Comment coffrer/plaquer un conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment coffrer/plaquer un conduit de cheminée



  1. #1
    mavosaure

    Question Comment coffrer/plaquer un conduit de cheminée


    ------

    Bonjour,

    Je sais que le sujet a déjà été traité ici maintes fois, mais je n'ai pas pas réussi à trouver(comprendre?) de situation similaire.

    Nous faisons des travaux dans une salle d'eau située au 1er étage, dans une maison des années 1920. Sur l'un des murs passe un conduit de cheminée en briques pleines qui est raccordé à un foyer ouvert au RdC. Pour l'instant, ce foyer ne sert pas, nous attendons de le faire tuber, comme on nous l'a conseillé. Autant dire qu'actuellement je n'ai aucune base pour un calcul de distance de sécurité (ou d'écart au feu). Comme il s'agit d'un foyer ouvert, il n'est prévu pour l'instant que de l'utiliser en mode flambée occasionnelle pour se faire plaisir et pas en moyen de chauffage.

    Dans la fameuse salle d'eau, je refais un placage (placo hydro probablement, ou fermacell) contre le mur en question (qui ne donne pas sur l'extérieur). Dans l'absolu je n'ai pas besoin de plaquer mon conduit, je voudrais juste le nettoyer/enduire/poncer. Mais il y aurait la zone de contact entre les plaques et le conduit, sur toute la hauteur qui me posent question... Placoflam & Firerock (*)? J'envisage de poser un faux plafond, mais ça c'est encore un (autre) projet...

    D'autre part, mais c'est là ma priorité du moment, j'ai deux arrivées d'eau (cuivre) et évacuation (PVC) pour un lavabo qui étaient fixées à même ce conduit. Elles sont actuellement démontées mais le plombier doit les remettre en place. Mais les fixer à nouveau à même le conduit me parait juste illogique. Comment procéder?

    J'avais envisagé un coffrage Placoflam + Firerock(*) autour de la base du conduit sur une petite hauteur (environ 1m de haut pour la sécurité), fixer les tuyaux dessus et replaquer pour planquer le tout). Sauf que je suis contraint en terme d'espace (sinon ce serait pas drôle, hein). Environ 16 cm à gauche, et 9cm à droite (enfin si on reste sur le gabarit de meuble de salle de bai qu'on s'est fixés et qui n'est pas acheté pour le moment).

    Qu'est ce que vous avez comme bonne idée, conseil, règle suprême à observer... ou à appliquer si possible?

    Un grand merci d'avance,


    Xavier



    (*) : Désolé pour les marques, je raisonne avec les infos que j'ai et les références qu'on m'a données...

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Comment coffrer/plaquer un conduit de cheminée

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas coller directement sur ce conduit une faience lourde qui pourrait servir un jour de diffuseur de la chaleur du conduit?
    Pourquoi ne pas fixer vos colliers sur le mur de part et d'autre du conduit?

  3. #3
    mavosaure

    Re : Comment coffrer/plaquer un conduit de cheminée

    Réponse longtemps après... le chantier a pris pas mal de retard...

    Le coffrage sera finalement partiel (85 cm inférieurs) pour masquer la partie la plus abîmée du conduit et supporter la tuyauterie. Et le placo est remplacé avantageusement par du fermacell.

    Pourquoi ne pas fixer vos colliers sur le mur de part et d'autre du conduit?
    Ce serait faisable, mais en dehors de l'aspect esthétique, le porte à faux serait trop important et les tuyaux risquerait de bouger au moindre coup de pied.
    Pourquoi ne pas coller directement sur ce conduit une faience lourde qui pourrait servir un jour de diffuseur de la chaleur du conduit?
    Pour les raisons évoquées ci-dessus. mais j'ai finalement décidé de laisser la partie supérieure accessible (hormis l'amorce du placage des cloisons). Le conduit est enduit de plâtre, mais j'espère un jour (dans longtemps sans doute!) pouvoir le nettoyer.

Discussions similaires

  1. Comment boucher le conduit cheminée d'un poele à bois inexistant ?
    Par PericHK dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2013, 11h44
  2. Conduit de Cheminée ancienne comment c'est fait
    Par tizef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2013, 17h24
  3. comment isoler un conduit de cheminée
    Par jecha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/02/2010, 20h26
  4. Coffrer conduit du poele
    Par inviteaee86957 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 08h42
  5. Comment coffrer une sortie de poêle en inox ?
    Par invite511cb19d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...