ITE sur parpaing : film étanchéité à l'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ITE sur parpaing : film étanchéité à l'air ?



  1. #1
    anbert

    ITE sur parpaing : film étanchéité à l'air ?


    ------

    Bonjour à tous,

    La maison est de 1980. Crépit/parpaing/6cm d'air/brique/platre. (R de 0,54)

    Je projette pas mal de travaux pour amélioré la qualité de vie, et notamment l'isolation.
    Ce sera une ITE, un maximum biosourcée, avec objectif d'un R 6, donc rajout de 5,5.
    Pour les facades, je ne suis pas certain des matériaux. Peut être solives avec laine de bois entre puis panneaux de fibre de bois puis crépit.
    Je me pose la question de l'isolation à l'air. sur ces maisons, il peut y avoir des fissures, autres qui laisseraient passer l'air. Je crains également pour la vapeur d'eau qui pourrait à terme pourrir ma laine de bois.
    Est-il courant de poser un film d'étanchéité à l'air sur le crépit, sous les solives ? Et dans ce cas, comment le fixer ? Est-ce que le crépit ne risque pas de l'abimer ? Comment gêrer le passage des vis de maintient des solives à travers ce film ?

    Si certains ont déjà fait des ITE, quels matériaux avez vous utilisé ?
    Des conseils quant à l'achat ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : ITE sur parpaing : film étanchéité à l'air ?

    Bonjour
    vous avez déja : un crépi, un parpaing, une brique platière, un enduit plâtre à mon avis une
    membrane d'étanchéité à l'ait n'est pas nécessaire, juste vérifiez les points singuliers ,
    entourage de fenêtres, ....

    <Ce sera une ITE, un maximum ..... >
    Technique enduit adhérent ou bardage ventilé ?

    Cdt

  3. #3
    anbert

    Re : ITE sur parpaing : film étanchéité à l'air ?

    Au prix de l'isolation, je me demande si je suis à une membrane pret. D'autant qu'à ce niveau de R, il faut tout pousser au maximum.
    J'ai du mal à me projeter sur la pose d'une membrane d'étanchéité à l'air sur un crépit, sur lequel sera vissé des solives.

    Ma compagne souhaite du crépit. Ce que Dieu veut...

  4. #4
    adesir

    Re : ITE sur parpaing : film étanchéité à l'air ?

    Bonjour,

    Qu'y a-t-il entre la parpaing et le crépi ? Un ciment ? Le crépi est-il étanche à l'air ?

    Voir http://www.renopassive.fr/index.php?...C3%A9it%C3%A92

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE sur parpaing : film étanchéité à l'air ?

    Peut être solives avec laine de bois entre puis panneaux de fibre de bois puis crépit.
    C'est tout bon , avec panneaux fibre de bois Diffutherm spéciale enduit
    Gaffe au risque incendie , laine de bois ..bien fermer le bas par un rail alu ou galva microperforé

    Je verrais bien de la laine de roche à la place de la laine de bois , après tout c'est de la pierre volcanique expansée ... et c'est hydrophobe et incombustible .

    Est-il courant de poser un film d'étanchéité à l'air sur le crépit, sous les solives
    Pas si courant , le souci de l'étanchéité à l'air n'étant pas encore ancré dans les habitudes des artisans
    Mais possible avec par exemple une membrane hygrovariable placée derrière les solives et contre le crépi avant mise en place de l'isolant entre chevrons
    On peut aussi placer des bandes de liège pour éviter le contact direct de la membrane/ancien crépi

    Bonne chance et bon courage , vous êtes sur la bonne voie .

    Crépit/parpaing/6cm d'air/brique/platre.
    On pourrait injecter des granulés de pouzzolane ou billes de verre expansé (LIAVER) dans ce vide d'air .

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2018, 09h51
  2. Parpaing et Rt1 Rt2 Rt3
    Par Fred_D dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2016, 15h07
  3. ITE, parpaing et étanchéité à l'air
    Par bastien.82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2013, 15h02
  4. Parpaing??
    Par invite5b5c490b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2008, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...