Bonjour,
Cela fait 5 ans que je fais part au syndic et au conseil syndical de problèmes d'humidité dans les caves de notre immeuble. Celles-ci se trouvent au deuxième sous-sol de notre immeuble.
Ce sous-sol, situé à 6 mètres de profondeur, est en très bon état, aucune trace d'infiltration d'eau n'a été constatée.
Le syndic a raccordé en 2016, les 17 caves à la VMC déjà existante.
Le seul texte porté à la connaissance des copropriétaires avant les travaux se trouve dans le compte-rendu de l'ag. 2014. Il est court :
"Mr P. signale un problème d'humidité dans sa cave du fait du fonctionnement de la VMC. Une étude sera faite pour raccorder sa cave à la VMC".
L'étude n'a pas été faite et les travaux ont été réalisés sans l'accord des propriétaires.
Cependant, je constate la présence d'eau sur des éléments tels que boîte à outils, étagères et l'imprégnation d'humidité dans des emballages en carton avec la présence d'une odeur de moisi.
Avec le temps, il est apparu un phénomène de corrosion sur la boîte à outils.
Le taux d'humidité atteint 84% en certaines années et pendant quelques mois durant la saison chaude. J'utilise un thermo-hygromètre à cristaux liquides régulièrement étalonné avec du sel de cuisine en solution dans une boîte étanche.
Ce que je vous décris a été observé depuis que des travaux de raccordement des caves ont été réalisés en 2016. Auparavant, il y avait seulement une VMC en plafond du local des caves. Les dégâts de l'humidité se produisaient aussi, mais je n'avais pas signalé de nuisance, car je vivais alors dans une maison de campagne où j'y avais déposé beaucoup d'objets. Cette maison a été vendue en 2016, je vis à temps complet dans l'immeuble et la cave m'est d'une plus grande utilité qu'auparavant, elle a accueilli des objets de cette maison quelques mois après la fin des travaux de raccordement à la VMC.
Le syndic m'a écrit le 15/12/2022, je vous joins un extrait.
Notre action il y a maintenant des années au niveau a été fait dans le cadre de nos missions et dans le cadre du fonctionnement courant (ce qui ne nécessite pas d'accord de l'AG). A nouveau contrairement à ce que vous dites, ces travaux ont été faits pour faire circuler l'air dans les caves = ventiler (et éviter trop de condensation) les caves mais pas pour réduire le taux d'humidité.
Je trouve curieux qu'il soit possible d'éviter la condensation sans réduire le taux d'humidité.
Après 5 ans d'observation, je constate que la condensation apparait lorsque le taux d'humidité se maintient au dessus de 80% pendant plusieurs jours et disparait lorsque le taux d'humidité passe en dessous de 70%. Il y a un phénomène d'hystérésis. il en résulte que la condensation peut persister durant 4 à 5 mois l'été. Depuis 2016, l'année 2022 a été la seule où je n'ai pas constaté ce phénomène, la forte chaleur que nous avons connue l'an dernier accompagnée de sécheresse pourrait expliquer cette exception.
Mon assurance protection juridique a missionné un expert qui, après visite des lieux, a établi un rapport préconisant une entrée d'air sain dans le local des caves et l'aide d'un BET pour définir les moyens d'y arriver.
Je peux vous faire parvenir des photos, courbes, compte-rendus expert via le service cjoint.
Pouvez-vous me faire part de vos impressions à la lecture de mon texte?
Je vous remercie pour les commentaires que vous pourriez me communiquer.
Bien amicalement.
-----