Bonjour,
j'avance petit à petit sur un projet de rénovation d'un maison ancienne de 80 m² (environ 1850, avec mur de 65 cm de calcaire), qui sera habité par ma compagne et moi même (pas encore d'enfant, mais on a deux poules !!!).
Pour situer le niveau de performance de la maison, après travaux :
- tous les murs seront isolés en laine de bois, soit par l'intérieur (avec frein vapeur hygrovariable), soit par l'extérieur. La maison possède également un mur mitoyen avec le volume chauffé des voisins.
- double vitrage de partout
- combles perdues isolées avec 40 cm de ouate de cellulose
- VMC hygro B (même si j'attend le chiffrage pour une double flux)
- sol non isolé sur terre plein
- orientation médiocre (façade sud mitoyenne ...).
Se pose la question du chauffage et de l'ECS.
Actuellement, nous avons une chaudière à gaz d'une vingtaine d'année, qui montre des signes de fatigue. Le réseaux hydraulique des radiateurs doit également être refait (donc gros investissement en vue, environ 10000€).
Serait-il pertinent de remplacer cette chaudière et les radiateurs par un poêle à granulé (la maison est plutôt compacte, et la chaleur devrait être répartit de manière uniforme) ? Cette solution me ferait économisé environ 2000€ sur les travaux, ce n'est pas non plus énorme.
Et surtout, est ce que ça a du sens si on se retrouve avec un ballon d'ECS électrique pour l'eau chaude, qui était auparavant produite par la chaudière ? Le CET ne semble pas pertinent pour un couple et le solaire est malheureusement trop chère pour l'instant ...
Merci pour votre avis !
-----