Ragréage teinté dans la masse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Ragréage teinté dans la masse



  1. #1
    ririmason

    Ragréage teinté dans la masse


    ------

    Bjr,

    Qui a déja fait un ragréage teinté dans la masse qui imite donc le béton lissé sans la difficulté et le coût de celui ci?

    J'ai dans l'idée de faire ca avec du ciment blanc, de la résine latex, des fibres, du sable et des pigments en 2 couches.

    Des conseils à partager? Ca tient dans le temps? Comment le protéger?

    Merci

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #2
    ririmason

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Un petit up quand même. Personne sur ce forum n'a jamais tenté de ragréage teinté dans la masse? Je ne vais quand même pas me dévouer à chaque coup. Et du béton lissé? non plus.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    dolf7

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Bonjour riri
    Pour mon projet de construction neuve, j'avais moi aussi pensé a faire un truc dans le genre mais pour l'instant les Ets de chape liquide ne sont pas chaud ...
    Dans mon idée je voulais mettre un ou plusieurs pigments dans le reservoir de "beton" avant qu'il ne le met en place! mais j'ai eu 2 refus ..agrrr
    Et franchement je suis sur que cela pourrai etre plus que sympa et surtout a un moindre cout ...
    je sais cela ne fait pas trop avancé ton sujet mais bon c'est mon petit retour ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #4
    ririmason

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Merci Dolf,

    Ce que je veux faire c'est ajouter à la dalle une couche de quelques millimètres ( composition voir premier message ) qui elle sera teintée. Je comptais mettre d'abord une barbotine qui servira de pont d'adhérence puis ma couche teintée et finir par une mince couche aspect taddelakt.

    De fait on économise la chape, et le plancher ou le carrelage ( et tous les frais liés à la pose ). Au final une bonne affaire et un look moderne.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    droopy74

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Il ne faut pas perdre de vu qu'une dalle n'est jamais droite, même si elle à l'air impec...Promènes toi à pied nu, on se rend mieux compte des aspérités, sans parler des faux-niveaux...

    Pour la barbotine, il faudra de toute façon poncer ta dalle avant pour enlever la couche de laitance, et à mon humble avis ça ne tiendra quand même pas dans le temps.

    Ou alors il faut passer avec une résine de type étanchéité avec plusieurs composants, treillis et Cie mais là on n'est plus vraiment dans l'esprit de départ et il me semble que le ponçage est quand même nécessaire.

    Pour dolf7 c'est normal qu'ils ne veuillent pas teinter directement le béton, il y a la laitance qui remonte et qui souvent fait des trainées, ce ne serait pas uniforme..
    De plus cette laitance n'est pas aussi résistante que le béton dessous, pourquoi pensez-vous qu'il faut poncer les chapes liquides avant de coller quoi que ce soit dessus ?

  7. #6
    dolf7

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message

    Pour dolf7 c'est normal qu'ils ne veuillent pas teinter directement le béton, il y a la laitance qui remonte et qui souvent fait des trainées, ce ne serait pas uniforme..
    Justement c'est la difference entre un sol basic et un beton ciré ....


    De plus cette laitance n'est pas aussi résistante que le béton dessous, pourquoi pensez-vous qu'il faut poncer les chapes liquides avant de coller quoi que ce soit dessus ?
    Je ne sais pas !
    Mais voila un lien http://onconstruit.skynetblogs.be/archive-month/2007-12 ou ils font un beton cire au top ...mais impossible de trouver la meme chose chez nous ...
    C 'est en voyant cette mie en oeuvre que j'ai pensé a ça...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    droopy74

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    pour dolf7, quelques commentaires sur le lien :

    Le béton n'est pas teinté dans la masse avec des pigments dans le camoins comme tu veux faire, c'est un lissage superficiel au quartz. Cette méthode est utilisée dans les sols des usines, magasins, entrepôts. La surface est durcie par le quartz, mais il n'y a que 2 ou 3 mm de teinte.
    De plus ce n'est pas vraiment une chape liquide, c'est seulement un béton classique fluide de consistance S4 ou S5. ( pour moi une chape liquide est à base de béton autonivelant).

    Pour revenir au sujet initial c'est ce que veut faire riri mais c'est trop tard car cela se fait au bétonnage de la dalle.
    Le quartz est ajouté dès que l' on peut marcher sur le béton et la talocheuse va le mélanger avec la surface du béton. Il "suffit" ( c'est un métier ) de talocher cette surface pendant la prise , plus le béton devient dur et plus la surface se lisse .

  9. #8
    chataxe

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Bonjour,
    J’ais déjà essaye de teinte du ciment gris, ben il reste gris…

    Il y a aussi des personnes en France qui font du ciment ciré mais c’est très long, donc…
    mais il me semble avoir vu des simili dans les revus de déco
    Et il me semble aussi qu’il existe aussi des ragréages de couleur, non?

    A+

  10. #9
    invite8b73a16f

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Bonsoir,
    moi ce que j'ai vu faire c'est un lissage à l'hélicoptère,
    comme ça
    ou comme ça
    @+

  11. #10
    dolf7

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    pour dolf7, quelques commentaires sur le lien :

    Le béton n'est pas teinté dans la masse avec des pigments dans le camoins comme tu veux faire, c'est un lissage superficiel au quartz. Cette méthode est utilisée dans les sols des usines, magasins, entrepôts. La surface est durcie par le quartz, mais il n'y a que 2 ou 3 mm de teinte.
    De plus ce n'est pas vraiment une chape liquide, c'est seulement un béton classique fluide de consistance S4 ou S5. ( pour moi une chape liquide est à base de béton autonivelant).
    .
    Dsl te te dire le contraire mais si cette dalle est bien teinte dans la masse ...Le polissage est fait pour faire resortir les pigements et enlever les imperfections sur sol ....
    Ill n'y a pas de talochage ou autre sur cette dalle seulement une cire a la fin pour proteger celui ci ...(1 moi apres)
    Apres pour la difference entre chape liquide et beton c'est vrai! d'ailleurs je me demande si je commmande a une centrale beton une toupie et que je met les pigments dans la toupie cela peu etre bon ?
    Tu en penses quoi?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #11
    dolf7

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Bonjour

    @swift
    Merci pour ton 2eme lien car c'est tout a fait cela que je ne veux pas (j'ai rien contre toi)
    Tu vois la difference droopy avec mon lien ....juste une petite couche par dessus et non une teinte dans la masse
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #12
    ririmason

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Bjr,

    Bon déja si on veut teinter il faut partir sur du ciment blanc!

    Effectivement, ce que je veux faire c'est une mince couche de 3mm au dessus de la dalle. Je veillerai à ce que la dalle soit la plus lisse possible.

    J'ai déja vu des chantiers de ce type. A peine la dalle coulée, ils passent des grandes raclettes basculantes et dont l'effet est de faire descendre les graviers. A ce moment là, on obtient une dalle à peu près lisse.

    Si on veut continuer, il faut la polir à l'hélicoptère mais pas 7 heures après comme dit sur un des liens. Ils commencent dès que l'on peut marcher dessus. Enfin il pulvérisent en surface un retardateur de prise dont le but est d'éviter les fissurations dues au retrait.

    Dans mon cas, à partir de la dalle semi lisse, je mets mon ragréage teinté dessus et voilà.

    En tout cas merci de vos conseils car j'ai l'air sur de moi, mais en fait je suis mort de trouille.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    Linn

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    J'ai un copain qui a teinté son revêtement au sous sol, mais je ne sais pas s'il a teinté la dalle dans la masse, ou la couche superficielle. Que voulez-vous que je lui demande exactement?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  15. #14
    ririmason

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Ben... comment il a fait.

    En fait teinter le béton est difficile et couteux. Donc je ne voudrais teinter qu'une mince couche superficielle. Si c'est ca que ton copain a fait, ca m'interesse fortement et je te remercie pour ton aide.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Salut à Tous
    Ah cela m'interrese aussi ! Je dois refaire la sol de ma remise + cave + escalier qui est en béton peint !
    Ce sol n'est pas au niveau puisque j'ai rattrapé des différents niveau sous les portes, escalier etc...alors carrelage ou parquet impossible ! Et je n'aime pas le lino ...
    Je dois donc décaper la peinture ( avec un polisseur ou décapeur ??) et de mélanger le ciment blanc avec la poudre pour faire le ragréage + teinte.
    Mais on m'avait dit qu'il faut mouiller la dalle avant d'appliquer sinon il y aura des cloques du à des bulles d'air...
    Il y a des kits prets beton ciré, Mais ca coute très et meme toop cher pour rembelir une dalle brute. C'est ideal pour des petites surfaces par exemple plan de travail + mur cuisine, baignoire, douche, etc ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    ririmason

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Salut,

    Décaper avec un polisseur...non. Il te faut essayer plusieurs méthodes.

    - avec une spatule
    - décapeur thermique
    - ponceuse orbitale avec du 24 ou 36 qui aura l'avantage de griffer ton support pour le ragréage
    - le mieux étant la fraise à béton avec des segments pas trop mordants.

    a+
    acheter moins, acheter mieux

  18. #17
    dolf7

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    bonjour
    j'ai enfin retrouver mon lien pour avoir le produit direct usine
    http://www.betoncire.com/tarif.html
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #18
    ririmason

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Merci ca a l'air pas mal. Seul probleme j'arrive pas à lire les vidéos. Il me manque un plugin et windows ne veut pas me le donner car je suis sur Firefox.
    acheter moins, acheter mieux

  20. #19
    Linn

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ben... comment il a fait.

    En fait teinter le béton est difficile et couteux. Donc je ne voudrais teinter qu'une mince couche superficielle. Si c'est ca que ton copain a fait, ca m'interesse fortement et je te remercie pour ton aide.
    Je vais lui demander des explications. Pas d'affolement si ça prend une semaine, je ne serai pas très dispo la semaine prochaine mais je n'oublie pas.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  21. #20
    ririmason

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Merci on va patienter.
    acheter moins, acheter mieux

  22. #21
    droopy74

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonjour

    @swift
    Merci pour ton 2eme lien car c'est tout a fait cela que je ne veux pas (j'ai rien contre toi)
    Tu vois la difference droopy avec mon lien ....juste une petite couche par dessus et non une teinte dans la masse
    Il n'y a pas de différence entre les deux liens !!!! C'est exactement le même principe, traitement en surface avec du quartz..

    Citation dans le lien de dolf, en dessous des photos avec les ouvriers mettant en place le béton
    " Une fois que toute la surface est couverte, il faut alors attendre environ 5 heures que le béton sèche un peu pour pouvoir commencer à le lisser au quatrz, le teinter et le polir... "

    Un béton gris comme les photos de la mise en place ne peut pas foncer en sèchant, il va s'éclaircir, c'est le quartz teinté qui va donner la couleur anthracite.Je suis désolé d'insister et de polluer le topic mais c'est mon métier...( le béton, pas la pollution de topic )

  23. #22
    droopy74

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    je me demande si je commmande a une centrale beton une toupie et que je met les pigments dans la toupie cela peu etre bon ?
    Tu en penses quoi?
    J'en pense que c'est tout à fait faisable, j'ai déjà fait du béton noir, rose et vert...Commande spéciale à la centrale, plus-value exorbitante...
    Quelques reserves cependant :

    Préviens la centrale avant et demande un accord écrit (possible déclassement du béton, plus-value pour nettoyage du camion, immobilisation plus longue etc..Il vaut mieux que tout soit clair dès le début ...)

    Prévoir environ 3 à 4 mn de malaxage par m3 de béton, un camion même si il s'appelle "malaxeur" ne mélange pas comme une centrale et tu risques d'avoir des différences de teinte même en laissant tourner le camion longtemps

    L'idéal serait de pouvoir teinter à la fabrication, directement à la centrale pendant le chargement.
    Il faut également que le camion soit propre avant de faire ton voyage, pour ne pas que des résidu du chargement précédent viennent se mélanger avec ton béton.

    Il y a aussi la difficulté de dosage si tu as plusieurs camions, plus facile à gèrer si tu teintes à la centrale.

  24. #23
    dolf7

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Comme tu es un pro j'ai quelques questions /
    1: quel est la difference entre un beton teinte dans la masse et une couche de "cire" a la spatule ?
    2:quel est le meilleure methode pour toi ?
    3: quels sont les points a prendre en compte lors de la reservation d'un beton cire teinte ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  25. #24
    ririmason

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    +1 ta réponse m'interesse aussi
    acheter moins, acheter mieux

  26. #25
    chataxe

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    1: quel est la difference entre un beton teinte dans la masse et une couche de "cire" a la spatule ?
    Ben le 1er est teinté dans la masse alors que pour le 2eme tu rajoutes une couche de cire à la spatule.

    Droopy, si on n’a pas besoin d’une toupie, on peut le faire à la bétonnière, ou les mélanges demandent une trop grande précision et quel ciment utiliser ?
    A+

  27. #26
    ririmason

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Du ciment blanc.
    acheter moins, acheter mieux

  28. #27
    zonolema

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Qui a déja fait un ragréage teinté dans la masse qui imite donc le béton lissé sans la difficulté et le coût de celui ci?

    J'ai dans l'idée de faire ca avec du ciment blanc, de la résine latex, des fibres, du sable et des pigments en 2 couches.

    Des conseils à partager? Ca tient dans le temps? Comment le protéger?

    Merci
    les fibres ne risquent-elles pas de remonter à la surface?

  29. #28
    ririmason

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    En principe non car la taloche et le platoir les font plutôt descendre. De toute manière, dans le système que j'envisage, je mets au final une couche ultra mince qui elle est composée de poudre de marbre de manière à obtenir l'aspect lissé.

    Bon là je parle de mon expérience des enduits. Le sol je n'ai jamais fait et c'est pourquoi je recherche des tuyaux.
    acheter moins, acheter mieux

  30. #29
    Clair31

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Bonjour
    Pour riri
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Merci ca a l'air pas mal. Seul probleme j'arrive pas à lire les vidéos. Il me manque un plugin et windows ne veut pas me le donner car je suis sur Firefox.
    moi aussi je suis avec le renard rouge mais pas de probleme avec les vidéos, enfin la sur celle de la mise en œuvre tu ne perd pas grand chose, c'est pas un vrai clip, juste quelques photos avec du texte.
    Le quartz sur béton c'est pas mal, j'ai fait faire toute l'allée devant de la maison avec ce principe de béton décoré (plusieurs motifs) il y a quelques années et ça ne bouge pas comme le désactivé qui peut s'égrainer dans le temps.
    A+

  31. #30
    ririmason

    Re : Ragréage teinté dans la masse

    Ok merci pour firefox. Mais la je crois qu'on est en train de tout mélanger. Le quartz c'est pour les surfaces à haute usure ( chemin, industrie etc...). Ici on parle de maison et de salon, c'est pas pareil et à mon sens, le quartz et l'époxy n'ont pas leur place dans un salon ( question coût et question santé ). De plus, le quartz donne un fini ( recherché ) granuleux et moi je suis sur de l'extra lisse.
    acheter moins, acheter mieux

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dois-je faire un ragréage pour ma terrasse
    Par math72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2012, 16h35
  2. Teinte RAL
    Par invite7cd0409c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2010, 20h05
  3. ragréage et colle néoprène
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 19h02
  4. Ragréage à la chaux?
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 13h47
  5. Ragréage fibré et carrelage
    Par mauriceetjeannine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2009, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...