Heliostat pour chauffer haute température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Heliostat pour chauffer haute température



  1. #1
    fabeti

    Heliostat pour chauffer haute température


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai faire chauffer 8KG d'eau grâce à l'énergie solaire.
    Que me conseilleriez vous ? Lentille de Fresnel, système de miroir, panneaux thermiques ... ?

    Merci beaucoup!
    Cordialement

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Heliostat pour chauffer haute température

    Bonjour,
    Je constate que tu n’as pas d’exigence particulière pour les températures à atteindre. En conséquence, il suffit de placer une bassine en plastique contenant 8 litres d’eau en plein soleil.

    Pour la haute température, tu ne pourras pas dépasser 100°C.
    Dernière modification par cornychon ; 02/04/2019 à 22h17.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    fabeti

    Re : Heliostat pour chauffer haute température

    Au temps pour moi, j'ai écris avec précipitation.
    Ah mince, j'ai besoin de chauffer de l'eau à environ 200 degrès... Même avec un système de four solaire par exemple vous pensez cela inconcevable ?
    Merci.

  4. #4
    cornychon

    Re : Heliostat pour chauffer haute température

    Oui, il est possible de chauffer de l'eau à 200°C. Il suffit de la placer dans un récipient étanche à l'eau, capable de supporter des pressions de 13 bar en service, soit 50 bar par sécurité.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabeti

    Re : Heliostat pour chauffer haute température

    Merci de la réponse.
    J'ai étudié ce qui était nécessaire pour la cuve de stockage, ce qui m'interpelle c'est de trouver un moyen de chauffer cette eau de façon solaire afin de ne pas fournir d'énergie électrique par exemple. Il me faudrait un système indépendant c'est donc pour celà que j'ai pensé au four solaire mais il s'agit d'un domaine que je ne maitrise pas vraiment. Je suis à la recherche d'héliostat qui pourrait me permettre d'atteindre cette température

  7. #6
    f6bes

    Re : Heliostat pour chauffer haute température

    Bjr à toi,
    Obtenir une forte concentration d'énergie solaire, c'est pas un probléme.
    Maintenat tu ne trouveras certainement pas d'héliostat " prés à l'emploi " chez
    le marchand du coin.
    Il te faudra mettre les mains dans le cambouis....et maitriser d'abord la "technicité".
    C'est la premiére étape.

    "..afin de ne pas fournir d'énergie électrique.."
    Te resteras ENSUITE à faire le cout entre le prix façon "électrique" et le cout de REVIENS
    de ton installation.
    Je doute que tu sois ...gagnant.
    Te sens tu capables de réaliser cela ( à l'échelle voulue):
    https://www.filiere-3e.fr/wp-content...20-640x375.jpg

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/04/2019 à 07h51.

  8. #7
    fabeti

    Re : Heliostat pour chauffer haute température

    Bonsoir,

    Réponse tardive de ma part, merci encore une fois du message.
    Effectivement je veux apprendre la technique nécessaire, que cela soit le calcul de la taille du miroir nécessaire aux plans de réalisations.
    Bricoler ne m'effraie pas du tout, j'ai beaucoup de temps pour réaliser tout celà. La première étape est donc surtout théorique afin d'élaborer des plans etc.
    Auriez-vous des ressources à me proposer pour commencer ?
    Pour la photo effectivement il s'agit d'un système qui conviendrait, s'il me permet de monter ces 8kg d'eau à environ 200degrès.

    Merci
    Cordialement

    edit : pour revenir sur l'aspect "sans electricité" c'est que j'aimerai un système un maximum autonome le prix pour l'instant n'est pas le premier probleme je m'interesse surtout a la faisabilité
    Dernière modification par fabeti ; 07/04/2019 à 22h28.

  9. #8
    benlamb2

    Re : Heliostat pour chauffer haute température

    Citation Envoyé par fabeti Voir le message
    8kg d'eau à environ 200degrès.
    Bonjour,

    Donc sous pression. Attention, ce n'est pas la même histoire : soudures "spéciales", soupapes de sécurité, qualité de l'eau,... tout ceci ne s'improvise pas !

  10. #9
    fabeti

    Re : Heliostat pour chauffer haute température

    Bonjour,

    Oui biensûr. Tout ceci est fait dans le cadre d'un projet, nous sommes plusieurs étudiants chacun s'occupe d'un aspect. Moi cela concerne l'héliostat et donc je cherche un maximum d'infos.
    Cette année il s'agit de conception théorique, ensuite nous ferons tout vérifier pour peut etre une construction l'année prochaine.
    Mes interrogations sont donc surtout par rapport à la conception de l'héliostat, les calculs par rapport a la surface de panneaux nécessaires, l'angles, etc.

    Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Heliostat pour chauffer haute température

    Bjr à nouveau,
    Commence donc par calculer en premier lieu l'énergie nécessaire pour obtenir ce que tu désires,
    en tenant compte des rendements et pertes.
    Pour obtenir les 200° faudrait peut etre viser un systéme à parabole de concentration.
    Rechercher le flux solaire pour le lieu donné. Tenir compte qu'une parabole n'a pas un rendement de 100%.
    Apprendre à contruire une parabole solaire( voir le net).
    Prendre en compte qu'il faudra peut etre faire un suivi solaire pour avoir l'ensoleillement optimum (motorisation).
    On trouve facilement la puissance "solaire" par m2 suivant le lieu (Google)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Chauffer a haute temperature
    Par invitec7be037c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2016, 18h04
  2. Bobine de chaleur pour haute température
    Par invitea960133c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2016, 12h02
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2014, 16h57
  4. Fabrication dune résistance pour four haute temperature
    Par invitecf44f43d dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/09/2011, 10h31
  5. HPLC Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 16h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...