Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits



  1. #1
    Hoedus

    Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait un petit circuit imprimé, qui comprend un ATmega 328 entre autres.
    Le circuit est alimenté en 0;5V.

    Je programme le µcontrolleur en ISP, via les broches RST, RX et TX, en utilisant une carte Arduino Uno, elle même connectée à un PC en USB.
    Actuellement, l'Arduino est alimentée par ce port USB, et je tire des fils d'alim de l'arduino vers mon circuit.
    Tout fonctionne très bien (cf schéma mode_isp.png).
    mode_ISP.png


    Une fois programmé, le circuit fonctionne de manière autonome grace a un bloc secteur 5V (cf schéma mode_autonome).
    mode_autonome.png


    Ma question est: pour des raisons purement pratiques, pendant la phase de programmation/test, puis-je alimenter le circuit via le bloc secteur et l'arduino via l'usb.
    Si oui, dois-je (puis-je?) connecter toutes les masses et +5V ensembles, ou surtout pas (cf schéma mode_ISP_amil_externe)?

    mode_ISP_alim_externe.png

    J'aurai tendance à penser que non, car les 5V ne sont pas forcément parfaitement égaux en sortie de l'usb et du bloc secteur. De plus les masses ne sont pas non plus forcément au même potentiel j'imagine...
    Le fait que le PC soit un portable, et qu'il puisse fonctionner sur batterie (donc 5V usb "flottant") peut-il aider?

    Merci pour vos lumières,
    bonne journée!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits

    Bonjour
    En effet il faut connecter les masses, mais pas les +5VDC...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Hoedus

    Re : Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits

    Merci pour la réponse!
    Si je connecte les masses et pas les +5V donc, puis-je laisser le PC sur secteur, ou faut-il le mettre sur batterie? (ou en s'en fout?)

    Nouveau schéma donc: Nom : mode_ISP_alim_externe2.png
Affichages : 489
Taille : 25,1 Ko

  4. #4
    guillaume83

    Re : Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits

    Bonjour, tu peux laisser sur secteur , mais ne connecte que les masses.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hoedus

    Re : Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits

    Merci pour ces réponses, bonne journée.

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits

    +1 le PC etant sur secteur (en plus si c'est une tour), cela formera en plus une mise a la terre de toutes les masses communes...
    Par contre, ne pas oublier d'alimenter toutes les cartes par des alims externes, et non pas par le +5V de l'USB... VERBOTEN par l'usb...

  8. #7
    vincent66

    Re : Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits

    Euh ben non..!
    Il y a une isolation galvanique dans l'alim du pc ... toutes les tensions d'alim sont flottantes mais en reliant les masses on a un point commun auquel se référencer ..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits

    isolation galvanique dans l'alim du PC??? vraiment??? alors comment ca se fait que la masse de la tour est reliee a la terre (et par la meme au GND???)????

  10. #9
    vincent66

    Re : Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits

    La carcasse métallique est reliée à la terre mais pas la masse des cartes mère ou fille...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits

    ah bon... regarde bien, toutes les masses de la carte mere sont vissees sur la tole du chassis. Donc l'isolation... on repassera...
    Le bandeau arriere metallique qui relie les masses des connecteurs serie, USB, reseau, ieee1384 de la carte mere sert a relier ces masses au boitier.
    Les masses des alims ATX sont bien reliees au boitier et a la terre a l'interieur aussi.

  12. #11
    Hoedus

    Re : Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits

    En l'occurence, le PC est un portable alimenté (ou non) par son bloc secteur. Je ne sais pas si les tensions délivrées par l'usb sont flottantes ou pas.

    Au branchement de l'usb, la carte arduino est de toute manière alimentée par l'usb. Cependant, au vu du schéma de la carte, je pense que venir alimenter la carte arduino par 5V externe ne pose pas de problème. Quelqu'un pour me confirmer ça?
    Entre la réponse de Guillaume 83
    Bonjour, tu peux laisser sur secteur , mais ne connecte que les masses.
    et celle de Franck
    Par contre, ne pas oublier d'alimenter toutes les cartes par des alims externes, et non pas par le +5V de l'USB... VERBOTEN par l'usb...
    je sais plus trop quoi penser...

    En PJ le schéma de la carte Arduino.
    L'alim de l'usb est appelée USBVcc (à gauche du schéma), et je compte connecter un +5V externe au noeud +5V.


    Bonjour Hoedus et tout le groupe

    Pour être en conformité avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    L'image pdf a été supprimée.

    Merci de la présenter en jpg, gif ou png.
    Dernière modification par gienas ; 29/09/2011 à 10h58. Motif: Supprimé image pdf

  13. #12
    Tropique

    Re : Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    fdamien12

    Re : Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    En l'occurence, le PC est un portable alimenté (ou non) par son bloc secteur. Je ne sais pas si les tensions délivrées par l'usb sont flottantes ou pas.

    Au branchement de l'usb, la carte arduino est de toute manière alimentée par l'usb. Cependant, au vu du schéma de la carte, je pense que venir alimenter la carte arduino par 5V externe ne pose pas de problème. Quelqu'un pour me confirmer ça?
    Entre la réponse de Guillaume 83 et celle de Franck je sais plus trop quoi penser...

    En PJ le schéma de la carte Arduino.
    L'alim de l'usb est appelée USBVcc (à gauche du schéma), et je compte connecter un +5V externe au noeud +5V.
    Salut,
    le dernier schéma est bon.

    L'Arduino a déjà son connecteur USB et est fait pour être alimenté par là (s'il est bien entendu seul), ne t'embête pas à chercher à l'alimenter avec une autre source de tension. L'Arduino ne doit pas être alimenté à la fois par le port USB et par son entrée sur la broche "5V", sinon ces deux potentiels sont reliés et cela reviendrait à faire comme le dernier schéma de ton premier post. La broche 5V (ou Vin d'ailleurs) sert uniquement lorsqu'il est utilisé en autonome, donc non alimenté par son port USB.
    Comme ça a été dit, mets juste les masses en commun.
    Dernière modification par fdamien12 ; 29/09/2011 à 11h00.

  15. #14
    ftorama

    Re : Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Salut,
    le dernier schéma est bon.

    L'Arduino a déjà son connecteur USB et est fait pour être alimenté par là (s'il est bien entendu seul), ne t'embête pas à chercher à l'alimenter avec une autre source de tension. L'Arduino ne doit pas être alimenté à la fois par le port USB et par son entrée sur la broche "5V", sinon ces deux potentiels sont reliés et cela reviendrait à faire comme le dernier schéma de ton premier post. La broche 5V (ou Vin d'ailleurs) sert uniquement lorsqu'il est utilisé en autonome, donc non alimenté par son port USB.
    Comme ça a été dit, mets juste les masses en commun.
    Faux et archi-faux.....l'Arduino coupe l'alimentation par l'USB si une tension supérieure à 6,6V est présente sur la fiche d'alim. Les deux peuvent être branchés en simultané sans problème, c'est prévu.

    Sinon, comment ferait-on pour reprogrammer une carte qui nécessite une alim externe ?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  16. #15
    Hoedus

    Re : Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits

    C'est ce que j'avais compris du schéma (la coupure du 5V). Cela dit, il y a en théorie 2 manières d'alimenter l'Arduino:
    -Via USB
    -Via une tension externe >7V sur Vin, le 5V étant alors généré par le LDO.
    Or, ma carte dispose d'une alim externe 5V, je ne passerai donc pas par le LDO, j'aurai donc 5V sur le noeud +5V de l'arduino, RIEN sur Vin, ce qui fait que le dispositif de coupure d'alim USB ne sera pas actif (PMOS passant). C'est dans ce cas précis que je me demande s'il y aura problème ou pas...

    PS à destination des modos: Je pensais bien me faire taper dessus pour le pdf, mais il était proposé sous ce format chez Arduino. En pj, le nouveau schéma en png. Cela étant dit, je ne parviens pas à comprendre pourquoi cette haine du pdf, qui me semble plus adapté qu'un fichier image pour la lecture de schémas (et bien souvent le principal format de sortie des éditeurs de schéma...). Vous pouvez m'éclairer sur ce point? (la réponse: parce qu'on a toujours fait comme ça n'est pas acceptée
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    ftorama

    Re : Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    Or, ma carte dispose d'une alim externe 5V, je ne passerai donc pas par le LDO, j'aurai donc 5V sur le noeud +5V de l'arduino, RIEN sur Vin, ce qui fait que le dispositif de coupure d'alim USB ne sera pas actif (PMOS passant). C'est dans ce cas précis que je me demande s'il y aura problème ou pas...
    Là effectivement c'est dangereux, tu devrais insérer une diode Schottky entre ton alim et ton Arduino, et une autre dans le câble USB, sur le 5V.

    Il y a le même problème sur le petit frère Teensy, voir ici pour les explications:
    http://pjrc.com/teensy/external_power.html

    PS à destination des modos: Je pensais bien me faire taper dessus pour le pdf, mais il était proposé sous ce format chez Arduino. En pj, le nouveau schéma en png. Cela étant dit, je ne parviens pas à comprendre pourquoi cette haine du pdf, qui me semble plus adapté qu'un fichier image pour la lecture de schémas (et bien souvent le principal format de sortie des éditeurs de schéma...). Vous pouvez m'éclairer sur ce point? (la réponse: parce qu'on a toujours fait comme ça n'est pas acceptée
    +1
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  18. #17
    Hoedus

    Re : Connexion des masses de plusieurs appareils/circuits

    Merci pour le lien sur Teensy que j'ai lu avec attention, c'est exactement le même type de problème.
    Bonne journée!

Discussions similaires

  1. connexion entre 2 circuits integres
    Par inviteff4ab6d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/08/2011, 16h16
  2. Installer 1 biorupteur sur plusieurs circuits ?
    Par inviteac23c907 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2010, 20h02
  3. Connexion de plusieurs sessions msn en même temps
    Par invite9c4fd3c1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 00h18
  4. Un transistor qui commute plusieurs circuits?
    Par florangers dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/08/2009, 00h40
  5. Partager ma connexion internet bouygues sur plusieurs pc
    Par inviteb3564c2d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.