Bonjour,
Je sais que le sujet a déjà été traité ici maintes fois, mais je n'ai pas pas réussi à trouver(comprendre?) de situation similaire.
Nous faisons des travaux dans une salle d'eau située au 1er étage, dans une maison des années 1920. Sur l'un des murs passe un conduit de cheminée en briques pleines qui est raccordé à un foyer ouvert au RdC. Pour l'instant, ce foyer ne sert pas, nous attendons de le faire tuber, comme on nous l'a conseillé. Autant dire qu'actuellement je n'ai aucune base pour un calcul de distance de sécurité (ou d'écart au feu). Comme il s'agit d'un foyer ouvert, il n'est prévu pour l'instant que de l'utiliser en mode flambée occasionnelle pour se faire plaisir et pas en moyen de chauffage.
Dans la fameuse salle d'eau, je refais un placage (placo hydro probablement, ou fermacell) contre le mur en question (qui ne donne pas sur l'extérieur). Dans l'absolu je n'ai pas besoin de plaquer mon conduit, je voudrais juste le nettoyer/enduire/poncer. Mais il y aurait la zone de contact entre les plaques et le conduit, sur toute la hauteur qui me posent question... Placoflam & Firerock (*)? J'envisage de poser un faux plafond, mais ça c'est encore un (autre) projet...
D'autre part, mais c'est là ma priorité du moment, j'ai deux arrivées d'eau (cuivre) et évacuation (PVC) pour un lavabo qui étaient fixées à même ce conduit. Elles sont actuellement démontées mais le plombier doit les remettre en place. Mais les fixer à nouveau à même le conduit me parait juste illogique. Comment procéder?
J'avais envisagé un coffrage Placoflam + Firerock(*) autour de la base du conduit sur une petite hauteur (environ 1m de haut pour la sécurité), fixer les tuyaux dessus et replaquer pour planquer le tout). Sauf que je suis contraint en terme d'espace (sinon ce serait pas drôle, hein). Environ 16 cm à gauche, et 9cm à droite (enfin si on reste sur le gabarit de meuble de salle de bai qu'on s'est fixés et qui n'est pas acheté pour le moment).
Qu'est ce que vous avez comme bonne idée, conseil, règle suprême à observer... ou à appliquer si possible?
Un grand merci d'avance,
Xavier
(*) : Désolé pour les marques, je raisonne avec les infos que j'ai et les références qu'on m'a données...
-----