Isoler une fenêtre de la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Isoler une fenêtre de la chaleur



  1. #1
    Galway

    Isoler une fenêtre de la chaleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je crois qu'il n'y a pas encore eu de message sur le sujet, du moins pas cet été !

    Quelle technique utiliseriez-vous pour isoler un peu deux fenêtres de la chaleur ? Elles sont en bois, pas toutes jeunes, mais équipées tout de même de double vitrage. Il n'y a pas de volets, simplement des rideaux occultants (mais pas thermiques), et je suis locataire, donc les trous sont à éviter, et l'appartement est en premier étage, ensoleillé le matin. C'est un immeuble de 1900.

    Je pensais essayer de caler une planche de contre-plaqué à l'extérieur de la fenêtre, en la faisant tenir grâce à des tringles à rideaux extensibles (en haut) et grâce à la petite rambarde de sécurité (en bas). Cela aurait pu permettre que le soleil ne tape pas directement sur la vitre, mais sur cette planche... j'aurais aussi éventuellement pu mettre un isolant entre la planche et la fenêtre, mais je me demande lequel ?

    J'hésitais sinon à mettre du polystyrène à l'intérieur de la fenêtre, en le fixant avec du velcro ou du ruban adhésif, comme je l'ai vu sur ce forum pour des conseils d'isolation hivernale...Cela pourrait faire un système amovible intéressant...

    Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres idées, comme les rideaux thermiques ou les films de survitrage ?

    Merci d'avance pour votre aide, il est difficile de trouver le sommeil, en ce moment !

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Bonjour,

    votre planche, à l'extérieur de la fenêtre, jouerait le rôle d'un volet... C'est un premier pas.

    Economiques et faciles à manipuler-stocker, les voiles d'ombrage...

    En fait, il vous faut couper les rayons du soleil... Tout est bon à prendre.

  3. #3
    Galway

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Merci pour vos conseils ! Je ne connaissais pas les voiles d'ombrage, mais cela semble compliqué à installer pour un appartement en étage, les image que je vois semblent plutôt adaptées pour des rez-de-chaussée de maison, malheureusement.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Accrochées à la rambarde et tendues en haut de la fenêtre, ça ne passe pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galway

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Ah oui pourquoi pas, après tout. C'est peut-être moins encombrant à ranger ensuite que la planche ! Bien vu.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Pour ce que ça coûte dans les Gi..i et autres centr...kkor (autour de 20euros) ça se tente au moins sur une fenêtre, pour pouvoir mesurer l'impact... au pire ça servira de bache dans la voiture!

  8. #7
    Risbo57

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Un pare soleil pour pare brise de ce type là, pour réfléchir les rayons du soleil.
    https://www.feuvert.fr/confort-inter...m/p575683.html

    L'avantage c'est que ca se découpe aux dimensions de la fenêtre et ça se met à l’intérieur.

  9. #8
    Galway

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    @TioChanclas oui effectivement, ça se tente !

    @Risbo57 excellente idée ! Et ce n'est pas très encombrant non plus à ranger ensuite. Merci beaucoup !

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Bonjour
    pas possible de prévoir extérieur ?
    Vous ne précisez pas c'est une maison individuelle ou vous êtes
    dans le cas d'un petit immeuble ? car les contraintes peuvent
    alors être différentes.
    Cdt

  11. #10
    normand27

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Bonjour,

    Personnellement j'utilise trois méthode pour me protéger du soleil.
    1 : un simple tissus tendu au dessus de la fenêtre pour limiter le rayonnement (coton, tarp de grande surface).
    2 : ouvrir en grand la fenêtre puis tendre un drap de lit dans l'ouvrant. Ensuite je mouille régulièrement le drap pour obtenir de l'évaporation.
    3 : méthode dure pour les velux. je mets coté extérieur une couverture de survie afin de limiter le rayonnement extérieur.

    Cordialement.

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    En voilà une idée qu'elle est bonne, celle de la couverture de survie... Facile à découper, pas cher, facile à stocker... Bon, moche mais pour quelques jours on s'en fout un peu...

    Et concrètement, vous avez déjà mesuré l'impact de cette manip'?

  13. #12
    Larzacien

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    bonjour, Attention au contre plaqué si jamais le vent l'emporte, ça peut faire mal à quelqu'un

    On pourrait mettre du voile d'hivernage pour plantes (très peu cher), mais il faut superposer 4 couches, et soit le fixer à l'extérieur de chaque battant de fenêtre et même qu'il se bloque en fermant la fenêtre, soit le fixer sur une tringle extensible entre les deux côtés du mur. Si le vent souffle, ça bougera un peu, mais ça revient en place. Déjà c'est blanc, donc ça coupe la chaleur.

    Si on le met à l'intérieur, l'effet sera nettement moins bon.

    Chez moi, j'ai quelqu'un qui a mal à la gorge, alors je fais fonctionner un simple ventilateur d'un peu loin et dirigé sous la table.

    On sent le souffle et c'est plus agréable.

    J'ai des volets roulants blancs, et en les baissant jusqu'à 15 cm du sol, j'ai 2,5° de moins que s'ils étaient grand ouverts, même avec les rideaux tissus intérieurs. Mes volets roulants ne sont pas plaqués sur les fenêtres, ils sont alignés avec le mur ext, ce qui fait environ 25 cm d'espace entre la fenêtre et le volet. Je crois que ça joue un peu.

  14. #13
    f6bes

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Bjr à tous,
    A la place du contreplaqué ( dangereux en cas de chute) mettre la mme chose , mais en
    polystriréne extrudé. C'est plus isolant que du CP et nettement plus léger ( si chute )..
    Ca existe en différentes épaisseurs...plus c'est épais , mieux ça isole.
    Bonne journée

  15. #14
    normand27

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    En voilà une idée qu'elle est bonne, celle de la couverture de survie... Facile à découper, pas cher, facile à stocker... Bon, moche mais pour quelques jours on s'en fout un peu...

    Et concrètement, vous avez déjà mesuré l'impact de cette manip'?

    Bonjour,

    Désolé, mais je n'ai jamais réalisé de mesure de température. Par contre j'utilise cette méthode depuis mon adolescence (dans une chambre sous comble avec un velux114x118 plein sud).
    J'estime que le gain est facilement de 5 degré entre la configuration avec et sans couverture de survie. Mais ce n'est qu'une estimation pifométrée. Par contre je garde toujours le velux légèrement entrouvert.

    l’intérêt de la couverture de survie est qu'elle laisse toujours passer un peu de lumière. durant la journée il est toujours possible d'avoir suffisamment d'éclairage naturel pour pouvoir lire un livre sans allumer la lumière.

    Cordialement.

  16. #15
    Galway

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Merci à tous pour toutes ces réponses !

    @Lucienpel : je suis en premier étage d'appartement et je ne peux pas faire grand-chose de l'extérieur en effet.

    Pour le contreplaqué, vous avez tous raison j'avais prévu de parer aux problèmes de chutes en mettant, en travers de l'ouvrant, à l'extérieur, des tringles à rideaux extensibles. Cela tient vraiment très bien. En en mettant deux (une à mi hauteur, et une tout en haut), plus la rambarde en bas, le contreplaqué n'aurait pas pu basculer, il aurait été calé d'un côté par le cadre de la fenêtre, de l'autre par les tringles extensibles et la rambarde. C'est un système que j'utilise pour sécuriser les fenêtres pour mon chat, la tringle à rideau ! Mais ce n'est peut être pas le plus isolant, le polystyrène est probablement mieux. Après c'est encombrant à stocker l'hiver !

    La couverture de survie est une très bonne idée du coup, car ça n'est pas encombrant du tout ! C'est vrai qu'on ne pense pas assez à tous ces matériaux qui peuvent renvoyer la chaleur (comme le pare-soleil à installer sur les vitres, c'est une bonne idée aussi, je pense).

    En attendant j'ai commandé des doublures de rideaux thermiques. Lorsque je les aurai reçu, je ferai un premier relevé de températures pour voir si oui ou non ils sont efficaces, cela pourra peut-être servir à d'autres personnes. Ce n'est pas le plus économique à l'achat, alors si cela ne fonctionne pas très bien, je tenterai la couverture de survie et/ou les pare-soleils et je ferai là aussi des relevés de température.

    Je vous tiens au courant dans les semaines à venir ! Si des gens ont d'autres idées, allez-y, ça servira sans doute
    Dernière modification par Galway ; 05/07/2018 à 10h26.

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Bonjour,

    petit retour suite à l'essai de protège-soleil dédiés aux voitures...

    Ben sur mes Velux, et malgré tous mes efforts pour faire un truc propre et efficace, c'est foireux... Juste assez épais pour empêcher la fermeture, juste assez peu plaqué pour se soulever avec le vent... Moche et moche.

    Je vais donc tenter avec la couverture de survie... mais comment faire que ça ne ressemble pas à une décharge, et fixer sans laisser ensuite de vilaines traces? Si vous avez des photos, je prends!

    Puis je tenterai avec du psx, que je compte lester, mais dont je ne sais pas encore comment je peux le fixer autrement qu'en le sanglant - ce qui empêche la fermeture ou abime les joints, ou en le suspendant comme avec des crochets à travers l'aération. Pareil, si vous avez des photos, je suis sûr qu'on sera pas mal à être intéressés.

  18. #17
    yakafautcon

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Tu mets une couverture de survie avec un ourlet en haut et en bas. Tu accroches une "tringle télescopique à suspendre" sur chaque battant avec ce rideau confectionné et en bas tu lestes avec une tige métallique.

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Pigé, merci beaucoup.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Citation Envoyé par Risbo57 Voir le message
    Un pare soleil pour pare brise de ce type là, pour réfléchir les rayons du soleil.
    https://www.feuvert.fr/confort-inter...m/p575683.html

    L'avantage c'est que ca se découpe aux dimensions de la fenêtre et ça se met à l’intérieur.
    Une remarque : certains doubles vitrages peuvent subir des températures plus élevées avec la présence d'un film réfléchissant placé à l'intérieur , avec risque de casse thermique du verre .
    Il est souvent conseillé de coller le film sur la face extérieure .

    Pour le contreplaqué, vous avez tous raison j'avais prévu de parer aux problèmes de chutes en mettant, en travers de l'ouvrant, à l'extérieur, des tringles à rideaux extensibles. Cela tient vraiment très bien. En en mettant deux (une à mi hauteur, et une tout en haut), plus la rambarde en bas, le contreplaqué n'aurait pas pu basculer, il aurait été calé d'un côté par le cadre de la fenêtre, de l'autre par les tringles extensibles et la rambarde. C'est un système que j'utilise pour sécuriser les fenêtres pour mon chat, la tringle à rideau ! Mais ce n'est peut être pas le plus isolant, le polystyrène est probablement mieux. Après c'est encombrant à stocker l'hiver !
    Je suggère du Thermoclear , avec face aluminisée c'est à dire non transparent mais translucide , la face extérieure comportant une couche de peinture aluminisée à la fabrication.
    Léger, rigide , incassable , moins sensible à l'humidité , plus fin que du PSE (à partir de 16mm) .
    Se fixera plus solidement sur les tringles que le PSE qui serait arraché à la moindre rafale sans fixations ad hoc avec larges rondelles .
    http://www.alumetaux.com/produits/138.pdf

    Il y a de tout comme type de parois alvéolaires : https://www.batiproduits.com/fiche/p...p69318693.html

  21. #20
    solpauale

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Oups ... le coup de la fenêtre ouverte ... jamais dans le sud. N'ouvrir que la nuit pour faire rentrer les températures les plus basses et tout calfeutrer dès le premier rayon de soleil : seul moyen de ne pas rentrer les 35°/40° de l'extérieur !!

  22. #21
    Vince44

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Salut,

    Je suis justement dans ce type de chantier ces jours-ci.

    Deux idées à l'essai : du papier alu sur des fenêtres double battant. Moi j'ai fixé au scotch alu vu que c'est des pièces de stockage pour l'instant, ça restera sans doute quelques années et un jour... galère !

    Je compte faire pareil avec des petits Velux, mais là je risque de les décoller plus tôt. J'ai bien envie de tenter la colle a tapisserie sur ce coup. C'est pas poreux mais j'ai noté que rien qu'avec une goutte de sueur, l'effet ventouse le tenait bien collé. Sans prise au vent réel, ça pourrait suffire.

    Pour une fenêtre sans volets au RDC j'ai utilisé des panneaux brise vue en bois. La dimension (demi-panneau, 90x180) me convenait bien, le cadre faisant 170x100. C'est assez esthétique, en tous cas plus que la planche qui y était précédemment et ça permet la ventilation de la lame d'air et un peu de passage de lumière. Idéalement il faudrait les chromer à l'extérieur mais là côté esthétique... Premier test hier : effet impressionnant, au moins 2°C de différence dans les pièces concernées et ça conserve assez de lumière pour utiliser la pièce (j'ai une bande de 10 cm pas masquée en haut de la fenêtre, environ 15% de la surface).

    Autre idée pas testée : le blanc de meudon, qu'on met sur les vitrines pour les blanchir. J'envisage d'y recourir pour les velux à 20°C à la place de l'alu, si c'est trop compliqué, je pense à humidifier et fariner ou saupoudrer de sucre glace, ça partira au prochain gros orage mais ça sonnera sans doute la fin de la canicule et c'est pas cher à renouveler!

    Les voiles d'ombrages ont un effet impressionnant, j'ai garni les façades sud-est et sud-ouest et ça joue beaucoup. ça, plus mes bricolages et une gestion toujours rigoureuse, j'arrive à maintenir la maison au même niveau que la semaine dernière.

    Dans ma vieille maison mal isolée, pour l'instant, j'arrive à maintenir 23-24°C au RDC et 1°C de plus au R+1, malgré l'absence d'isolation des murs et sachant que le minimum actuel pour la commune la plus proche c'est 22°C (entre 5h et 8h...) et le max 36°C à l'ombre.

    Bon courage à tous!

    A+

    Vincent

  23. #22
    feumar

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Pour les Velux, ce que j'avais fait avant d'installer des volets, c'était de prendre de l'isolant type porte de garage, le découper à la taille du Velux, poser l'isolant à l'extérieur et maintenir avec des sangles/élastiques qui se fixent sur l'ouvrant à l'intérieur (tu prends l'ouvrant en sandwitch). C'est démontable, moche et terriblement efficace. Les volets ne font pas mieux (mais ils ont une foultitude d'autres avantages).

    L'avantage de ce type "d'isolant" sur la couverture de survie, c'est que la présence de plastique à bulles donne un peu de rigidité. Ça facilite la mise en place et la fixation des élastiques/sangles.

    À noter que ça fonctionne également très bien pour la voiture.

    Le blanc de Meudon, j'ai essayé. Ça fonctionne, mais moins bien que l'isolant porte de garage et ça se barre dès qu'il pleut en laissant de vilaines traces. Ça peut générer des discussions un peu vives avec le voisinage (qui crève de chaud, mais l'aspect visuel semble primer).

  24. #23
    Vince44

    Re : Isoler une fenêtre de la chaleur

    Bonne idée, je dois avoir les chutes pour le faire... à essayer! Surtout que c'est des Velux que je n'ouvre pas forcément (petits et dans la même pièce qu'un plus gros et plus haut...) donc je peux même faire avec de la ficelle...

Discussions similaires

  1. Comment bien isoler une fenetre de toit
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/01/2017, 21h48
  2. comment isoler du bruit une porte fenetre donnant sur la rue ?
    Par inviteb98e4f4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2012, 08h18
  3. Isoler sous appui de fenetre alu ?
    Par nicolas42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 21h42
  4. Comment bien poser et isoler ma fenêtre ?
    Par louvreboite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 10h28
  5. Volet pour isoler fenêtre
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2007, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...