Bonjour à tous,
Je fais actuellement le tour des couvreurs pour la réfection de ma toiture avec isolation extérieure. La plupart des artisans que j'avais rencontré jusque là me proposaient un "sarking" classique, en utilisant des panneaux en PU venant se poser sur les chevrons.
N'étant pas fan du PU pour des raisons d'acoustique, j'ai donc continué à chercher quelqu'un qui acceptait de travailler avec d'autres matériaux, et voici ce que me propose celui que j'ai rencontré hier soir.
- Isolation entre chevrons existants (chevrons de 80x60) avec de la laine de verre GR32, épaisseur 80mm R=2,5
- Contre chevronnage (chevrons de 80x60) et seconde couche de laine de verre GR32, épaisseur 80mm R=2,5
- Pose d'une membrane Skytech, faisant office de pare pluie et membrane HPV, faible émissivité, R=1
- Pas de pare vapeur côté intérieur...
Après quelques recherches, cela resemble au système "Integra Réno" proposé par Isover, avec le Skytech en plus et sans le pare vapeur.
https://www.isover.fr/sites/isover.f...-exterieur.pdf
On obtient donc un R=6 pour une épaisseur de 160mm. Cela me paraît peu, étant donné que la RT2012 impose un R=8 dans le neuf, et bientôt un R=10 en 2020... Mais d'après le couvreur, l'espace entre les pannes (> 2m60) et la faible section des chevrons (80 x 60) empêche de monter plus haut. Il me conseille plutôt de rajouter une couche sous rampants, pour obtenir un R>8.
Mais si je souhaitais faire une isolation par l'extérieur, c'était entre autres pour m'éviter cette corvée, mais surtout pour ne pas perdre de place sous la toiture...
De plus, il ne veut pas mettre de pare vapeur côté intérieur alors que le système d'Isover le préconise...
Que pensez-vous de tout ça ?
Merci
-----