comment isoler un conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

comment isoler un conduit de cheminée



  1. #1
    jecha

    comment isoler un conduit de cheminée


    ------

    bonjour à tous mon habitation comporte trois conduits de cheminée en boisseau 40x40 inutilisés hors je pense qu'ils sont des ponts thermiques ; pourriez vous me conseiller sur le moyen d'éliminer ce pont thermique sans démolir ces conduits si possible.

    -----

  2. #2
    invite6c32f112

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    Bonjour,
    Vous pouvez les remplir de vermiculite ou de tout autre produit isolant sous forme de granulés ou paillettes.
    Cordialement.

  3. #3
    SK69202

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    Bonsoir,

    J'ai rempli les miennes avec des granulés de liège, jusqu'au ras des poteries.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    jecha

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    merci pour vos réponses , la vermiculite j'ai peur qu'elle prenne l'humuditée; quant au granulé de lièges quel est le cout?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    Bonjour,

    J'avais payé 25€ le sac de 150 l.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite6c32f112

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    Bonsoir,
    Demandez conseil à un marchand de matériaux car il me semble que le liège craint d'avantage l'humidité (moisissures) que la vermiculite très longtemps utilisée pour isoler les tubages. Aujourd'hui interdite car elle ne possède pas l'agrément CSTB pour cette application.
    Cordialement.

  8. #7
    chataxe

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    Bonsoir,
    La vermiculite craint l’humidité beaucoup plus que le liège

    Mais c’est des conduits qui ne servent plus ?
    Si c’est le cas, je dirais que
    tous les isolants en vrac conviennent (peut-être problème de tassement avec les laines ?)
    Il y a aussi les bille d’argile expansé qui ne sont pas très cher (voir le fabricant de béton allégé et pas les jardineries) suivant les régions (prix) la pouzzolane peut aussi convenir et pourquoi pas simplement de la paille si c'est bien clos
    A+

  9. #8
    Myrddinlefou

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    La vermiculite craint l’humidité beaucoup plus que le liège

    Mais c’est des conduits qui ne servent plus ?
    Si c’est le cas, je dirais que
    tous les isolants en vrac conviennent (peut-être problème de tassement avec les laines ?)
    Il y a aussi les bille d’argile expansé qui ne sont pas très cher (voir le fabricant de béton allégé et pas les jardineries) suivant les régions (prix) la pouzzolane peut aussi convenir et pourquoi pas simplement de la paille si c'est bien clos
    A+
    Attention aussi à la façon dont le conduit est clos: je ne suis pas sur qu'une petite plaque de placo supporte les 350à 700kg/m3 des billes d'argile expansé, il doit tout de même y avoir une certaine hauteur.

    Pour la paille, bien fermer le conduit par en haut sinon vous aurez un bon terreau dans le conduit dans quelques années

  10. #9
    lumioguninca

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    Citation Envoyé par Myrddinlefou Voir le message
    Attention aussi à la façon dont le conduit est clos:
    bonjour

    c'est un peu là le problème. Sur quoi repose ces boisseaux ??
    - sur le sol: alors tout est bon même de la terre du jardin avec de la paille , ilfaut soigner la fermeture en haut comme pour un toit, plaque avec débord, étanchéité parfaite
    - sur un support au plafond ou au mur: billes de polystyrène (pas très écolo mais léger) de toutes façons revoir le support du bas car il va y avoir du poids.

    Ceci dit: êtes-vous certain de na pas pouvoir/vouloir les démolir?
    du boulot mais gain de place, de pont thermique, esthétique etc etc

  11. #10
    CHEVRIER

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    Bonsoir,
    Même chose à réaliser chez moi, mais la cheminée est déjà démontée au niveau du toit. Le conduit court sur 2 étages + combles. Reste 1 cheminée fermée au RDC.
    --> Je me dis : je fais un trou dans le conduit au niveau des combles pour déverser l'isolant...? Faut que je fasse gaffe à quoi?
    merci

  12. #11
    SK69202

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    Bonsoir,

    Faut que je fasse gaffe à quoi?
    Les fermetures doivent pouvoir résister à pression de la colonne d'isolant, aux bestioles et aux odeurs à l'ouverture, mais surtout bien réfléchir qu'il n'y a plus d'usage possible, genre passage de gaines VMC et/ou électrique.

    L'avantage du comblement avec un isolant en granulés, c'est que le conduit peut être récupérer pour un usage futur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    CHEVRIER

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    yes, après le passage des gaines.
    "Dans l'hypothèse ITE" (puisque j'en suis là) : pas d'intérêt à isoler les 3 niveaux? Juste le niveau des combles, non?

  14. #13
    SK69202

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    Bonsoir,

    En théorie oui, mais c'est pas les quelques dizaines de litres d'isolant en plus à déverser qui vont gêner, surtout qu'il probable qu'ils seront déjà achetés.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    CHEVRIER

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    ké-que-quoi? excuz : ils seront à jeter??? Hachés? ach...-hein?
    Tu veux dire que les restes d'autres isolations probablent???*
    (parce que sinon moi en général du point de vue de la commande de facture je choisis plutôt un quart que quatre fois plus surtout si un cinquième suffit, hein...)

    * pardon je charrie... mais j'adore toutes ces aventures linguistiques

  16. #15
    bfx

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    L'isolant sera à jeter dans le conduit mais devra être acheté avant, enfin si la place de stockage est disponible... sinon livraison et jet dans la foulée.

  17. #16
    CHEVRIER

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    encore moi (j'ai honte à la fin...).
    Bon : j'ai plein de trucs à faire chez moi. Notamment l'isolation des combles dans la foulée de l'électricité. Et du coup, la cheminée se calerait bien à ce moment aussi.
    En revanche, la VMC double-flux c'est pas pour tout de suite... mais pourquoi pas un jour???
    Du coup : est-ce que je passerais pas une gaine dans mon conduit, que je boucherais aux extrémités "en attente"?
    Vous voyez d'autres "réserves" à faire dans ce conduit?

  18. #17
    chataxe

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    Bonsoir,
    Gaine pour l’antenne, gaine pour une aspiration centralisée, gaines pour des câbles électriques……
    Mais on n’est pas chez toi donc pas facile de répondre.
    A+

  19. #18
    CHEVRIER

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    Salut Chataxe,
    merci, (tu vois l'antenne j'y avais pas encore pensé! = pas de télé = pas encore fait le plan)...

  20. #19
    bfx

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    bonsoir,
    bien vu l'aspiration centralisée. Et aussi gaine pour réseau RJ45 : informatique, télé, téléphone, son, etc...

  21. #20
    SK69202

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    Bonsoir,

    Voir quand même la taille du conduit et ce qu'on peut y mettre comme nombre et diamètre des gaines.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    bfx

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    normalement même un conduit de VMC devrait passer sans pb.

  23. #22
    CHEVRIER

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    Voir quand même la taille du conduit
    ben j'viens de voir, vmc + électricité, ça devrait le faire.
    tu sais SK j'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire hier
    mais donc je fais ça alors? Pour la VMC : je passe mes gaines, des bouches dans les pièces avec un bouchon de je-ne-sais-quoi à retirer ultérieurement. Et puis côté combles, un peu de rab et un bouchon aussi? ça se raccorde sans souci des gaines de VMC?

  24. #23
    nours62

    Re : comment isoler un conduit de cheminée

    Bonsoir,
    Ben une gaine de bon diamètre avec une corde à l'intérieur que tu laisses en attente.
    Et tu l'utilises ensuite en fonction de tes besoins imprévus aujourd'hui : télé, cables divers, tuyau per ou autre etc…

Discussions similaires

  1. fermer isoler conduit cheminée feu ouvert
    Par inviteeb798a70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 21h15
  2. Conduit de cheminée
    Par invite08ba0334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 13h56
  3. conduit de cheminée
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 23h15
  4. Conduit poele ou cheminée
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 13h49
  5. utilisation du conduit de cheminée
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...