Isolation toiture par l'extérieur, Isover Integra Réno. Questionnement...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation toiture par l'extérieur, Isover Integra Réno. Questionnement...



  1. #1
    panch0

    Isolation toiture par l'extérieur, Isover Integra Réno. Questionnement...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais actuellement le tour des couvreurs pour la réfection de ma toiture avec isolation extérieure. La plupart des artisans que j'avais rencontré jusque là me proposaient un "sarking" classique, en utilisant des panneaux en PU venant se poser sur les chevrons.

    N'étant pas fan du PU pour des raisons d'acoustique, j'ai donc continué à chercher quelqu'un qui acceptait de travailler avec d'autres matériaux, et voici ce que me propose celui que j'ai rencontré hier soir.

    - Isolation entre chevrons existants (chevrons de 80x60) avec de la laine de verre GR32, épaisseur 80mm R=2,5
    - Contre chevronnage (chevrons de 80x60) et seconde couche de laine de verre GR32, épaisseur 80mm R=2,5
    - Pose d'une membrane Skytech, faisant office de pare pluie et membrane HPV, faible émissivité, R=1
    - Pas de pare vapeur côté intérieur...

    Après quelques recherches, cela resemble au système "Integra Réno" proposé par Isover, avec le Skytech en plus et sans le pare vapeur.
    https://www.isover.fr/sites/isover.f...-exterieur.pdf

    On obtient donc un R=6 pour une épaisseur de 160mm. Cela me paraît peu, étant donné que la RT2012 impose un R=8 dans le neuf, et bientôt un R=10 en 2020... Mais d'après le couvreur, l'espace entre les pannes (> 2m60) et la faible section des chevrons (80 x 60) empêche de monter plus haut. Il me conseille plutôt de rajouter une couche sous rampants, pour obtenir un R>8.

    Mais si je souhaitais faire une isolation par l'extérieur, c'était entre autres pour m'éviter cette corvée, mais surtout pour ne pas perdre de place sous la toiture...

    De plus, il ne veut pas mettre de pare vapeur côté intérieur alors que le système d'Isover le préconise...

    Que pensez-vous de tout ça ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 07/11/2018 à 07h57.

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation toiture par l'extérieur, Isover Integra Réno. Questionnement...

    Salut panch0,

    Citation Envoyé par panch0
    On obtient donc un R=6 pour une épaisseur de 160mm.
    Même pas...en lambda 32, avec une épaisseur de 16 cm, tu seras sur un R = 5...là, ton couvreur il n'est pas dans les clous...

    Citation Envoyé par panch0
    Cela me paraît peu, étant donné que la RT2012 impose un R=8 dans le neuf, et bientôt un R=10 en 2020... Mais d'après le couvreur, l'espace entre les pannes (> 2m60) et la faible section des chevrons (80 x 60) empêche de monter plus haut.
    Oui, c'est peu...

    C'est quoi ça crainte exactement...le poids ?...

    Parce que si tu regardes le système de "Isover", ce qu'il y a en plus par rapport à ce qu'il te propose...c'est une couche de laine et des piliers "Intégra réno"...

    Question poids, c'est quand même pas comme si tu passais d'une toiture en shingles, à une toiture en petites tuiles plates......

    Je veux bien croire que cela rajoute du poids, mais enfin, ce serait quand même bon de le chiffrer...pour savoir de quoi on parle...

    Tu vas pas rajouter des dizaines de kilos au m2...

    Soyons concret...ici :https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...r-4-35-e162827

    Ils te donnent la densité de la GR32 en 140 mm d'épaisseur...27 Kg/m3...

    Donc 1m2 de GR32 en 140mm, ça fait 3.78 Kg de rajouté par m2 de toiture...plus les piliers "Intégra réno"...

    Il a fait ce calcul ton couvreur ?...

    Je te conseillerais d'interroger aussi "Marcisover" sur le sujet...

    Cordialement

  3. #3
    panch0

    Re : Isolation toiture par l'extérieur, Isover Integra Réno. Questionnement...

    Même pas...en lambda 32, avec une épaisseur de 16 cm, tu seras sur un R = 5...là, ton couvreur il n'est pas dans les clous...
    Avec la membrane skytech, il arrive à R=6, juste assez pour le crédit d'impôts

    Parce que si tu regardes le système de "Isover", ce qu'il y a en plus par rapport à ce qu'il te propose...c'est une couche de laine et des piliers "Intégra réno"...
    Effectivement c'est ce que je me suis dit en parcourant le doc complet cet après midi.

    Son autre argument était la surélévation importante que cela occasionnerait vu de l'extérieur. Mais peut être qu'il n'a plutôt pas envie de se faire ch*** ?

    Pour ma part, étant donné que le prix change peu avec l'épaisseur (c'est surtout la main d'oeuvre qui coûte) j'aimerais autant mettre le plus possible. Je n'ai pas envie de payer presque 20 000€ pour avoir des performances moindre qu'avec une isolation intérieure, surtout que les différents devis en ma possession pour une réfection simple sont aux alentours des 11 000€...

    Et concernant l'absence de pare vapeur côté chevrons ? Lui est contre le plastique et toutes les substances émettant des COV c'est pour ça qu'il ne veut pas en mettre...

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation toiture par l'extérieur, Isover Integra Réno. Questionnement...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par panch0
    Avec la membrane skytech, il arrive à R=6, juste assez pour le crédit d'impôts
    Il arrive à un R de 1 avec une membrane de 13 mm d'épaisseur ?...Ça fleure bon encore une fois de plus, la "salade" des isolants minces......

    Bref...je n'en dirais pas plus...

    Citation Envoyé par panch0
    Et concernant l'absence de pare vapeur côté chevrons ? Lui est contre le plastique et toutes les substances émettant des COV c'est pour ça qu'il ne veut pas en mettre...
    Oui...enfin même s'il n'est pas amateur de COV...il n'a pas l'air d'être au courant qu'une laine minérale doit être protégée par un pare-vapeur côté chaud...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Isolation toiture par l'extérieur, Isover Integra Réno. Questionnement...

    Salade ou pas, ça passe pour le CITE, c'est surtout ça son argumentaire. D'ailleurs trop d'artisans se contentent de proposer le minimum pour l'éligibilité au crédit d'impôts. J'ai eu le même problème pour l'isolation en façade, tout le monde me propose un R=3,70 quand ça coute 500 ou 1000€ de plus de passer à un R=5...

    Pour le pare vapeur je pense qu'il est au courant, mais que c'est un choix délibéré de sa part. Après, il ne pourra pas refuser si j'exige qu'il en mette un, j'attends donc le devis et je vais pousser un peu pour intégrer le pare vapeur et une 3e couche d'isolant. Wait and see...

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation toiture par l'extérieur, Isover Integra Réno. Questionnement...

    Salut,

    Citation Envoyé par panch0
    Salade ou pas, ça passe pour le CITE, c'est surtout ça son argumentaire.
    Eh oui !...comme quoi on vit une époque formidable...

    On est dans un "système" où l'argumentaire scientifique a été balayé par le commerce, l’appât du gain et le..."faire travailler tout le monde, sans être trop regardant sur le fond"...c'est comme ça...

    Les chanceux sont ceux qui viennent nous lire...Au moins ils savent, après ils décident...

    Citation Envoyé par panch0
    Après, il ne pourra pas refuser si j'exige qu'il en mette un, j'attends donc le devis et je vais pousser un peu pour intégrer le pare vapeur et une 3e couche d'isolant. Wait and see...
    Tu fais bien...

    Cordialement

  8. #7
    panch0

    Re : Isolation toiture par l'extérieur, Isover Integra Réno. Questionnement...

    Les chanceux sont ceux qui viennent nous lire...Au moins ils savent, après ils décident...
    J'avoue que je ne regrette pas d'avoir étudié le sujet avant de faire venir les artisans. Sinon je me serais déjà fait avoir pas mal de fois... comme les fenêtres "phoniques" de chez Tryba à 27 dB

  9. #8
    panch0

    Re : Isolation toiture par l'extérieur, Isover Integra Réno. Questionnement...

    Après avoir recontacté le couvreur cité plus haut, il m'indique que la contrainte de poids provient de la pente. Avec une pente à presque 45°, la contrainte serait trop forte à la verticale et la prise au vent trop importante à cause d'une surélévation de plus 200mm au total...

  10. #9
    Mickele91

    Re : Isolation toiture par l'extérieur, Isover Integra Réno. Questionnement...

    Salut Panch0,

    Citation Envoyé par panch0
    Après avoir recontacté le couvreur cité plus haut, il m'indique que la contrainte de poids provient de la pente. Avec une pente à presque 45°, la contrainte serait trop forte à la verticale et la prise au vent trop importante à cause d'une surélévation de plus 200mm au total...
    Dans ce cas là, comme je te le disais un peu plus haut, contacte directement sur le forum..."MarcIsover"...il te dira ce qu'il en pense...

    Au moins pour vérifier qu'il y a bien une impossibilité technique...et puis qui sait, peut-être qu'il te proposera une autre solution...

    Cordialement

  11. #10
    MarcIsover

    Re : Isolation toiture par l'extérieur, Isover Integra Réno. Questionnement...

    Bonjour,

    Désolé de prendre le train en marche mais mes occupations sont multiples

    Vous avez trouvé la doc sur le système, avez-vous vu la vidéo à laquelle on accède notamment par la fiche produit des piliers Intégra Réno https://www.isover.fr/produits/catal...r-integra-reno ?

    L’artisan se doit de respecter l’avis technique https://www.isover.fr/sites/isover.f...ap-Toiture.pdf s’il opte pour ce système ne serait-ce que pour des questions d’assurabilité du chantier en cas de sinistre ou désordre. Il ne peut ignorer non plus le CPT 3560-V2 http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe...pt-3560-v2.pdf qui donne les règles de l’art pour l’isolation des combles à l’aide d’une laine minérale (membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air côté chauffé).

    Vous avez vu dans la doc que le panachage des Isoconfort est possible (entre les lambda 32 et 35) et que le total de la résistance thermique est à géométrie variable selon le mix retenu. Pourquoi passer en GR alors qu’il y a des laines spécialement adaptées pour l’isolation des combles ? On a aussi accès à toutes les infos nécessaires en se rendant sur les fiches produits (informations générales, techniques, réglementaires, etc…).

    Je ne peux hélas pas dire à distance si les conditions sont réunies pour que le chantier soit possible ou non.

    A dispo si je peux vous aider.

  12. #11
    panch0

    Re : Isolation toiture par l'extérieur, Isover Integra Réno. Questionnement...

    Merci pour ton intervention

    J'avoue que je ne sais pas pourquoi il utilise de la GR au lieu de l'Isoconfort. Je souhaitais le lui demander mais certains artisans n'aiment pas trop quand on devient trop technique avec eux, ils ont l'impression qu'on essaie de faire le boulot à leur place. Lui avait l'air agacé, donc je n'ai pas osé poser cette ultime question....

    Et pour ce qui est des avis techniques & co, il m'a carrément dit "ils changent d'avis tous les ans, faites plutôt confiance en votre artisan qui a l'expérience, j'en fais toutes les semaines" etc etc.

    Au autre est passé hier, je suis tombé dessus par hasard ce weekend car il y a eu un dégat des eaux dans l'immeuble où je suis en location et un couvreur est venu expertiser la toiture. J'en ai donc profité pour le faire passer à la maison. Lui me propose quelque chose d'un peu différent : toujours une première couche entre chevrons, mais au lieu d'un contre chevronage, il surélève le toit en réalisant des "caissons" à l'aide de planches fixées verticalement, dans lesquels il insère une 2nde couche. La hauteur des planches et donc l'épaisseur d'isolant varient en fonction du R désiré, mais pour lui, aucun problème à atteindre un R=8. Et ce serait aussi moins cher que le système à pilliers... Par contre il travaille en laine de roche.

    Je ne sais pas de quelle méthode il s'agit puisqu'il me semblait qu'il fallait un platelage sur les chevrons pour un sarking classique... Là c'est un peu un mix ^^
    Dernière modification par panch0 ; 13/11/2018 à 14h52.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation toiture par l'extérieur, Isover Integra Réno. Questionnement...

    Bonjour Marc,

    Citation Envoyé par MarcIsover
    Je ne peux hélas pas dire à distance si les conditions sont réunies pour que le chantier soit possible ou non.
    Est-ce que tu peux nous dire (Ou nous indiquer où trouver l'info...), si avec la mise en oeuvre des piliers intégra réno, il y a une limite de pente à respecter et/ou de poids au m2 ?

    Parce que visiblement, c'est ce qui fait..."coincer"...l'artisan que panch0 a contacté...

    Cordialement

  14. #13
    panch0

    Re : Isolation toiture par l'extérieur, Isover Integra Réno. Questionnement...

    C'est une bonne question merci de l'avoir posée

  15. #14
    MarcIsover

    Re : Isolation toiture par l'extérieur, Isover Integra Réno. Questionnement...

    Bonjour tous deux et bonjour aux autres aussi

    La réponse à votre question se trouve dans la doc que panch0 a mise en ligne dans son intervention initiale

    Je vous redonne le lien pour éviter de rechercher https://www.isover.fr/sites/isover.f...-exterieur.pdf et je vous invite à vous rendre page 6/16 La doc est par ailleurs très complète.

    Bonne journée

  16. #15
    panch0

    Re : Isolation toiture par l'extérieur, Isover Integra Réno. Questionnement...

    Merci MarcIsover, j'étais passé à côté de ça...

    La doc donne en effet 10 prescriptions à respecter, les 9 premières sont OK dans mon cas mais pas la dernière : l'entraxe entre pannes en fonction des zones de neige...

    Le Territoire de Belfort est en zone C2, l'entraxe maximale entre pannes doit être compris entre 1m80 et 2m20 en fonction de l'entraxe entre chevrons. Sur ma maison, l'espacement entre les pannes est de plus de 2m50. Et de toute façon même dans les régions peu ou pas enneigées (A1) le grand maximum est de 2m30.

    Ce n'est pas du tout la raison pour laquelle ce couvreur ne voulait pas utiliser le système de pilliers, mais le résultat est le même : pas compatible chez moi

    Nom : Entraxes.JPG
Affichages : 160
Taille : 104,7 Ko
    Dernière modification par panch0 ; 14/11/2018 à 08h58.

Discussions similaires

  1. ITE : que pensez de la solution Isover Integra Réno ? Sarking ?
    Par Lwysiwyg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2018, 14h50
  2. Isolation sous toiture réno
    Par syl.jo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2010, 16h56
  3. réno isolation extérieure - questionnement avant choix définitif !
    Par invite779823d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/02/2010, 13h13
  4. isolation toiture par l'exterieur
    Par invite58a548ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 09h20
  5. Isolation toiture par exterieur
    Par invitef601c544 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...