Bonjour.
Je suis en plein rénovation d'une vieille maison et je vise l'excellence "éconologique".
Les principales caractéristiques de la maison sont : située à 500 m d'altitude, à 20 km de Dijon. La maison a deux niveaux de 80m², des combles assez hautes (5m sous faîtage) et est construite sur deux caves voutées. La maison est en calcaire, murs de 55cm d'épaisseur.
Les deux caves voutées sont parallèles, et font chacune environ 4mx9m avec une hauteur sous plafond max de 1,9m. Elles sont semi-enterrées. Elles sont reliées l'une à l'autre par un soupirail et chacune dispose d'un autre soupirail, l'un vers la chaussée, l'autre donne dans un vide sanitaire bien aéré. Une des caves (celle côté rue) est percée d'un puits.
La cave côté rue est plutôt très humide (mes bouteilles morflent : marques de moisissures sur le bouchon alors que nous avons emménagé il y a tout juste un an).
Nous souhaiterions bien isoler la maison. Tous les compartiments seront bien traités hormis le plancher du rez-de chaussée. Nous ne pouvons pas isoler par dessus le plancher car celui est intégralement recouvert de dalles de Bourgogne (grandes dalles de calcaire de 15cm d'épaisseur) qu'il serait vraiment trop dommage de recouvrir.
Comment du coup peut on isoler correctement les caves pour mieux préserver la température de la maison ? Les solutions auxquelles j'ai déjà pensé :
- Isoler les murs des caves par l'extérieur, lorsque c'est possible (le mur SSE sur toute la hauteur et le mur ESE sur la partie "émergée). Problèmes : on ne peut pas isoler le mur NNW (mitoyen) ni le mur WNW (directement sur la voirie).
- Isoler par l'intérieur... mais quel isolant mettre qui supporte l'humidité, qui pourra se courber et qui ne fera pas perdre trop de hauteur ?
Voilà... J'ai essayé d'être exhaustif dans la présentation de la situation... J'espère que ca optimisera les échanges !
Merci d'avance.
-----