Alimentation pour camescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Alimentation pour camescope



  1. #1
    invitecf244450

    Alimentation pour camescope


    ------

    Bonjour,
    Je suis novice en électronique et je souhaite alimenter un caméscope à partir d'une batterie de modélisme. La batterie du caméscope délivre 7.2 v et ma batterie Ni-Mh 7.2 v de modélisme aussi. Mais lorsque j'ai branché la Ni-Mh de modélisme sur le caméscope il a réagit "étrangement" et je n'ai pas insisté. J'ai l'impression que la tension "réelle" de sortie est plus élevée que nécessaire et que cela ne lui convient pas...

    J'imagine qu'il faut que je réalise un montage limitant la tension de sortie de la batterie de modélisme ? Mais si je place une diode zener en parallèle, comment calculer la résistance nécessaire vu que tension de sortie et d'entrée sont en théorie similaires.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation pour camescope

    Citation Envoyé par jipet Voir le message
    Bonjour,
    Je suis novice en électronique et je souhaite alimenter un caméscope à partir d'une batterie de modélisme. La batterie du caméscope délivre 7.2 v et ma batterie Ni-Mh 7.2 v de modélisme aussi. Mais lorsque j'ai branché la Ni-Mh de modélisme sur le caméscope il a réagit "étrangement" et je n'ai pas insisté. J'ai l'impression que la tension "réelle" de sortie est plus élevée que nécessaire et que cela ne lui convient pas...

    J'imagine qu'il faut que je réalise un montage limitant la tension de sortie de la batterie de modélisme ? Mais si je place une diode zener en parallèle, comment calculer la résistance nécessaire vu que tension de sortie et d'entrée sont en théorie similaires.
    .
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    En théorie si lorque tout est en place, les tensions sont identiques, cela DOIT fonctionner.
    Si on en savait un peu plus sur...."l'étrangement" ce serait certainement une aide pour le diagnostic.
    Batterie dans le bon sens ? La batterie est suffisamment chargée ?
    Consommation du camescope vis à vis de la batterie ?
    Caratéristiques batterie ( capacité)?

    A+

  3. #3
    invitecf244450

    Re : Alimentation pour camescope

    Lors du branchement, l'écran n'a pas réagit comme d'habitude, il est resté blanc. Lorsque je prends la tension en sortie de la batterie de modélisme, la tension est plutôt élevée (+ de 10v).

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation pour camescope

    Bjr à toi,
    Hum 10v c'est pas...7.2v ...c'est 40% de PLUS.
    Fait une priére pour que RIEN ne ce soit passé de désastreux !

    Un equipement en 230v tu lui mets..322v (40% de plus ), va se passer certaines choses !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation pour camescope

    normal, tu as 6 cellules NiMh de 1.2V en serie. Sauf que les 1.2V c'est la tension avant coude de decharge. Un accu chargé fait 1.35V voire 1.4V soit pour ton bloc accu: entre 8.1V et 10V... Normal que ton camescope ait grincé. Une batterie 7.2V Lipo ou LiFe d'origine utilisée dans un camescope n'a pas la meme courbe de charge et l'erreur vient de là.

    Condoleances...

  7. #6
    invitecf244450

    Re : Alimentation pour camescope

    Quelle est donc la méthode pour limiter ce pic de tension ? Rappelons qu'il a grincé mais qu'il fonctionne... Ce n'est donc pas encore des condoléances que je souhaite mais une réponse technique...

    Merci pour votre aide.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation pour camescope

    Si sur un camescope, on a utilisé du LiPo ou du LiIon, c'est pas pour rien. Il te faudrait en fait une batterie d'accus NiMh en 12V avec un regulateur 7V Low Drop pour avoir une stabilité de la tension d'alimentation sur toute la pente de decharge du bloc.

  9. #8
    invitecf244450

    Re : Alimentation pour camescope

    J'ai des lipo en 11.1... quel type de montage dois-je faire ?

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation pour camescope

    faut utiliser dans ce cas un regulateur a decoupage, et une supervision de tension pour ne pas decharger trop le bloc LiPo...

  11. #10
    invitecf244450

    Re : Alimentation pour camescope

    Merci pour la réponse rapide mais y a pas plus simple ? Effectivement je ne suis pas fana de vider mes lipos !

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation pour camescope

    pas d'autre soluce que d'utiliser une supervision de tension. Vu la dangerosité des LiPo, le simple ne convient jamais...
    Utilise sinon une batterie Plomb Gel 6V 10AH ca remplacera a l'aise ton bloc d'origine. Car ca sortira environ 7.5V en charge nominale...

  13. #12
    invitecf244450

    Re : Alimentation pour camescope

    Pas simple d'être simple.

    3ème hypothèse, qui peut m'arranger, utiliser un accumulateur nickel-cadmium en 12 v régulé en 7,4 v. Par contre, je ne trouve pas les composants pour faire du 7,4 ou même du 7v. Le 8v n'est il pas de trop pour le caméscope ?

    Merci pour l'aide apportée !

  14. #13
    f6bes

    Re : Alimentation pour camescope

    Citation Envoyé par jipet Voir le message
    Pas simple d'être simple.

    3ème hypothèse, qui peut m'arranger, utiliser un accumulateur nickel-cadmium en 12 v régulé en 7,4 v. Par contre, je ne trouve pas les composants pour faire du 7,4 ou même du 7v. Le 8v n'est il pas de trop pour le caméscope ?

    Merci pour l'aide apportée !
    Bj r à toi,
    Un régulateur 6v (7806) ET deux diodes en s érie dans la patte de masse et tu remontes la tension du régul à 6+0.6+0.6= 7.2 v.
    reste à savoir ce que consomme le camescope .Le 7806 risque d'etre un peu court en intensité.
    A+

  15. #14
    invitecf244450

    Smile Re : Alimentation pour camescope

    Merci pour le conseil, ça me parait une bonne idée. Je suis sceptique sur le montage série mais vu que je n'y connait rien...

    Par contre, pourquoi ce montage ne fonctionnerait pas avec ma batterie en NiMh ?

  16. #15
    f6bes

    Re : Alimentation pour camescope

    Citation Envoyé par jipet Voir le message
    Merci pour le conseil, ça me parait une bonne idée. Je suis sceptique sur le montage série mais vu que je n'y connait rien...

    Par contre, pourquoi ce montage ne fonctionnerait pas avec ma batterie en NiMh ?
    Bjr à toi,
    J'adore tes "conclusions" !!
    ".....Je n'y connais RIEN...mais je suis septique..."

    CE MONTAGE c'est pour MODIFIER les caractéristiques de
    REGULATION du régulateur...ça rajjoute PAS des volts à une...............batterie !!!

    A+

  17. #16
    invitecf244450

    Re : Alimentation pour camescope

    Novice n'est pas synonyme d'idiot. C'est sympa de vouloir aider les autre, mais de mépriser leur ignorance, un peu moins. Mon message était clair mais visiblement il n'est pas compris.

    La mise en série des 2 diodes m'interpelle tout simplement...

    Par contre, ce que je ne comprends pas : c'est pourquoi ce montage qui diminue la tension ne fonctionne pas pour absorber le coude de décharge de ma NiMh (voir message de Franck-026)

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation pour camescope

    la valeur de VF d'une diode varie enormement en fonction de la temperature, du courant, de l'age du capitaine et de la longueur de son bateau... Il est dans ce cas plus interessant d'utiliser deux diodes en talon d'un regulateur.

    Bizarre, j'ai deja repondu a un message qui ressemblait, mais au lieu de camescope, on y parlait d'appareil... Etrange.

    Vu qu'il s'agit d'un camescope, il y a une prise de charge, et en connaissant la tension du chargeur, si cela approche de 12-13V, on peut utiliser en direct une batterie 12V 7AH pour le fonctionnement. Sans soucis... Sans autre forme de proces. Et exit les regulos et autres fioritures....

  19. #18
    invitecf244450

    Re : Alimentation pour camescope

    Pas bête la prise de charge, je n'y avais pas pensé. Elle est de 11v... Je vais faire des essais.

    Merci.

  20. #19
    f6bes

    Re : Alimentation pour camescope

    Citation Envoyé par jipet Voir le message
    Novice n'est pas synonyme d'idiot. C'est sympa de vouloir aider les autre, mais de mépriser leur ignorance, un peu moins.
    Bjr à toi,
    Loin de moi de "mépriser" l'ignorance du novice ................je ne sais pas grand chose AUSSI !!!!
    On est DEUX !
    Seule DIFFERENCE, qu'en je ne sais PAS , j'évite de ...tirer des......"conclusions" sur les conseils de la personne d'en face !
    Que cela t'interpelle...c'est bien...il suffit d'en demander "explications" (pourquoi, comment, de quelle façon)
    ....et pas d'en tirer..."conclusions"....je suis septique !!

    C'est tout
    Dernière modification par f6bes ; 29/09/2011 à 08h28.

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation pour camescope

    gaffe si c'est 11V. Une batterie peut sortir a pleine charge environ 13.5V... Mefiance aussi. Dans ce cas, deux diodes en 5A en serie pourront tomber la tension de la batterie au bon niveau si necesaire.
    Question tres conne... Tu n'avais pas un cable de charge (qui se branche sur la batterie via allume cigare) livré avec le matos??? Sinon ca reglerait tout tes problemes. Et regarde chez le fournisseur si ce cable n'existerait pas???

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation pour camescope

    Bonjour jipet et tout le groupe

    Citation Envoyé par jipet Voir le message
    Novice n'est pas synonyme d'idiot. C'est sympa de vouloir aider les autre, mais de mépriser leur ignorance, un peu moins. Mon message était clair mais visiblement il n'est pas compris ...
    Ce genre de "compliment" peut être retourné.

    Ton message étai en effet parfaitement clair: tu n'y connais pas grand chose, mais assez pour juger de ce que les solutions proposées ne sont pas convenables, pour toi.

    Avant de pouvoir se permettre de critiquer les idées (les seules critiquables ici), il est préférable de s'informer du passé des intervenants. Cela permet, souvent, de mettre un bémol à ce qui pourrait paraître de l'agressivité.

    Citation Envoyé par jipet Voir le message
    ... La mise en série des 2 diodes m'interpelle tout simplement ...
    Là, c'est moi qui ne comprends pas.

    Peux-tu préciser ce que tu entends par là?

    Pour en revenir au fond du sujet qui est le tien, il me semble qu'avant de te lancer, tu dois comprendre à qui tu as affaire:

    1- t'armer d'un moyen sans danger pur connecter une source extérieure avec possibilité permanente de mesurer la tension effectivement présente aux bornes du camescope.

    2- Au moyen de la batterie normale, relever les tensons limites qui fournissent les informations affichées d'autonomie supposée, pour bien encadrer la zone de fonctionnement sécure.

    3- vérifier par une alimentation externe, réglable, que ces valeurs relevées se confirment, et franchir très légèrement les valeur déjà connues, pour les élargir, et définir les intensités nécessaires.

    4- fabriquer la source portative de substitution qui satisfait pleinement ce"cahier des charge".

    Comme il faut toujours se méfier des automatisme, toujours susceptibles de tomber en panne (le pire serait que la panne détruise le camescope) et privilégier le manuel, bien compris.

    J'ai eu à pratiquer de genre de sport. Je suis parti d'une batterie au plomb, de 12V 10 Ah, (la moins dangereuse du point de vue charge) que j'ai mise en série avec un convertisseur réglable, par commutateur par pas de 0,15V. La surveillance du changement de plot de réglage (j'ai 12 positions) se fait en temps réel dans l'icone batterie pendant le tournage.

    Pour des tournages de plusieurs heures, je n'ai jamais atteint la dernière position, et je n'ai jamais vidé la batterie au plomb qui fonctionne encore.

Discussions similaires

  1. Complément optique pour camescope
    Par robrico dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/04/2009, 08h07
  2. Film/écran jetable pour camescope.
    Par invitef1728a9a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 17h12
  3. cd d,installation pour camescope vl-z7 sharp
    Par invite6da74ad4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 13h28
  4. memory stick pour camescope
    Par invite56f88dc9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 11h22
  5. nappe souple pour camescope
    Par invite3125b62f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2005, 12h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.