Charge utile admissible VS Résistance à la compression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charge utile admissible VS Résistance à la compression



  1. #1
    j.b.s2

    Question Charge utile admissible VS Résistance à la compression


    ------

    Bonjour,

    Je suis en plein comparatif des isolants de sol et je m'y perds un peu.
    C'est plus une question de physique que d'isolation donc peut être que le sujet pourrait être déplacé dans une autre catégorie plus appropriée (Physique?!)

    Je m'intéresse à la fibre de bois en panneaux rigides (ici, le Pavaboard de Pavatex) et on peut lire sur les fiches techniques la résistance à la compression de différentes façons, par exemple:
    150kPa
    ou
    CS(10\Y)150

    (FT du Pavaboard: http://www.pavatex.com/fileadmin/dop...VABOARD_fr.pdf )

    1. Il me semble que ça signifie la même chose, à savoir que le panneau résiste à 150kPa, soit 150kN/m², n'est-ce pas ?

    En revanche, sur une autre documentation du même fabriquant, mettant en oeuvre différents types de pose dont un revêtement OSB 22mm sur panneau Pavaboard 60mm correspondant à mon cas de figure, il est indiqué:
    Charge ponctuelle admissible en kN / Charge utile admissible en kN/m² : 1.5 / 2.0

    (Doc Pavatex, tableau page 8, Pavaboard 60mm + OSB : http://www.pavatex.ch/uploads/tx_sbd...bau_frz_kl.pdf )

    2. L'OSB, qui plus est du 22mm, étant moins compressible et plus résistant que de la fibre de bois, comment peut-on avoir seulement 2kN/m² de charge utile admissible alors que la résistance à la compression du Pavaboard est de 150kN/m² ???

    Je précise que le support qui recevra ce montage est un plancher en bois avec platelage 20/25mm en lame de châtaigner et parquet bois massif 22mm cloué. Le support est donc plat, continu et "incompressible" (moins compressible que le Pavaboard).

    3. En bref, quelle est la différence entre charge utile admissible et résistance à la compression ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Charge utile admissible VS Résistance à la compression

    150 kPa = 150 kilo Pascal =150 X 1000 X 1 Newton par mètre carré

    1.5/2 kN/m2 = 1.5/2 X 1000 X 1 Newton par mètre-carré.

    C'est quasiment la même charge admissible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    j.b.s2

    Re : Charge utile admissible VS Résistance à la compression

    Justement ça n'a pas de sens:
    Fiche technique: Résistance à la compression: ... 150 kPa = 150 kN/m² ou 150 000 N/m² ou encore environ 15 000 kg/m²
    Documentation: Charge utile admissible: ............................. 2 kN/m² ou .... 2000 N/m² ou encore environ ... 200 kg/m²
    Il y a une énorme différence !

    Peut être que la différence se situe dans le fait que la résistance à la compression est un test avec une charge non permanente contrairement à la charge utile admissible ?!
    Dernière modification par j.b.s2 ; 03/08/2018 à 07h46.

  4. #4
    SK69202

    Re : Charge utile admissible VS Résistance à la compression

    Faut voir la définition exacte de "Résistance à la compression" et celle de "Charge utile admissible".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.b.s2

    Re : Charge utile admissible VS Résistance à la compression

    D'un côté il y a la résistance à la compression, un test en labo:

    La résistance ou contrainte de compression avec une déformation de 10% (écrasement) des panneaux en mousse dure de polystyrène extrudée est mesurée selon SN EN 826. La résistance à la compression en tant que valeur de charge est déterminée à partir du maximum (Y) de la ligne de pression/écrasement. L'éprouvette doit pénétrer de 10% au maximum. La contrainte de compression en tant que valeur de charge est déterminée lorsqu'une déformation continue apparaît, limitée à max. 10%
    De l'autre, on a une classification en fonction du type d'utilisation:
    Nom : Domaine d'application - Catégorie d'utilisation.jpg
Affichages : 930
Taille : 40,4 Ko

Discussions similaires

  1. Charge admissible sur trottoir
    Par cairnoc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2016, 17h25
  2. Charge admissible sur des solives.
    Par buats dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2016, 17h33
  3. Charge admissible [Abandon]
    Par chriks dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 25/12/2014, 19h32
  4. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2011, 11h31
  5. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 15h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...