Menuiseries et volets ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Menuiseries et volets ITE



  1. #1
    furbygoulag

    Menuiseries et volets ITE


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon projet de rénovation en ITE, je butte un peu sur l'aspect menuiseries.

    J'ai aujourd'hui une dizaine de fenêtres plus ou moins anciennes, je compte donc a priori toutes les changer dans le cadre de mon ITE.
    Plutôt que de bricoler en isolant les tableaux de fenêtre je pensais poser les fenêtres en applique sur le mur extérieur intégrées sous l'ITE.

    Seul soucis, je n'arrive pas à trouver un produit ou une solution qui me permette de faire rentrer dans l'épaisseur de l'isolant (environ 20cm) le tableau de fenêtre et un volet roulant.

    Du coup plusieurs options:
    1.trouver un produit qui permette ce genre de montage
    2.poser différemment les fenêtres: faire une feuillure ou autre pour gagner de l'épaisseur
    3. garder mes fenêtres pas terribles et isoler le tableau en mettant un volet roulant "standard" sous l'ITE
    4. utiliser autre chose que des volets roulants (mais pour la baie vitrée et la porte fenêtre ca me parait compliqué...)

    Si vous avez un retour d'expérience, je suis preneur!

    Bonne soirée,

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Menuiseries et volets ITE

    Bonsoir,

    Il y a quelques années on a rénové l'immeuble où je bosse, et on a eu exactement le même problème que vous. La solution qu'on a développée avec le fenêtrier (on a posé des fenêtres bois-alu) a été de raboter au maximum les cadres dormants des fenêtres (afin de réduire un peu la largeur et la hauteur des fenêtre sans sacrifier la dimension du vitrage), et d'y ajouter des élargissement de cadres de, sauf erreur, 25mm d'épais, comme dessiné (un peu à l'arrache) :

    Nom : Détail fenêtre.jpg
Affichages : 121
Taille : 197,0 Ko

    Ainsi on a les épaisseurs suivantes, en comptant depuis le nu extérieur de la maçonnerie :

    Fenêtre (y.c. l'aluminium et le compribande) ~ 4 cm,
    Caisson du volet roulant : 13 cm (pour volets à lames de 9 cm de large, sinon 11 cm pour des lames de 7 cm),
    Lambrequin à crépir : 3 cm.

    Total 20 cm.

    Avec une pose en applique bien meilleure qu'une pose en tunnel (et la pose en tunnel n'aurait pas fonctionné car on a utilisé les élargissements de cadre pour rendre la rigidité à la fenêtre qu'elle a perdu avec le rabotage).
    Dernière modification par Olivzzz ; 06/04/2019 à 22h39.

  3. #3
    furbygoulag

    Re : Menuiseries et volets ITE

    MErci pour l'idée et le dessin c'est très clair.
    Le dormant est en bois?
    Ca confirme un peu ce que je pensais, il faut échanger avec un menuisier qui maîtrise bien ses produits, afin de trouver la solution idéale.

    Bon dimanche

  4. #4
    Olivzzz

    Re : Menuiseries et volets ITE

    Exactement, il faut un bon menuisier Et oui c'étaient des fenêtres en bois-aluminium , ça fonctionnerait aussi avec des fenêtres bois seul, pas avec du pvc forcément.

    Si ça peut vous aider, je peux probablement vous poster les détails techniques précis de ce qu'on avait fait.
    Dernière modification par Olivzzz ; 07/04/2019 à 14h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furbygoulag

    Re : Menuiseries et volets ITE

    Je pense que j'ai pigé le principe!
    C'est surtout le menuisier qu'il me faut !

    Merci

  7. #6
    panch0

    Re : Menuiseries et volets ITE

    Dans mon cas, j'ai préféré la pose en tunnel. C'est une bonne alternative à une pose en applique extérieure. On perd un peu de lumière, mais dans beaucoup de vieilles maisons on trouve des fenêtres à deux vantaux, qu'on peut aisément remplacer par du un vantail. Donc on ne perd pas tant que ça

Discussions similaires

  1. Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/03/2018, 08h16
  2. Menuiseries alu : la jungle ?
    Par sivouplai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2013, 09h04
  3. menuiseries alu
    Par invite567e6154 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2012, 15h46
  4. Menuiseries à frappe VS menuiseries coulissantes
    Par Chrisnet74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 09h35
  5. menuiseries de fenetre
    Par invite57174144 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/10/2008, 10h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...