Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs mois que je fais mûrir mon projet de rénovation grâce à vous tous, et je vous en remercie. Et ça y est : j'ai les clés, les fonds, il est donc emps de se lancer, et de choisir...
J'ai désormais un tas de devis en mains pour l'isolation extérieure de ma toiture. Les techniques de pose et les marques de matériaux changent d'un artisan à l'autre, mais pour aller au plus simple j'ai le choix entre :
1) Une isolation thermique performante en Polyuréthane, avec un R>8 mais nulle en isolation acoustique
2) Une isolation acoustique très performante grâce à la laine de verre, mais un R de seulement 6, donc moins bonne d'un point de vue thermique. Juste ce qu'il faut pour le Crédit d'impôts
3) Une isolation performante acoustiquement ou thermiquement parlant en laine de verre avec un R=8 mais qui me coûterait 5 ou 6 000€ de plus
Pour moi, le critère acoustique prime. J'investis une somme considérable dans les vitrages et l'installation d'une ventilation double flux, je ne veux pas que la toiture vienne plomber tous ces efforts. J'élimine donc la solution 1. J'hésite entre la solution 2 et la solution 3.
Alors, est-ce qu'entre un R=6 et un R=8 il y aura une grosse différence sur la facture de chauffage ? Je sais que plein de critères rentrent en jeu dans ce type de calcul, mais dans un cas général, est-ce que je m'y retrouverai un jour en ajoutant 5 ou 6000€ pour passer sur un R=8 ? Difficile de se rendre compte car avec les 5 000€ économisés je pourrais certainement investir sur d'autres postes (poele à bois, etc) qui impacteraient aussi la facture de chauffage, ce qui fausse un peu plus le calcul...
Merci pour vos avis
-----