Role dune résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Role dune résistance



  1. #1
    inviteb9b1b15d

    Role dune résistance


    ------

    bonjour,

    alors voila je me demandais qu elle était le role dune resistance dans un circuit tel que RC par exemple et notamment lors de la charge? est ce pour avoir de façon plus simple la valeur de lintensité?

    Autrement si on avait qu un condensateur et un générateur lui fournissant une tension constante énergie emmagasiné par le condenteur serait demblée maximale?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Role dune résistance

    Bonjour

    Citation Envoyé par zanana Voir le message
    Autrement si on avait qu un condensateur et un générateur lui fournissant une tension constante énergie emmagasiné par le condenteur serait demblée maximale?
    Oui, la résistance sert à limiter l'intensité; la tension aux bornes du condensateur tend alors peu à peu vers la tension d'alimentation.

    On peut tout à fait brancher un condensateur directement aux bornes d'une alim, mais il devient impossible de voir la charge évoluer.

  3. #3
    f6bes

    Re : Role dune résistance

    Citation Envoyé par zanana Voir le message
    bonjour,

    alors voila je me demandais qu elle était le role dune resistance dans un circuit tel que RC par exemple et notamment lors de la charge? est ce pour avoir de façon plus simple la valeur de lintensité?

    Autrement si on avait qu un condensateur et un générateur lui fournissant une tension constante énergie emmagasiné par le condenteur serait demblée maximale?
    Bjr à toi,
    Pour compléter l'explication de Dudulle,
    C'est donc un "ralentisseur" de "chargement".
    Le produit R x fois C constitue ce que l'on appele une constante de temps. Temps au bout duquel l'on considére que le condo est chargé.
    Dans ces conditions, le condo , en THEORIE, n'est JAMAIS chargé à son maximum.
    Il se charge de facon exponentielle, sans jamais atteindre la charge totale (qui se situe à l'infini).
    A+

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Role dune résistance

    Bonjour

    en complément, au delà de l'aspect théorique de la question, il y a l'aspect pratique à prendre en compte.
    Ex: la charge sans résistance d'un petit condensateur ne prête pas à conséquence, par contre, envoyer la sauce d'une alim de 200 volts dans un condo de 20 000 µF et les dégats seront au rendez-vous.
    On peut calculer que l'intensité atteindra des dizaines voir des centaines d'ampères si la source est capable de la fournir.
    100 A dans un petit fil, ça aime pas...
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9b1b15d

    Re : Role dune résistance

    Merci beaucoup a tous pour vos réponses!

  7. #6
    obi76

    Re : Role dune résistance

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    100 A dans un petit fil, ça aime pas...
    Je confirme (condo au plafond et/ou trou dans la table )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    stefjm

    Re : Role dune résistance

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    On peut tout à fait brancher un condensateur directement aux bornes d'une alim, mais il devient impossible de voir la charge évoluer.
    Bof,bof...
    D'un point de vu théorique, c'est déjà discutable.
    Il est interdit de brancher un élement dont l'état est décrit par sa tension sur un générateur de tension.
    Le courant infini pendant un temps nul n'est pas terrible non plus.

    De plus, d'un point de vu physique, ce peut être destructeur, voir dangereux.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    stefjm

    Re : Role dune résistance

    Citation Envoyé par zanana Voir le message
    bonjour,

    alors voila je me demandais qu elle était le role dune resistance dans un circuit tel que RC par exemple et notamment lors de la charge? est ce pour avoir de façon plus simple la valeur de lintensité?

    Autrement si on avait qu un condensateur et un générateur lui fournissant une tension constante énergie emmagasiné par le condenteur serait demblée maximale?
    Je vous fait une réponse Analyse Dimensionnelle qui va faire bondir LPFR.
    Disons que vous disposez d'une alimentation en tension U, d'une résistance R et d'un condensateur C.
    Les deux grandeurs les plus simples qu'on peut former à l'aide de la résistance sont le courant I=U/R et le temps T=RC.

    La résistance peut donc "servir" à régler la valeur du courant (l'AD de base ne donne pas lequel, il faut l'AD niv1) et/ou la valeur du temps typique.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Role d'une résistance ????!!!!
    Par invitee4c79b94 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2009, 09h50
  2. rôle de cette résistance
    Par inviteb6f74ab5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2009, 13h33
  3. rôle d'une résistance
    Par invite3aa442df dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2009, 14h26
  4. dune fossile?
    Par invitea98a4087 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 21h44
  5. avis dune lunette
    Par invite2f56f077 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/08/2006, 13h31