isoler le tour d'une fenêtre avec un dormant de 50 mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isoler le tour d'une fenêtre avec un dormant de 50 mm



  1. #1
    TioChanclas

    isoler le tour d'une fenêtre avec un dormant de 50 mm


    ------

    Bonjour,

    mon installateur me trimbale, ou l'un d'entre nous ne comprend rien...

    Pour ma façade en ITE, fastoche, on va créer des tunnels isolés dans lesquels poser les fenêtres.
    Mais pour ma façade qui sera isolée en ITI, comme son fournisseur ne lui propose que des dormants de 50 ou des dormants de 100, et qu'un archi de ses relations lui dit qu'il n'isole jamais les tour de fenêtres, j'ai tout mis en stand by.

    Bon, je lui dirais bien de péter la gueule à l'archi, mais là n'est pas le problème :
    • 100, ça va faire dégueu...
    • 50, ça fait léger en épaisseur pour isoler : disons que j'aurais bien mis un panneau de PSX de 20 et un truc par dessus, mais ça va être peu en termes d'isolation, et ric rac en termes d'espace.


    Vous feriez quoi, sachant que le reste du mur devrait recevoir environ 15 cm de laine + pare vapeur + placo?
    • Rien? (pas sur la tête...)
    • Psx + placo?
    • Psx + bois?
    • 100% bois?
    • fibre de bois à enduire?
    • Autre chose?

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : isoler le tour d'une fenêtre avec un dormant de 50 mm

    bonjour:je ne comprends pas bien ton pb:tu poses en applique intérieure contre un mur avec isolation de 15cm+placo?soit, tu as un profil qui tout compris te permet de faire 163mm,soit tu as une tapée d'isolation rapportée qui permet d'arriver au m^m résultat;l'isolant sera continu autour de la fenetre;
    -ou bien c'est en applique,mais il y a une embrasure dans l'ep du mur;alors là,il y a un pb particulier pour isoler;
    sommes-nous sur la même longueur d'onde ?
    cdlt

  3. #3
    SK69202

    Re : isoler le tour d'une fenêtre avec un dormant de 50 mm

    Psx+bois, il y a un monde entre rien et un peu et c'est entre rien et un peu qu'il faut comparer, pas entre un peu et parfait.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    TioChanclas

    Re : isoler le tour d'une fenêtre avec un dormant de 50 mm

    Bonjour, et merci pour l'aide...

    YAdnoo, non, pour le moment, on parle plutôt d'une pose "en tunnel" sans reprise de maçonnerie avec seulement 30mm dispo pour isolation+parement
    SK, vous rejoignez mon intuition... "limiter la casse avec discretion et élégance"...

    A suivre!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : isoler le tour d'une fenêtre avec un dormant de 50 mm

    Bonjour

    <100, ça va faire dégueu... >
    juste pour bien comprendre vous voulez dire esthétiquement par rapport aux fenêtres
    avec ITE , car ITE et ITI ce sera sur la même façade ?

    Cdt

  7. #6
    TioChanclas

    Re : isoler le tour d'une fenêtre avec un dormant de 50 mm

    Bonjour,

    Quelques précisions...

    Façade Est en ITE non visible du domaine public : ITE + création de tunnels de même facture que l'ITE pour réduire un peu la dimension des ouvertures, pose prévue "en tunnel" dans le prolongement de l'isolant, donc pas de soucis avec des dormants de 50 mm d'épaisseur. Pas de problème de ce côté de la maison.

    Façade Ouest en ITI car visible du domaine public et cachet auquel je tiens donc jointoyage des murs à pierres vues : le problème est à la fois esthétique et technique.
    Soit j'accepte de mettre des dormants de 100 mm, qui me permettent d'isoler comme je veux et réduire à néant ou presque le pont thermique, et j'accepte dans ce cas un impact visuel trop important à mon goût.
    Soit j'accepte de mettre des dormants de 50 mm, qui s'intègrent parfaitement du point de vue visuel, mais dans ce cas, l'espace permettant d'isoler les contours de la fenêtre par l'intérieur est compté...

    NB : Les deux façades sont reliées par un pignon Nord en ITE avec retours + appentis, donc pas de problème pour le panachage des techniques.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : isoler le tour d'une fenêtre avec un dormant de 50 mm

    Pas d'avis, personne?

  9. #8
    yaadno

    Re : isoler le tour d'une fenêtre avec un dormant de 50 mm

    ah oui,je n'avais pas vu que c'était aussi une pose tunnel en ITI;je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution que celle citée par SK69,ou avoir des dormants élargis;ce qui revient à augmenter l'ep d'isolant en diminuant le clair jour;
    cdlt

  10. #9
    TioChanclas

    Re : isoler le tour d'une fenêtre avec un dormant de 50 mm

    Bon, ben je me contenterai de ça, du coup...
    Merci!

Discussions similaires

  1. Isoler une fenêtre de la chaleur
    Par Galway dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/08/2018, 14h08
  2. Fenetre reno 70 sur dormant 50
    Par phoenix440 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2018, 12h03
  3. Ou trouver des fenetres pvc avec dormant de 100 ?
    Par ludox62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2012, 10h55
  4. fenêtre PVC / volet roulant dormant de 80mm
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 17h58
  5. Température Fenetre entre mur et dormant et dormant- ouvrant
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 19h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...