Bonjour, ma chaudiere Saummerauer SL 40 est en service depuis 2008 (10ans) j'ai connu de nombreux problèmes tout au long du parcours, souvent à cause de la mauvaise qualité des plaquettes trop humides à la livraison provoquant des explosions et un feu de cheminée du fait de nombreux goudrons accumulés - passé au pellets puis revenu à la plaquette qui s'est nettement améliorée, j'ai compris avec le temps que le nettoyage très fréquent est le secret d'un bon fonctionnement y compris les ramonages qui dans le doute de la bonne qualité du combustible se font tous les mois .. Tous les organes doivent être nettoyés en profondeur chaque mois, le foyer chaque semaine, tel est mon constat.
Toutefois, j'ai depuis qq temps des fuites de suie trés gênantes et envahissantes ( c'est nouveau ) j'ai collé un nouveau joint sortie d'extracteur des fumées car la flasque me paraît un peu voilée ( excès de température lors de l'incendie du conduit (?) le modérator un peu endommagé par l'explosion vient d'être bouché car il fuit lui aussi .. bien que réparé ( sera changé rapidement ) un installateur m'a conseillé de le condamner .. est ce faisable sans perturber l'automatisme de l'aspiration d'air .. ? bref globalement satisfait du fonctionnement de cette chaudière particulièrement économe et efficace malgré une forte contrainte d'entretien - quelqu'un peut il confirmer ou me donner qq conseils sur le problème des fuites de suie qui ne peuvent perdurer car très toxiques ( il y a deux coudes à 90 au départ de l'évacuation distants de un mètre ) - j'ai remarqué que les plaquettes depuis deux livraisons brûlent complètement et forment une cendre blanche très fine comme une poudre ce qui n'était pas le cas avant .. je pense que ce nouveau phénomène est en corrélation avec la sur-production de suie nouvellement aussi .. ( je n'ai pas de moyen fiable pour mesurer l'humidité des plaquettes .. - merci de vos réponses en m'excusant de ce long exposé ...
-----