pour ne mettre ni la maison, ni les personnes en danger).

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Bonjour,

    Eh c'est juste un grille pain avec un bouton on/off!!!
    Eh oui du t.o.r (tout ou rien !) l'age de pierre de la régulation ...
    Si tu veux de la souplesse et de la sophistication, regarde du côté de la domotique ou des thermostats connectés. Tout ce petit monde contrôlera le fil pilote.
    Tu trouve cela sophistiqué ?? il y a juste 3 allures réglables : plein pot , -1° , -2° .... un peu léger comme plage de réglage et comme résolution non ?
    c'est mieux que rien , mais c'est le "stone age" de la régulation , rien a voir avec ce qui se fait en chauffage central a gaz ou a fioul !! ;
    C'est juste plus compliqué a faire avec des radiateurs électriques (Electronique de puissance) , mais il faut constater que la demande n'est pas là !! les fils pilotes suffisent ... .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    feumar

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Il me semble que le débat est faussé par la nature des radiateurs. Quand je lis "maison de 2012" et "radiateurs à inertie dans chaque pièce", je le comprends comme maison RT2005 et radiateurs à inertie fluide ou pierre et non radiateurs à accumulation comme tu sens semble l'entendre.

    Ceci étant posé, si leroymarc75 ne me contredit pas sur la nature des radiateurs, il a donc à sa disposition des fils pilotes. Avec ces derniers, on peut tout à fait mettre une régulation par PID, pièce par pièce si besoin, avec ou sans sonde extérieure, avec ou sans prise en compte de l'influence du vent ou du soleil sur la maison, avec ou sans prise en compte du fonctionnement du poêle, de l'occupation des pièces, des habitudes des habitants ou même de leur position GPS ou tout autre paramètre que l'on souhaite prendre en compte (une centrale domotique basée sur Jeedom sait faire tout ceci, c'est ce que j'ai mis en place chez moi). Bien évidemment, un simple thermostat d'ambiance peut également faire l'affaire. Tout dépend de ce que l'on souhaite mettre en place.

    Après, si leroymarc75 nous exprime son cahier des charges, on pourra l'aiguiller plus précisément. Mais une régulation TOR pour du chauffage électrique, en 2018, bof. On fait beaucoup mieux.

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Bonsoir,

    il a donc à sa disposition des fils pilotes. Avec ces derniers, on peut tout à fait mettre une régulation par PID,
    A oui comment ?? on ne peut pas exploiter pleinement le résultatd'u controle par PID car le fil pilote ne sait envoyer en gros que trois ordres ... "plein pot" ou -1 ° ou - 2°é ca fait plutot pas fin comme résolution .. ?? ? Si tu mets en œuvre un PID , tres bien , que fait on de la somme des trois paramètres pour piloter le radiateur ??
    Non il faut une commande (analogique ou numérique) de l'allure du radiateur avec une bonne résolution, sans quoi ecla va bagotter dans tous les sens !!
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    leroymarc75

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    bonjour,

    désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ( préparatif de déménagement...)

    pour répondre à Feumar:

    -nature des radiateurs : ce sont des radiateurs à inertie=>il y a des fils pilotes.

    Je souhaite avoir une régulation la plus optimale possible; c'est à dire pièce par pièce.
    Si en plus ça peut détecter ma présence, mes habitudes... ce serait le pied.


    voila

  19. #18
    leroymarc75

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    bonjour,

    j'ai vu sur le net une solution qui s'apparente à ce que je souhaiterais
    il s'agit de la station sowee ( edf) pour fil pilote.
    mais je trouve ça assez cher.

    Si il existe des solutions moins cher faisant le meme job, je suis preneur des differents avis et retour d'experience

    merci

  20. #19
    feumar

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Sowee pratique un mélange des genres peu heureux. Ils mixent gestion des radiateurs et abonnement à l'électricité. Je ne peux que t'encourager à dissocier les deux, c'est plus prudent pour l'avenir. Cependant, si cette offre te convient, pourquoi pas. Elle a l'avantage d'être fonctionnelle et intégrée (reste à s'assurer du côté pérenne).

    En ce qui concerne leur système de gestion du chauffage, on est en plein dans le domaine de la domotique. En l'occurrence, il s'agit d'une domotique castrée et relativement chère. Si tu souhaites t'orienter vers la domotique, je t'indique quelques solutions plus complètes et probablement plus pérennes : Somfy et Legrand pour le clef en main à faire installer (quoique pour Somfy, ce soit abordable à qui s'en donne la peine sans bagage technique). Jeedom et Domoticz pour des systèmes ouverts d'une souplesse inimaginable, relativement peu onéreux par rapport à ce qu'ils permettent, mais qui nécessitent des compétences solides.

    Sinon, pour revenir à ton besoin tel quel je le comprends, tu souhaites une sonde de température par pièce à contrôler et donc un thermostat par pièce. Il faut également que tu puisses dissocier les fils pilotes (à voir au tableau électrique) pour pouvoir relier le bon thermostat au(x) bon(s) radiateur(s). Ensuite, quel type de thermostat, c'est en fonction de tes besoins, souhaits et de comment se comporte ta maison. Certaines maisons s'accommodent bien de baisses ponctuelles de températures et voient remonter la température ressentie suffisamment vite pour que ce soit rentable sans que ce soit inconfortable. D'autres maisons (généralement très inertielles) doivent être chauffées en permanence si on veut un confort acceptable.

    Au final, mon conseil est le suivant : ne discernant pas un besoin pleinement défini, emménage dans la maison, apprends à connaître ses réactions face à votre mode de vie, à la météo (soleil, vent, pluie, brouillard), observe tes factures et décide-toi l'année prochaine. Il est possible/probable que le système actuellement en place soit suffisant si la maison est régulièrement occupée.

  21. #20
    leroymarc75

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Merci Feumar

    effectivement c'est plus une solution clé en main qu'il me faudrait ( je suis capable de demonter une pris et d'y relier un appareil; par contre je n'ai pas les compétences pour lire un schéma électronique...)

    Mais je vais suivre tes conseils et voir comment se comporte la maison cet hiver et j'aviserai ensuite

    merci encore à tout les participants

  22. #21
    feumar

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    En attendant, tu peux consulter les deux articles disponibles ici : https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=9557 Ils sont instructifs.

  23. #22
    Patrick_91

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Bonsoir,

    Oui la doc est tres claire la régulation de température sur une installation électrique n'est pas facile, il fut contourner les possibilités réduite de réglage de température et on retombe sur des régulations par thermostats tout ou rien , ce sui n'est pas le top du top. Cela ne vaut pas le coup d'investir avec de l'électronique compliquée sauf peut être un système pour commander les thermostat tout ou rien de façon centralisée (sans fil). Sil y a plusieurs lieux à contrôler bien sur.
    Cela sera le moins mal ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    Fustigator

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,


    Eh oui du t.o.r (tout ou rien !) l'age de pierre de la régulation ...


    Tu trouve cela sophistiqué ?? il y a juste 3 allures réglables : plein pot , -1° , -2° ....
    Ce ne sont pas des allures mais des consignes.

  25. #24
    Patrick_91

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Salut,

    Non pas des consignes précises c'est "en gros" 1° de moins ou 2° de moins par rapport au régime ou allure "plein pot" , c'est absolument rudimentaire et imprécis bien sur . les autres eco ... et hors gel !! le sont encore moins bien sur (ce n'est pas un problème)... seul le thermostat tout ou rien fait un peu mieux mais ce n'est pas une tres bonne régulation. Normal cela n'existe pas parce que ce n'est pas demandé ou ce n'est pas demandé parce que cela n'existe pas ... Le marché du chauffage électrique se contente de peu ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 27/09/2018 à 07h30.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  26. #25
    feumar

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Il faut arrêter de dire des bêtises. Je ne sais pas sur quoi tu bases tes réflexions, mais nous ne sommes plus à l'époque des bilames et nous ne sommes pas en Amérique du Nord où les radiateurs sont bien souvent dépourvus de thermostats intégrés (d'où la création et le succès des thermostats Nest). Les radiateurs électriques vendus en France sont tous équipés de thermostat électronique de bonne facture depuis longtemps. La gestion des plages horaires de ces derniers est certes perfectible et il est vrai que ces thermostats intégrés ne gèrent pas les sondes externes. Mais il est tout à fait possible d'y remédier en déplaçant le thermostat via l'utilisation des fils pilotes. "L'intelligence" gérant le radiateur n'y résidant plus, on peut faire ce qu'on veut. Notamment se détacher des scénarios trop simplistes imposés par l'électronique et littéralement mettre en place sur du sur-mesure grâce à la souplesse de l'informatique.

    Par exemple, chez moi, le vent et l'ensoleillement étaient les deux principales causes d'inconfort, les thermostats intégrés aux radiateurs ne les détectant que bien trop tard (vent en hiver = trop froid, soleil en intersaison = surchauffe). Maintenant que c'est la centrale domotique qui gère le chauffage, vent et ensoleillement sont pris en compte suffisamment tôt pour couper ou activer le chauffage avant que l'inconfort se manifeste. Naturellement, les évolutions de la température extérieure et l'inertie de la maison (de chaque pièce devrais-je écrire) sont prises en compte. Comme c'est de la domotique qui gère (et non un thermostat déjà fort évolué comme un Qivivo), le fonctionnement du poêle et la diffusion de sa chaleur sont également pris en compte pour éteindre ou allumer les radiateurs électriques au bon moment, sans génération d'inconfort. Le tout pièce par pièce et grâce aux fils pilotes.

  27. #26
    leroymarc75

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Bonjour feumar

    Peux tu nous décrire la solution domotique présente chez toi?
    Ça m'intéresse

    Merci

  28. #27
    Patrick_91

    Re : Piloter des radiateurs électriques

    Bonjour,

    @feumar oui je sais bien que les thermostats ont fait des progrès , qu'il y a des thermostats embarqués sur les radiateurs et que le fil filote est utilisé pour que les thermostats d'ambiance puissent commuter les radiateurs en mode on/off .... car , je ne parle pas des centrales domotiques qui tentent d'apporter des solutions pour contrôler la température
    de toutes ou partie des pièces d'une habitation, il en existe beaucoup , a tous les prix (bien trop cher car peu vendues pour certaines).
    J'ai retrouvé ce document qui décrit bien le fonctionnement du fil pilote, c'est une peu daté (apparition du fil pilote en 1995) et peu sophistiqué.
    Par un fil dédié à cet usage, les programmateurs horaires et gestionnaires d'énergie "fil pilote" sont reliés aux thermostats des chaudières, aux thermostats embarqués sur les radiateurs électriques et sur les thermostats d'ambiances compatibles avec cette norme, et leur envoient sous forme de signaux électriques de faible intensité des ordres simples pour contrôler leur allure : Confort, Eco, Hors gel, Arrêt. La régulation et la mesure de température étant toujours réalisée par le thermostat de chaque appareil, ces ordres sont appelés abaissement de température, délestage ou encore relance.
    bien sur on parle du contrôle d'allure du radiateur et non pas de consigne (forcément)

    Mais les thermostats électroniques ou numériques ne supportent pas les mises sous tension et coupures répétées. Le contacteur d'ambiance sera relié au fil pilote du thermostat de façon à réguler en donnant les ordres "confort" et "arrêt".
    La bonne nouvelle en effet est que la techno fil pilote permet de commander (on/off) les radiateurs sous de faibles courants , la mauvaise est que la "Régulation" est du type "tout ou rien" ce qui est plutot peu efficace en cas de variations plus ou moins rapides de l'environnement, ce qu'une "bonne" régulation sait faire sans artifice complémentaire.

    Je n'ignore pas ce qui existe mais la régulation proposée reste basée sur du T.O.R ce qui est plutot peu efficace. D'ou les complications et boitiers domotique compliqués et chers en général car peu vendus ...
    Le radiateur du 21ème siècle ressemble de plus en plus aux radiateur en fonte de nos bons vieux chauffages centraux (en matière de rayonnement de chaleur) , ils sont bien plus rentables (efficaces) que les vieux grille-pains mais leur mode de contrôle est hors d'age.
    Il leur manque une électronique de puissance permettant le réglage progressif sur une large plage de puissance de chauffe, par un contrôle analogique (tension DC 0-10 V ou numérique par connexion Ethernet par exemple) ce qui permettrait la mise en place de boucle de régulation efficaces. Ceci n'existe que dans le monde pro (applications de conduites en température d'enceintes thermostatées pointues) mais sont bien trop onéreuses pour le grand public.
    IL reste donc un développement a faire dans ce sens avec pour objectif la grande diffusion , ce qui en diminuerait le prix tres significativement .... Mais si le microcosme des installateurs de systèmes de chauffage électrique ne s'y intéressent pas , alors nous resterons avec des systèmes techniquement pauvres et hors de prix si on veut les améliorer un tant soit peu..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. radiateurs électriques
    Par invite1f958598 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2015, 12h25
  2. radiateurs électriques
    Par invite5903448d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 09h00
  3. radiateurs électriques
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 23h08
  4. radiateurs électriques
    Par inviteace9a711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 15h32
  5. Piloter mes radiateurs electriques
    Par invite4c1ed2fa dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2008, 16h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...