Surdimensionner un radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Surdimensionner un radiateur



  1. #1
    panch0

    Surdimensionner un radiateur


    ------

    Bonjour,

    Je rénove actuellement une maison qui possède une véranda de 14m² avec un gros radiateur de presque 2200W. Cette véranda est au bord de la route et en très mauvais état, je vais donc la démolir et le radiateur va me rester sur les bras. A côté de ça, il n'y a pas de radiateur dans l'une des chambres de l'étage et je voudrais en installer un.

    Plutôt que de monter ce gros radiateur à l'étage (qui est un peu trop volumineux comparé à la place disponible dans la chambre), je pensais monter l'un des petits radiateurs de 1300W du séjour vers la chambre, plus compacts, et mettre le gros de 2200W dans le séjour.

    Y aura-t-il un impact négatif si je remplace ce petit radiateur par un presque deux fois plus puissant dans le séjour, ou bien est-ce qu'il me suffira simplement de compenser avec le T de réglage ou la vanne thermostatique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Surdimensionner un radiateur

    La puissance des radiateurs est fortement variable et la puissance annoncée n'est souvent que très temporaire, la pièce se réchauffant, la puissance diminue.

    Il n'y a aucun inconvénient en dehors de l'encombrement.
    Le "2200W" dans le séjour le remettra plus vite en température et permettra une puissance plus élevée que le "1300W" avec de l'eau moins chaude.
    Même chose pour le "1300W" dans le chambre, il ne servira quasiment jamais à cette puissance.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    panch0

    Re : Surdimensionner un radiateur

    Il faudra donc que je tienne compte de cette nouvelle "contrainte" pour le placement du thermostat d'ambiance ? Car si la montée en température devient plus rapide dans le séjour, le reste de la maison risque de ne pas avoir le temps de se réchauffer...

  4. #4
    florisound

    Re : Surdimensionner un radiateur

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Il faudra donc que je tienne compte de cette nouvelle "contrainte" pour le placement du thermostat d'ambiance ? Car si la montée en température devient plus rapide dans le séjour, le reste de la maison risque de ne pas avoir le temps de se réchauffer...
    Tu as tout compris, surtout que le réglage hydraulique est assez violant sur les dernier tours !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Surdimensionner un radiateur

    Bonjour,

    En réduisant le débit d'eau dans le gros radiateur, la température va monter moins rapidement dans le local du gros radiateur.
    Sous le radiateur il devrait y avoir une possibilité pour le réglage ( vanne d'équilibrage )
    Genre à ceci :
    https://www.oeg.net/media/articles/d...?ts=1385032075
    https://www.google.com/search?q=vann...LA3y4dS8IqRoM:
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    SK69202

    Re : Surdimensionner un radiateur

    Il faudra donc que je tienne compte de cette nouvelle "contrainte" pour le placement du thermostat d'ambiance ? Car si la montée en température devient plus rapide dans le séjour, le reste de la maison risque de ne pas avoir le temps de se réchauffer...
    La thermostat d'ambiance dans la pièce la plus froide et si c'est une sonde qui module la température de l'eau c'est le réglage des débits qu'il faut regarder en la plaçant à l'endroit le plus représentatif de la maison.

    Le truc toujours pas clair, la chaudière elle module ou pas, on l'utilise en tout ou rien ou en modulation, on fait le yo yo avec la température de l'eau ou on circule en permanence ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Surdimensionner un radiateur

    Hello,
    Quelle eau ? j'ai lu :
    Plutôt que de monter ce gros radiateur à l'étage (qui est un peu trop volumineux comparé à la place disponible dans la chambre), je pensais monter l'un des petits radiateurs de 1300W du séjour vers la chambre, plus compacts, et mettre le gros de 2200W dans le séjour.

    Y aura-t-il un impact négatif si je remplace ce petit radiateur par un presque deux fois plus puissant dans le séjour, ou bien est-ce qu'il me suffira simplement de compenser avec le T de réglage ou la vanne thermostatique ?
    Il sagit bien de radiateurs électriques ? non ?
    La puissance des radiateurs est fortement variable
    non malheureusement, ils sont pilotés en TOR par le Thermostat d'ambiance, La commande par fils pilotes permet un peu plus de souplesse .. confort, -1° ou -2°.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    SK69202

    Re : Surdimensionner un radiateur

    Il me semble que sur une autre discussion on parle de chaudière et de taille de radiateur à eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Larzacien

    Re : Surdimensionner un radiateur

    bonjour, Il s'agit d'un chauffage central (vanne thermostatique). Un radiateur électrique a une puissance fixe, mais le thermostat lui donne du courant plus ou moins longtemps selon la température qu'on désire.

    Ici on a des radiateurs de chauffage central probablement en fonte puis qu'ils sont encombrants et lourds.

    La puissance d'un radiateur de chauffage central est donnée pour une eau qui circule à 60° me semble-t-il. Si l'eau est plus chaude la puissance augmente, si l'eau est moins chaude la puissance diminue.

    On peut aussi ralentir le passage de l'eau dans le radiateur jusqu'au goutte à goutte et ainsi, même avec de l'eau à 60° on peut avoir le radiateur bien moins chaud, donc moins puissant. Et il y a aussi la possibilité d'installer une vanne thermostatique pour que le radiateur chauffe plus ou moins.

  11. #10
    bouilland2

    Re : Surdimensionner un radiateur

    Bonjour, on considère qu'un radiateur dans une chambre peut être diminué de moitié d'un autre qui se trouvera à l'étage

  12. #11
    panch0

    Re : Surdimensionner un radiateur

    Merci pour vos réponses. En effet il s'agit bien d'un chauffage central (radiateur à eau), désolé de ne pas l 'avoir mentionné explicitement. Comme remarqué par Larzacien, vanne thermostatique + T de réglage = radiateur à eau

    C'est une chaudière qui sera en modulation. J'ai dit "thermostat d'ambiance" par habitude et abus de langage, mais ce sera bien un boitier modulant. Et les valeurs de radiateurs sont données pour un circuit 75/65°.

    Donc, si je résume, peu importe la taille du radiateur, bien équilibré et avec la sonde au bon endroit pas de risque de surchauffe. Il vaut donc mieux un radiateur trop gros que trop petit, et le radiateur de 2200W sera mieux dans la grande pièce de vie que dans la chambre.

    Merci
    Dernière modification par panch0 ; 14/12/2018 à 11h52.

  13. #12
    herve78500

    Re : Surdimensionner un radiateur

    Oui en effet la puissance des radiateurs à eau indiquée par le fournisseur est établie selon la norme européenne EN 442-1 d'avril 1996 qui prévoit 3 essais:
    - 1er essai avec un régime de 75/65°C pour déterminer le débit d’eau nominal ;
    - 2ème essai avec une température moyenne de l’eau de 80°C et le débit d’eau obtenu lors du 1er essai ;
    - 3ème essai avec une température moyenne de l’eau de 50°C et le débit d’eau obtenu au 1er essai
    Comme indiqué dans le "Guide de dimensionnement des radiateurs à eau chaude" disponible sur le Net.
    Le premier essai fournit la puissance nominale, le second et le troisième fournissent la "pente" de variation de puissance quand la température moyenne de l'eau du radiateur varie.
    La fermeture assez prononcée du té de réglage pour diminuer le débit dans un radiateur trop puissant va avoir pour effet de diminuer la puissance, ce qui est recherché, mais également d'augmenter la chute de température dans le radiateur.
    Si la pièce en question comporte une sonde d'ambiance qui régule la température de départ vers les radiateurs, il n'est pas possible d'utiliser sur ce radiateur un robinet thermostatique qui viendrait contrarier la régulation.
    Le surdimensionnement de tous les radiateurs d'une installation est nécessaire dans le cas d'une installation basse température avec condenseur, car la température de retour doit être suffisamment basse pour permettre la condensation des fumées.

Discussions similaires

  1. difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    Par marwand dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2017, 18h20
  2. Radiateur
    Par demon95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2014, 18h14
  3. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  4. ECS + 1 radiateur
    Par Caloute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2009, 18h19
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...