Isolation des combles avec de la laine de coton soufflee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation des combles avec de la laine de coton soufflee



  1. #1
    Sherp

    Isolation des combles avec de la laine de coton soufflee


    ------

    Bonjour,
    Je cherche des témoignages sur l utilisation de la laine de coton, combles fermettes americaines.
    Merci pour vos réponses.
    Sherp.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation des combles avec de la laine de coton soufflee

    Bonjour

    une première source d'informations :

    https://www.toutsurlisolation.com/Ch...Laine-de-coton

    Cdt

  3. #3
    Sherp

    Re : Isolation des combles avec de la laine de coton soufflee

    Bonjour,
    Merci pour ces renseignements qui recoupent ceux que j avais.
    J aurais souhaité un retour d expériences.
    Bonne journée.
    Cdlt
    Sherp

  4. #4
    guyban

    Re : Isolation des combles avec de la laine de coton soufflee

    Bonjour,
    Pour ma part, je pense finalement partir sur la laine de coton également pour les combles perdus.

    En effet, les plaquistes avec l'électricien (et autres corps présents) m'ont premièrement pas mis de pare vapeur disant que ce servait à rien chez nous (66) et une fois toutes les installations faites il n'y aura plus d'étanchéité.
    Deuxièmement, mes rails sont tous les 50cm avec 1 BA13 et donc d'après le DTU25 je suis limité à 10kg/m² en poids total. (le plaquiste aurait dû mettre tous les 40cm pour monter à max 15kg/m²).

    Je voulais mettre 40 à 50cm de ouate pour un R de 9 à 10 et j'arrive à 15kg/m² donc trop lourd et le poseur refuse d'isoler mes combles d'autant plus que j'ai pas de pare vapeur. Si je rajoute le poids des spots, des pots de fleurs et des bouches de ventilation etc (je chipote) je dépasse 15kg.

    Seule solution proche et alternative d'après mes recherches reste le coton.
    Pour un R de 9 à 10 on arrive à 6kg/m² avec les mêmes caractéristiques à peu de chose près que la ouate mais peut-être avec un avantage vis à vis de la vapeur d'eau qui est mieux gérer.
    LE cout est sensiblement plus cher car il faut plus d'épaisseur à la pose mais le tassement restera le même à R équivalent.

    Donc je vais partir sur du coton de cotonwool je pense si vous confirmez mes propos et si mes recherche sont correctes.
    MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Isolation des combles avec de la laine de coton soufflee

    hello
    comment se comporte le coton vis à vis des rongeurs? ils aiment ça au point d'y nicher ou ils s'en éloignent?
    pour la ouate je confirme qu'ils se promènent dessus, qu'ils cherchent à creuser des galeries, je n'ai pas l'impression qu'ils y arrivent mais j'ai des doutes sous les plaques OSB, où on voit plein de zônes de tentatives de creusement, à la limite des plaques

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation des combles avec de la laine de coton soufflee

    Bonjour

    <Pour un R de 9 à 10 on arrive à 6kg/m² avec ...... >

    en laine de verre soufflée pour R = 10 on n'a 5,40 kg / m2 et une épaisseur de 47 cm
    pour R = 9 : 4,90 kg / m2

    Cdt

  8. #7
    guyban

    Re : Isolation des combles avec de la laine de coton soufflee

    Bonjour,
    Pour les rongeurs je ne sais pas puis que peut-on y faire réellement ? :/

    La seule chose qui m'embete avec le coton c'est l'épaisseur car j'ai monté mes murs plus haut afin de laisser une certaine épaisseur d'isolant uniforme jusqu'en bas de pente de la toiture soit 38cm max. Au delà je vais avoir l'isolant qui va aller s'engouffrer dans les débords de toit ventilés et là ca devient compliqué. Donc le coton ca risque d'être compliqué finalement.

    Dernière solution réduire le R des combles pour me caler à 38cm de ouate isocell et obtenir un R autour de 7.5 et ne pas dépasser les 10kg/m² ce qui est ma limite max vu que j'ai le plafond suspendu dont les rails sont tous les 50cm (et non tous les 60).

    Si vous pensez que cela reste très correct et suffisant je passe sur ce format là. merci

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation des combles avec de la laine de coton soufflee

    Bonjour

    lorsque l'on va sur le net : laine de coton à souffler
    on trouve un peu de tout , certain annoncent des lambda 0,039, d'autres 0,046, .....
    et question classement réaction au feu c'est un peu la même chose on trouve
    (encore) du M4, du F, d'autres disent qu'ils incorporent des adjuvants, .....

    Cdt

  10. #9
    guyban

    Re : Isolation des combles avec de la laine de coton soufflee

    J'avais vu pour du cotonwool :
    https://www.monisolationecologique.c...s_askit_tabbed

    infos:
    https://www.picbleu.fr/page/laine-de...-inconvenients

    Le mieux pour moi est de rester sur 38cm de ouate peut etre je suis à la limite du poids max de 10kg/m² (les cloisons portent aussi le plafond par endroit donc poids supporté bien supérieur).

    Par contre, l'électricien et le fournisseur (yesss) me disent de ne pas mettre de pot de fleur car les spots robus à led rt2012 sont recouvrable mais celui qui isole demande que les spots soient qd meme recouvert donc => pot de fleur simplement posé dessus par commodité.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation des combles avec de la laine de coton soufflee

    Bonjour

    simple avis personnel mais avec de la laine de coton (même traitée), je pense qu'il faut s'entourer
    d'un maximum de précautions vis à vis des risques feu.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Combles perdus : ouate soufflée ou laine de roche soufflée ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2014, 09h09
  2. frein vapeur pour isolation bois et laine de bois soufflée pour combles
    Par invite978330f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2013, 10h18
  3. Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2012, 23h28
  4. Laine de bois soufflée ou ouate de cellulose soufflée ? Vos avis...
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2011, 09h31
  5. Isolation combles avec chanvre et laine de verre cumulé
    Par invite95907dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2010, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...