Fabrication dune résistance pour four haute temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Fabrication dune résistance pour four haute temperature



  1. #1
    invitecf44f43d

    Fabrication dune résistance pour four haute temperature


    ------

    Salutations a tous ,

    Voilà je suis nouveau ici et j'espère que je suis dans la bonne section .

    Je compte fabriquer une résistance pour un four a céramique .

    Mais voilà mes connaissances en électronique sont assez limité .

    Bref le but c'est :
    Une résistance alimenté en 12V , 10 A Max , et 200 watt maxi capable dans un four hermétique en résine thermorésistante de produire une température aux dessus de 900 degré .

    J'ai le principe mais je suis un peu perdu sur le choix du transfo 220/12V et comment calculer et choisir le fil resistif .

    Ps: je comprends pas grand chose aux formules mathématique

    Bref si quelqu'un pouvais m'aider

    -L-

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    quel volume le four ???

    biscotte monter à 900° C avec 200 ouates , ça me parait illusoire !

    ou alors , t'as oublié un "0"

  3. #3
    nornand

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    Citation Envoyé par Lounde69 Voir le message
    Salutations a tous ,

    Voilà je suis nouveau ici et j'espère que je suis dans la bonne section .

    Je compte fabriquer une résistance pour un four a céramique .

    Mais voilà mes connaissances en électronique sont assez limité .

    Bref le but c'est :
    Une résistance alimenté en 12V , 10 A Max , et 200 watt maxi capable dans un four hermétique en résine thermorésistante de produire une température aux dessus de 900 degré .

    J'ai le principe mais je suis un peu perdu sur le choix du transfo 220/12V et comment calculer et choisir le fil resistif .

    Ps: je comprends pas grand chose aux formules mathématique

    Bref si quelqu'un pouvais m'aider

    -L-
    + de 900° tu n'y arriveras pas avec 200 W

  4. #4
    invitecf44f43d

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    Pourtant ça a déjà été fait avec 150 watt si je ne m'abuse .

    Bref au piète peux on créer tout ça avec un transfo qui consomme le moin possible ? ( peu de centimes d'euros a l'heure )

    Quelqu'un a une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    Ce n'est pas le transfo qui consomme ..... c'est ta résistance !
    Si tu penses que 200W est suffisant, tu prends un transfo 230/12 300VA et c'est tout bon . Avec 200W de résistance, ça te coute (en France) 0,026€ de l'heure
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    Citation Envoyé par Lounde69 Voir le message
    Pourtant ça a déjà été fait avec 150 watt si je ne m'abuse .
    montre ???

    les PLUS PETITS fours à céramique font 3 Kw... ce que les fabricants sont stupides !

    http://www.solargil.com/article.php?id=5277

  8. #7
    invitecf44f43d

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    oui car la capacité a chaufer est de 7.5L ce qui est enorme ^^

    moi cest pour 30 Cl maxi ^^ dou une capacité rapide de chauffe a 900 degre et plus vus le volume a chauffé

  9. #8
    invitecf44f43d

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas le transfo qui consomme ..... c'est ta résistance !
    Si tu penses que 200W est suffisant, tu prends un transfo 230/12 300VA et c'est tout bon . Avec 200W de résistance, ça te coute (en France) 0,026€ de l'heure
    300 VA= 200 watt ?

    l'amperage est il important ?

    ensuite justement tu dis que c'est la resistance qui consomme , peut tu m'en dire plus voir me conseiller pour en faire une ? ( dsl mais je suis vraiment débutant la dedans , enfin en electrecité quoi ...)

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    300VA est plus grand que 200W (sur une charge résistive) ..... on prend une marge de sécurité
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitecf44f43d

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    300VA est plus grand que 200W (sur une charge résistive) ..... on prend une marge de sécurité
    donc en gros 300 VA correspond a sont equivalent en watt quasiment ? en gros 300 watt ? mais donnerais avec la resistance 200 watt ? ou je me trompe completement ?

    ensuite pour adapter un fil resistif qul diametre je devrais utiliser ? et combien de ohms de resistance ?

    je sdais je pose plein de question mais je me perds dans toutes mes recherches ^^

    et l'amperage du transfo est il important ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    Citation Envoyé par Lounde69 Voir le message
    et l'amperage du transfo est il important ?
    OK, laisse tomber, tu vas foutre le feux à ta baraque. Tu achètes ton four tout fait !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    si tu dois dissipper 200W en chaleur, tu vas avoir besoin de 200W electriques, donc prendre 300VA pour etre tranquile. 200W = 200Va a un pouiem vu que la charge est resistive donc cos Phi = 1...
    En fait tout dependra de la resistance (eh oui) de ta resistance chauffante.

    200W sous 24V ca fait 8A et des pouiems. U=RI R=U/I = 24/8 = 3 ohms

    Si ta resistance fait 3 ohms, il faudra alimenter en 24V on aura I=8A
    Si ta resistance fait 6 ohms, il faudra alimenter en 48V on aura I=4A
    Si ta resistance fait 1.5 ohms, 12 volts seront necessaire... on aura I=16A

    Pour l'amperage du transfo, si tu choisis un transfo de X volts et Y puissance, il pourra sortir que Y/X amperes...
    simple loi d'ohms...

    Pour le fil resistif, si ton fil fait x ohms au metre (on va dire pour l'exemple 0.5 ohms au metre) il faudra en bobiner une certaine longueur.

    Dans le cas du transfo 24V 300VA, il faut une resistance de 3 ohms, soit 6 metres de fil resistif a bobiner...

  14. #13
    PIXEL

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    Citation Envoyé par Lounde69 Voir le message
    oui car la capacité a chaufer est de 7.5L ce qui est enorme ^^

    moi cest pour 30 Cl maxi ^^ dou une capacité rapide de chauffe a 900 degre et plus vus le volume a chauffé

    soit un cube de 3 centimètres de coté....

    tu comptes y faire cuire quoi ?

  15. #14
    invitecf44f43d

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    OK, laisse tomber, tu vas foutre le feux à ta baraque. Tu achètes ton four tout fait !
    merci de cette reponse c'est ... sympa!!

    je demande juste des explications , cest le but dun forum non d'accueillir des novices et leurs expliquer des choses ?

    enfin bref passons

  16. #15
    invitecf44f43d

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    si tu dois dissipper 200W en chaleur, tu vas avoir besoin de 200W electriques, donc prendre 300VA pour etre tranquile. 200W = 200Va a un pouiem vu que la charge est resistive donc cos Phi = 1...
    En fait tout dependra de la resistance (eh oui) de ta resistance chauffante.

    200W sous 24V ca fait 8A et des pouiems. U=RI R=U/I = 24/8 = 3 ohms

    Si ta resistance fait 3 ohms, il faudra alimenter en 24V on aura I=8A
    Si ta resistance fait 6 ohms, il faudra alimenter en 48V on aura I=4A
    Si ta resistance fait 1.5 ohms, 12 volts seront necessaire... on aura I=16A

    Pour l'amperage du transfo, si tu choisis un transfo de X volts et Y puissance, il pourra sortir que Y/X amperes...
    simple loi d'ohms...

    Pour le fil resistif, si ton fil fait x ohms au metre (on va dire pour l'exemple 0.5 ohms au metre) il faudra en bobiner une certaine longueur.

    Dans le cas du transfo 24V 300VA, il faut une resistance de 3 ohms, soit 6 metres de fil resistif a bobiner...
    merci de cette reponse qui commence a m'eclairer deja un peu plus

    par contre c'est au niveau de la longueur du fils que je coince , car j'ai plusieur fils disponible allant de 1.25 ohms a 10 si je ne me trompe pas.

    par contre aussi une precision : plus la resistance du fil au metre est eleve moin il faut de longueur ou c'est l'inverse ? ou alors je me fourvoies completement ?

    merci encore de tes explications

  17. #16
    invitecf44f43d

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    soit un cube de 3 centimètres de coté....

    tu comptes y faire cuire quoi ?
    en fait ce ne sera pas un cube mais disons un cylindre pour cuire des ceramique en format mini , jai deja un four un ceramique mais qui consomme bien trop vus ca taille et bien trop gros ^^

  18. #17
    PIXEL

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    Citation Envoyé par Lounde69 Voir le message
    je demande juste des explications , cest le but dun forum non d'accueillir des novices et leurs expliquer des choses ?
    s
    mais pas de refaire les cours de physique séchés au lycée...

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    • Tu ne sais pas ce que c'est qu'un Watt
    • Tu ne sais pas ce que c'est qu'un VA
    • Tu ne sais pas ce que c'est qu'une température
    • Tu ne sais pas ce que c'est qu'une résistance linéique
    Bref , tu es ignare
    Ce n'est pas un défaut, on a tous été dans cet état un jour. Mais faire un four céramique en ignorant tout des bases ... C'est suicidaire.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/09/2011 à 20h42.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitecf44f43d

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    Desolé mais le lycée je connais pas ... Je suis partis en apprentissage a 15 ans.

    Et je suis peu etre ignare mais je ne demande qua apprendre .

    J'anime un forum de cuisine et ce n'est pas par ce que je reçois des gens de 60 ans qui n'ont jamais toucher une poêle de leur vie que je leur dis daller acheter un livre de recette .

    Bref un forum c'est communautaire , c'est fait pour partager , ce n'est pas par ce que je ne sais pas e quête un démodulateur que je ne peux pas apprendre et comprendre .

    Je nai jamais dis que e voulais construire mon four maintenant , Dun coter c'est déjà fait , je demande a comprendre et savoir comment le garnir . Bah oui je connais pas tout mais je maitrise certain domaine .

    Bref après libre a vous de ne pas répondre a ce poste , je remercie juste ceux qui le font pour m'en apprendre davantage et maiguiller dans ma quête de savoir .

    Mais voilà inutile s'enfoncer les gens car vous maitriser un sujet et débouter les gens qui demande si c'est faisable commt le faire

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    Citation Envoyé par Lounde69 Voir le message
    J'anime un forum de cuisine et ce n'est pas par ce que je reçois des gens de 60 ans qui n'ont jamais toucher une poêle de leur vie que je leur dis daller acheter un livre de recette .
    Très bonne exemple ! Je suis nul en cuisine . Tu me donnes une recette, j'y pige que dalle et seulement un mot sur deux .
    C'est tout à fait ton cas en électricité ...... et tu me ferais faire des oeux mimosa ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    PIXEL

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    on a simplement dit que tu allais de faire péter la tronche....

    c'est une des grande tromperie du NET que de vouloir faire croire qu'on apprend une science en 30 lignes de forum.

    la physique s'apprend pendant des années , comme la cuisine.. il se trouve que je pratique les deux, qui sont cousines comme l'explique très bien Hervé This.

    maintenant si tu décides de te tuer , c'est ton problème , mais , hélas, aussi celui de tes proches qui te regretteront..

    et pour revenir à ton sujet , il te faut passer par un peu d'appretissage, on peu t'indiquer liens et ouvrages, si ça n'est pas déchoir pour toi que d'apprendre.

  23. #22
    invitecf44f43d

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    Bien sur que je demande qua apprendre et je n'es jamais dis que jetais presser.

    Mais je ne suis quand même pas perdu quand je lis certaine formule .

    J'essaie de comprendre un principe et réaliser un projet même sil me prend un an et que ça foire .

    Bref la demande était de savoir si le principe pouvais fonctionner et si oui comment faire , me conseiller sur certains matériaux etc.

    J'ai bien fabriquer un four a enclave pour fonte de bronze et je ne suis pas mort je voulais juste savoir si la miniaturisation de résistance était possible pour chauffer très vote et fort un petit volume voilà tout.

    Maintenant je peux très bien apprendre a quelqu'un a cuire des pâtes comme a réaliser un mille feuille de a à z tout en faisant comprendre au gens les bases culinaire .

    Bref voilà je demande juste un peu de temps au gens pour répondre a Mes interrogations .

    Oui mêle tréviré représente un risque comme celui de sortir de chez sois le matin pour aller bosser

  24. #23
    PIXEL

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    alors commence par un simple cours de physique de premiére "S" , sa suffira pour ton projet.

    définition des unités , notions de thermostatique, etc..

    tout comme en cuisine , il y a un vocabulaire de bases à maitriser , sinon aucun dialogue possible.

    fin pour moi pour le moment
    Dernière modification par PIXEL ; 28/09/2011 à 21h24.

  25. #24
    fabang

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    Pour calculer la puissance de la résistance, il faut connaitre le résistance thermique du four (Rth en °C/W)
    Eventuellement il est possible de l'évaluer, par exemple en enfermant une lampe de quelques Watts à l'intérieur et en mesurant l'élévation de température.
    12V 10A, ça fait 120W, c'est très faible (Un four domestique de 3kW atteint 300°c). Donc on doit supposer que ton four ne mesure que quelques cm3 (la taille d'un petit verre peut être, et très bien isolé, avec des parois réfléchissantes et sans hublot pour ne pas perdre les 120W en rayonnement. Il faut que tu nous le décrive.
    Pour la résistance, ça va être très difficile. pour que la résistance puisse transmettre des calories au four, il faut qu'elle soit à une température nettement supérieure (environ 1200 à 1300°C au minimum) donc dans le rouge très vif. Il faut trouver les matériaux fils chauffant et isolant qui tienne ça.
    Après avoir déterminer la puissance requise, et calculer la valeur de R en fonction de la source d'alimentation, il va falloir calculer la résistance thermique RThamb, pour qu'à Pmax et Tamb = 900°C, cette dernière ne dépasse pas 1300°c. Rthamb conduira à un calcul de la surface extérieure de la résistance qui permette par convection et rayonnement (la c'est plus dur mais hyper important vu la température). Une fois caractérisée en dimension physique, on pourra chercher des solutions avec des fils résistifs standard (ou en faire fabriquer s'il n'y a pas d'autre solution) Mais les itérations seront nombreuses. En terme de calcul il y a du travail.
    Il est illusoire d'envisager une approche sans calcul, car on n'est à un niveau de température ou l'on va fleurter avec la limite de fusion du fil résistif.
    Le projet me parait très complexe, et les données d'entrée 120W me font craindre le pire à moins que le four soit minuscule. Mais j'ai le sentiment la difficulté est complètement sous estimée par manque de compétence dans le domaine du thermique.

  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    +1 et la petitesse du four ainsi que les temperatures a generer posent en effet plusieurs problemes tels que l'isolation des fils, et plein d'autres choses...
    Il vaudrait mieux utiliser un systeme thermique a gaz...

  27. #26
    f6bes

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    Bjr Loude69,
    Avant de commençer à calculer quoi que ce soit, faut connaitre les caractéristiques du four et
    point IMPORTANT ...ses...déperditions.
    Ce n'est qu'à partir de là que tu pourras ...envisager de calculer ...qq chose !

    Certes plus la R est élevé moins il t'en faut.....mais faut tout de meme "évacuer" les ...200watts.
    Ton fil de 1.25 ohms c'est pour quelle UNITE de longueur (cm OU métre) ?
    Si c'est pour 1m en gros il te faut 100cms/1.25x 0.75=60cms et CAPABLE de DISSIPER les ...200watts.
    Mais 60 cms dans quel...volume ?

    A+ et te ...brule pas.
    Dernière modification par f6bes ; 29/09/2011 à 07h56.

  28. #27
    invitecf44f43d

    Re : Fabrication dune résistance pour four haute temperature

    Bonjour a tous et merci poir vos réponses

    Je sais que je débarque comme un cheveux sur la soupe mais merci encore a ceux qui se donne la peine .

    En ce qui concerne le four a proprement parler :

    Il est fabriquer en matériaux composite , mi résine/mi ciment réfractaire enduit Dun
    Silicone réfractaire resistif 1300 degré. Le composite du four a une résistivité de 1350 degré environs .
    J'ai deux chambre de chauffe , une trop petite de 30 cl et une autre de 90,5 Cl .

    La chambre fait 16 cm de diamètre et est entourer par une structure carré de 32 cm de coter.

    Pour le fil resistif je dispose dun fil resistif isochrom dune résistance de 5,65 ohms et j'en possède 25 m.

    Ensuite pour le coter hermétique du four je dirais qu'il garantie ( sans dissipation dans le composite) 98% dhermeticité Grace au joins silicone réfractaire du couvercle et des collets de force.

    Voilà en gros niveau perte de chaleur ( absorption du composite et perte du au couvercle ) ça doit représenter au maximum 8 a 10% . Après letencheité et la perte peuvent etre améliorer .

Discussions similaires

  1. Role dune résistance
    Par inviteb9b1b15d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2010, 10h39
  2. hplc Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 21h12
  3. Fabrication four haute temperature
    Par Benji384 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/07/2008, 01h18
  4. Fabrication four haute temperature
    Par Benji384 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2008, 01h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...