problème rénovation toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème rénovation toiture



  1. #1
    oxia26

    problème rénovation toiture


    ------

    J'ai un gros soucis pour remplacer éléments bord de toiture.
    A l'époque on n'a pas réfléchi, bête qu'on est maintenant on est bien e****** pour faire quelques travaux, je m'explique.
    On a posé une véranda il y plusieurs années, le départ du toit de cette véranda commence juste sous le lambris sous la planche de rive, à cette époque les planches étaient en bon état, mais aujourd'hui, 7 ans après la pose de cette véranda elles sont très abîmées bien sure...
    On aurait dû les changer AVANT de poser cette véranda, si seulement les poseurs ou lors du devis on nous avait bien conseillé... si seulement pfff faut penser pour eux de nos jours en gros, pour tout toute façon...
    Le souci est comment faire aujourd'hui pour remplacer ces éléments alors que le toit de cette véranda nous gêne pour y accéder par en dessous, impossible ! comment faire svp ? des astuces svp ?
    Merci beaucoup.
    Je mets des photo que j'ai modifiée pour illustrer mes propos, merci à vous par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Salva57

    Re : problème rénovation toiture

    Bonsoir,

    Si tu demonte la 1er rangé de tuile et dépose le chéneau tu accède à la planche de rive. En quel matière est le toit de la véranda? si en panneaux sandwich ou polycarbonate c'est léger, en verre c'est beaucoup plus lourd à démonter.

  3. #3
    oxia26

    Re : problème rénovation toiture

    salut,
    merci pour ta réponse, oui j'y ai pensé par "au dessus" le soucis est que la planche est cloué/vissé par en dessous, peut être pourrais je l'enlever mais pour la repose d'une neuve comment la fixé comme c'est plus accessible par en dessous, et pour la véranda c'est un gros truc impossible a démonter, plaque comme les chambres froides là ça doit faire 10 cm d'épaisseur + les parties vitrées du toit non c'est chaud pour démonter je m'y risquerais pas.

    faut que je regarde en démontant les tuiles si ya de l’accès et de la place pour bosser mais j'penses pas chépas...

    en tout cas merci si d'autres on eu ce soucis ou on des tuyaux j'suis preneur ^^

    salut

    edit: puis la véranda fait 20m2 avec verre au plafond sur toute la partie basse, la partie haute c'est des plaques assez lourdes, sur env. 15m de cheneau env. la moitié est "bouché" par cette véranda c'est con, puis la partie ou ya pas la veranda c'est moins abimé que la partie ou il y a la veranda c'est bizarre, à l'oeil nu c'est flagrant chépas pourquoi cette diff d'usure ^^
    Dernière modification par oxia26 ; 01/08/2018 à 13h25.

  4. #4
    Salva57

    Re : problème rénovation toiture

    Sur la partie ou il n'y a pas la véranda la planche de rive est protégée par le chéneau, la ou il y a la véranda l'eau doit rebondir sur les panneaux sandwich et éclabousser le planche de rive. C'est peut être pour cela qu'elle a un aspect plus vieux.
    C'est moi c'est pire c'est une véranda 4 pans donc un aussi côté maison. Par contre la planche de rive est protégé par une bande de tôle couleur véranda donc normalement protège. Mais c'est sur que le jour où il y a un problème à ce niveau sa va être très ch.....t

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxia26

    Re : problème rénovation toiture

    c'est clair ça va etre bien galère j'le sent pas ce truc, après j'penses que tu m'a très bien compris avec les schémas mais j'préfères préciser quand même, je ne parle pas des planches de rives (dont celles ci vont être simple à virer comme elles sont "verticales" et rien ne gêne pour les démonte juste à tomber les chenaux quoi, moi je parle de la partie jaune (croquis) on dit comment ? planches de LAMBRIS ? de RIVES aussi?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Salva57

    Re : problème rénovation toiture

    Effectivement c'est plus les planches de rives à ce niveau. Et je ne vous pas comment tu pourra les changer si tu n'as pas d'accès en démontant des plaques de ta véranda,
    Autre solution, comme chez moi une tôle qui recouvre la planche de rive est descent jusque sur tes plaques de véranda pour cacher la misère.

  8. #7
    feumar

    Re : problème rénovation toiture

    Une solution, longue à mettre en œuvre, mais faisable (et déjà fait) :
    - tu protèges ta véranda avec une structure bois démontable : plaque de contreplaqués/osb sur le toit (pas trop lourd, résistant), structure en chevrons pour les tenir (pas chers, disponibles dans toutes les tailles, solides) ;
    - tu accèdes par le dessus (il te faudra un harnais, le risque de chute est réel) ;
    - tu enlèves les tuiles qui te barrent l'accès et _tu_les_descends_au_sol_ pour la durée des travaux. Il vaut mieux être deux, voire trois, pour leur transport histoire de ne pas se mettre dans une position dans laquelle une tuile éprise de liberté soit dans la possibilité de tester sa compatibilité amoureuse avec la véranda (indice : ça ne se passe pas bien, le divorce est immédiat) ;
    - tu démontes les pare-moineaux/lambris/habillage avec une combinaison de scies plongeantes (du genre Festool TS55), scie sabre, outil multifonction (du genre Fein MultiMaster) adaptés à la tâche à accomplir (scie plongeante = longues découpes de précision nécessitant que la lame ne dépasse pas d'un millimètre de l'épaisseur du lambris, scie sabre = tout le travail de barbare qui ne craint rien, outil multifonctions = tout ce qui est délicat, dans des endroits improbables + élimination des clous récalcitrant/inaccessibles) ;
    - tu découpes ton nouvel habillage au sol, aux bonnes dimensions, tu le peints avec une peinture à acheter chez les vendeurs destinés aux peintres professionnels (tu veux qu'elle soit de qualité et qu'elle assure son rôle de protection le plus longtemps possible), éventuellement tu le protèges par un bout de zinc ou tout autre matériau idoine ;
    - tu remontes tout ça en fixant l'habillage à l'inverse de ce qui se fait d'habitude (les fixations seront entre les tuiles et l'habillage), avec des équerres (soit métalliques, soit du fait sur-mesure en bois [un bout de tasseau collé/vissé peut faire l'affaire]) et des _vis_, pas des clous. Pourquoi des vis ? Parce qu'il faudra redémonter tout ça un jour ou l'autre. Pour la visserie, tu prends de la visserie inox de qualité, avec des empreintes sérieuses (pas des empreintes plates ou cruciformes) du type Torx, Pozidriv ou Hexagonale et dans un métal pas mou (donc pas de visserie inox premier prix acheté en grande surface de bricolage, tu le regretterais amèrement dans 10 ans).

    Outil à éviter autant que possible : le marteau et tous ses cousins. S'il tombe ou loupe sa cible, la véranda même protégée peut souffrir (ça nous a valu une vitre).
    Outil qui peut-être d'une grande utilité, mais dangereux pour la véranda : pied de biche et tous ses cousins, notamment ceux destinés au démontage des maisons/cloisons en structure bois. C'est un outil standard aux USA. Il en existe de tout type, adaptés à la tâche à accomplir. On en trouve facilement dans les échoppes en ligne (en revanche, jamais vu chez les vendeurs traditionnels d'outillage).

    Ça va être long, coûteux en outillage (environ 1.000 €), mais ça se fait sans trop de difficultés en étant minutieux. Les gros badabeu/barbare/pas patient/pas soigneux sont interdits d'accès. C'est dangereux pour leur sécurité et pour ta véranda.
    Dernière modification par feumar ; 03/08/2018 à 00h57.

Discussions similaires

  1. Renovation d'une toiture en fibro
    Par Eddy62231 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2018, 10h45
  2. ITE toiture en rénovation
    Par invite63e369d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2015, 09h19
  3. ITE toiture en rénovation
    Par invite16c3f0a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 20h05
  4. Devis rénovation toiture
    Par invitedab15a08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2010, 20h32
  5. renovation toiture
    Par invite235086c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 15h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...