Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

retour d experience chaudière mixte bois/ pellets



  1. #1
    ttoottoo

    retour d experience chaudière mixte bois/ pellets


    ------

    Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.

    Je vais dès la fin de cette hiver remplacer ma chaudière actuelle par une chaudière mixte bois / granulés et je souhaiterais avoir des retours d'expérience d utilisateurs.
    En effet après de longues recherches et lecture de posts, je ne trouve que peu de retours sur les machines qui m intéresse.
    Apres avoir epeluché tout ca ( kwb, hargasnner, solarfocus, hs france, morvan, atmos...ect), j ai selectionné 3 becanes autrichiennes, ce sera donc :
    Froling sp dual
    ETA Twin
    ou Windhager Duo win

    Je precise que j habite une maison ancienne de 250m2 avec environ 700m3, isolée "moyennement". Toutes les personnes que j ai vu jusqu'a pressent ( technico commercial eta, kwb, plombier chauffagiste...) s'accordent à dire qu une puissance de 28/30 kw couvrirait mes besoins en chauffage
    Donc je part sur des études pour cette puissance, avec 2 ballons de 1000L.

    Il y a bien quelques discussions sur la froling mais pas des masses non plus.
    La froling et la eta sont sensiblement identiques et on même des pièces en commun( pas étonnant sachant que les ingénieurs de chez froling sont apparemment partis chez eta)
    La windhager est un peu différente dans le sens ou il s'agit de 2 chambres de combustion bien séparée, et des turbulateurs différents aussi entre la partie pellets et la partie bois. Elle a aussi la possibilité de faire fonctionner les pellets et le bois en même temps en cas de grosse demande de chauffage immédiate.

    Donc si des personnes ont installé une de ces chaudière et qu elle veulent partager un peu leur expérience, vos témoignages seront les bienvenus afin de m orienter un peu dans mon choix.

    Je vous remercie

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    an1844

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Bonjour ttoottoo,

    Si tu ne l'as pas déjà fait, je te propose de lire de lien suivant.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    Après tu me poseras les questions au fur et à mesure

    Cordialement
    an1844

  4. #3
    ttoottoo

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Bonjour an1844,

    Je te remercie pour le lien sur la discussion concernant ton projet puis ton installation de la sp dual 22kw. Je l avais déjà consulté.

    Par contre pourrais tu me preciser la superficie de ta maison , le nombre de m3 et la qualité de ton isolation. En fait j aimerais bien connaitre en ce qui concerne la partie bois combien de rechargements par jour tu fais , l autonomie avec ton ballon de 1000 en fonction bien sur des temperatures exterieures, et aussi ta concommation moyenne sur l année ( bois/ pellets)

    De mon coté, les premiers contacts avec froling sont un peu laborieux. Le technico commercial qui s occupe de mon secteur n a pas daigné se déplacer rapidement pour mon projet. Il me proposait un rendez vous dans deux mois. Il vient d’ailleurs de reprendre mon secteur depuis début janvier. Du coup il a préféré me mettre directement en contact avec un installateur pour l étude. Il me propose donc un installateur dont j apprend en le contactant qu il se trouve a 150 kms de chez moi ce qui n est pas ideal, a la fois pour l installation mais aussi pour l entretien par la suite. Ceci dit cette personne etait vraiment super sympa et m a parlé de la sp dual pendant une demie heure ( il en a deja posé 2 et en fait l entretien). Apres le technico commercial me propose quelqu un d'autre a 15 kms de chez moi : super il n es pas rge (par contre il est super bien réputé dans le coin). Il m a finalement trouvé quelqu un dartre dans le secteur qui a déjà posé du froling a granulé mais jamais de bois froling apparement. Il a bonne reputation, mais lui aussi n est pas super reactif car il ne vient que dans un mois.
    Tout cela pour dire qu avec froling, ca part un peu mal et ca me donne directement une mauvaise impression générale.

    Du coté de ETA des le premier contact téléphonique, j ai vraiment été pris au sérieux. Le commercial est venu des la semaine suivante pour voir ma maison, s imprégner du projet et lancer l etude. Cette personne était super sympa et professionnel, on voyait qu elle connait très bien son sujet.
    Par contre comme ETA n est pas encore tres implanté en france, le reseau de partenaire n est pas encore au point. Il avait bien quelqu un a me proposer mais un peu loin de chez moi encore. Donc il m a proposé de demander a un installateur de mon choix en qui j avais confiance de faire mon étude, et qu il l assisterait dans l avant projet puis dans la réalisation technique de l installation ( de le former...ect). Donc l installateur est venu et je suis en attente du devis.

    Pour Windhager, l installateur est venu hier. J ai appelé mardi dernier directement le siège de la marque car je souhaitait avoir des renseignements techniques sur leur chaudière duo win.
    J ai eu le directeur des ventes qui m a très bien renseigné et qui m a conseillé cet installateur qui est a coté de chez moi. Cette entreprise est installateur agréé windhager et a donc fait toutes les formations techniques propre a la marque au siege de l usine. Je suis tombé face a une personne super professionnelle, pointues, technique, et surtout un vrai passionné de ces machines biomasse et des poêles a granulés. ( il a lui meme une maison un peu similaire a la miene qu il chauffe avec une windhager grannullé). J ai vraiment eu un super contact avec lui et je pense que l on peu avoir entière confiance en lui pour l installation et le suivi par la suite. ( C est un resenti personnel) Donc j attend aussi son devis. Il ma dit qu il allait le faire rapidement, d autant plus que j aimerais bien avoir les devis en main lorsque les diagnostiqueurs de l ANAH vont venir chez moi dans un moi pour faire une etude sur la maison pour l attribution de la subvention.
    Par contre une seule chose me chagrine avec cet installateur c est qu il me dit qu une 18kw suffirait pour chez moi, la ou tous les autres veulent mettre une 30 kw. Il dit qu il veut bien mettre la 25 pour me faire plaisir mais que je vais la payer plus chere pour rien, et encore moins la 30. Alors c est vrai que sur la windhager le bois et le granulé peuvent fonctionner simultanément pour en gros doubler la puissance en cas de forte demande ( -10 dehors). Mais moi je veux un fonctionnement principal au bois sans que le grannule se mette en route 5 fois par jour pour combler le manque. Mais lui m assure que ca ne fonctionnera pas comme ca , il me dit que meme avec la 18 kw, un chargement par jour ( par 0/ 10 degres) suffiront pour me chauffer et charger les 2000 litres de ballons et que par -5 je ferais 2 chargement et que par -10 les deux fonctionneront simultanément. Certes avec une 30kw je serais en autonomie que sur le bois même par -10 mais que tout le reste de l année je serais surdimensionné pour rien. Je grossis un peu tout ca mais en gros c est ce qu il me dit. En tout cas, que se soit la 18 la 25 ou la 30 kw, elles ont le même volume de foyer ( 150 litres) et ce n est apparemment que la carte Electronique et le volume de la chambre de gazéification qui change

    Aussi c est vrai que la marque, le modèle est une chose, mais je crois que le choix de l installateur est primordial aussi et pour l instant c est bien windhager qui me donne la meilleur impression et qui a un installateur digne de ce nom dans mon secteur.

    En tout cas une machine comme ça ça va me changer la vie, au vue de l installation que j ai actuellement. J en ai marre de devoir camper devant la chaudière pour avoir chaud des qu il fait moins de 5 degrés dehors...

  5. #4
    an1844

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Bonjour ttoottoo,

    Citation Envoyé par ttoottoo
    " lorsque les diagnostiqueurs de l ANAH vont venir chez moi dans un moi pour faire une etude sur la maison pour l attribution de la subvention."
    Sauf erreur de ma part (et tu m'en excuseras), mais ces diagnostiqueurs de l'ANAH, ne sont pas sensés te demander une "étude de résultat de performance énergétique" qui doit être de l'ordre de 30 à 40 %, tu dois donc avoir un DPE d'Avant travaux et un DPE d'Après travaux, je suis sûr que pour une demande de subvention de la région c'est obligatoire, mais l'ANAH ???

    Dans tous les cas, un DPE Avant/Après me paraît le minimum avant de commencer.

    Cordialement
    an1844

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    Did67

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Sans tout reprendre :

    a) as-tu un approvisionnement en bois-buches de qualité et à bon prix ????

    Sinon, tu constateras que les pellets ne sont pas beaucoup plus chers ramenés à l'énergie réelle, en comparaison à des buches si tu payes 50 euros le stère.

    Et le risque est que tu acquières un équipement mahousse pour ensuite ne plus tourner qu'à 90 % en pellets. A ce moment, les 10 % restant dne couvriront jamais le surcoût !

    b) Une chaudière à pellets et une chaudière à buches subissent des contraintes bien différentes.

    Je te recommande donc en effet un système avec deux chaudières "accolées" plutôt que les chaudières qui "se transforment". CHacune garde le "top" dans sa spécialité, là où un hybride ne fait qu'à moitié bien son boulot...

    3) Sur la puissance :

    - savoir que la puissance nominale n'est mobilisée qu'en cas de "grand froid"

    - donc en effet, on peut "baisser" cette puissance si on peut disposer d'un appoint ; si chez Windhager les deux chaudières peuvent se compléter, alors en effet, il est raisonnable de "taper" beaucoup plus bas ; 95 % du temps, les 20 kW vont suffire ; et les quelques jours de froid sibérien, tu mets le paquet avec les deux... Logique pour moi...

    4) Quand tu dis que tu devais camper devant, tu veux dire que malgré les tampons, il te fallait maintenir la chaudière en feu continue ? Cela donne une indication de la puissance appelée ! Et en effet, il ne faudrait pas descendre en-dessous, sauf à isoler..

  9. #6
    an1844

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Bonjour ttoottoo,

    Citation Envoyé par ttoottoo
    Par contre pourrais tu me preciser la superficie de ta maison , le nombre de m3 et la qualité de ton isolation
    ....
    Superficie actuelle 180 m², projet 220 m².
    Hauteur moyenne 2.3 m soit env. 500 m3
    Sur ce qui à été rénové isolation bonne à très bonne. 1/3 de la maison.
    Sur ce qui n'a pas encore été rénové, moyennement bonne. 2/3 de la maison

    Citation Envoyé par ttoottoo
    En fait j aimerais bien connaitre en ce qui concerne la partie bois combien de rechargements par jour tu fais , l autonomie avec ton ballon de 1000 en fonction bien sur des temperatures exterieures, et aussi ta concommation moyenne sur l année ( bois/ pellets)
    ....
    Du 16 Octobre au 14 Avril, 1 chargement par jours, en fonction de ce qui "reste" dans le BT+ des températures extérieures + "présent/pas présent" + ECS +....., je remplis 1/3 ou 2/3 ou quasi pleine la chambre de remplissage. Dans cette même période, pour les jours les plus froid < à 3°C (soit de 20 à 35 jours) je fais un second chargement, toujours en fonction des mêmes critères.
    En fin de combustion, il m'arrive de rajouter, 1 ou 2 ou 3 bûches pour parfaire de remplissage du BT.
    Ma courbe d'eau avec les températures extérieures est de : pour 10° C T extérieure = consigne 40°C, pour - 10 °C T extérieure = consigne 55°C, abaissement de - 10°C.
    Pour 10°C T extérieure, avec mon BT, et en abaissement, j'ai environ 12h00 d'autonomie, après l'arrêt de la chaudière.
    Pour - 10°C T extérieure, avec mon BT, et en abaissement, je pense avoir moins de 6h00 d'autonomie, après l'arrêt de la chaudière ( depuis 2 ans, j'ai pas encore eut - 10°C, désolé).
    Pour - 3°C T extérieurs, avec mon BT, et en mode abaissement, j'ai environ 8h00 d'autonomie, après l'arrêt de la chaudière.
    Dès que la sonde des 2/3 du BT mesure une température < à 65°C, la chaudière pellets prend le relais automatiquement.
    1er hiver complet, plutôt froid, environ 10 stères et 700 kg de pellets.
    2nd hiver complet, plutôt humide, environ 10 stères et 300 kg de pellets.
    Ma consommation de bois bûches varient assez peu, c'est un peu normale, je fais sensiblement le même nombre de flambées.
    La différence ce fait surtout sur le pellet, et c'est là aussi normal, puisque c'est avec la chaudière pellets, que je compense les besoins d'autonomies, et c'est bien cela le 1er objectif de cet équipement. Cela m'évite d'avoir un second BT (ou 1 plus gros) ou d'avoir une "alerte" BT vide, pour revenir faire une flambée.

    Citation Envoyé par ttoottoo
    De mon coté, les premiers contacts avec froling sont un peu laborieux.......et ca me donne directement une mauvaise impression générale.
    ....
    Ce n'est pas grâce, au commercial Fröling de mon secteur et de l'époque de mon projet, que j'ai acheté, une SP DUAL. Avec le suivant c'est mieux, beaucoup mieux.
    C'est l'installateur la pièce maîtresse, ......s'il a déjà installé des chaudière bois bûches c'est mieux, .......si ses jambes ne se dérobent pas sous lui, lorsqu'il vas ouvrir la porte du camion et voir les 7 gros morceaux sortir (chaudière bois bûche 400 kg, chaudière pellets 250 kg, 2 ballons Tampons 400 kg chacun, isolants des 2 ballons, LE ballon de surpression "peut être la taille de ton chauffe eau" d'aujourd'hui), et tous les autres accessoires, ......s'il est capable de comprendre et de respecter le schéma hydraulique de Fröling, sans vouloir tout ré-inventer. Vas voir les installations, et demande le coût des entretiens "ramonage".

    Citation Envoyé par ttoottoo
    super il n es pas rge
    ....
    Juste pour info, pour avoir une subvention ANAh et/ou un éco-prêt, il faut pas que le professionnel soit RGE justement ???? Qualibois ???
    Artisan RGE, c'est pas la base de l'éco-conditionnalité !!!!

    Citation Envoyé par ttoottoo
    Par contre une seule chose me chagrine avec cet installateur c est qu il me dit qu une 18kw suffirait pour chez moi, la ou tous les autres veulent mettre une 30 kw. Il dit qu il veut bien mettre la 25 pour me faire plaisir mais que je vais la payer plus chere pour rien, et encore moins la 30. Alors c est vrai que sur la windhager le bois et le granulé peuvent fonctionner simultanément pour en gros doubler la puissance en cas de forte demande ( -10 dehors). Mais moi je veux un fonctionnement principal au bois sans que le grannule se mette en route 5 fois par jour pour combler le manque. Mais lui m assure que ca ne fonctionnera pas comme ca , il me dit que meme avec la 18 kw, un chargement par jour ( par 0/ 10 degres) suffiront pour me chauffer et charger les 2000 litres de ballons et que par -5 je ferais 2 chargement et que par -10 les deux fonctionneront simultanément. Certes avec une 30kw je serais en autonomie que sur le bois même par -10 mais que tout le reste de l année je serais surdimensionné pour rien. Je grossis un peu tout ca mais en gros c est ce qu il me dit. En tout cas, que se soit la 18 la 25 ou la 30 kw, elles ont le même volume de foyer ( 150 litres) et ce n est apparemment que la carte Electronique et le volume de la chambre de gazéification qui change
    ....
    Windhager, 2 chaudières "indépendantes" et "autonomes" (bûches et pellets) (18 + 18 = 36 kW), accolées l'une à l'autre, en encombrement la SP DUAL (30 kW) ne serait-elle pas moins encombrante ?
    Indépendantes , 2 pupitres de commandes ?, 2 échangeurs ?, autant de "turbulateurs" ?, 2 ventilateurs de tirages ?, ???? 2 ramonages ????, 2 allumages automatiques ?
    2 sorties de fumées sur un même conduit de cheminée, ok (RAS), mais lorsque la chaudière pellets fonctionne, qu'Est-ce qui empêche la fumée d'aller jusque dans la chambre de remplissage de la chaudière bûches ???, Est-ce si grave que çà ??
    Autonomes, bien si l'une tombe en panne, l'autre prend le relais, c'est sûr çà ??, un code erreur apparaît et la seconde machine prend le relais sûr sûr ??
    Les deux chaudières fonctionnent ensembles, admettons qu'elles démarrent ensemble, au bout de 4h00, la maison est chaude, les BT sont plein, mais qu'Est-ce qui garanti que la chambre de remplissage de la chaudière bûches est vide ???, s'il reste 1/3 de bois, les BT peuvent encore recevoir cette puissance ????
    Pour les plus optimistes (et peut être aussi les plus sérieux), il faut 100L de BT pour 1 kW chaudière (c'est très raccourci, les férus de calcul vont me jeter des pierres), donc pour 18 kW tu as 2000L ???, au minimum, pour tout chauffer, il faudra faire chauffer les deux chaudières (parce que il y à la maison aussi à chauffer !!! et peut être ECS !!!!), donc bois bûches et pellets 50/50 environ.

    Citation Envoyé par ttoottoo
    Mais moi je veux un fonctionnement principal au bois sans que le grannule se mette en route 5 fois par jour pour combler le manque.
    ....
    Euh, ben si c'est bien comme cela que çà doit fonctionner, un fonctionnement principal au bois bûches ET un fonctionnement 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 fois par jours aux pellets, parce que lorsque tu ne pourras pas rentrer chez toi pour faire un second chargement de bois bûches, tu seras bien content d'avoir appuyé sur le bouton auto la veille au soir pour que le pellet prenne le relais, pourvu que tu ais mis assez de pellets !!! Et ce fonctionnement te laisse une bien plus grande liberté, c'est valable le matin aussi, inutile de sortir de ton lit pour faire un chargement, le pellet est là !!!!, ainsi de suite apéro !!!! et j'en passe.....

    Cordialement
    an1844

  10. Publicité
  11. #7
    ttoottoo

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Bonjour did67,

    a) as-tu un approvisionnement en bois-buches de qualité et à bon prix ????
    Oui je souhaite un fonctionnement principal au bois car je suis moi même paysagiste et je peux donc me procurer du bois gratuitement. De plus ma femme travaille dans un centre donc les locaux sont un châteaux avec 20 hectares de bois ou le jardinier fait du bois pour entretenir le parc puis le redistribue au salariés. Donc déjà j ai au moins 10/15 stères quasi gratos. Vers chez nous le bois se vends plutôt autour des 45 euros en 50 cm livrés. Et je vais aussi a l avenir être beaucoup mieux organisé et je pense acheter du bois vert de l année (et faire un roulement) qui se négocie autour des 30 euros. Et comme çà je serais vraiment ou j en suis avec le séchage...

    b) Une chaudière à pellets et une chaudière à buches subissent des contraintes bien différentes.

    Je te recommande donc en effet un système avec deux chaudières "accolées" plutôt que les chaudières qui "se transforment". CHacune garde le "top" dans sa spécialité, là où un hybride ne fait qu'à moitié bien son boulot...
    J ai bien compris cela c est pourquoi je m oriente vers ces modèles et non les trucs de moyenne gamme que l on peut trouver ou il faut parfois changer le bruleur pellets manuellement ect ( pas de releve automatique)

    4) Quand tu dis que tu devais camper devant, tu veux dire que malgré les tampons, il te fallait maintenir la chaudière en feu continue ? Cela donne une indication de la puissance appelée ! Et en effet, il ne faudrait pas descendre en-dessous, sauf à isoler..
    en fait l installation que j ai actuellement est une installation bois tout ce qu il y a de plus classique et pas cher!
    une chaudiere bosch solid 3000h 30 kw a tirage naturel ( le meme genre que les buderus ou celles qu ils vendent a bricoman sauf que j ai une plaque avec marqué bosh) Un foyer de 50 litres avec des echangeurs en haut qui gennent un peu pour charger.
    Sinon thermovar et ballon de 500 litres qui n arrive jamais a etre chargé sauf quand il fait plus de 10 dehors. Je dois recharger toutes les 2 heures si je veux une température d eau de chauffage stable. Mais bien sur ce n est pas possible car je travaille. Donc j ai de grosses ossilations et la nuit j en parle meme pas . Meme si quand je vais me coucher a 23 h l eau est a 70/80 degres ( 21 dans la maison) je me leve a 7 heures et l eau est passée a 20 degres tout est epuisé et il fait 16 dans la maison. Et lorsqu il fait moins de 0 j en parle meme pas je suis oblige de mettre un reveil a 3 heures du mat pour aller recharger. Donc je ne sais pas dans quelle mesure cette instalation pourrait servir de base de reflexion pour la nouvelle installation de la mixte. C est vrai que je pars d'une 205 pour une audi q7 qui n a pas tu tout les memes rendements, le meme volume de foyer ect...

  12. #8
    ttoottoo

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Bonsoir an1844,

    Du 16 Octobre au 14 Avril, 1 chargement par jours, en fonction de ce qui "reste" dans le BT+ des températures extérieures + "présent/pas présent" + ECS +....., je remplis 1/3 ou 2/3 ou quasi pleine la chambre de remplissage. Dans cette même période, pour les jours les plus froid < à 3°C (soit de 20 à 35 jours) je fais un second chargement, toujours en fonction des mêmes critères.
    En fin de combustion, il m'arrive de rajouter, 1 ou 2 ou 3 bûches pour parfaire de remplissage du BT.
    Ma courbe d'eau avec les températures extérieures est de : pour 10° C T extérieure = consigne 40°C, pour - 10 °C T extérieure = consigne 55°C, abaissement de - 10°C.
    Pour 10°C T extérieure, avec mon BT, et en abaissement, j'ai environ 12h00 d'autonomie, après l'arrêt de la chaudière.
    Pour - 10°C T extérieure, avec mon BT, et en abaissement, je pense avoir moins de 6h00 d'autonomie, après l'arrêt de la chaudière ( depuis 2 ans, j'ai pas encore eut - 10°C, désolé).
    Pour - 3°C T extérieurs, avec mon BT, et en mode abaissement, j'ai environ 8h00 d'autonomie, après l'arrêt de la chaudière.
    Dès que la sonde des 2/3 du BT mesure une température < à 65°C, la chaudière pellets prend le relais automatiquement.
    1er hiver complet, plutôt froid, environ 10 stères et 700 kg de pellets.
    2nd hiver complet, plutôt humide, environ 10 stères et 300 kg de pellets.
    Ma consommation de bois bûches varient assez peu, c'est un peu normale, je fais sensiblement le même nombre de flambées.
    La différence ce fait surtout sur le pellet, et c'est là aussi normal, puisque c'est avec la chaudière pellets, que je compense les besoins d'autonomies, et c'est bien cela le 1er objectif de cet équipement. Cela m'évite d'avoir un second BT (ou 1 plus gros) ou d'avoir une "alerte" BT vide, pour revenir faire une flambée.
    tout d abord te remercie pour la precison de ces informations liées a ton fonctionnement et a tes consommations : ça fait rêvé au vu de mon quotidien ( j en suis deja a grouiller 25 steres mifevrier pour tout juste avoir chaud)
    Ta maison est certes plus petite que la mienne et est je pense mieux isolée mais quand même a titre de comparaison je m attendais a consommer au moins le double (20 /22 steres et 1/2 tonnes de pellet) Et bien en fait ca serait peut être moins !

    Sauf erreur de ma part (et tu m'en excuseras), mais ces diagnostiqueurs de l'ANAH, ne sont pas sensés te demander une "étude de résultat de performance énergétique" qui doit être de l'ordre de 30 à 40 %, tu dois donc avoir un DPE d'Avant travaux et un DPE d'Après travaux, je suis sûr que pour une demande de subvention de la région c'est obligatoire, mais l'ANAH ???

    Dans tous les cas, un DPE Avant/Après me paraît le minimum avant de commencer.
    Je me suis bien renseigné sur toutes les aides et chez nous il n'y a rien de la region, rien du departement et rien de la commune
    Donc il reste le crédit d impot et les aides de l anah+ la prime forfaitaire habiter mieux qui depend le l anah. Donc pour l anah il y a un certain nombre de critères a respecter dont celui de justifier d un gain energetique de 25% minimum apres travaux. Et pour le calcul de ces 25 % c est l anah qui se deplace dans un premier temps pour voir la maison, faire les relevés ect...apres ils transmette a un bureau d'etude qui fait un dpe avant travaux puis au autre apres travaux en se basant sur les caractéristiques techniques de la chaudière que je veux installer en l occurrence.
    Si la chaudière seule ne suffit pas il faut faire un bouquet de travaux en ajoutant d autre travaux d isolation, de ventillation , de fenetres par exemple...

    Juste pour info, pour avoir une subvention ANAh et/ou un éco-prêt, il faut pas que le professionnel soit RGE justement ???? Qualibois ???
    Artisan RGE, c'est pas la base de l'éco-conditionnalité !!!!
    Dans les 2 cas l anah exige que les travaux soient réalisés par un proffessionnel et ils exigent le label RGE ( qualibois pas obligatoire)
    Pour les impôts c est pareil il faut qu il soit au moins rge, et qualibois je ne sais pas encore si c est obligatoire

  13. #9
    ttoottoo

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Windhager, 2 chaudières "indépendantes" et "autonomes" (bûches et pellets) (18 + 18 = 36 kW), accolées l'une à l'autre, en encombrement la SP DUAL (30 kW) ne serait-elle pas moins encombrante ?
    Indépendantes , 2 pupitres de commandes ?, 2 échangeurs ?, autant de "turbulateurs" ?, 2 ventilateurs de tirages ?, ???? 2 ramonages ????, 2 allumages automatiques ?
    2 sorties de fumées sur un même conduit de cheminée, ok (RAS), mais lorsque la chaudière pellets fonctionne, qu'Est-ce qui empêche la fumée d'aller jusque dans la chambre de remplissage de la chaudière bûches ???, Est-ce si grave que çà ??
    Autonomes, bien si l'une tombe en panne, l'autre prend le relais, c'est sûr çà ??, un code erreur apparaît et la seconde machine prend le relais sûr sûr ??
    Les deux chaudières fonctionnent ensembles, admettons qu'elles démarrent ensemble, au bout de 4h00, la maison est chaude, les BT sont plein, mais qu'Est-ce qui garanti que la chambre de remplissage de la chaudière bûches est vide ???, s'il reste 1/3 de bois, les BT peuvent encore recevoir cette puissance ????
    Pour les plus optimistes (et peut être aussi les plus sérieux), il faut 100L de BT pour 1 kW chaudière (c'est très raccourci, les férus de calcul vont me jeter des pierres), donc pour 18 kW tu as 2000L ???, au minimum, pour tout chauffer, il faudra faire chauffer les deux chaudières (parce que il y à la maison aussi à chauffer !!! et peut être ECS !!!!), donc bois bûches et pellets 50/50 environ.
    Non en fait on s est pas bien compris en fait. On est d accord la froling et la Eta sont sensiblement identiques, a part la regulation et l interface qui change en gros. Chez Windhager c est le meme principe, Il y a qu une regulation, une seule electronique pour les 2 machines aussi ( qui gere la releve et tout) sauf qu a la difference de la tienne il y a des echangeur et turbulateurs separes, la combustion du pellet ne passe pas par la chambre de combustion du bois et il y a donc deux sorties de fummes qui se rejoigne dans un collecteur au dessus de la chaudiere. Va jeter un coup d oeil sur leur site et consulte la doc technique si tu as le temps

    Windhager, 2 chaudières "indépendantes" et "autonomes" (bûches et pellets) (18 + 18 = 36 kW), accolées l'une à l'autre, en encombrement la SP DUAL (30 kW) ne serait-elle pas moins encombrante ?
    Que se soit les 3 marques, elles font sensiblement les même dimensions

    Euh, ben si c'est bien comme cela que çà doit fonctionner, un fonctionnement principal au bois bûches ET un fonctionnement 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 fois par jours aux pellets, parce que lorsque tu ne pourras pas rentrer chez toi pour faire un second chargement de bois bûches, tu seras bien content d'avoir appuyé sur le bouton auto la veille au soir pour que le pellet prenne le relais, pourvu que tu ais mis assez de pellets !!! Et ce fonctionnement te laisse une bien plus grande liberté, c'est valable le matin aussi, inutile de sortir de ton lit pour faire un chargement, le pellet est là !!!!, ainsi de suite apéro !!!! et j'en passe.....
    On est bien d accord sur le fond, c est bien pour cela que je m oriente sur ce type de machine. Mais avec ta consommation de 300 /700 kg de pellets ça m étonnerais que le pellet se mette en releve 5 fois par jour
    Tu vois bien mon inquiétude quand l installateur windhager me propose une 18kw , ce que je recherche c est bien le même type de fonctionnement au quotidien que toi, fonctionnement principal au bois (avec 2 chargements par jour quand c est nécessaire) et une relève au pellets quand je rentre trop tard le soir, quand je suis en déplacement, quand je pars en vacances, quand je suis malade ou blessé et que je ne veux ou peux pas faire de bois, pour les longue soirée d apéro ect ect ect
    C est juste que j ai peur qu une 18 n arrive pas a chauffer la maison et charger les ballons sans trop pomper de pellets. Je vais le rappeler demain pour éclaircir tout ça!

    Autre question, est ce que quand tu refais ton deuxième chargement le soir, reste t il un peu de braise ou faut il que tu rallume a chaque fois. Je suppose que oui et que c est une question completement con mais ce n est pas bien clair pour moi les durées de combustion sur de telles machines. Il y a visiblement une fonction qui permet de garder un petit lit de braise en fin de combustion pour eviter cela et permettre que ca reparte sans soucis
    C est vrai que le pars de loin j ai actuellement une autonomie de combustion de 5 heures alors passer a 10/12 heures ca fait rever...!
    Merci encore

  14. #10
    ttoottoo

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    en fait l installation que j ai actuellement est une installation bois tout ce qu il y a de plus classique et pas cher!
    une chaudiere bosch solid 3000h 30 kw a tirage naturel ( le meme genre que les buderus ou celles qu ils vendent a bricoman sauf que j ai une plaque avec marqué bosh) Un foyer de 50 litres avec des echangeurs en haut qui gennent un peu pour charger.
    et pas de vanne 3 voies, juste une sonde d ambiance qui déclenche ou non l accélérateur. La régulation est aussi mauvaise car le thermostat d ambiance ne se trouve pas dans mon salon ( dont je voudrais que ce soit ma piece de reference). Il est sans fil et mon salon est trop loin de la chaufferie pour que l info passe en sans fil ( 30 metres) , du moins le modèle que j ai.

  15. #11
    an1844

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Bonsoir ttoottoo,

    Citation Envoyé par ttoottoo
    Donc pour l anah il y a un certain nombre de critères a respecter dont celui de justifier d un gain energetique de 25% minimum apres travaux..... un bureau d'etude qui fait un dpe avant travaux puis au autre apres travaux en se basant sur les caractéristiques techniques de la chaudière que je veux installer en l occurrence.
    Si la chaudière seule ne suffit pas il faut faire un bouquet de travaux en ajoutant d autre travaux d isolation, de ventillation , de fenetres par exemple...
    Dans les 2 cas l anah exige que les travaux soient réalisés par un proffessionnel et ils exigent le label RGE ( qualibois pas obligatoire)
    Pour les impôts c est pareil il faut qu il soit au moins rge, et qualibois je ne sais pas encore si c est obligatoire
    J'avoue, mes 2 remarques n'étaient pas innocentes, imprécises, mais pas innocentes.

    Cordialement
    an1844

  16. #12
    an1844

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Re-bonsoir ttoottoo,

    Citation Envoyé par ttoottoo
    Il y a qu une regulation, une seule electronique pour les 2 machines aussi ( qui gere la releve et tout)
    Très bonne idée d'en avoir qu'une, ......, mais toutes les autres interrogations sur cet équipement restent valable

    Indépendantes :
    2 pupitres de commandes ?, non 1 ;
    2 échangeurs ?, oui 2 ;
    autant de "turbulateurs" ?, oui 2 x le nombre d'échangeur ;
    2 ventilateurs de tirages ?, si oui, en fonctionnement simultané, 2 x plus d'énergie électrique, sur ETA et Fröling, 1 seul ventilateur de tirage
    2 sorties de chaudière à démonter et à ramoner ;
    2 plaques d'accès "échangeurs" à démonter ;
    4?? (2x2) goupilles à démonter pour avoir accès aux "turbulateurs" pour les nettoyer (ramoner) ;
    2 ventilateurs de tirages à démonter pour nettoyage ;
    ???? 2 ramonages ???? en tout cas 2 fois plus de temps ;
    2 allumages automatiques ?
    2 sorties de fumées sur un même conduit de cheminée, ok (RAS), mais lorsque la chaudière pellets fonctionne, qu'Est-ce qui empêche la fumée d'aller jusque dans la chambre de remplissage de la chaudière bûches ???, Est-ce si grave que çà ?? si on ouvre la porte de la chaudière bûches (pour préparer le prochain chargement), on prend rien ?, tout ?, ou une partie ? de la fumée de combustion des pellets ??
    Autonomes, bien si l'une tombe en panne, l'autre prend le relais, c'est sûr çà ??, un code erreur apparaît et la seconde machine prend le relais sûr sûr ??
    Les deux chaudières fonctionnent ensembles, admettons qu'elles démarrent ensemble, au bout de 4h00, la maison est chaude, les BT sont plein, mais qu'Est-ce qui garanti que la chambre de remplissage de la chaudière bûches est vide ???, s'il reste 1/3 de bois, les BT peuvent encore recevoir cette puissance ????
    Pour les plus optimistes (et peut être aussi les plus sérieux), il faut 100L de BT pour 1 kW chaudière (c'est très raccourci, les férus de calcul vont me jeter des pierres), donc pour 18 kW tu as 2000L ???, au minimum, pour tout chauffer, il faudra faire chauffer les deux chaudières (parce que il y à la maison aussi à chauffer !!! et peut être ECS !!!!), donc bois bûches et pellets 50/50 environ.

    Citation Envoyé par ttoottoo
    C est juste que j ai peur qu une 18 n arrive pas a chauffer la maison et charger les ballons sans trop pomper de pellets. Je vais le rappeler demain pour éclaircir tout ça!
    Moi, j'en doute sérieusement.

    Citation Envoyé par ttoottoo
    Autre question, est ce que quand tu refais ton deuxième chargement le soir, reste t il un peu de braise ou faut il que tu rallume a chaque fois. Je suppose que oui et que c est une question completement con mais ce n est pas bien clair pour moi les durées de combustion sur de telles machines. Il y a visiblement une fonction qui permet de garder un petit lit de braise en fin de combustion pour eviter cela et permettre que ca reparte sans soucis
    Je ne brule plus de moyenne (15 cm de diam) ou grosse (20 cm et plus) bûches dans ma chaudière. Parce que cela obligeais la chaudière à faire tourner à fond le ventilateur de tirage pour tenter de bruler cette fichu bûche.
    Plusieurs heures plus tard après l'arrêt de la chaudière, lorsque j'ouvrais la porte de ma chambre de remplissage, je prenais plein de fumée dans la gueule, la chambre de remplissage était recouverte de bistre. Mais oui, une fois rechargée (la chambre de remplissage), le peu de braise qui vivotais sur cette bûche, avec le redémarrage du ventilateur de tirage, arrivais à rallumer la chaudière et encore pas à tous les coup.
    Maintenant je ne mets que des bûches fendues et quelques rondins, la chaudière fonctionne super bien, le ventilateur de tirage tourne toujours à fond à la fin, mais lorsqu'il s'arrête il reste presque plus rien, quelques braises au fond, mais vraiment pas grand chose, faire repartir un feu avec çà plusieurs heures après, très très difficile, moi je n'y arrive pas.
    J'allume mon feu, en 5 minutes, avec une allumettes, et un peu de technique / d'habitude, franchement je me passe très bien des braises précédentes.
    Je ne pense pas avoir la fonction "qui permet de garder un petit lit de braise en fin de combustion" et je n'en veux pas.
    Si dans le cas ou mon BT était chaud de haut en bas, et qu'il restait de bois à bruler, la chaudière passerai en maintien de feu, et là c'est mon chauffagiste qui ce frotterai les mains, encore plus de temps à ramoner.

    Cordialement
    an1844

  17. Publicité
  18. #13
    an1844

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Bonsoir ttoottoo,

    J'avoue je vais faire mon curieux, ou en es-tu avec Windhager ?

    Parce que moi, j'ai vraiment fais mon "très" curieux, je pense même avoir passablement agacé les techniciens - vendeurs.
    Mes craintes sont bien fondées, mais ils en sont conscient (les techniciens-vendeurs).

    A étudier avec une attention toute particulière.

    Le couplage des deux équipements, me semble, à ce jour, hasardeux, par contre individuellement RAS.
    Cordialement
    an1844

  19. #14
    ttoottoo

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Salut an 1844,

    J avoue que moi aussi je fais mon "très curieux" avec les commerciaux techniciens et les installateurs windhager et ETA. Jusque la je ne pense pas les agacer, en tout cas ils ne montrent pas encore de signe! C est sûr je les bombarde de questions techniques et leur demande un tas de documentations ( notices de montage, d installation, notice des regulations...ect) mais je pense aussi que c'est a juste titre. Je suis quand même en train d'acheter une installation qui vaut le prix d'une belle voiture sauf que je ne peux pas l'essayer avant de l acheter...Je veux avoir tout les éléments en main pour faire mon choix.

    Aujourd’hui hui, plusieurs installateurs sont venus : un pour windhager, un pour froling et 2 pour ETA. Jai deja recu les devis windhager et un Eta, les 2 autres devraient arriver cette semaine.

    Comme je disais un peu plus haut , j ai eu une super impression de l installateur whindager. Un mec super sérieux et passionné qui je pense ne me laissera pas tomber en cas de problème. J ai une entière confiance en lui pour l installation et les réglages de la régulation. Il est même revenu pour me présenter le devis point par point.
    Apres au niveau de la mécanique par elle même je pense que c est une très bonne bécane mais qui a le défaut d être chère. Je m avance un peu mais je pense que ce sera le devis le plus cher que j aurais. En effet il y a beaucoup d’éléments qui ne sont pas vendu directement avec la chaudière ( des cartes électronique a rajouter, des liaisons en plus et j en passe). Forcement étant donné qu il s'agit en fait de 2 machines séparées accolées reliée a la même régulation cela implique qu'il faut 2 kits de recyclage, un raccord de fumisterie en plus et d'autres trucs. IUls mettent aussi une pompe entre les 2 ballons tampons alors que les autres marques ne les raccordent que par les 4 orifice avec des tubes a l horizontal.
    Perso je ne remets pas en cause le système. Les deux chaudières individuellement sont au top donc je ne vois pas pourquoi le couplage ne le serait pas.
    Cela dit c est vrai que cela génère un certains nombre de craintes sous le seul argument que les 2 peuvent marcher simultanément :
    Plus d'entretien, plus de risque de panne , plus de pompes risquant de tomber en panne, plus de conso Electrique, 2 fois plus de turbulateurs....tout ce qu on se disait au dessus quoi.

    J ai un devis ETA qui je pense sera le moins cher. Seulement avec un installateur qui ne connait pas du tout la machine et la régulation. C est un installateur reputé dans le coin donc je ne me fais pas de soucis pour qu il respecte le plan de montage . Le technicien ETA va bien sur venir faire la mise en route mais après ira t il en formation, sera t il mefaire les reglage correctement et me faire l entretien.
    C est pour cela que j ai décidé de faire venir un autre installateur qui m a été conseillé par le responsable des vente ETA avec qui j ai un bon contact depuis le début. Super impression de cet installateur qui est venu en début de semaine. Il na jamais installé de mixte mais en a plusieurs bois et pellets en fonctionnement et entretien. Il connait tres bien les machines et cela se voit, un passionné des énergies renouvelables aussi. J attend avec impatience son devis car je trouve cette machine simple d'utilisation, sans chichi ,elle a l air costaud, elle a une régulation tactile intuitive avec une application smartphone cool qui reprend exactement la même interface que l Ecran tactile de la chaudière.

    Apres Foling, le contact n a pas été top depuis le début avec le technico commercial qui na pas pris mon projet très au sérieux. Et cela continu. L installateur qui est venu ne m a pas fait très bonne impression. Il n a posé q'une pellet et on voit qu il ne maîtrise pas vraiment. et il me sort des trucs du genre : Moi je ferais l installation en respectant le schéma qu on me donnera, ensuite le technicien viendra faire la mise en route et après je vous conseille de passer un contrat d entretient avec eux et de les appeler en cas de réglage ou dépannage a faire. Je trouve ça bizzard de sortir ça a un client quand même. Ça fait vraiment le mec qui ne s’intéresse pas a ce qu il pose...Par contre chose que j apprecie il est venu en compagnie d'un thermicien pour faire une étude thermique précise de ma maison.

    Voila ou j en suis , l heure ou il va falloir faire un choix va bientôt arriver!
    a+

  20. #15
    an1844

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Bonjour ttoottoo,

    Pour info, si tu ne les connais pas déjà, dans le même esprit chaudière mixte :

    SB Thermique HERZ PelleFire
    KWB (je n'ai pas noté l'appellation exacte)
    Klover Bi-Fire Mid

    Pour SB Thermique et KWB, contacte-les directement, je ne suis pas sûr, que les brochures soient déjà sèche.

    Pour Klover, c'est un peu pour le fun, mais ils annoncent 31 kw, tout de même.

    Comme quoi le concept n'était pas si idiot que cela, ils s'y mettent les uns après les autres

    Cordialement
    an1844

  21. #16
    ttoottoo

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    bonsoir an 1844 ,

    Merci pour ces infos.

    Kwb ils sont déjà venus a la maison mais bizarrement ils ne m ont jamais recontacté. Pas de reponse ?!?! je vois de tout depuis le début de mes démarches, même des gens qui ne veulent pas travailler!
    Leur machine avait l avantage d avoir un foyer de 185 litres. Par contre le combiné n est encore tout a fait sorti. Ils voulaient me vendre la chaudière bois avec bride sachant que l unité granule ne serait pas dispo avant milieu 2015 me disait t il. Il n avait a vrai dire pas trop d info sur sa machine.

    On m avait dit le plus grand bien de herz au niveau pellets mais je n avais pas vu qu il faisait une mixte. D ailleurs elle n apparait toujours pas sur le site de sb thermique. J ai trouve un article en parcourant rapidement google. Je vais essayer de trouver plus d info.

    C est vrai que toutes les grandes marques se mettent aux mixtes en ce moment ça se développe a fond. Hargassner vient de sortir la sienne d'ailleurs. Je les ai déjà contacté. Même principe que windhager :c est leur 2 machines séparées qu ils collent avec une seule regulation. Mais bonjour l encombrement par contre, et le prix. C est tout de même 18500 la chaudière seule !

    Sinon trop délire la klover, j adore. Un poêle mixte pour le salon! Ben pourquoi pas...

    A+
    Cordialement

  22. #17
    ttoottoo

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    bonsoir an 1844 ,

    Merci pour ces infos.

    Kwb ils sont déjà venus a la maison mais bizarrement ils ne m ont jamais recontacté. Pas de reponse ?!?! je vois de tout depuis le début de mes démarches, même des gens qui ne veulent pas travailler!
    Leur machine avait l avantage d avoir un foyer de 185 litres. Par contre le combiné n est encore tout a fait sorti. Ils voulaient me vendre la chaudière bois avec bride sachant que l unité granule ne serait pas dispo avant milieu 2015 me disait t il. Il n avait a vrai dire pas trop d info sur sa machine.

    On m avait dit le plus grand bien de herz au niveau pellets mais je n avais pas vu qu il faisait une mixte. D ailleurs elle n apparait toujours pas sur le site de sb thermique. J ai trouve un article en parcourant rapidement google. Je vais essayer de trouver plus d info.

    C est vrai que toutes les grandes marques se mettent aux mixtes en ce moment ça se développe a fond. Hargassner vient de sortir la sienne d'ailleurs. Je les ai déjà contacté. Même principe que windhager :c est leur 2 machines séparées qu ils collent avec une seule regulation. Mais bonjour l encombrement par contre, et le prix. C est tout de même 18500 la chaudière seule !

    Sinon trop délire la klover, j adore. Un poêle mixte pour le salon! Ben pourquoi pas...

    A+
    Cordialement

  23. #18
    ttoottoo

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Le couplage des deux équipements, me semble, à ce jour, hasardeux, par contre individuellement RAS.
    bonsoir,
    ton message de l autre jour me retoque un peu.
    peux tu me préciser un peu plus ta pensée..
    Merci

  24. Publicité
  25. #19
    ttoottoo

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    bonsoir did,

    je viens de commencer la construction de mon silo a grannulé.
    je crois que toi aussi tu as construis le tiens tout seul.

    Je suis a la recherche des bouches de remplissage pompier pour le remplissage et le 2 eme pour les poussières. Pourrais tu me dire ou tu avais trouvé les tiennes car je ne trouve pas le modele que je veux sur le net. Je cherche un modèle avec une plaque a visser sur le mur et avec le tube qui traverse le mur en osb, comme sur cette photolivraison.jpg

    Il y a bien les vendeurs de chaudières qui peuvent m avoir ça mais a 150/200 euros les 2 je pense pouvoir trouver moins cher ....
    Si tu as une idée d où trouver ça.
    Merci d avance

  26. #20
    an1844

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Bonsoir ttoottoo,

    Si et seulement si, did67 s'est désabonné de cette discussion, il ne recevra jamais ta demande, passe par un message personnel

    Cordialement
    an1844

  27. #21
    ttoottoo

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Il veulent aussi me fournir le tapis en caoutchouc pour amortir le choc des granulés lors de la livraison. Indispensable pour éviter qu il s éclatent contre le mur.
    J ai une grande chute de liner de piscine ( membrane pvc armée assez epaisse et costaud 2mm je crois.
    Pense tu que cela fera l affaire?

  28. #22
    an1844

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Bonsoir ttoottoo,

    Citation Envoyé par ttoottoo
    ""Le couplage des deux équipements, me semble, à ce jour, hasardeux, par contre individuellement RAS. ""
    ton message de l autre jour me retoque un peu.
    peux tu me préciser un peu plus ta pensée..
    Pas de problème, je repars d'une partie d'un de mes messages précédents :

    Indépendantes :
    2 pupitres de commandes ?, non 1 ;une chaudière est "maître", la seconde "esclave", s'il y a une panne sur la "maître", tout est en panne, et rien de dit que s'il y a une panne sur "l'esclave", que le code erreur ne bloque pas la "maître", moi je n'ai pas été convaincu
    2 échangeurs ?, oui 2 ;oui
    autant de "turbulateurs" ?, oui 2 x le nombre d'échangeur ;toujours oui
    2 ventilateurs de tirages ?, si oui, en fonctionnement simultané, 2 x plus d'énergie électrique, sur ETA et Fröling, 1 seul ventilateur de tirage ;encore oui
    2 sorties de chaudière à démonter et à ramoner ;oui
    2 plaques d'accès "échangeurs" à démonter ;j'ai pas osé démonter, mais je pense que oui
    4?? (2x2) goupilles à démonter pour avoir accès aux "turbulateurs" pour les nettoyer (ramoner) ;oui, oui, oui, dire qu'il suffit de passer un goupillon pour que cela ramone, ce n'est pas suffisant (j'ai failli écrire sérieux, ben si je l'ai fais), comme tout le monde tu auras des combustions imparfaites, et donc de la matière collée sur les turbulateurs et là, il faudra démonter
    2 ventilateurs de tirages à démonter pour nettoyage ;oui
    ???? 2 ramonages ???? en tout cas 2 fois plus de temps ;logique OUI
    2 allumages automatiques ? OUI 2x plus de panne, en sachant que pour allumer mon foyer bûches, j'ai besoin de un peu de petit bois, 1/10ème de cageot, et 1 (une) allumette, et bien sûr 5 minutes, et après c'est parti je charge
    2 sorties de fumées sur un même conduit de cheminée, ok (RAS), mais lorsque la chaudière pellets fonctionne, qu'Est-ce qui empêche la fumée d'aller jusque dans la chambre de remplissage de la chaudière bûches ??? moi je pense que oui, le 1er vendeur à penser mettre un clapet par conduit, mais à été contredit par le second "technicien", qui lui à estimé que le tirage seul devais tirer/pousser les fumées dans le bon sens du conduit, au vue de ma propre expérience j'affirme que non, et je soupçonne même, que dans ce cas précis, la formation de condensat dans le conduit non utilisé "fumée chaude, dans conduit froid, condensation, impuretés résiduels dans les fumées = goudron", mais cela reste une hypothèse, à vérifier, Est-ce si grave que çà ?? si on ouvre la porte de la chaudière bûches (pour préparer le prochain chargement), on prend rien ?, tout ?, ou une partie ? de la fumée de combustion des pellets ??d'une manière ou d'une autre, prendre la fumée de la première chaudière dans la gueule, en ouvrant la porte de la seconde chaudière, moi cela me choque, je ne suis pas convaincu, mais je ne demande qu'à l'être
    Autonomes, bien si l'une tombe en panne, l'autre prend le relais, c'est sûr çà ??, un code erreur apparaît et la seconde machine prend le relais sûr sûr ??déjà dis, j'avais même pas remarqué le premier coup, ni le second
    Les deux chaudières fonctionnent ensembles, admettons qu'elles démarrent ensemble, au bout de 4h00, la maison est chaude, les BT sont plein, mais qu'Est-ce qui garanti que la chambre de remplissage de la chaudière bûches est vide ???Rien, s'il reste 1/3 de bois, les BT peuvent encore recevoir cette puissance ????et bien non, de l'aveu même du technicien, ils l'ont dans l'os, ce sont c'est propres mots, çà au moins l'avantage d'être franc,....., donc on est d'accord, le ballon est plein (au minima 85°C partout), la chaudière pellet s'arrête, il reste du bois bûches qui brûle, !!!!!, la chaudière bois bûches s'arrête ou "maintien le feu" = condensat, goudron, bistre, ....., bon ok je suis bon joueur, je vais leur donner une partie de la solution, s'ils n'y ont pas déjà pensé (ce qui m'étonnerai, moi je pense que si, ils y ont pensé, mais mal informé leur technicien). Quand les chaudières bûches et pellets fonctionnent, l'algorithme de programmation informatique le sait, sur le ballon il n'y a pas que 2 sondes haute et basse, mais 2 autres intermédiaires, donc 4 sondes, que l'algorithme de pro......(z'avez compris) suit seconde par seconde degré par degré, quand la 3ème sonde (avant celle la plus basse) arrive à 80°C, l'algorithme de pr...., doit arrêter la chaudière pellet, laissant ainsi, encore 1/3 (bas) du ballon pour le restant de chauffe de la chaudière bûches, logiquement il ne devrais pas y arriver à saturation (le ballon, pas l'algo....), puisque si les 2 chaudières ont été allumées ensemble c'est qu'il y avait un besoin énorme (-18°C extérieur), et que ce besoin n'a pas brutalement disparu, donc le fonctionnement d'une seule chaudière devrais péniblement réussir à fournir, si je suis pas clair je retenterai une explication
    Pour les plus optimistes (et peut être aussi les plus sérieux), il faut 100L de BT pour 1 kW chaudière (c'est très raccourci, les férus de calcul vont me jeter des pierres), donc pour 18 kW tu as 2000L ???, au minimum, pour tout chauffer, il faudra faire chauffer les deux chaudières (parce que il y à la maison aussi à chauffer !!! et peut être ECS !!!!), donc bois bûches et pellets 50/50 environ.oui, oui, oui, si tu veux aussi chauffer tout ton ballon, tu devras faire fonctionner systématiquement les deux chaudières

    Donc oui, de mon point de vue, le couplage des deux équipements, me semble, à ce jour, hasardeux (peut être pas le bon terme, aléatoire, aventureux, douteux, périlleux, risqué, scabreux, téméraire, bref problématique).
    Par contre séparément, je n'ai rien à dire sur les deux équipements.

    Cordialement
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 23/03/2015 à 21h16.

  29. #23
    ttoottoo

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Bonsoir,

    J ai toujours autant de mal a me décider entre ETA ET WINDHAGER....!
    Et difficile d avoir des témoignages d utilisateurs vu le peu de machines installées en France.

    J ai deux installateurs au top
    J ai deux devis similaires
    Le choix doit maintenant se faire sur la chaudière!

    Je ne sais pas si tu as vu mais la duowin de winghager vient de remporter le prix de l innovation de l année au salon de l énergie renouvelable en autriche. Ce n est sans doute pas pour rien. C est sur qu il y a quelques pièces en double, donc potentiellement plus de risque de panne ou casse. Pour l entretien ce n est pas trop mon problème ce n est pas moi qui le ferais et les prix des contrats d entretien seront sensiblement les même pour l une ou l autre. C est un systeme de conception technique un peu plus compliqué que ETA . Est ce que cela est vraiment justifié au niveau du rendement???

    D un autre coté la régulation tactile eta semble plus intuitive et moderne. La machine est de conception plus simple, elle a l air robuste, fiable.

    Bref un jour mon coeur balance pour l une et le lendemain pour l autre.!

  30. #24
    an1844

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Bonsoir ttoottoo,

    Citation Envoyé par ttoottoo
    Je ne sais pas si tu as vu mais la duowin de winghager vient de remporter le prix de l innovation de l année au salon de l énergie renouvelable en autriche. Ce n est sans doute pas pour rien.
    Je suis presque sûr, que l'année de la sortie de la SP DUAL Fröling, elle a aussi reçu un prix, et pour ETA aussi.

    Citation Envoyé par ttoottoo
    C est sur qu il y a quelques pièces en double, donc potentiellement plus de risque de panne ou casse.
    Tu es à quelle distance du technicien "de la marque" ?, ton chauffagiste va-t-il assurer en attendant ?

    Citation Envoyé par ttoottoo
    Pour l entretien ce n est pas trop mon problème ce n est pas moi qui le ferais et les prix des contrats d entretien seront sensiblement les même pour l une ou l autre.
    Si l'entretien D'ETA est sensiblement pareil que de "double entretien" de Windhager, il y vont royal les mecs.

    Citation Envoyé par ttoottoo
    Apres Foling, le contact n a pas été top depuis le début avec le technico commercial qui na pas pris mon projet très au sérieux. Et cela continu
    C'est ça le problème chez Fröling, si tout les commerciaux était comme celui qui me suit, ils en feraient de l'argent.
    Çà ne t'empêche pas de demander plus à la maison mère :
    FrÖLING Sarl
    1, rue Kellermann
    F-67450 Mundolsheim

    Citation Envoyé par ttoottoo
    L installateur qui est venu ne m a pas fait très bonne impression. Il n a posé q'une pellet et on voit qu il ne maîtrise pas vraiment. et il me sort des trucs du genre : Moi je ferais l installation en respectant le schéma qu on me donnera, ensuite le technicien viendra faire la mise en route et après je vous conseille de passer un contrat d entretient avec eux et de les appeler en cas de réglage ou dépannage a faire. Je trouve ça bizzard de sortir ça a un client quand même. Ça fait vraiment le mec qui ne s’intéresse pas a ce qu il pose...
    Sauf erreur, tous les autres ont eu le même discourt, peut être avec plus de fleurs.
    Qu'il respecte le schéma qu'on lui donne, çà c'est déjà très bon signe, pour une fois qu'un installateur ne se met pas à ""bricoler"".

    Citation Envoyé par ttoottoo
    Par contre chose que j apprecie il est venu en compagnie d'un thermicien pour faire une étude thermique précise de ma maison.
    Il n'a donc pas tout faux.

    Bon , je ne suis pas très objectif, je sais, je suis plutôt Fröling.
    Le commercial de début de projet était aussi mauvais que le tiens visiblement, celui qui me suit maintenant est bien présent et tiens la route. Il arrive qu'il propose à des installateurs ou clients de me contacter pour me demander mon opinion. De plus il habite à 40 km de chez moi.
    Le technicien Fröling habite à 50 km de chez moi.
    J'avais des questions il y a 4 jours, sur conseil du technicien Fröling, j'ai contacté une autre personne de chez Fröling (SARL), j'ai dû laisser un message. 3 minutes plus tard, il me rappelait, il m'a écouté, et m'a demandé quelques minutes, 1h00 plus tard il m'a rappelé, pour me donner des réponses, puis rappeler 1 minute plus tard, parce qu'il avait oublié un détail, comme quoi, le service est important.

    Tu vas devoir faire un compromis, difficile....

    Cordialement
    an1844

  31. Publicité
  32. #25
    an1844

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Bonjour ttottoo,

    A voir le lien suivant si tu n'es pas déjà informé ;
    http://forums.futura-sciences.com/ha...us-dinfos.html

    Cordialement
    an1844

  33. #26
    67didier67

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Bonjour

    Je viens de signer, il y a quelques jours, mon devis pour une fröling sp dual. Normalement elle devrait être installée mi-décembre. Un beau cadeau de Noël comme m'a dit mon chauffagiste lol.
    Pour mon retour d'expérience il faudra donc patienter encore un peu.

  34. #27
    an1844

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Bonjour 67didiers67,

    Tu as posté le même message sur le lien suivant :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...eling-197.html
    Pages 197, du 4/11/2015 à 31h53, n° 2952

    Soit tu fais de la pub, soit tu es content, content, content, vraiment content.

    Citation Envoyé par 67didier67
    Bonjour

    Je viens de signer, il y a quelques jours, mon devis pour une fröling sp dual. Normalement elle devrait être installée mi-décembre. Un beau cadeau de Noël comme m'a dit mon chauffagiste lol.
    Pour mon retour d'expérience il faudra donc patienter encore un peu.
    Reste encore quelques discussions de chaudières bûches et pellets, où tu peux afficher ton contentement.

    Dans mon commentaire, il faut y voir que de l'humour.

    Cordialement
    an1844

  35. #28
    67didier67

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    T'inquiète les Alsaciens ont de l'humour lol
    Effectivement j'ai déjà fait un post mais comme j'ai pas eu de commentaire je me suis permis d'en reposter un autre ici.
    C'est vrai que je suis très content et très impatient de suivre l'installation et de me servir de ma nouvelle chaudière qui j'espère me rendra tout aussi heureux à l'utilisation

  36. #29
    ttoottoo

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Bonsoir,
    Merci de l info , en effet je n étais pas au courant .
    Je me suis empressé de contacter le directeur des ventes qui m a confirmé la liquidation de la filiale france.

    Je l ai vraiment très mauvaise car je viens de faire installer une duowin il y a environ un mois.
    Donc plus d interlocuteur en france, plus de technicien en france...super quoi je suis ravis.
    Bon il vont forcement assurer le suivi des pièces détaches d une manière ou d une autre ( enfin je l espère sinon c est vraiment très triste pour moi), mais cela risque de rallonger les délais en cas de panne. Mon chauffagiste devra surement se fournir par l intermédiaire de la suisse, de la Belgique ou directement en Autriche.
    Cela vient atténuer tout mon enthousiasme quand a la qualité du matériel installé chez moi , la facilité et le confort d utilisation de la bête ( enfin des bêtes vu qu il y a 2 chaudières) , mais aussi le sérieux de tous les professionnels qui ont participé au projet, a l installation et la mise en service.
    Visiblement la liquidation leur est vraiment tombé dessus du jour au lendemain et personne ne l avait présagé. Enfin ça c est ce qu ils me disent!
    Si j avais eu connaissance de la situation je n aurais forcement pas choisi cette marque
    Maintenant j espère qu ils vont rapidement mettre en place quelque chose de sérieux pour le suivi des pièces détachées et de ma garantie.
    A suivre
    Bonne soirée

  37. #30
    an1844

    Re : retour d experience chaudière mixte bois/ pellets

    Bonjour ttoottoo,

    Tu dois être l'un des très rare utilisateur de chaudière Windhager en France, je pense que tu peux te permettre d'être exigent, il te doive bien cela.
    Si j'étais toi et avant que filiale Windhager France disparaisse totalement, je m'empresserai d'exiger d'eux, les dossiers complets en Français de ta machine et surtout les vues éclatées de tous les ensembles des chaudières avec les nomenclatures complètes, avec les références Windhager et les références constructeurs (fournisseurs), voir la liste des prix (ne serait-ce que pour avoir une base de référence), cela existe chez Fröling, alors pourquoi pas chez feu windhager.
    Exige aussi, le descriptif précis des entretiens (annuel) périodiques, si tu ne l'a pas déjà.
    Vas falloir que tu penses à "presque" tout et très rapidement.
    Dès à présent demande les références d'un interlocuteur Windhager Suisse, Belge, ou Autrichien.

    Télécharge autant de documents que tu peux
    http://www.windhager.com/fr/document...a-telecharger/

    Si par malheur tu es le seul utilisateur, ne serait-ce que de la duowin, exige de disposer (gratuitement) du pc du technicien installateur Windhager, il doit y avoir le logiciel de diagnostic / de programmation "paramétrage complet" des chaudières, sans eux plus possible de faire quoi que ce soit !!!!!, tu resteras aveugle, en attendant un éventuel technicien Windhager ??? qui viendra d'où ??, et dans combien de temps ???

    Cordialement
    an1844

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience sur poêle de masse Tulikivi hybride bois-pellets
    Par Aleth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 13h37
  2. quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?
    Par Rémy42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/01/2011, 17h36
  3. Chaudière Biomasse/pellets DZ : retour d'expérience?
    Par jnp2008 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/05/2009, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...