Bonjour à vous,
Depuis le temps que je lis tous les sujets ici, je me lance à poser une question vu que je suis en train de faire les plans de ma future maison et que je réfléchis (trop peut-être... ) à cette future maison que je ferais en autoconstruction (un peu d'expérience... déjà 2 constructions en RT 2005 et 4 rénos... le travail chez les amis et parents... et là ben enfin, je me sens de me lancer).
Pour présenter le projet (désolé, je travaille actuellement à faire les plans sur sketch'up, donc pas encore de plans à vous montrer mais ça viendra), je suis dans le tarn-et-Garonne (alt. environ 160-180m):
- maison d'environ 18mx8m, en parpaing (je sais pas bien mais...)
- ITE en laine de roche (surement celle qui est la plus dense) en 2 couches croisées avec bardage bois
- puits canadien sur la double-flux HR
- chauffage par poêle à bois (on verra la puissance selon l'étude thermique du BET quand on y sera)
- 2 murs de refend, Madame veux une mezzanine au milieu de la maison donc c'est soit un mur de refend soit 2 fermes, mais le mur de refend aurait ma préférence pour l'inertie...
-ECS par chauffe-eau thermodynamique ou solaire (on verra selon les finances)
- ayant déjà beaucoup lu sur les qualités de l'argile et des BTC, il y aura pas mal d'enduits à la terre et un mur de brique terre crue derrière le poêle et qui poursuit sur un côté dans tout le couloir menant aux chambres
- évidemment, la maison sera tournée de telle sorte que nous profiterons au max des apports solaires en hiver et une jolie pergola végétalisée pour servir de casquette l'été. (je travaille dans l'environnement et suis convaincu des apports solaire sur un bâti)
Déjà que pensez vous des idées? N'y a t'il pas d'incohérence selon vous? A part, je sais , la construction en parpaing qui déchaine souvent les foules...
Mon autre question qui commence vraiment à me croquer (parce que je visualise de mieux en mieux mes travaux...) c'est avec cette RT 2012 et la nécessité d'étanchéité à l'air, je fais comment concrètement pour rendre mes murs étanches? c'est le pare pluie sous-bardage? pour le plafond je sais que ce sera le pare vapeur mais les murs, je ne vois pas...
désolé de ce long message, mais il fallait bien que j'explique...
merci à vous
-----