Bonjour,
Je suis en plein comparatif des isolants de sol et je m'y perds un peu.
C'est plus une question de physique que d'isolation donc peut être que le sujet pourrait être déplacé dans une autre catégorie plus appropriée (Physique?!)
Je m'intéresse à la fibre de bois en panneaux rigides (ici, le Pavaboard de Pavatex) et on peut lire sur les fiches techniques la résistance à la compression de différentes façons, par exemple:
150kPa
ou
CS(10\Y)150
(FT du Pavaboard: http://www.pavatex.com/fileadmin/dop...VABOARD_fr.pdf )
1. Il me semble que ça signifie la même chose, à savoir que le panneau résiste à 150kPa, soit 150kN/m², n'est-ce pas ?
En revanche, sur une autre documentation du même fabriquant, mettant en oeuvre différents types de pose dont un revêtement OSB 22mm sur panneau Pavaboard 60mm correspondant à mon cas de figure, il est indiqué:
Charge ponctuelle admissible en kN / Charge utile admissible en kN/m² : 1.5 / 2.0
(Doc Pavatex, tableau page 8, Pavaboard 60mm + OSB : http://www.pavatex.ch/uploads/tx_sbd...bau_frz_kl.pdf )
2. L'OSB, qui plus est du 22mm, étant moins compressible et plus résistant que de la fibre de bois, comment peut-on avoir seulement 2kN/m² de charge utile admissible alors que la résistance à la compression du Pavaboard est de 150kN/m² ???
Je précise que le support qui recevra ce montage est un plancher en bois avec platelage 20/25mm en lame de châtaigner et parquet bois massif 22mm cloué. Le support est donc plat, continu et "incompressible" (moins compressible que le Pavaboard).
3. En bref, quelle est la différence entre charge utile admissible et résistance à la compression ?
-----