appartement au niveau des caves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

appartement au niveau des caves



  1. #1
    lisandre

    appartement au niveau des caves


    ------

    Bonsoir,

    Je rencontre un problème d' humidité dans un appartement que je souhaite acheter et rénover.

    L'appartement est à un niveau -1.
    Il est de 50m2 environ
    avec un mur semi enterré avec petite fenêtre au niveau d'un trottoir non passant,
    une façade côté nord donnant sur l’extérieur avec un balcon, et une fenêtre,
    et le reste des murs sont adjacents à des caves, donc des volumes non chauffés.

    Au niveaux du mur semi enterré il y a des remontées capillaires importantes, ainsi qu'une déformation de la dalle et des carreaux au pied du mur.

    avant de pouvoir faire quoique ce soit en rénovation, il faut absolument que je trouve un moyen de supprimer l'humidité à l’intérieur.

    Je vous écris ce que je pensais faire, mais j'ai vraiment besoin de conseil. C'est la première fois que je vais rénover un appartement avec ce taux d'humidité.. en sous sol.

    Les travaux:

    Enlever les carreaux et casser la dalle béton existante.
    Creuser de 30 à 40 cm.
    Après avoir placer mon réseaux d'évacuation des eaux usés relié au tout à l'égout, remplir la fosse avec 20 à 30 cm de gravier à forte granulométrie, puis 10 cm de gravier roulés (pour éviter de trancher la bâche en polyane )
    Recouvrir le gravier une bâche en polyane.
    Et couler dessus une dalle béton mélangé avec un hydrofuge pour la rendre imperméable à l'eau.
    faire une coupure de capillarité avec les murs.
    voilà en ce qui concerne la dalle..
    Pour les murs, je pensais laisser les murs tel quel en créant des cloisons espacées de 2 cm des murs.
    La cloison : une ossature métallique, avec comme isolant du liège expansé (isolant imputrescible)
    Et des plaques de plâtre sans doute hydrofuge dans toute la maison.
    Il y aura un faux plafond de 20 à 25 cm. avec la encore du liège comme isolant.

    Les deux centimètres d'espace entre les murs et les cloisons seront ouvert sur l'espace du faux plafond pour permettre une meilleur aération et évacuation de l'humidité.

    l'appartement au niveaux des travaux fini ne comprendra qu'une grande pièce principale avec un espace chambre ouvert.
    seul les toilettes seront cloisonné et placé à l'opposé du mur semi enterré.
    Je voudrais faire qu'un seul volume pour réussir à le garder aérer un maximum vu les risque lié à l'humidité.

    L'appartement n'aura pas de vmc.
    je vais prendre des fenêtres avec des ouvertures encore une fois pour facilité l'aération.

    Que pensez vous de ces travaux?
    Seront ils suffisent pour contrer l'humidité de cette appartement?

    Avez vous de meilleurs idées quand aux matériaux à choisir ou l'organisation sous la dalle béton?
    Quand on parle d'un dalle en béton hydrofuge, est ce qu'elle fini par perdre ses qualités contre l'humidité? Ou elle résistera longtemps même dans un sous sol humide.


    Désolé pour ce post à rallonge.. je voulais être sur de faire le plus précis possible.. en espérant avoir des conseils.



    Alexandre

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : appartement au niveau des caves

    Bonjour,
    Je ne sais pas comment la maison est ventilée actuellement mais la mise en place d'un système de ventilation efficace est à faire AVANT tous travaux lourds et coûteux, ça PEUT être suffisant...

  3. #3
    lisandre

    Re : appartement au niveau des caves

    Bonsoir,

    Il faudra plus qu'une ventilation, mais c'est certain il va falloir que je joue aussi sur la ventilation pour aérer le volume.
    J'ai 3 ouvertures fenêtres/porte balcon pour la pièce principale et une fenêtre pour la salle de bain.

    A côté il faudra prévoir des travaux pour l'isolation thermique des mûrs. Vu qu'ils sont au contact avec des caves, ils vont être froids et humides.
    Et des murs humides ne peuvent pas être chauffés à plus de 10 degrés.. d'où la nécessité de faire une double cloison.
    A partir de là, les murs ne pourront plus être ventilé, il va donc falloir que je prévois quelque chose pour baisser l'humidité au niveaux du sol.

  4. #4
    Salva57

    Re : appartement au niveau des caves

    Bonsoir,

    Vouloir mettre une cloison décalé du mur est une bonne idée pour cacher la misère, mais sa ne veut pas dire que sa va résoudre le problème.
    S'il y a toujours derrière des remontés par capillarité de l'humidité il risque d'y avoir de nouveau des moisissures et peut-être des dégâts plus importants par la suite.

    Si le problème d'humidité vient de l'autre côté du mur et pas du sol le problème ne sera pas réglé par la nouvelle dalle.
    Cela à peut-être un lien avec un défaut d'étanchéité entre le trottoir et la façade.

    Êtes vous déjà resté dans cette pièce lors de forte pluie, pour constater si c'est bien un problème de remonté par capillarité ou de ruissellement ?

    Salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isoler des caves voûtées semi-enterrées
    Par invitefd068331 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2011, 21h50
  2. condensation caves
    Par rigattone dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 00h12
  3. [Physiologie] qu'est ce qui empêche le sang de revenir au niveau des veines caves
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2008, 12h59
  4. Caves à vins
    Par invite9a20537f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2006, 20h00
  5. Caves à vins
    Par invite9a20537f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2006, 23h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...