Désinfecter un chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Désinfecter un chauffe eau



  1. #1
    TioChanclas

    Désinfecter un chauffe eau


    ------

    Bonjour,

    pas certain d'être au bon endroit, mais je tente...

    Ce week end, je vais dans ma maison de campagne où, lors de mon dernier séjour, l'eau chaude (et uniquement l'eau chaude produite par le chauffe eau électrique) dégageait une odeur désagréable.
    Du coup, j'y vais avec la ferme intention d'en découdre avec les probables bactéries (à moins que la cause soit ailleurs, mais bon... résidence secondaire, chauffe par intermittence etc... Je n'aiguère de doutes). Mais je n'ai jamais fait ça...

    Que feriez vous?
    • chauffer sur la température habituelle mais pendant une longue durée?
    • chauffer à fond pendant une longue durée?
    • vidanger auparavant?
    • injecter un produit dans le réseau (mais eau froide et eau chaude par le bas...) et lequel?
    • Une autre idée?
    • Des précautions à prendre ?

    Merci de vos suggestions.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Désinfecter un chauffe eau

    Je ne sais pas ce que tu as comme chauffe eau, mais ci les volumes ne sont pas énormes, je te conseille de chauffer en circuit fermé du vinaigre blanc d'alcool.
    C'est ce que faisait avec les chauffes eau instantanés gaz et électriques.
    Je le fais également sur mon camping car. Le vinaigre n'abime rien et ne coute rien ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Désinfecter un chauffe eau

    Bonsoir,

    j'aurais du préciser qu'il s'agit d'un appareil basique de 200 litres.

    Le vinaigre est une piste. A voir d'autres avis...

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Désinfecter un chauffe eau

    Re,

    personne d'autre n'a jamais eu ce problème?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Désinfecter un chauffe eau

    bonsoir,

    si tu veux vraiment faire les choses à fond, tu tires le volume de ton ballon et tu le remet en chauffe . Ce sera l'occasion de faire un contrôle d'anode ,un nettoyage de l'intérieur (prévoir joint+anode de rechange)et de prolonger de plusieurs années sa vie. Mais il est douteux que tu ais une infection ,plutôt une contamination par des travaux sur le réseau.

    yves

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Désinfecter un chauffe eau

    Merci pour cette piste...

    Comme je n'ai jamais eu à faire cela, que je ne connais même pas le modèle du chauffe eau, et encore moins le type d'anode, je prendrai des notes et des photos ce week end, en même temps que la vidange et mise en chauffe...
    Par contre, je monte le thermostat à fond ou pas (réseau en cuivre et PER)?

    Si vous avez un instant pour m'expliquer en quoi des travaux (dont je n'ai pas connaissance) sur le réseau peuvent générer cette odeur disons "d'égout" sur l'eau chaude, à cause d'une contamination (mais par quoi) , je suis vivement intéressé par votre analyse.

    Encore merci.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Désinfecter un chauffe eau

    Bien le bonjour!

    Des idées, de bon matin?

    Merci!

  9. #8
    yves35

    Re : Désinfecter un chauffe eau

    bonjour,

    quand il y a des travaux sur le réseau, il y a généralement un avis dans la boite à lettre. Sinon cela se remarque à la couleur rouille/boue de l'eau froide quand on tire au robinet. Si c'est de l'eau chaude qui est tirée,cela ne se remarque pas tout de suite car l'eau rentre par le bas du ballon et c'est de l'eau du haut du ballon qui arrive au robinet. S'il y a des sédiments qui entrent,ils vont rester en bas (ce dont tu te rendra compte si tu ouvre la plaque de visite dessous). Il peut éventuellement arriver des matières organiques qui vont donner cette odeur en se décomposant. C'est quand même peu probable...

    Il reste la solution de désinfecter avec du pastis

    yves

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Désinfecter un chauffe eau

    Bonsoir,

    200 litres de pastis... Z'êtes pas sérieux...

    Blague à part, je suis quasiment certain que rien n'a été fait sur le réseau depuis mon arrivée dans le patelin paumé et mon branchement il y a cinq ans, et je comprends mal comment des matières organiques pourraient avoir fini dans mon chauffe eau. Si je chope celui qui y a fourré ses cacahuètes au début de l'été, il va passer un sale quart d'heures!
    De plus l'eau a toujours été limpide, malgré l'odeur...

    Si d'autres pistes -en plus de celles-ci - méritent d'être explorées, je suis preneur. Z'avez jusqu'à demain ! Après je vidange...

    Merci!

  11. #10
    SK69202

    Re : Désinfecter un chauffe eau

    Je monterai la consigne pendant plusieurs jours, histoires de sceller le sort d'un bon paquet de bactéries éventuelles, pour éviter les dégâts au PER (étonnant si PER sanitaire) la mise en consigne max peut se faire au départ, sans puisage pas d'eau très chaude y circulera, la consigne sera réduite un bon moment avant l'usage suivant.
    J'ai trouvé ça:
    Le goût de moisi a des origines multiples. S’il aff ecte la ressource
    même, il est émis par une micro-algue qui produit de la géosmine et
    du 2-methylisoborneol (MIB). Il peut aussi provenir de molécules organiques
    présentes dans la ressource que le traitement transforme
    en précurseurs de composés odorants. Utilisés comme nourriture
    par les bactéries qui vivent dans le réseau de distribution, ces derniers
    se transforment alors en composés odorants (trichloroanisole
    et tribromoanisole).
    Document d'un marchant d'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Désinfecter un chauffe eau

    Ben j'suis bien barré, moi, avec tous ces -ole dans tous les sens et tous ces trucs zarbis...

    Je m'en vais tenter tout ça en espérant que le PER "basique domestique" de l'installation est capable dans tous les cas d'endurer la consigne maximum d'un chauffe au "basique domestique"...

    Merci pour le soutien.

  13. #12
    yakafautcon

    Re : Désinfecter un chauffe eau

    Tu montes le température du cumulus au max puis tu le fais débiter quand il sera chaud pour remplacer l'eau.
    Si ça ne pallie pas au pb il te faut l'ouvrir et le nettoyer.
    Dernière modification par yakafautcon ; 05/10/2018 à 06h21.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Désinfecter un chauffe eau

    Bonjour,

    merci pour vos aides.

    Yakafautcon : "puis tu le fais débiter quand il sera chaud"... par le groupe de sécurité, on est bien d'accord?

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Désinfecter un chauffe eau

    Bonsoir,

    de retour de week end avec:
    • vendredi, vidange totale du réseau d'eau chaude (la seule incriminée)
    • remplissage et chauffe (80° au point de puisage)
    • eau qui coule pendant plusieurs minutes à chaque point de puisage (deux départs de la nourrice, dont l'un d'entre eux se dédouble en douche+lavabo)
    et samedi, l'odeur d'eau stagnante était toujours présente! Invraisemblable...
    Personne de mon entourage (y compris deux plombiers aguerris) ne peut m'expliquer ce qui se passe.

    Agacé, je commence à faire le tour de tour de l'installation pour voir les solutions permettant de faire le changement du PER de l'installation, puisque je ne vois rien d'autre qui puisse entrainer cette odeur... C'est le seul point commun à toutes les situations. Et puis saoulé je laisse tomber pour d'autres priorités.

    Mais de toutes façons... Pourquoi le PER, qui n'a jamais vu que 100 m3 dans sa vie?
    A cause d'un biofilm qui s'y serait créé? D'un truc qui s'y dégrade?
    Ou alors c'est quand même le chauffe eau avec un truc foudroyant à l'intérieur? Quand même pas...

    Et surtout, pourquoi alors que ça fait trois mois environ que ça dure, ce soir l'odeur avait disparu de la douche et presque du lavabo?

  16. #15
    bobflux

    Re : Désinfecter un chauffe eau

    Tourne le bouton de la soupape de sécurité du chauffe-eau. De l'eau chaude va couler. Si elle pue, le PER entre le chauffe-eau et les robinets est innocent.

    Ensuite verse l'eau chaude du robinet (cuisine ou SdB) dans un récipient et teste son odeur. Peut-être que le fait de verser de l'eau chaude dans le siphon fait remonter une odeur, et dans ce cas c'est le siphon le coupable...

    Perso je regarderais à l'intérieur du chauffe-eau, il peut contenir une grande quantité de dépôts de calcaire qui retiennent des saloperies. Tu vidanges puis tu démontes la résistance en général c'est juste 6 boulons. Et tu nettoies l'intérieur de la cuve...
    Dernière modification par bobflux ; 08/10/2018 à 11h22.

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Désinfecter un chauffe eau

    Bonjour,

    et merci pour le coup de main!

    J'avais eu cette démarche "dépannage", et peux donc affirmer :
    1. L'eau a bel et bien coulé limpide et inodore du chauffe eau, jusqu'à la dernière goutte : chauffe eau innocent
    2. L'eau a été sniffée sous toutes ses formes, mais toujours dans un verre et loin des siphons : siphons innocents
    3. Pas de calcaire dans ce secteur, pas de dépots aux robinets ou dans le GS, donc je pense le fond de cuve propre et je ne démonterai pas car vu l'âge de l'appareil, je risque d'avoir tout qui me reste sur les bras, MAIS il est vrai que ça biaise l'analyse car c'est un chauffe eau de récup' que l'ancien propriétaire a installé...
    Reste donc les hypothèses de :
    1. l'eau qui sent en chauffant
    2. le PER qui communique une odeur
    Dans tous les cas, si ça perdure, j'aurai l'option :
    1. de changer le chauffe eau sans trop de regrets vu l'âge de la bête
    2. de changer le PER uniquement si ce n'est pas suffisant car vu la galère que ça serait, je préfère éviter!!!
    Reste la question de savoir si de l'eau peut dégager une odeur à une certaine température et pas à d'autres, et si un PER pourrait se dégrader d'une façon telle qu'il communiquerait une odeur à l'eau courante.

  18. #17
    Vince44

    Re : Désinfecter un chauffe eau

    Salut,

    Idée à la con p-e, by pass ton chauffe-eau pour envoyer l'eau froide directement dans le réseau eau-chaude, ensuite chauffe doucement au bain marie l'eau puisée... Si c'est le réseau intermédiaire et ou la chaleur, ça devrait te donner des éléments de réponse...

    Bon courage!

    Vincent

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Désinfecter un chauffe eau

    Re,
    et remerci..

    Pas idée à la con du tout...

    J'ai chauffé à la bouilloire sans succès, mais peut être est-ce une montée en température trop rapide.

    Le coup du by-pass m'était impossible ce w-end, faute des flexibles nécessaires... Ce sera le "dernier essai", de toutes façons, je suis à court...

Discussions similaires

  1. Désinfecter un PC ?
    Par Jean4259 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2018, 20h23
  2. Désinfecter insectes?
    Par nitrax4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2012, 13h57
  3. Désinfecter mon ordi
    Par inviteb032e133 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2012, 08h06
  4. désinfecter mon PC
    Par jusquiame dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2009, 21h40
  5. désinfecter ma machine
    Par invite18039ea6 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2007, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...