tubage passage et diametre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tubage passage et diametre



  1. #1
    yetpa

    Question tubage passage et diametre


    ------

    Hello tous,

    J'ai un insert à installer avec une sortie de 180mm.

    Je doit donc faire tuber mon conduit d'origine qui est en boisseau carrés de 26cm extérieur.

    J'essai de regarder par une petite trappe métallique dans les combles le diamètre intérieur.
    Pas facile au niveau de cette trappe il y a un peu irrégularités due au cimmentage de la trappe, mais j'ai envie de dire que le passage intérieur serait de 19cm

    hmmm
    Est -ce qu'un tubage de 180 passe du coup ? mince je peux pas demander de faire tuber et qu'au finale ca ne passe pas....et bien sur je ne pas demander à un artisant "d'essayer" ou "de voir par le haut"

    En plus , j'imagine que je n'ai pas le droit de passer a un diamètre inférieur a celui en sorte d'insert ?

    Quel sont vos avis / conseils svp ?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par yetpa ; 15/12/2018 à 19h04.

  2. #2
    f6bes

    Re : tubage passage et diametre

    Bjr à toi, Je supose que ton insert fonctionne...portes fermées!
    Donc d'aprés la législation:
    "....Le plus petit diamètre nominal d’un conduit de fumée de section circulaire ne doit pas être inférieur à 180 mm pour un âtre, un appareil à foyer ouvert et un insert pouvant fonctionner porte ouverte, et à 150 mm pour les inserts fonctionnant uniquement porte fermée. (DTU 24-2 § 5.1.2)...."
    Tu as encore un peu de marge suivant le cas.
    Bonne soirée

  3. #3
    Fumeko

    Re : tubage passage et diametre

    Dans le cas présent, si le conduit actuel est étanche, je ne vois pas l'utilité de tuber. Autant faire simple.

  4. #4
    fix_k

    Re : tubage passage et diametre

    il me semble que c'est réglementaire tout simplement avec un insert (la chaleur des fumées n'est pas la même).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yetpa

    Re : tubage passage et diametre

    merci pour les conseils.

    Oui moi aussi il me semble que le tubage est obligatoire pour un insert.

    f6bes, oui c'est un insert bouilleur , donc fonctionnement porte fermé.
    Donc je serait autorisé en 150mm , mème si le constructeur à mis une sortie en 180 ?

    D’ailleurs ai-je le droit de diminuer le diamètre ?

  7. #6
    f6bes

    Re : tubage passage et diametre

    Remoi,
    "Droit" vis à vis de ...qui ?
    Bonne journée

  8. #7
    JP85000

    Re : tubage passage et diametre

    Si le constructeur de ton insert à mis une sortie à 180, et qu'il préconise un tubage de 180, suis les instructions.

    Il se peut que ton appareil est une spécificité (bouilleur) qui exige un 180.

  9. #8
    yetpa

    Re : tubage passage et diametre

    Oui je suis d'accord avec le fait de mettre du 180 comme la sorite de l'insert,
    je ne m'ettais pas poser la question jusqu'au moment ou je me suis apercu que mon conduit a tuber n'est pas aussio large que ce que j'imaginais.

    dites moi est-ce que le ramonage/debistrage est obligatoire par l'artisan avant de tuber ?

    En mesurant par une trappe d’accès au conduit , je pense que ca passe juste le 180mm, mais par exemple il y a des petites irrégularités autour de la trappes (ciment) qui gene, qu'il faudrait rectifier....

  10. #9
    JP85000

    Re : tubage passage et diametre

    Obligatoire je ne sais pas, mais un artisan digne de se nom doit le faire

Discussions similaires

  1. Tubage Poele 120 sur du diamètre 230
    Par Christoof31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2014, 17h19
  2. choix diametre tubage
    Par ouflala dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 09h55
  3. diamètre tubage poele
    Par janusmilo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2009, 06h50
  4. diametre de tubage
    Par invitec44a3f01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 23h41
  5. choix diametre tubage
    Par abuhot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...