Demande conseil utilisation de panneaux de polyuréthane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Demande conseil utilisation de panneaux de polyuréthane



  1. #1
    Iosilce

    Question Demande conseil utilisation de panneaux de polyuréthane


    ------

    Bonjour,

    Nouvellement propriétaire d'une maison à rénover, je suis actuellement en train de refaire notre salle de bain et nos WC (respectivement environ 5 & 2m²). Pour cela nous retirons le carrelage d'origine afin d'isoler puis recarreler ; pour rattraper la hauteur de sol du reste de la maison ensuite, j'ai une hauteur de travail de 10,8 cm. Après recherche, il semblerait que la meilleure isolation soit produite par le polyuréthane. Voici donc mon projet : poser des panneaux de polyuréthane et carreler.

    Je ne compte donc pas faire de chape flottante (compliqué de réaliser sur une si petite surface, et par ailleurs je n'ai pas du tout besoin d'isolation phonique, je suis dans une maison de plein pied...) mais une chape classique. Qu'en pensez-vous, cela conviendra-t-il ?
    Et est-ce vraiment nécessaire de refaire une chape, ne puis-je pas carreler directement ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Demande conseil utilisation de panneaux de polyuréthane

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Iosilce
    Qu'en pensez-vous, cela conviendra-t-il ?
    Oui, je pense que cela doit être possible avec un produit tel que le "WEDI"...

    https://www.youtube.com/watch?v=UFw6LXnTiH0

    Cordialement

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Demande conseil utilisation de panneaux de polyuréthane

    En effet, Wedi, Jackon, et même le roi perlin proposent ces panneaux si pratiques...

  4. #4
    Iosilce

    Re : Demande conseil utilisation de panneaux de polyuréthane

    Salut ! Merci pour vos réponses. En effet, ça m'a l'air d'être le plus pratique. Mais c'est dommage, ce n'est pas du polyuréthane du coup mais du polystyrène. Un peu moins efficace niveau isolation, mais peut-être plus pratique...
    J'attends de voir si quelqu'un d'autre a d'autres idées ou conseils, mais merci à vous deux en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Demande conseil utilisation de panneaux de polyuréthane

    Bonjour
    <Voici donc mon projet : poser des panneaux de polyuréthane et carreler. >

    si vous voulez coller directement le carrelage sur le polyuréthane il faut regarder les
    spécifications du fabricant pour voir si ce montage est autorisé
    Chape classique il faut compter 5 ou 6 cm
    En compression le polystyrène extrudé est plus performant, mais un peu moins bon en thermique.

    Cdt

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Demande conseil utilisation de panneaux de polyuréthane

    Re,

    au pire, vu la foule d'épaisseurs disponibles, une combinaison des deux serait peut être la solution...

  8. #7
    Iosilce

    Re : Demande conseil utilisation de panneaux de polyuréthane

    Tio > oh, en voilà une idée qu'elle m'intéresse !!! J'ai vu les panneaux de polystyrène prêts à carreler et c'est vrai que maintenant, monter quelque chose comme : panneaux de polyuréthane / panneaux polystyrène prêts à carreler par dessus ça vous paraît faisable ? Car c'est en effet la meilleure solution que j'ai jusqu'ici du coup !

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Demande conseil utilisation de panneaux de polyuréthane

    En fait, je n'y vois pas de contre-indication, et ne vois pas pourquoi ça foirerait.
    Et je verrais bien un collage-chevillage traversant jusqu'à la dalle avec les fixations et adhésifs adaptés.
    Cela dit, j'avoue n'avoir jamais eu besoin de réaliser cette solution.

    Le mieux serait de consulter les sites des fabricants, leurs forums, ou carrément d'appeler leurs services client : celui de Wedi est charmant. Un certain Frédéric, si ma mémoire est bonne.
    Mais les autres aussi probablement.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Demande conseil utilisation de panneaux de polyuréthane

    Bonjour
    il ne faut pas oublier que si empilement de produits c'est la compression du produit
    le plus faible qui l'emporte; mais ça vaut le coup de se renseigner et peut être de lire
    des Avis Technique de produits si il y en n'a .

    Cdt

  11. #10
    MRF

    Re : Demande conseil utilisation de panneaux de polyuréthane

    Up

    je cherche des retours pour ceux qui ont fait des sandwich
    polyurethane + wedi
    viable ou pas ?
    quel type de fixation ?

  12. #11
    bobflux

    Re : Demande conseil utilisation de panneaux de polyuréthane

    Le wedi c'est tout mou, c'est surtout pour les murs. Mais bon, ils fabriquent aussi des receveurs de douche à l'italienne dans ce matériau. Il doit y avoir un minimum pour la taille des carreaux, perso j'éviterais les carreaux trop petits vu qu'il est possible d'enfoncer un doigt dans le panneau. Mais il est vrai qu'on place rarement une armoire normande contenant sa collection d'enclumes anciennes dans une douche, donc la charge au cm² n'est pas la même que pour un sol...

    Le gros problème avec du carrelage sur un support souple (par exemple le bois) est que la flexion du support peut décoller ou fissurer le carrelage, surtout si le bois est placé sur un support lui-même souple, comme des solives en bois. D'où moultes solutions hors de prix style Schlüter etc. Dans ton cas si l'isolant est placé sur du béton et collé et supporté sur toute sa surface, par exemple à la colle à carrelage appliquée au peigne, ce problème ne se pose pas. Il reste la résistance à la compression de l'isolant, il faut un truc entre le carrelage et l'isolant pour répartir la charge.

    La solution standard est la chape flottante. Tu dis ne pas vouloir en faire une, dans ce cas je ne comprends pas pourquoi tu parles de faire quand même une chape. Puisque tu donnes de l'importance au fait que le polystyrène isole moins bien que le polyuréthane, pourquoi remplacer 5cm d'isolant par du béton qui n'isole pas? Il y a comme une contradiction... En plus une chape flottante c'est pas difficile à faire.

    Bref, une solution est de poser sur ton isolant une plaque ciment (c'est comme un placo sauf que c'est du fermacell en ciment) et de carreler par dessus.

    Sinon un sol isolant facile, tu peux le faire en béton cellulaire (siporex). Ça isole moins bien que le polystyrène, mais tu peux carreler et marcher dessus, et tu n'as pas besoin de chape dessous, donc tu peux mettre plus épais. J'ai fait les sols sous les portes extérieures chez moi en siporex, ça élimine très bien le pont thermique via le sol entre la chape qui contient le chauffage par le sol, et l'extérieur. J'ai fait une douche en siporex aussi, c'est sympa parce que l'eau chaude chauffe très vite le carrelage sous les pieds.

    Concernant les panneaux polyuréthane, les soprema en 60x120 sont revêtus d'alu, ceux pour sol en 100x120 sont revêtus d'alu plastifié. La colle à carrelage ne collera pas dessus. Par contre le Primaire "Lanko tous supports" colle très bien dessus, et sur ce primaire on peut mettre tout un tas de trucs, comme de l'enduit ou de la colle à carrelage... C'est comme ça que j'isole les bords de fenêtre, quand il n'y a que 15mm d'épaisseur dispo, pas possible de mettre un placo, donc une plaque polyuréthane, primaire, et enduit armé à la toile de verre. Mais je n'irai pas jusqu'à mettre des carrelages sol dessus sans interposer une plaque de ciment.

  13. #12
    bobflux

    Re : Demande conseil utilisation de panneaux de polyuréthane

    Citation Envoyé par MRF Voir le message
    je cherche des retours pour ceux qui ont fait des sandwich polyurethane + wedi
    Aucun intérêt puisque les propriétés des deux matériaux sont similaires, ce qu'on recherche dans un sandwich c'est combiner les avantages de deux matériaux différents, pas des matériaux similaires. Le seul intérêt du wedi c'est la surface prête à recevoir un produit type enduit ou colle à carrelage, sinon comme isolant c'est pas terrible, c'est mou, et c'est super cher. Si tu veux du sandwich, mets de la plaque ciment (rigide, solide et carrelable) sur ton polyuréthane.

Discussions similaires

  1. crepis par projection sur la tole des panneaux sandwich polyurethane
    Par invite285c7dbc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2012, 16h05
  2. Recherche panneaux d'isolation en polyisocyanurate ou polyuréthane
    Par dudule40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2011, 16h31
  3. Isolation toiture avec des panneaux sandwich en polyuréthane
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 07h56
  4. panneaux polyuréthane en isol extérieure ???
    Par ladenree dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 20h11
  5. demande conseil sur l'utilisation de logiciels
    Par inviteabe6f4d4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...