Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere



  1. #1
    Martinus

    Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere


    ------

    Salut a tous

    J’ai prevu de faire des éclaircies dans des forets de pins que j’ai.
    Le bois qui mesure moins de 10cm est acheté 8€ le m3 pour faire de la pâte à papier soit 5 fois mois cher que celui qu’on achète en bois de chauffage.
    J’aimerais negocier de garder une centaine de stères a faire secher pour une chaudiere a buche que j’aimerais acheter d’ici deux ans pour mettre en chaudiere principale à côté de la fuel sur une maison mal isolée de 500m2

    Pensez-vous que des bûches de résineux de 10cm serint adaptes ?
    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    Bonjour,
    Dans ma jeunesse, chez nous, la seule source de chaleur était la combustion du bois.
    Pour peu que l’on introduise dans la chaudière la quantité de bois nécessaire, le pin chauffe aussi bien que le chêne.
    Une seule grande différence, avec le pin, le travail d’approvisionnement de la chaudière et d’entretien, sont beaucoup plus importants que le chêne.
    Si les contraintes supplémentaires sont pour toi négligeables, tu peux chauffer au bois de pin.
    Pour les fainéants, dont je fais parti, je suis pour le chauffage presse bouton, l'électricité.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    SK69202

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    Une chaudière moderne s'adapte à la combustion du bois qui est présent dans le foyer, la capacité à brûler du résineux est le truc à voir avant l'achat pour les chaudières plus rustique.
    Généralement la charge de résineux est réduite par rapport à celle des feuillus car le résineux brûle plus vite et libère plus d'énergie que le feuillus, ce qui conduit à une puissance thermique instantanée plus grande que la chaudière doit pouvoir "encaisser".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Martinus

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    Pourquoi plus de contraintes avec les resineux ?
    Pas compris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martinus

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Généralement la charge de résineux est réduite par rapport à celle des feuillus car le résineux brûle plus vite et libère plus d'énergie que le feuillus, ce qui conduit à une puissance thermique instantanée plus grande que la chaudière doit pouvoir "encaisser".
    J’imagine que le meilleur moyen d’ecaiss est de mettre un ballon tampon suffisant qui permettra d’absorber cet excès de chaleur soudain

  7. #6
    SK69202

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    Faut voir avec le modèle de chaudière envisagée, le ballon ne peut rien sur la combustion du pin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    nours62

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    J'utilise régulièrement des résineux dans ma Vigas avec ballon d'accumulation et ça chauffe très vite et très fort -moins longtemps bien entendu-
    Sauf exception je le mixe en général avec 50% de frêne ou hêtre dans le foyer.
    J'ai jamais eu de souci avec les poches de résine, ça doit bien cramer.
    Je ramone au moins deux fois par an pour une utilisation quasi quotidienne de la chaudière.
    Les pays du nord de l'Europe utilisent beaucoup cette essence, chez nous ça fait peur, c'est délaissé et vraiment pas cher...
    Beaucoup de légendes d'incendie du temps des conduits maçonnés peu entretenus, mais avec les gainages et conduits métal je vois pas de souci.
    Se concentrer plutôt sur une marque de chaudière qui accepte les résineux.

  9. #8
    Martinus

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    Je suis en phase !
    Est-ce que des bûches de 7 à 12 cm de diamètre vous semble suffisant ?
    Car ce diamètre me reviendrait à 8€ le m3 contre 15€ le m3 pour le 12/20 cm

  10. #9
    cornychon

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    Citation Envoyé par Martinus
    Pourquoi plus de contraintes avec les resineux ?
    Pas compris
    Le chauffage au bois buche est déjà très contraignant. Les résineux apportent des plus :
    - Avec la prise en compte de la différence de densité et du pouvoir calorifique, pour remplacer 6 kg de chêne il faut en gros charger 10 kg de pin
    - Suite à des montées rapides en températures de l’appareil de chauffages, pas toujours bien maitrisée, la déformation, la casse, et la « brulure » de certaines pièces ne sont pas rares.
    - Les résineux encrassent plus les conduits, Un appareil encrassé, est moins performant qu’un appareil entretenu. Il faut ramoner plus souvent.
    Citation Envoyé par Martinus
    J’imagine que le meilleur moyen d’ecaiss est de mettre un ballon tampon suffisant qui permettra d’absorber cet excès de chaleur soudain
    Un ballon tampon est nécessaire pour emmagasiner un surplus d’énergie produite, mais il n’est pas de nature à éviter les montées brutales des températures du foyer.
    Ceci dit, je me suis chauffé plusieurs années avec un poêle et une cuisinière à bois. J’utilisais toutes sortes de bois. Avec les résineux, à la sortie du poêle, le conduit de fumée devenait de couleur orange clair, soit aux environs de 900°C. A cette température la tenue mécanique s’écroule. Il était maintenu avec des fils de fer pour bien le maintenir en place.
    Il faut que ça reste entre nous, mais pour faire des économies, j’avais équipé un poêle d’un dispositif qui faisait du goute à goute d’huile de vidange dans un vieux piston de camion.
    C’était un recyclage un peu polluant, mais une source importante de chaleur gratuite.
    Dernière modification par cornychon ; 11/11/2018 à 16h09.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    cornychon

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    Citation Envoyé par Martinus
    Est-ce que des bûches de 7 à 12 cm de diamètre vous semble suffisant ?
    Car ce diamètre me reviendrait à 8€ le m3 contre 15€ le m3 pour le 12/20 cm
    Le pouvoir calorifique d'une buche de 7 cm de diamètre a le même pouvoir calorifique qu'une buche de 20 cm.
    Une seule différence, des contraintes supplémentaires pour charger le foyer et maitriser les vitesses de combustion.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    SK69202

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    - Avec la prise en compte de la différence de densité et du pouvoir calorifique, pour remplacer 6 kg de chêne il faut en gros charger 10 kg de pin
    Grosse erreur: 10kg de pin, c'est 46kWh brut, 6kg de chêne c'est 26kWh brut, les deux à 11% d'humidité.

    Si on remplace tes kg par des litres, je deviens presque d'accord, mais je n'ai pas fait le calcul.

    Est-ce que des bûches de 7 à 12 cm de diamètre vous semble suffisant ?
    Car ce diamètre me reviendrait à 8€ le m3 contre 15€ le m3 pour le 12/20 cm
    Cherche à obtenir la masse volumique apparente des bûches de 7-12 et celle de 12-20, il y a fort à parier qu'il y a plus de masse dans les 12/20 que dans les 7/12, et la masse c'est l'énergie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    xrsy

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Grosse erreur: 10kg de pin, c'est 46kWh brut, 6kg de chêne c'est 26kWh brut, les deux à 11% d'humidité.

    Cherche à obtenir la masse volumique apparente des bûches de 7-12 et celle de 12-20, il y a fort à parier qu'il y a plus de masse dans les 12/20 que dans les 7/12, et la masse c'est l'énergie.
    Je pense plutôt qu'en remplissant un foyer avec des buches de plus petite taille, on maximise le remplissage et on met une plus grande masse de bois à chaque fournée.

  14. #13
    SK69202

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    J'ai plusieurs années de mesure de la charge de bois de mes flambées et de celles de mes stockages, les grosses bûches c'est plus d'énergie que des petites, ça prend moins de place mais ça brûle moins vite et/ou moins bien
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Martinus

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai plusieurs années de mesure de la charge de bois de mes flambées et de celles de mes stockages, les grosses bûches c'est plus d'énergie que des petites, ça prend moins de place mais ça brûle moins vite et/ou moins bien
    Pas certain d’avoir compris
    ce sont les petites ou les grosses bûches qui brûlent moins bien ?

  16. #15
    SK69202

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    Les petites bûches brûlent mieux mais on en met moins en masse dans un volume donné, ce qui libère in fine moins d'énergie que des grosses.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    nours62

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    C'est vrai sur la durée de combustion du foyer mais pas sûr à l'instant T.
    Les petits diamètres s'enflamment et brûlent vite et fort, d'où certainement des pics que la chaudière va devoir supporter... si elle le peut.

    C'est le bois parfait par contre pour les vieux fours qui exigent une montée rapide en température.

    100% de petites bûches de résineux dans le foyer chargé à bloc, il va falloir trouver une chaudière costaud capable d'encaisser.

    Ce que je dis est purement empirique, je suis bien incapable du moindre calcul, dsl
    Dernière modification par nours62 ; 12/11/2018 à 13h45.

  18. #17
    cornychon

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    Citation Envoyé par SK69202
    J'ai plusieurs années de mesure de la charge de bois de mes flambées et de celles de mes stockages, les grosses bûches c'est plus d'énergie que des petites, ça prend moins de place mais ça brûle moins vite et/ou moins bien
    Citation Envoyé par SK69202
    Les petites bûches brûlent mieux mais on en met moins en masse dans un volume donné, ce qui libère in fine moins d'énergie que des grosses.
    Citation Envoyé par Martinus
    Pas certain d’avoir compris
    ce sont les petites ou les grosses bûches qui brûlent moins bien ?
    Bonjour,
    Ca devient illisible, incompréhensible ! (y compris ce que j’ai indiqué plus haut )

    Revenons aux fondamentaux ! ! !
    Le pouvoir calorifique c’est quoi ???
    Il y a deux pouvoirs calorifiques, le pouvoir calorifique inférieur et le pouvoir calorifique supérieur.

    Différence entre PCI et PCS

    Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) est l'énergie récupérée par la combustion, c'est-à-dire la quantité de chaleur libérée lors de la combustion complète, l'eau formée est évacuée sous forme de vapeur et s'échappe avec les fumées dans l'atmosphère.

    Le pouvoir calorifique supérieur (PCS) est l'énergie récupérée par la combustion a laquelle se rajoute la récupération des calories contenues dans la condensation de la vapeur d'eau contenue dans les fumées. Grâce à la récupération de la chaleur de vaporisation et à la référence au PCI, les chaudières à condensation offrent des rendements supérieurs à 100 % sur PCI.

    Dans le cas des poêles et chaudières ordinaires, on parle de PCI.
    Exemple : à 20 % d'humidité :
    Du bois de feuillu (chêne, hêtre, frêne, charme,) aura un PCI de 3,8 kWh/kg
    Du bois de résineux (sapin, pin) aura un PCI de 4,1 kWh/kg.
    On voit bien que le PCI du chêne est proche du PCI du pin.
    Dans la pratique, compte tenu du manque de précision, on admet que le PCI est en gros identique quel que soit le bois.
    Voir plus loin les mesures avec calorimètres.

    Lorsque le feu est allumé, tous les bois brulent très bien, à condition d’avoir la quantité d’air suffisante. Dans la réalité ce n’est pas toujours le cas.


    Rentrons dans le détail de la combustion:
    Lors de la combustion du bois, on distingue des vapeurs condensables, des goudrons et des gaz incondensables.
    Les vapeurs condensables, qui ne brulent pas, comprennent de l’eau, de l’acide acétique et de l’alcool méthylique. Ce sont ces produits qui dans le cas de combustion incomplète, se déposent dans les conduits de fumées, y provoquant bistrage et goudronnage.
    Les gaz incondensables sont formés d’oxyde de Carbonne, d’hydrogène, de méthane et d’acétylène, qui sont combustibles et doivent être brulés dans le foyer.
    Ils contiennent également de l’oxygène ainsi que de l’azote et de l’anhydride carbonique gaz incombustibles.

    On voit bien que le pouvoir calorifique varie avec la qualité de la combustion.

    Le pouvoir calorifique que l’on donne dans la documentation est mesuré en laboratoire. C’est celui relevé lors d’une combustion complète.
    On utilise le plus ssouvent le calorimètre de Berthelot.


    Les calorimètres

    https://www.lachimie.fr/thermodynami...rimetrique.php
    http://dictionnaire.sensagent.lepari...9trique/fr-fr/
    http://www.hellopro.fr/calorimetres-...1-feuille.html
    Dernière modification par cornychon ; 12/11/2018 à 14h55.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    SK69202

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    C'est vrai sur la durée de combustion du foyer mais pas sûr à l'instant T.
    Puissance = énergie / temps.

    Moins d'énergie qui brûle dans une temps encore plus bref, libère plus de puissance......

    Le petit bois brûle plus vite que le gros, parce qu'il chauffe plus vite (la chaleur a moins de chemin à faire pour arriver au centre et moins de masse à chauffer) et parce qu'il y a plus de surface en contact avec l'oxygène

    Pour bien brûler du sapin, faut une chaudière moderne qui va gérer l'air en temps réel au cours de la flambée, c'est ce que font toutes les bonnes chaudières à pellets. Pellet = tout petit morceau de résineux très sec pour les meilleurs
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    brico6767

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    Bonsoir,

    En Autriche , pays champion en ce qui concerne les chaudières bois bûches, on brûle en majorité du résineux ( sapin, mélèze , épicéa ...).
    Cela ne pose aucun problème aux chaudières bien conçues, elles sont capables de réguler la combustion en dosant avec précision les arrivées d'air. Les petites sections de 8/10 cm ne poseront pas de problème.
    Garde ton bois , stocke le bien et choisi une chaudière qui accepte les résineux.

    Cordialement

  21. #20
    cornychon

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    Citation Envoyé par SK69202
    Puissance = énergie / temps.

    Moins d'énergie qui brûle dans une temps encore plus bref, libère plus de puissance......
    L’énergie ne brule pas ! ! Elle ne peut que se transformer….
    Disons que 1 kg de bois qui brule, va produire par exemple 4 kWh
    Si la combustion se fait en 30 mn, la puissance dissipée serra de 8 kW
    Si la combustion se fait en 2 h, la puissance dissipée serra de 2 kW
    Au bout du compte il ne va pas produire plus de chaleur

    Citation Envoyé par SK69202
    Le petit bois brûle plus vite que le gros, parce qu'il chauffe plus vite (la chaleur a moins de chemin à faire pour arriver au centre et moins de masse à chauffer) et parce qu'il y a plus de surface en contact avec l'oxygène
    Pour une même masse de bois, le petit bois ne produit pas plus d’énergie que le gros. Seule la puissance peut varier
    Citation Envoyé par SK69202
    Pour bien brûler du sapin, faut une chaudière moderne qui va gérer l'air en temps réel au cours de la flambée, c'est ce que font toutes les bonnes chaudières à pellets. Pellet = tout petit morceau de résineux très sec pour les meilleurs
    Pour produire la puissance souhaitée, il faut une bonne adéquation entre l’approvisionnement du bois combustible qui arrive dans le foyer, et le débit d’air comburant. L’automatisme d’une chaudière moderne est capable d’assurer cette gestion.
    Une chaudière ordinaire, approvisionnée brassée par brassée par un quidam, alimentée en air par un réglage assuré par le même quidam, ne permet pas d’obtenir une puissance de chauffage régulière.

    C’est la raison pour laquelle j’ai dis plus haut, il y a beaucoup plus de contraintes à bruler des petites buches de pin, que des buches de chêne adaptées aux besoins.

    Citation Envoyé par brico6767
    En Autriche , pays champion en ce qui concerne les chaudières bois bûches, on brûle en majorité du résineux ( sapin, mélèze , épicéa ...).
    Cela ne pose aucun problème aux chaudières bien conçues, elles sont capables de réguler la combustion en dosant avec précision les arrivées d'air. Les petites sections de 8/10 cm ne poseront pas de problème.
    Garde ton bois , stocke le bien et choisi une chaudière qui accepte les résineux.
    Tout à fait d’accord
    Dernière modification par cornychon ; 12/11/2018 à 20h57.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    SK69202

    Re : Bois d’eclaircie de pins pour chaudiere

    L’énergie ne brule pas ! ! Elle ne peut que se transformer….
    Trop instruit sans doute pour comprendre que ce n'est pas le concept d'énergie qui est avant "brûle", mais l'idée de combustible comme quand on dit "énergie" nucléaire, pétrolière, hydraulique et les autrichiens n'ont pas attendu les chaudières à bois électroniques pour brûler leurs résineux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. quel bois pour une chaudière bois à combustion inversée?
    Par grandgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2017, 16h30
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 08/05/2016, 11h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2016, 17h30
  4. fumisterie inox de chaudiere a bois pour poele a bois?
    Par fred1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2012, 09h02
  5. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par invite2b1051fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...