le PREMIER radiateur électrique 100 % autonome - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

le PREMIER radiateur électrique 100 % autonome

Mickele91

Re : le PREMIER radiateur électrique 100 % autonome

------

Bonjour barda,

Citation Envoyé par barda
    deux panneaux te fourniront environ 10 kWh par jour
    Désolé, je suis passé à côté de ton explication...oui, c'est donc bien par jour...là je suis d'accord...

Citation Envoyé par barda
    Problème: de combien as-tu besoin par jour pour maintenir ta maison hors gel ? Impossible de répondre sans connaître les caractéristiques de cette maison; et 10 kWh, ce n'est pas beaucoup !
    Oui...ça je confirme que ce n'est pas beaucoup...

En moyenne, chez moi, dans une maison qui est donc isolée, je tourne à 60 kWh /jour...Si je voulais la chauffer au solaire thermique, en me basant sur les données de barda, il me faudrait installer plein sud, plus de 30 m2 de capteur thermique...

Et encore, c'est une moyenne...qui fait l'impasse sur ce qui se passe réellement, sur les mois les plus froids...

Cordialement

-----

Mickele91

Salut,

Citation Envoyé par TioChanclas
    Et stocker après directement dans des radiateurs, c'est jouable ou c'est idiot?
    Stocker dans la masse de tes radiateurs ?...tu ne vas pas stocker grand chose...

Et puis dans ta situation, avec ce que tu nous as dépeins, ton problème n'est pas le stockage...on fait du stockage quand le besoin est comblé et que ça "déborde"...

De mon point de vue, tu as plutôt un soucis de manque de puissance...et/ou de sous-isolation...

Cordialement

yves35

bonjour,

Et stocker après directement dans des radiateurs, c'est jouable ou c'est idiot?
    idéalement,stocker dans la masse du bâtiment via un mur chauffant (celui qui sera isolé par l'extérieur of course )
    mur chauffant:
    http://amet.pierre.free.fr/yvesgern/...uffantsWeb.htm
    poser son problème:
    http://sebasol.info/public/Cours_de_la_reconquete.pdf

yves

TioChanclas

Bon,

donc si je vous suis bien, les uns et les autres...
    • Espérer chauffer, c'est non. En même temps, ça on le savait un peu, sinon tout le monde en ferait autant.
    • Espérer tempérer, c'est non aussi : les conditions sont trop défavorables.
    • Espérer créer un appoint, c'est non... Ben forcément, il n'y a pas de chauffage central.
    • Espérer alimenter un mur chauffant, c'est non aussi... Le mur en ITE est cent fois trop tarabiscoté (mais j'y collerai peut être une résille électrique un de ces quatre, pour le fun et voir ce que ça donne en "ressenti", ce qui fera l'objet d'un post dès que ce sera en place)

Moralité, vous ruinez tous mes espoirs, et il va falloir trouver un coupable.
    Bon, laissons tomber...

Mais revenons au fait qu'un degré gagné c'est toujours ça de pris, et partons du principe que je suis prêt à prendre du temps à faire des expériences en situation, sans que ça coûte un rond puisque je peux récupérer tout le matériel en "occase" :
    si je fous un radiateur en alu ou en acier dehors, peint en noir, et un autre dedans... Avec au milieu un circulateur... Le tout rempli de flotte additivée... Ok, c'est moche, mais c'est pour l'expérience. Selon vous :
    1. c'est débile?
    2. ça va me coûter plus cher en glycol et en électricité pour le circulateur que ça va m'en rapporter en "chaleur"?
    3. ça a peut être une chance d'éventuellement potentiellement me faire gagner un poil et dans ce cas, on tente, on affine, on règle, on tralala?
    4. ça ne vaut franchement pas la peine de percer le mur pour une idée aussi con?

SK69202

Mais revenons au fait qu'un degré gagné c'est toujours ça de pris
    C'est pour cela qu'il faut faire une essai, le tas de pierres inhabité en hiver est à la température extérieure moyennée sur plusieurs jours voir semaines, tu peux y larguer toutes les kWh que tu peux récupérer.
    Dans le montage que j'ai proposé plus haut, je me passe du circulateur, tu poses des radiateurs noir mat plutôt plats sur une plaque d'isolant (PE, PU, XPS) à l'endroit le plus ensoleillé de la cour (celui qui a le soleil le plus longtemps) une paire de gros tubes sans contre pente qui vont dans la maison sur un plus gros radiateur perché (1 m par rapport à la cour).
    Avec un peu de chance le thermosiphon fonctionnera.
    Aller vers plus complexe ne se justifie pas, le circulateur impose une minuterie pour l'arrêt de nuit, mettre un vase d'expansion c'est des frais en sus, pour gérer le risque d'ébullition tu mets une soupape 3 bars dehors sur le circuit

4) le mur n'est pas déjà percé pour l'air du poêle ?.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Mickele91

Bonsoir Tio,

Espérer chauffer, c'est non.
    Personnellement, je ne te dis pas que tu ne peux pas chauffer...

Ce que je dis, c'est que tu ne chaufferas pas avec un simple radias exposé au soleil, ni même avec un seul "vrai" capteur de 2.6 m2...vu ton contexte et ton besoin, ce n'est pas suffisant...

c'est débile?
    Pour le "fun", non ce n'est pas débile...tu te feras la main et ça te permettra d'expérimenter certaines choses...

Mais bon, faut bien avoir à l'esprit qu'un radiateur de par sa conception, c'est fait pour émettre...pas pour capter...

Il sera à l'air libre...non isolé...sans effet de serre...donc il y a de grandes "chances" qu'une partie de ce qui aura été capté, soit directement réémis à l'extérieur...

Remarque, si ça marche, tu pourras postuler pour créer une nouvelle rubrique sur la "Physique ludique" chez Maclesgy à E=M6......

Cordialement

TioChanclas

Encore merci pour vos contributions.

SK, le pignon est percé pour le poêle, mais il est au Nord...

Je vais donc y aller de mes petits tests progressifs, en suivant vos conseil. Ca ne coute rien d'essayer, et comme dit précemment, c'est comme ça qu'on "se fait la main".

Pour cette façade, j'avais l'intention, à terme, de créer un trottoir isolant horizontal, avec une zone de captage passive noire en ardoise, ou anthracite avec du gravier, à 30°, pour faire la jonction avec la maçonnerie.
    Alors si ça fonctionne un tant soit peu, plutôt que de l'ardoise, j'y mettrai des radiateurs en série... Ou bien je mettrai les radiateurs sous l'ardoise...
    Mais on n'y est pas!
    Par contre, ce week end, j'essaie de voir à combien ça monte avec un vieux radiateur.

Des conseils pour effectuer des mesures pertinentes, à part l'orientation, l'heure, la température extérieure, et celle dans le radiateur?

SK69202

Température de l'eau dans la maison avant le radiateur, température de l'eau à la sortie du radiateur, la même chose au niveau des capteurs.
    Tu colles un scotch noir sur les tubes et tu mesures au thermomètre infrarouge, ça donnera une idée.
    Si fonds ou matériel disponibles, isoler les tubes hors de la maison.
    Un thermomètre "à viande" entre les ailettes du radiateur dans la maison donne la température de l'air qui en sort.

SK, le pignon est percé pour le poêle, mais il est au Nord...
    Mais si tu peux placer le capteur au soleil au nord de la maison, ça le ferait.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

TioChanclas

Re,

impossible au Nord... Pour que le capteur soit au soleil il faudrait l'éloigner en un point qui se situerait au dessus du niveau du diffuseur, et à plus de 20 mètres à cause d'un très fort dénivelé du terrain : le pignon est, en quelques sortes, encaissé de 2,5 mètres.

Ok pour les mesures. Pour l'air qui sort du radiateur, j'utiliserai aussi mon anémomètre, je pense que ce sera plus précis.
    Je vais commencer avec juste le radiateur de dehors, pour voir de combien ça "chauffe"... Si c'est concluant, je raccorderai un récepteur à l'intérieur.
    Idéalement, pour limiter les pertes de charge, j'imagine qu'il faut viser le plus gros diamètre de tube possible, non?

invite40271050

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message

Moralité, vous ruinez tous mes espoirs, et il va falloir trouver un coupable.

Mais revenons au fait qu'un degré gagné c'est toujours ça de pris, et partons du principe que je suis prêt à prendre du temps à faire des expériences en situation, sans que ça coûte un rond puisque je peux récupérer tout le matériel en "occase" :
    si je fous un radiateur en alu ou en acier dehors, peint en noir, et un autre dedans... Avec au milieu un circulateur... Le tout rempli de flotte additivée... Ok, c'est moche, mais c'est pour l'expérience:
    Bjr à toi,
    Ben tu réinventes le panneau solaire thermique!
    MAIS il y a un détail qui t'échappe : as tu pensé à voir comment sont conçus les dits panneaux ?
    Simplement on fait en sorte qu'ils ne "perdent" pas (ou peu) l'énergie qu'ils récupérent!
    Ils sont donc mis en boite " isolante" avec devant un vitrage.

Là tu auras une "récupération" de chaleur. Bien sur si ton radiateur fait 1 m2 de surface , tu auras une puissance
    équivalente à 1m2 de panneau thermique soit environ entre 800/1000 watt dans les MEILLEURES conditions
    d'ensoleillement ( soleil au zénith) ensuite ça faiblira tout au long de la journée.
    Comme ton panneau sera externe et probablment plus haut que celui interne, le circulateur sera..obligatoire.
    Donc pas besoin dedGROSSE tuyauterie.
    Bon bricolage.
    Dernière modification par f6bes ; 25/10/2018 à 11h17.

invite6a51a5dd

Salut,

A minima il te faut un "sandwich" isolant / radia / truc étanche et transparent. Sinon, comme dit Mickele, ce qui sera capté sera vite perdu.

Sans cela, mieux vaut mettre une spirale montante (genre sapin de noël) de tuyau en PE noir.

Tu peux commencer avec 4 planches un carré d'isolant et du film alimentaire ou à palettiser...

A+

Vincent

TioChanclas

Bonjour,

En fait, je ne réinvente rien, je ne fais que tenter d'adapter et de mettre en pratique ce que j'ai lu et compris, ici ou là, à travers forums et livres, avec les moyens du bord et mes lacunes et contraintes technico-géographico-financières...
    Et je n'ai surtout pas la prétention de concurrencer ni les professionnels du secteur, ni les produits qu'ils emploient.

Mais comme, contrairement à d'autres, déblatérer de la théorie de ne me suffit pas (ça fait belle lurette que j'ai compris que je n'y gagnerai pas grand chose), je vais mettre en pratique sur un peu de temps libre, le plus long étant probablement de percer les murs... Le reste n'est qu'observation.
    • Première étape sur le "capteur", donc, ce week end si la météo est de la partie : un coup au soleil en blanc, et dans les mêmes conditions, un bleu-gris profond dont j'ai récupéré un fond, puis pourquoi pas une mickelisation de l'ensemble.
    • Deuxième étape si c'est un tant soit peu concluant, avec un "diffuseur" : le thermosiphon sans circulateur... et si ça coince, idem avec circulateur.
    • Troisième étape, si c'est validé : un isolant dessous et une vitre au dessus
    • Quatrième étape si le jeu en vaut la chandelle : le trottoir isolant capteur...

Donc, selon vous, pour le thermosiphon sans circulateur, avec diffuseur deux mètres au dessus du capteur : de quel diamètre faut-il prévoir les tubes?

Mickele91

Salut Tio,

Donc, selon vous, pour le thermosiphon sans circulateur, avec diffuseur deux mètres au dessus du capteur : de quel diamètre faut-il prévoir les tubes?
    Si on en croit ce qu'ils disent ici : http://www.solaire-diffusion.eu/sola...rmosiphon.html

Tu peux essayer avec du 18 ou du 22...

La difficulté que tu vas peut-être avoir, c'est pour démarrer ton thermosiphon...à cause du volume d'eau important que va contenir ton radiateur...

Volume qui à contrario, est bien plus faible...dans un vrai capteur...

Cordialement

TioChanclas

Ok, merci.
    J'avais lu ce site mais je préfère recouper les infos ici.
    D'où l'intérêt de radiateurs en acier ou alu plutôt qu'en fonte, pour le volume et la réactivité... J'imagine.

Mickele91

Re,

D'où l'intérêt de radiateurs en acier ou alu plutôt qu'en fonte, pour le volume et la réactivité... J'imagine.
    Même un radiateur en acier ou en alu, c'est plusieurs litres...dans un capteur, si tu vas voir ici : https://boutique-solaire-diffusion.e...cal-tinox.html

Tu télécharges le PDF...c'est 1 litre...

Tes radias de récup ils ont quelle contenance ?...

Cordialement

TioChanclas

Aucune idée, je le saurai seulement en remplissant, mais ce n'est pas grave.

Mickele91

Re,

Aucune idée, je le saurai seulement en remplissant, mais ce n'est pas grave.
    En soit il n'y a rien de grave, c'est juste que si ça se trouve, c'est une des causes possibles qui fera, que ton thermosiphon ne s'amorcera pas...

Ça aura au moins le mérite que si il y a du soleil et que ça ne marche pas... sachant qu'on est fin octobre...que les températures sont encore clémentes...tu pourras définitivement enterrer la solution du..."radia basique"...exposé en plein cagnard, en guise de capteur solaire...

Cordialement

TioChanclas

Tout à fait!

Bon, la tuile c'est que comme la bagnole est pleine comme un oeuf, le radia qui était déjà tout bidouillé va rester ici et attendre une semaine que je revienne.
    Pas grave, je commencerai mes essais chez moi avec les mêmes paramètres, mais 200 km plus au Nord.

yves35

bonsoir,

tiré de la doc sebasolour un dénivellé de 2 m et une surface de collecteurs jusqu'a 4 m² tu peux rester en 18 mm . Ceci avec les pertes de charges constatées dans un capteur à champ de collecte en peigne (pas en serpentin) et un ballon à échangeur extérieur (pas à serpentin, mais à double parois). Je ne connais pas les pertes de charge d'un radiateur,c'est testable en soufflant dans un orifice et en comparant avec un capteur (mais là ,j'en ai pas sur moi )

un peu de lecture pour les soirées d'hiver:
    http://www.sebasol.ch/
    http://forum.apper-solaire.org/porta...a0967c119880bd
    Tu aurais intérêt à voir les capteurs à air de guy Isabelle:
    http://www.apper-solaire.org/?Publications/isabel
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...hp?f=19&t=6324

Bon courage

yves

yves35

suite:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/E...eger/index.pdf
    ww.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Isabel%20Guy%2049/La%20SAGA%20de%20mes%20capteur s%20solaires%20a%20AIR/index.html
    http://www.apper-solaire.org/Pages/E...rnet/index.pdf
    Dernière modification par yves35 ; 26/10/2018 à 02h30.

TioChanclas

Bonjour,

j'ai déjà consulté ces sites et documentations, et possède le livre de G. Isabel.

Le truc, c'est que pour les capteurs à air, selon lui, non seulement j'ai la pire des expositions, mais surtout pour être pleinement efficace, il faut une régulation pour éviter l'inversement du flux, et j'atteins là mes limites en termes de compétences...
    C'est aussi ce qui fait que je coince avec les sites suggérés... Moi pas tout comprendre...

Alors étant très terre à terre, je mets les mains dans le cambouis, et là, je comprends et j'enregistre.

Bonne journée!

yves35

bonjour,

mais surtout pour être pleinement efficace, il faut une régulation pour éviter l'inversement du flux, et j'atteins là mes limites en termes de compétences...
    tu n'as pas tout suivi...il y a un clapet dans le flux d'air qui est ouvert/fermé par un vérin Vernet comme expliqué dans ce lien et donc qui interrompt le flux d'air sans électronique et sans électricité
    http://www.apper-solaire.org/Pages/E...rnet/index.pdf

yves

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 20h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...