Conseils isolation et chauffage maison pisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conseils isolation et chauffage maison pisé



  1. #1
    Carpette01

    Conseils isolation et chauffage maison pisé


    ------

    Bonjour à tous ,

    mon ami et moi même avons en projet d'acheter une vieille maison en pisé ( presque tout est à refaire sauf les murs et la charpente qui à l'air en bon état ) .
    Pour l'instant, j' essaye de faire mes estimations de prix, sachant que j'aimerai miser sur une très très bonne isolation ...
    Et la je bloque justement sur l'isolation des murs
    Je pense avoir lu presque tout ce que je pouvais lire sur le net sur l'isolation. Mais l'isolation du pisé est complexe lol.
    J'étais partie sur une ITE fibre bois enduite à la chaux, c'est ce qui me semblais le plus performant et adapté au pisé, mais un professionnel du pisé m'a dis que ce n'étais pas forcément nécessaire et qu'il y avais d'autres solutions ( lesquelles ne m'ont pas étés révélées )
    donc selon vous ( tous ceux qui voudront bien m'aider ) , quelle isolation est préférable sur du pisé, que ce soit en intérieur ou en extérieur ? les murs n'ont pas l'air d'être humides.

    Après le problème de l'isolation, vient celui du chauffage ... aucune idée de quoi mettre, surtout que je pense qu'il faut mettre le chauffage approprié en fonction de l'isolation de l'habitation

    merci à tous de m'avoir lu, et à ceux qui pourront m'aider

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Conseils isolation et chauffage maison pisé

    bonjour, Normalement une maison en pisé on ne l'isole pas, sinon ça perturbe tout. Faites bien vos calculs, il ne faudrait pas que ça vous revienne aussi cher qu'une maison neuve ou plus.

    Est-elle de plain pied ? quelle surface ? Un seul niveau ?

    N'est-elle pas humide (remontées du sol) ?


    Sinon pour le chauffage, le mieux serait un chauffage au bois.

    https://www.lemoniteur.fr/article/is...eresie.1329364
    Dernière modification par Larzacien ; 29/11/2018 à 18h30.

  3. #3
    Carpette01

    Re : Conseils isolation et chauffage maison pisé

    Merci pour votre réponse. Non elle est à étage , elle fait environ 70 m2 au sol. Du coup aucune isolation des murs ? J'ai peur que ça soit un gouffre financier en terme de chauffage non? Lol chauffage au bois oui , mais un insert ? Chaudiere bois avec plancher chauffant ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Conseils isolation et chauffage maison pisé

    bonjour, quel est le climat de votre région et l'altitude ? Pourquoi vouloir à tout prix une maison en pisé avec la complexité et la difficulté à isoler.

    L'isolation par l'extérieur est la pire dans ce genre de maison.

    Sinon pour le chauffage, un poêle à bois ferait l'affaire, mais un poêle de masse serait pas mal non plus pour ne pas être obligé de remettre du bois en continu. Mais attention c'est très lourd, et il faut renforcer à cet endroit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carpette01

    Re : Conseils isolation et chauffage maison pisé

    Je suis dans l Ain, a 254 m d altitude donc pas elevé. Et nous avons eu un coup de coeur sur cette maison , avec beaucoup de terrain et surtout , pas de voisins je vis déjà dans une maison en pisé ( location ) , avec doublage mur intérieur en brique platriere je pense, sûrement sans aucune isolation , et je ne n arrive donc pas à me rendre compte si en isolant bien la toiture, bonnes menuiseries et isolant sous chappe, cela fera une grande différence avec ici.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Conseils isolation et chauffage maison pisé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Carpette01
    Mais l'isolation du pisé est complexe lol.
    Oui...et comme les désordres peuvent avoir des conséquences non négligeables...à ta place, quitte même à lui "laisser quelques billets", je ferais suivre mon chantier par un expert du domaine...

    Cordialement

  8. #7
    Carpette01

    Re : Conseils isolation et chauffage maison pisé

    C'est bien ce que je compte faire mais pour l'instant j'essaye d évaluer le prix des travaux avant de me lancer dedans .. lol . Et l isolation des murs ( si il y en a une ) , peut être une des dépenses assez importante . Voilà pourquoi je demande des avis aux personnes qui s y connaissent

  9. #8
    Mickele91

    Re : Conseils isolation et chauffage maison pisé

    Re,

    Citation Envoyé par Carpette01
    Et l isolation des murs ( si il y en a une ) , peut être une des dépenses assez importante .Voilà pourquoi je demande des avis aux personnes qui s y connaissent
    Vu que tu devras sortir des procédés d'isolation industrialisés classiques, en mettant en oeuvre des produits à diffusion restreinte...ça te coûteras forcément plus cher...maintenant te dire combien, c'est tellement dépendant de la situation...

    Si par exemple avant d'isoler, tu as des travaux d'assainissement et/ou de renfort à mener, sur le bâti existant...financièrement ça peut-être un vrai "coup de bambou"...

    Typiquement, tu peux sans problème te retrouver à devoir payer pour une rénovation complète, le double de ce que t'aurais coûté la même maison en neuf...

    Cordialement

  10. #9
    lucienpel

    Re : Conseils isolation et chauffage maison pisé

    Bonjour

    <Typiquement, tu peux sans problème te retrouver à devoir payer pour une rénovation complète, le double de ce que t'aurais coûté la même maison en neuf... >

    Effectivement dans certain cas 'le charme de l'ancien' peut entraîner des coûts parfois élevés, ....
    Cdt

  11. #10
    Carpette01

    Re : Conseils isolation et chauffage maison pisé

    Merci à tous mais on s éloigne un peu de ma question qui est : que préconisez vous comme isolation du pisé ? Ou rien du tout ?

  12. #11
    Mickele91

    Re : Conseils isolation et chauffage maison pisé

    Re,

    Citation Envoyé par Carpette01
    que préconisez vous comme isolation du pisé ? Ou rien du tout ?
    Tu as un exemple ici :https://www.youtube.com/watch?v=y1ZQ5Ro8D1Q

    Et un autre là : https://www.youtube.com/watch?v=2esiskADEjk

    Donc, si certains l'on fait, on ne te dira pas à priori..."Ce n'est pas possible, ne fait rien du tout"...

    C'est visiblement faisable...mais c'est tellement spécifique, qu'à moins d'être expert, on ne se risquera pas à te dire ce que tu...dois faire...dans ton cas bien particulier...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 30/11/2018 à 11h54.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Conseils isolation et chauffage maison pisé

    Re,

    Citation Envoyé par Carpette01
    mon ami et moi même avons en projet d'acheter une vieille maison en pisé ( presque tout est à refaire sauf les murs et la charpente qui à l'air en bon état ) .
    Ok...et à l'achat, dans l'état, ça représente un budget de combien ?...

    Citation Envoyé par Carpette01
    mais un professionnel du pisé m'a dis que ce n'étais pas forcément nécessaire et qu'il y avais d'autres solutions ( lesquelles ne m'ont pas étés révélées )
    Oui...il ne te l'a pas révélé, mais je pense que les blocs préfabriqués de "chaux chanvre" (Ou une pose par la technique du "banchage") doivent être des produits qui sont vraisemblablement..."adaptés". ..

    Mais là, il faut bien avoir conscience que c'est comme si tu montais un deuxième mur, à l'extérieur de la maison (Si c'est une ITE)...par dessus le mur existant...

    En terme de coût :

    Tu nous dis dans ton premier message..."sachant que j'aimerai miser sur une très très bonne isolation" ...

    Pour ça, il va te falloir des blocs très épais, par exemple, 30 cm d'épaisseur pour avoir une Rth de 4.2...(En dessous de cette épaisseur, c'est une isolation classique, mais pas ce que tu appelles une..."très très bonne"...)

    Qui dit blocs très épais, dit aussi, réalisation d'un soubassement..."costaud"...pou r pouvoir supporter le poids...

    Donc, réalisation d'une "fouille" et coulage d'une "fondation" périphérique, pour supporter le poids du mur ajouté...

    Eh bien là, sans être un "grand devin"...rien que sur l'ensemble de ce poste, je pense qu'en terme financier, tu vas être sur du..."coup de bambou sévère"...

    Cordialement

  14. #13
    Carpette01

    Re : Conseils isolation et chauffage maison pisé

    La personne nous avait parlé de 90 000 euros . A confirmer quand ils seront décidés à vendre. Pour l ite, jetais partie sur la fibre de bois avec un coût d environ 35 000 euros après peut être qu une légère isolation par l'intérieur pourrait suffire aussi

  15. #14
    Mickele91

    Re : Conseils isolation et chauffage maison pisé

    Re,

    Citation Envoyé par Carpette01
    après peut être qu une légère isolation par l'intérieur pourrait suffire aussi
    Ça, il n'y a que toi pour l'aspect financier, et/ou un expert pour l'aspect technique, qui pourraient en décider...

    Cordialement

  16. #15
    Mickele91

    Re : Conseils isolation et chauffage maison pisé

    Re,

    Citation Envoyé par Carpette01
    A confirmer quand ils seront décidés à vendre.
    Ah oui !...C'est à dire que tu es entrain de chiffrer une isolation pour une maison...dont tu n'es même pas certaine de pouvoir disposer un jour...

    C'est pas mal ça......

    Cordialement

  17. #16
    Carpette01

    Re : Conseils isolation et chauffage maison pisé

    Le truc c'est qu'il est juste pas pressé pour vendre donc j attend c'est pas grave , mais avant j'aimerai savoir si j'ai le budget lol

Discussions similaires

  1. Isolation extérieur maison pisé
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2015, 08h57
  2. vos conseils svp: rénovation maison ancienne quelle isolation et chauffage ?
    Par xxtian dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2014, 11h03
  3. Isolation intérieure maison en pisé
    Par inviteea52beeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2011, 16h42
  4. Chauffage maison pisé
    Par Aurel38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2009, 17h51
  5. isolation d'une maison en pisé
    Par invite8177898c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...