Fabrication four haute temperature
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Fabrication four haute temperature



  1. #1
    Benji384

    Exclamation Fabrication four haute temperature


    ------

    Bonsoir,

    Voila déjà veuillez m'excuser si je ne suis pas dans le bon endroit mais j'ai eu beau chercher je n'est pas trouvé d'endroit approprié.

    Alors voila, en fait je cherche a construire un four électrique de préférence a haute température (1 100 C°), j'ai cherché mais sur google je ne trouve que des four "tout prêt" a acheter mais moi je veus en faire un moi même car il reviendra surement moins cher, le four n'aura pas besoin d'être immense, il serais destiné a fondre des métaux (pour avoir une idée je me rend pas bien compte de ce que cela fait mais il faudrait qu'il puisse contenir un nain de jardin)

    Donc auriez vous des sites, plans, info sur le sujet ?

    Merci par avance de vos réponses
    Au revoir et bonne soirée/nuit
    Benjamin.

    -----

  2. #2
    bougadul

    Re : Fabrication four haute temperature

    bonjour
    c'est pour quel type d'application?
    quel energie de base faut il ? electrique? gaz? autre
    a+
    Dernière modification par bougadul ; 12/07/2008 à 07h15. Motif: precision

  3. #3
    Benji384

    Re : Fabrication four haute temperature

    Re,

    Il faut qu'il soit électrique (on doit pouvoir le brancher sur le 230), il va servir a fondre alu des truc dans le genre mais aussi de l'or d'où les 1100°.

    En espérant avoir correctement répondu aux questions.
    Bonne journée.
    Benji384.

  4. #4
    bougadul

    Re : Fabrication four haute temperature

    salut
    j'ai ete trainer unpeut sur le net et je me demande si le fait de realiser sois meme un four qui est capable de monter a 1100°c est moins cher que de trouver tout fait
    va voir ce site et tu verra (c'est en franc suisse)
    a+ http://online.borel.biz/epages/14785...850/Categories

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benji384

    Re : Fabrication four haute temperature

    Salut,
    Je viens de voir le prix 2 225€, tu pensse quand le faisant soit meme on arrive a ce prix la ? je n'en est aucune idée car je ne connais pas le prit des materiaux pour l'isolements.

    Merci de tes reponses.
    @+ et bonne soirée.

  7. #6
    bougadul

    Re : Fabrication four haute temperature

    re bonjour
    je ne veut pas te decourager
    si tu ete voir le site il y a le prix pour des element d'isolation;ciment ;resistance;regulation
    ensuite il faut assembler tout ça sans ce planter car sinon l'investissement va finir en fumer
    a+

  8. #7
    Benji384

    Re : Fabrication four haute temperature

    Re,
    Ouai en effet rien que le prix des sonde et du regulateur
    Mais je ne penssais pas arriver a ce prix la :s car sur youtube j'ai vu une video d'une "fonderie" (une tas a cafe dans un pot de fleur avec une resistance type chauffe eau) qui faisait fonde de l'alu et allait jusqua 700° "Vidéo"
    et y'en a vraiment pour pas cher.

    @+

  9. #8
    bougadul

    Re : Fabrication four haute temperature

    bonjour
    oui 700°c pour l'alu mais tu a demander 1100°c la c'est beaucoup plus elever et sans systeme de mesure et de securité c'est quand meme dangereux non?
    c'est pour quoi faire au juste?

  10. #9
    Benji384

    Re : Fabrication four haute temperature

    oui en fait ya une bonne marge entre 700 et 1100°, j'avoue que c'est également assez sans dangereux oui.
    Ba c'est pour faire fondre de l'or.

    @+ et bonne journée
    Benij

  11. #10
    chatelot16

    Re : Fabrication four haute temperature

    tu demande 1100°c et tu trouve trop cher en comparant avec un bidouillage a 700°C ...

    il faut savoir ce que tu veux ! un four electrique a haute temperature doit etre tres precis car il y a tres peu de difference entre la temperature a atteindre et la temperature de fusion des resistance

    le materiel du commerce pour la regulation est cher : on peut faire moins cher en fesant le regulateur electronique soit meme ...

    pour parler de prix il faut aussi parler de dimension

    un chauffage au gaz est beaucoup plus economique : une flamme ne risque rien en cas de surchauffe : une regulation approximative peut suffir

    pour fondre de l'or il ne doit pas y avoir une grosse quantité ( sinon tu est assez riche pour acheter un four neuf !) donc il n'y a pas forcement besoin d'un four : un creuset sur un feux de forge peut suffir

    autre methode chauffer par le dessus du creuset avec un chalumeau oxy-acetylene : c'est tres rapide et meme si l'acetylene est cher , le faible temps neccessaire pour fondre rend ce procedé economique

    il y a aussi le four a arc electrique : cherche et telecharge sur gallica.bnf.fr le livre de henri moissan : il y a tout ce qu'il faut pour faire des bon four a arc : a cette epoque c'etait moins facile qu'aujourd'hui , il fallait une machine a vapeur et une dynamo pour faire l'electricité : aujourd'hui un poste de soudure a l'arc fait l'affaire , il fesait ses isolant thermique en simple calcaire qui se transformait en chaux vive avec la chaleur du four : la chaux vive est un exellent isolant : le seul probleme est que si le four ne marche pas assez souvent elle se detruit en reprenant l'humidité de l'air

  12. #11
    Benji384

    Re : Fabrication four haute temperature

    Ok merci beacoup pour vos reponses.
    Oui je n'avais pas penssé a cette histoire de fusion des resistance
    Merci pour les tuyaux je vais surement me pencher vers un four a gaz et peut etre a arc electrique je vais d'aboird etudier tout sa.

    Encore merci
    @+ et bonne journée.
    Benji.

  13. #12
    Benji384

    Re : Fabrication four haute temperature

    Est ce que quelqun aurait de la doc sur les four haute temperature a gaz ? car sur google je trouve des site ou il parle de four agaz mais pas de plans ni explication, pourtant ce n'est pas faut d'avoir cherché.

    Merci par avance.
    @+ et bonne journée.
    Benji.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Fabrication four haute temperature

    tu ne trouvera rien de recent sur internet pour les four a gaz : les fabricants ne donnent pas les plans sur leurs site ...

    mais sur gallica.bnf.fr il y a tout les vieux livres d'avant 1900 : on y trouve tout ce qu'il faut

  15. #14
    Benji384

    Re : Fabrication four haute temperature

    Ok merci je vais aller voir sa :P
    J'ai trouvé un cite avec un beau four, mais encore une fois c'est a acheter.

    Merci des tuyaux.
    @+ et bonne soirée.
    Benji.

    PS: Si jamais quelqun passe sur ce sujet et qu'il dispose de plan de four haute temperature (environ 1 100°C) merci de laisser un petit message.

  16. #15
    Benji384

    Re : Fabrication four haute temperature

    N'ayant pas encore l'habitude de ce site, je n'arive pas a trouver ce que je veu, j'ai beau taper divers mot clef dans la section de recherche mais pas de bon resultat.
    Pourrais tu encore une fois m'aider stp, promis apres je ne t'embete plus.

    Encore désolé.
    @+ et bonne soirée.
    Benji.

  17. #16
    Benji384

    Re : Fabrication four haute temperature

    Salut,
    Est ce que quelqun a des plans ou des site de fonderie au gaz ? merci par avance

  18. #17
    invite61c21e86

    Re : Fabrication four haute temperature

    comme chatelot.

    un bon brasero devrait suffire ou sinon un acetylene.

    l'electrique, ca coutera trop cher en isolant. alors qu'avec le gaz, tu peux diriger la flamme et donc la chaleur. Je presume que tu as de petites quantites d'or....

    Sinon l'or se travail tres bien a froid car tres maleable.

    Les feuilles d'or etaient realisees a coup de marteaux, a froid.

  19. #18
    chatelot16

    Re : Fabrication four haute temperature

    N'ayant pas encore l'habitude de ce site, je n'arive pas a trouver ce que je veu, j'ai beau taper divers mot clef dans la section de recherche mais pas de bon resultat.
    Pourrais tu encore une fois m'aider stp, promis apres je ne t'embete plus.
    si tu parle de galica , c'est vrai que c'est un peu le hazard qui permet de trouver les bons livre

    en voila un plein d'histoires de four avec tous les combustibles et l'electricité : il sont beaucoup trop grand pour toi mais c'est tres instructif pour celui qui veut faire plus petit

    Type : texte imprimé, monographie

    Auteur(s) : Damour, Emilio. Auteur du texte
    Titre(s) : Les sources de l'énergie calorifique [Document électronique] / par MM. Emilio Damour, Jean Carnot, Etienne Rengade
    Type de ressource électronique : Données textuelles
    Publication : 1995
    Description matérielle : XXVI-501 p. : ill.
    Reproduction : Num. BNF de l'éd. de, Paris ; Liège : Librairie polytechnique, 1912 (Encyclopédie de science chimique appliquée aux arts industriels ; 1)

    Autre(s) auteur(s) : Carnot, Jean (18..-19.. ; ingénieur). Auteur du texte
    Rengade, Étienne. Auteur du texte
    Sujet(s) : Combustion
    Chaleur de combustion
    Chauffage électrique


    Notice n° : FRBNF37256839

  20. #19
    Benji384

    Re : Fabrication four haute temperature

    Re,
    Oui je parlais bien de galica, merci pour le tuyaux je vais etudier sa.

    Merci.
    Bonne soirée.
    Benji.

  21. #20
    invite810003a7

    Re : Fabrication four haute temperature

    je ne suis pas un espère,
    mais si utilise l'électricité je croix qu'il te faut un four a induction dont la question a été évoqué dans ce site.
    pour la peine j'ai aussi une question sur la possibilité de construction de four a induction amateur pour la fonderie silicium pour fabriquer des wafer dans le domaine microélectronique
    je ne sais pas si je rêve mais pourquoi pas
    merci pour vos réponse
    soyez gentille pour ne pas se moqué .

  22. #21
    invite810003a7

    Re : Fabrication four haute temperature


  23. #22
    invite810003a7

    Re : Fabrication four haute temperature

    je me demande si on peut évoqué la question de sécurité sur les four a induction et si ces four ne produisent pas des radiations telque le cas de four a micro-onde
    merci

  24. #23
    invitea5056dfd

    Lightbulb Re : Fabrication four haute temperature

    salam voila ce que tu chérche mon ami...


    Sur cette page : construire un petit four (présentation du projet)


    CONSTRUIRE un petit FOUR ÉLECTRIQUE
    Kiln, ceramic kiln, furnace, gaz kiln, doorless gaz kiln, high temperature kiln, pottery kiln, four de potier, four céramique, four de poterie, gaz, propane, FCR




    PRÉSENTATION DU PROJET :


    " Le four est l'outil qui finalise toutes les créations de l'artiste, c'est le four qui transforme l'argile en céramique, c'est lui qui accomplit avec toujours une part de mystère les effets les plus inespérés "



    Pour faire soi-même un four, il faut un certain nombre de connaissances, des compétences techniques en mécanique et en électricité. Il faut aussi savoir s’entourer d'un minimum d'éléments de sécurité.

    Pour ceux qui veulent franchir le pas, Smart.Conseil à réuni les principaux points clef qui leur permettront de réaliser eux-mêmes un petit four électrique. Dans les rubriques "Données & formules", "trucs et astuces" et "Adresses utiles" les éléments suivants doivent être consultés :

    "Données et formules" :
    • Calculer une résistance
    • Cônes de seger
    • Thermocouples K
    • Thermocouples S
    "trucs et astuces" :
    • Boudiner une résistance
    • Construire un four "Approvisionner les spécifiques"
    • Construire un four "Plans à télécharger" (fichier ZIP à ouvrir sous Word)
    "Adresses utiles"
    • Liste de fournisseurs

    Le modèle décrit dans nos indications est un petit four de capacité 64 litres (volume utile de 40 X 40 X 40 cm). Sa puissance est réduite à 3300 Watts pour faciliter son installation en permettant son alimentation depuis une prise de 15 A courante (avec terre*) dans toutes les installations domestiques. La construction du four est guidée par des plans qui abordent les cotes principales de la carcasse et du garnissage avec de la fibre céramique**.

    Les détails secondaires sont laissés au choix du constructeur (fermeture de porte, coffrage et isolation des câbles d'alimentation, cheminée de refroidissement, lunette de visée...). La pyrométrie est libre de choix selon les moyens, soit simplement en conduite manuelle avec des cônes pyrométriques ou soit avec un relais de puissance piloté par un indicateur régulateur de température relié à un thermocouple.

    Ce type de four pourra travailler à des températures jusqu’à 1100°C, sa faible puissance permet de le laisser monter librement en température sans prendre de risques pour les produits fragiles tels que les faïences.
    Pour un peu plus de “nervosité” nous recommandons de passer le volume utile de 64 litres (400x400x400) à 36 litres (300x300x400) ce qui est aussi un bon compromis.

    Un dernier conseil avant de vous lancer, ne choisissez pas de faire un four au-delà de 64 litres pour débuter dans une activité d'amateur. Sinon, vous verrez qu'il est assez difficile de le remplir et que vous devrez alors décider de cuire presque "à vide" pour voir le résultat de votre travail... ce qui n'est pas la meilleure solution pour économiser l'énergie et avoir une cuisson bien homogène.

    La sécurité de la construction est entièrement sous la responsabilité du constructeur.

    Nous contacter pour plus d’infos.

    * Terre : La carcasse étant métallique il faut penser à relier celle-ci au fil de terre pour assurer la sécurité des personnes.

    ** Fibre céramique : Il faut être très prudent dans la manipulation de la fibre lors de sa découpe (au cutter ou avec lame crantée) et du garnissage du four. Il faut absolument porter un masque à poussières type FFP3 et opérer dans un endroit bien ventilé (travailler à l’extérieur par beau temps est idéal). Voir notre article sur les Fibres Céramiques Réfractaires








Discussions similaires

  1. PAC haute température
    Par invite1348b0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 14/01/2010, 19h44
  2. Fabrication four haute temperature
    Par Benji384 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2008, 01h31
  3. matériau et haute température
    Par invite2d9c6863 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2007, 07h18
  4. haute température
    Par invite3ff5042b dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 09h50
  5. Batterie haute température ?
    Par Aligator237 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2005, 13h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...