Problème chaudière bois Saummerauer SL 40
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème chaudière bois Saummerauer SL 40



  1. #1
    invitec3635372

    Exclamation Problème chaudière bois Saummerauer SL 40


    ------

    Bonjour, ma chaudiere Saummerauer SL 40 est en service depuis 2008 (10ans) j'ai connu de nombreux problèmes tout au long du parcours, souvent à cause de la mauvaise qualité des plaquettes trop humides à la livraison provoquant des explosions et un feu de cheminée du fait de nombreux goudrons accumulés - passé au pellets puis revenu à la plaquette qui s'est nettement améliorée, j'ai compris avec le temps que le nettoyage très fréquent est le secret d'un bon fonctionnement y compris les ramonages qui dans le doute de la bonne qualité du combustible se font tous les mois .. Tous les organes doivent être nettoyés en profondeur chaque mois, le foyer chaque semaine, tel est mon constat.
    Toutefois, j'ai depuis qq temps des fuites de suie trés gênantes et envahissantes ( c'est nouveau ) j'ai collé un nouveau joint sortie d'extracteur des fumées car la flasque me paraît un peu voilée ( excès de température lors de l'incendie du conduit (?) le modérator un peu endommagé par l'explosion vient d'être bouché car il fuit lui aussi .. bien que réparé ( sera changé rapidement ) un installateur m'a conseillé de le condamner .. est ce faisable sans perturber l'automatisme de l'aspiration d'air .. ? bref globalement satisfait du fonctionnement de cette chaudière particulièrement économe et efficace malgré une forte contrainte d'entretien - quelqu'un peut il confirmer ou me donner qq conseils sur le problème des fuites de suie qui ne peuvent perdurer car très toxiques ( il y a deux coudes à 90 au départ de l'évacuation distants de un mètre ) - j'ai remarqué que les plaquettes depuis deux livraisons brûlent complètement et forment une cendre blanche très fine comme une poudre ce qui n'était pas le cas avant .. je pense que ce nouveau phénomène est en corrélation avec la sur-production de suie nouvellement aussi .. ( je n'ai pas de moyen fiable pour mesurer l'humidité des plaquettes .. - merci de vos réponses en m'excusant de ce long exposé ...

    -----
    Dernière modification par JPL ; 27/12/2018 à 00h22.

  2. #2
    invite3743c1cd

    Re : Problème chaudière bois Saummerauer SL 40

    Bonjour,

    Quel est le modèle exact et avez vous un ballon tampon? Si oui de combien de litres?

    Bizarre qu'il faille nettoyer si souvent une machine d'une telle qualité.

  3. #3
    invitec3635372

    Re : Problème chaudière bois Saummerauer SL 40

    Bonjour et merci, le modèle est SL 40T à pelets et plaquettes - le ballon tampon est de 50 litres
    à chaque nettoyage ( semaine) le foyer est plein dans les zones non "ébrouées" par le décendreur automatique ..
    il n'y a qu'un seul nettoyage automatique par jour
    les installateurs ont leur siège très loin et je ne peux leur faire vérifier les réglages ...
    cordialement alain

  4. #4
    invite3743c1cd

    Re : Problème chaudière bois Saummerauer SL 40

    Un ballon tampon de 50 litres, vous êtes sur?

    Une telle machine devais avoir au moins 150 litres de volume tampon, sinon elle fonctionne tres mal.

    Elle alimente quel type de bâtiment? Quelle volume a chauffer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3743c1cd

    Re : Problème chaudière bois Saummerauer SL 40

    je voulais dire 1500 litres!

  7. #6
    invite3743c1cd

    Re : Problème chaudière bois Saummerauer SL 40


  8. #7
    invitec3635372

    Re : Problème chaudière bois Saummerauer SL 40

    Ai-je confondu avec le ballon de sécurité sur le circuit hydraulique ... il n'y a aucun ballon tampon tout est direct via vanne trois voies circuits planchers et ballon d'ECS 300 litres tout va bien sauf pertes de suie gênantes
    je chauffe 300 m² sur 3 niveaux et piscine 30 m3 intérieure à 30 ° sans difficulté - le bâtiment est isolé comme une bouteille thermos ... ext et int bât bioclimatique - le problème est la suie échappée et je vais modifier les sorties fumisterie ...

  9. #8
    invite3743c1cd

    Re : Problème chaudière bois Saummerauer SL 40

    Modifier les sorties fumées ne réglera pas le problème je pense.

    Avez vous un compteur horaire dans votre régulation qui vous indique le taux de fonctionnement a pleine charge, charge partielle, ralenti ou maintien de feu?

    C'est des données importantes, vous ne "tirez" pas continuellement 40 Kw donc votre machine fonctionne la plupart du temps hors de sa phase de fonctionnement optimale, et goudrone.

    Pour la fumisterie, avez vous des photos? Que comptez vous modifier?

Discussions similaires

  1. retour experience chaudiere a bois vigas
    Par invite5a3dc337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 161
    Dernier message: 21/01/2018, 14h40
  2. retour expérience chaudiere bois ATMOS
    Par grandgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2016, 08h45
  3. retour d experience chaudière mixte bois/ pellets
    Par invite3632bd15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/11/2015, 14h44
  4. retour expérience chaudière bois SOMMERAUER & LIDNER? ste GS SERVICES
    Par invited2dd0c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 12h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...