chauffage par nideck : bois buche + ecs solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chauffage par nideck : bois buche + ecs solaire



  1. #1
    jaefrom

    chauffage par nideck : bois buche + ecs solaire


    ------

    bonjour !
    je suis en cours de réflexion pour le meilleur compromis chauffage et production d'ECS pour ma future maison avec étage (115m2 habitable), sachant que j ai du bois buche gratuitement et toiture orienté plein sud. mais je voudrais voir de visu une installation de chez nideck bois buche + capteur solaire ou avoir un retour expérience de quelqu'un...
    en vous remerciant pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : chauffage par nideck : bois buche + ecs solaire

    Salut,

    Inscris toi ici et poses y ta question : http://forum.apper-solaire.org/porta...881056c12c2d72

    Tu peux également consulter les comptes rendus de vraies installations qui tournent, ici : http://www.apper-solaire.org/?Pratique

    Tu y trouveras probablement une configuration ressemblant à ce que tu veux faire.

    Tu auras beaucoup plus de chance d avoir une réponse de la part de quelqu'un qui a réellement posé son installation, et éventuellement d en visiter une.
    Dernière modification par AD 44 ; 21/11/2018 à 07h04.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    brico6767

    Re : chauffage par nideck : bois buche + ecs solaire

    Bonjour,

    Si tu as du bois gratuitement un rajout de capteurs solaire n'a pas de sens à mon avis, si ce n'est pour raison écologique.
    Il vaut mieux utiliser , dans ton cas, le bois pour l'ECS en été.

    Cordialement

  4. #4
    Vince44

    Re : chauffage par nideck : bois buche + ecs solaire

    Salut,

    Citation Envoyé par brico6767 Voir le message
    Si tu as du bois gratuitement un rajout de capteurs solaire n'a pas de sens à mon avis, si ce n'est pour raison écologique.
    Il vaut mieux utiliser , dans ton cas, le bois pour l'ECS en été.
    Économiquement et "toutes choses égales par ailleurs", tu as raison. Reste que le bois "gratuit" c'est souvent du travail. Travail qu'on pourrait mieux employer. On pourrait aussi vendre le bois qu'on a fait...

    Il y a effectivement le paramètre écologique mais également de confort. Confort d'usage, c'est pénible de faire du feu tous les deux jours y compris à la belle saison.

    Confort thermique également, les chaudières bois bûche, le ballon tampon, ça fait des déperditions en chaufferie. L'été, quand on essaye de se préserver de la chaleur, c'est clairement contre productif.

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : chauffage par nideck : bois buche + ecs solaire

    Ça n a pas plus de sens de cramer du bois (même gratuit) qu il faut malgré tout couper, fendre, arrimer, stocker puis alimenter la chaudière, l entretenir ... lorsqu'on peut s en passer...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    brico6767

    Re : chauffage par nideck : bois buche + ecs solaire

    Bonjour,

    c'est pénible de faire du feu tous les deux jours
    Chez moi pendant la belle saison , donc sans demande de chauffage , c'est un feu tous les 10 jours environ pour l'ECS. Contrainte minime, quelques mn pour charger et allumer .

    Le problème est qu'en été la demande d'eau chaude est minime ( surtout cette année = douches froides ) alors que les panneaux produisent à fond. A l'inverse , surtout en hiver, la demande est importante alors que les panneaux ne produisent pas grand chose. Bien sûr ceci change d'une région à l'autre.

    Utiliser des panneaux pour soutenir le chauffage , surtout en intersaison , me parait plus pertinent mais il faudra une plus grande surface ( coût ?) pour que cela soit efficace.

    Je "crame" env. 2 m3 de bois ( quasi gratuit ) pour l'ECS en été, quantité négligeable à mes yeux . Avec des panneaux il est vrai je pourrais les économiser. Avoir une chaudière bûches demande de toute façon un certain travail en comparaison avec d'autres modes de chauffage.

    J'ai un ami qui se chauffe ( + ECS) au gaz avec en soutien 16 m2 de capteurs solaire . Il ne le referai pas. Economie négligeable pour un investissement très élevé. Et avec pas mal de soucis pour raison de surchauffe, problème résolu depuis qu'il y a raccordé une piscine.

    Je ne suis pas du tout contre ces capteurs , mais avec une énergie disponible gratuitement .....à voir

    Cordialement

  8. #7
    Vince44

    Re : chauffage par nideck : bois buche + ecs solaire

    Re',

    Si tu fais un feu tous les 10 jours, ça veut dire que tu dois pas mal "charger" ton ballon tampon. Du coup, ça implique des pertes en chaufferie via le ballon tampon (sauf si tu as sur-isolé très fort). C'est le plus gênant pour moi.

    Après ça dépend sans doute des installation; chez moi je ne le verrais pas d'un bon oeil rien qu'à cause de ce que ça implique de monter la chaudière à 70°C... En fonctionnement ma chaudière doit bien rayonner 2000W dans la chaufferie, mais j'ai une chaudière relativement basique.

    Mais 2m3 c'est beaucoup pour l'ECS en été, tu as certainement beaucoup de déperditions...

    J'en suis encore au stade d'étude mais normalement avec 4m² je devrais chauffer suffisamment d'eau pour être en 90% solaire sur la période où je ne chauffe pas (mai à octobre inclus).

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 21/11/2018 à 14h25.

  9. #8
    AD 44

    Re : chauffage par nideck : bois buche + ecs solaire

    Et oui... Malheureusement les installations mal dimensionnées, mal orientées, mal inclinées et mal régulees... Ne sont pas rares.

    Ce qui fait souvent dire, je connais quelqu'un qui... Ou j ai un ami pour qui c'est le bordel.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    an1844

    Re : chauffage par nideck : bois buche + ecs solaire

    Bonsoir jaefrom,

    Citation Envoyé par jaefrom Voir le message
    .....mais je voudrais voir de visu une installation de chez nideck bois buche + capteur solaire ou avoir un retour expérience de quelqu'un...
    en vous remerciant pour vos réponses !
    Perso, je pense que si tu veux qu'on te propose une visite...il faudrait que tu nous dise OÚ tu es ??
    Nideck...obligatoire ???, pas d'alternative !!!, cela ne deux pas dire que ton choix soit mauvais;

    Le solaire me chauffe mon ECS du 15 mai au 15 Octobre (environ)....
    ....ma chaudière bio-masse chauffe le reste du temps ( chauffage ET ECS)...
    ....a mi-saison le soleil "donne un coup de main" pour chauffer la maison, en passif (baies vitrées) ET actif via les capteurs...
    ....je suis plein SUD, MAIS mal incliné (environ 30°) ET surtout sans caquette (pare soleil) de mi juin à mi septembre, je DOIS donc gérer les surcharges, la régulation d'origine ne semble pas adaptée (à revoir dans quelque temps), mais j'ai de la chance j'ai trouvé une astuce.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  11. #10
    jaefrom

    Re : chauffage par nideck : bois buche + ecs solaire

    Re bonjour !Jje vous remercie tous pour vos réponses, du coup, diverses et variées. pour info j'habite au pays basque, face a l'Espagne, le site apper solaire est vraiment riche aussi en expérience.
    Mon choix n'est certes pas encore fait.
    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Chaudière buches Vigas, avis sur tarifs Nideck chauffage
    Par Rudy73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2014, 12h00
  2. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  3. chaudiere a bois de chez nideck
    Par GREG62660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/01/2014, 11h45
  4. modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 17/10/2012, 07h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...