quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?



  1. #1
    invite53612ba2

    Question quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?


    ------

    Bonjour,

    je parcours le forum et vois qu'il y a bcp d'interrogations à ce sujet; à mon tour...

    J'ai la ferme intention de me tourner vers une chaudière à pellets mais quelles marque choisir dans le meilleur rapport qualité/performance/prix? Herz, Okofen, Hargassner, Froling, Viessman...

    De plus, j'ai lu sur une doc technique Herz qu'en cas d'installation en sous-sol, il fallait impérativement un plafond coupe-feu de 90mm minimum. Est-ce vrai et indispensable?

    Quel serait approximativement le coût d'une installation dans une grange rénovée de 140m2 au sol et 4,70m de haut - isolée avec laine de bois (mini 140mm) sur les murs et sous-toiture (mini 300mm) - avec murs sud laissé en pierres apparentes jointées et 17m2 dble vitrage performant - Fonctionnement avec plancher chauffant basse T°C et 5 radiateurs pour les pièces en mezzanine?

    J'opterais à priori pour un système d'alimentation à vis et le silo se ferait en autoconstruction - La chaudière serait installée au sous-sol dans une zone non-isolée. Je me demande aussi si je ne ferais pas mieux de faire installé un silo textile anti-humidité et hermétique? En sachant que la hauteur sous-plafond dans ce sous-sol est de 2,20m.

    Merci pour vos conseils, retours d'expérience ou même devis pour installations quasi similaires.

    Cordialement,

    Rémy42

    PS: Je suis dans la Loire près de Saint-Etienne et l'hiver est rude ici !

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    As-tu vu ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    Ou le débat sur celui-ci : http://forums.futura-sciences.com/ha...ranules-4.html

    Allez, à la louche :

    - compter 9 000 € à 10 000 € pour la chaudière nue
    - encore environ 2 à 2 500 pour divers accessoires "obligatoires" (vis, régulation, etc...)

    Et tu as une chaudière fonctionnelle.

    Reste à la raccorder, avec vanne 3 voies motorisées, double circuit, circulateurs, vase d'expansion, dégazeurs... Variable selon la configuratioon.

    Reste le cas échéant à raccorder l'eau chaude (+ un ballon).

    Pour le silo, je te recommande d'autoconstruire : coût des matériaux = environ 400 € ; faut être un bricolleur "normal" mais pas totalement manchot...

    L'affaire peut tourner à 15 ou 16 000 € sans les radiateurs.

    Chaudière du top ten (dont les marques que tu cites).

    Mais au départ, choisir ta chaudière, le système de prélèvement dépendant de la chaudière, le silo se construit "autour" de ce système...

    Et surtout, surtout évaluer la puissance nécessaire au plus juste (voir par ex mes échanges avec Dhaulagiri ; aujourd'hui, il a une installation qui marche super ! Avec 8 kW).

  3. #3
    Did67

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Citation Envoyé par Rémy42 Voir le message

    1) De plus, j'ai lu sur une doc technique Herz qu'en cas d'installation en sous-sol, il fallait impérativement un plafond coupe-feu de 90mm minimum.

    2) J'opterais à priori pour un système d'alimentation à vis et le silo se ferait en autoconstruction :
    1) Les normes réglementaires des pays germanophones voisins sont souvent draconiennes et ne s'appliquent pas en France.

    La mienne a remplacé la chauidère fule dans la chaufferie, en sous-sol normal.

    D'autres marques proposent des chaudières murales ou qui se mettent en intérieur...

    Franchement, tu t'assois sur ces recommandations !

    2) L'alimentation par vis directe est la moins chère si ta chauidère peut être positionnée dans le prolongement du grand axe du silo (dans le prolongement du milieu du rectangle que forme le silo sur un plan).

  4. #4
    invite53612ba2

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Merci bcp Did,

    Je n'en attendais pas moins. Génial, merci!
    Pour le silo, je pourrais le monter en parpaings? Y'a-t-il un matériaux recommandé? Faudra-t-il que je le ferme avec un capot? L'humidité de mon sous-sol est-elle réellement néfaste?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dhaulagiri

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Je confirme que tu devrais trouver ici toutes les infos dont tu as besoin pour t'aider à faire le meilleur choix possible. Suffit de fouiller dans les liens indiqués par Did.
    *
    Il y a un deux environ, j'en étais pratiquement au même point que toi. Aujourd'hui, mon installation est en service et fonctionne de mieux en mieux. Je suis peu expérimenté mais je te donne sans hésiter un conseil au moins: autoconstruis ton silo si tu as la place pour cela: 400€ de matériel + la vis de dessilage + qq bricoles*(A faire chiffrer dans ton devis: pas très chère, de tête je ne sais plus) et sans compter le temps. Pour moi: 4 jours à deux, c'est-à-dire énormément moins cher qu'un silo prêt à l'emploi. Pour cela:
    - estime ton besoin annuel (le site thermokofen le propose il me semble)
    - ajoute 20%, en cas d'hiver rigoureux, comme vers chez toi (je suis originaire de la Loire et toute ma famille s'y trouve encore alors je sais ce que tu veux dire!)
    - calcule le capacité de ton silo en fonction de tes besoins:
    capacité en tonnes = (largeur en m*x profondeur en m*x hauteur en m) x 2/3 x 0,65.
    2/3: pour tenir compte des espaces perdus (haut du silo + plans inclinés)
    0,65: masse volumique des pellets (650kg/m3)
    *
    Le fait que l'installation soit dans un local non isolé n'est pas un problème, car les chaudières le sont. Faire surtout attention à l'humidité pour les pellets.
    *
    Dernière précision: n'oublie pas le crédit d'impôt! Je vais récupéré 3500€. en plus, en 2011, les taux sont maintenus: 25% (ou 40% si tu remplaces une installation bois existante, quelle qu'elle soit)*du prix HT du matériel éligible, c'est-à-dire: chaudière, vis et régulation. NB: le 40% ne peut s'appliquer qu'à la chaudière.

  7. #6
    Dhaulagiri

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Citation Envoyé par Rémy42 Voir le message
    Merci bcp Did,

    Pour le silo, je pourrais le monter en parpaings? Y'a-t-il un matériaux recommandé? Faudra-t-il que je le ferme avec un capot? L'humidité de mon sous-sol est-elle réellement néfaste?

    Merci.
    Possible mais sans doute + cher que le bois (type OSB par exemple). sauf si tu peux récupérer du matériel, bien sûr. Okofen donne des préconisations assez précises sur ce point, surtout concernant l'épaisseur des plaques de bois, l'espacement des chevrons, etc. A mon avis, le parpaing est intéressant si tu peux d'appuyer sur plusieurs murs existants, si tu n'as par exemple qu'un seul mur à monter pour fermer le tout. J'avais un pb d'humidité et j'ai opté pour le bois: la structure intérieure de la pièce est isolée par rapport à l'extérieur. Donc, normalement, pas de pb... Si tu isoles correctement ton silo, tu n'auras pas normalement de pb.

  8. #7
    manet42

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Voici mon installation, devis de déc 2008, mise en route 1er avril 2009
    Chaudière Okofen PES 15 : 7809 € Ht
    Régulation Pelletronic plus: 599 €
    Commande régulation: 337 €
    Circulateur 257 €
    TVA 5,5
    Ceci avec crédit d'impôts
    Reste: la vis1005€, le kit d'aspiration 341€,Tuyau d'aspiration 140€, raccords pompiers 136€, tapis de fond de silo 341€.Tout ça HT.
    En plus : chemisage de la cheminée, démontage de l'ancienne chaudière, travaux d'électricité, vidange et protection du circuit..Divers..Main d'oeuvre
    Total TTC y compris tout ce que je viens de citer:14 723 €
    Je prévois 6976 € de crédit d'imp.
    Soit P.de revient 7750€
    Silo en dur auto-construit de 9,9 m3 dont 7m3 utiles soit 4,6 T.
    Dernière modification par manet42 ; 25/01/2011 à 20h30. Motif: erreur

  9. #8
    invite2432501b

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message
    Voici mon installation, devis de déc 2008, mise en route 1er avril 2009
    Chaudière Okofen PES 15 : 7809 € Ht
    Régulation Pelletronic plus: 599 €
    Commande régulation: 337 €
    Circulateur 257 €
    TVA 5,5
    Ceci avec crédit d'impôts
    Reste: la vis1005€, le kit d'aspiration 341€,Tuyau d'aspiration 140€, raccords pompiers 136€, tapis de fond de silo 341€.Tout ça HT.
    En plus : chemisage de la cheminée, démontage de l'ancienne chaudière, travaux d'électricité, vidange et protection du circuit..Divers..Main d'oeuvre
    Total TTC y compris tout ce que je viens de citer:14 723 €
    Je prévois 6976 € de crédit d'imp.
    Soit P.de revient 7750€
    Silo en dur auto-construit de 9,9 m3 dont 7m3 utiles soit 4,6 T.
    Salut, je me permets de me glisser dans ce post...
    Mon installation viens d'etre terminer avec du hargassner.
    Cout environ 14 000€ sans le silo que je dois encore construire

    C'est un remplacement de chaudière bois donc crédit d'impots 40%
    soit environ 4000€.

    Ma question est la suivante :
    comment faites vous pour avoir 7750€ de crédit d'impots avec le meme montant que moi,

    merci et bonne soirée

    hdsbattus

  10. #9
    invite87302233
    Invité

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Citation Envoyé par Dhaulagiri Voir le message
    ... A mon avis, le parpaing est intéressant si tu peux d'appuyer sur plusieurs murs existants, si tu n'as par exemple qu'un seul mur à monter pour fermer le tout.
    J'ai monté mon silo en parpaing (obligatoire en Suisse, norme anti-feu) à partir d'un seul mur existant. Le local fait 3.5 m x 2,5 m x 2,25 m et a été monté à 2 en un samedi.
    Il m'a fallut un autre samedi (tout seul) pour monter les pans inclinés et la porte métallique (anti-feu elle aussi).

    A+

  11. #10
    manet42

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Vous avez mal lu, ligne au-dessus:
    6 976€. Mais effectivement, il y a une légère différence entre le devis et la facture un peu moins élevée, quelques modifications.
    La facture comprenait pour le crédit d'impots (après renseignements pris par le chauffagiste) la vis, la kit d'aspir. enfin tout le matos nécessaire au fonctionnement du système soit 11 626€ Ht ( 12 265 ttc) en 2008 50% soit 6 132 €.

  12. #11
    invite87302233
    Invité

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?


  13. #12
    invite2432501b

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message
    Vous avez mal lu, ligne au-dessus:
    6 976€. Mais effectivement, il y a une légère différence entre le devis et la facture un peu moins élevée, quelques modifications.
    La facture comprenait pour le crédit d'impots (après renseignements pris par le chauffagiste) la vis, la kit d'aspir. enfin tout le matos nécessaire au fonctionnement du système soit 11 626€ Ht ( 12 265 ttc) en 2008 50% soit 6 132 €.
    Cela fait quand même énorme comment ce fait-il que mon chauffagiste me dit que l'on a 40% sur la chaudière uniquement??

    hdsbattus

  14. #13
    Dhaulagiri

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message
    Total TTC y compris tout ce que je viens de citer:14 723 €
    Je prévois 6976 € de crédit d'imp.
    Soit P.de revient 7750€
    Manet,

    Tu dis que "tout le matos nécessaire est éligible" en plus de ce que tu cites. Pas d'accord. J'ai épluché le code des impôts, possède quelques "entrées" dans cette Administration et, bien que les taux de CI aient changé entre la date de ton installation et la mienne, je pense que le matériel éligible est resté le même:

    Avec les taux applicables en 2010 et en 2011 dont je vais profiter mais qui sont sûrement plus importants pour toi:
    > chaudière : 25%, ou 40% si remplacement d'un chauffage bois existant quel qu'il soit
    > système d'amenée (vis, aspiration): 25%
    > régulation: 25%
    Tout le reste n'est pas éligible.

    Le seul moyen de toucher plus est de gonfler les montants HT éligibles au détriment des autres...
    Donc, peux-tu donner des précisions? Merci

    Idem pour la date de ta facture acquittée, celle qui donne le millésime pour la prise en compte du CI. Si mise en service en 2009, j'imagine que la facture est aussi de 2009. Dans ce cas, tu aurais dû déclarer ton installation en 2010 (impôts sur les revenus de 2009) et toucher ton CI il y a quelques mois. Or, tu parles comme si ce n'était pas le cas. Je suis preneur de précisions, car je suis intéressé au plus haut point par d'éventuels retards ou différés de paiements par le Trésor Public.


    Roy,

    Pourrais-tu donner un ordre d'idée de montant pour ta pièce de réserve (matériaux uniquement, sans compter ce qui concerne les dispositifs anti-feu). En parpaings, j'imagine que c'est plus cher qu'en bois mais je ne sais pas réellement ce qu'il en est. Merci

    comment faites vous pour avoir 7750€ de crédit d'impots avec le meme montant que moi,
    Indépendamment d'une erreur éventuelle, les taux étaient plus importants à la date de l'installation de Manet

  15. #14
    Dhaulagiri

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    2 ou 3 photos...
    Belle installation. Silo impressionnant! Respect

  16. #15
    Did67

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    1) Pour les prix, on est d'accord. Rien à voir avec le crédit d'impôts. L'intéressé pourra : a) avoir un ordre de grandeur sur le coût de son projet ; b) une jauge pour évaluer les propositions qui lui sont faites (je pense à l'offre KWB à 19 000 € TTC).

    2) Le crédit d'impôts :

    a) n'a cessé de diminuer : 50 %, puis 25 % ou 40 % si remplacement d'une chauidère à bois et vous semblez l'ignorer : 22 % et 36 % depus le 1re janvier.

    Cela s'appelle "rabotage des niches fiscales".

    Quelqu'un l'avait dit sur un autre site / autre fil : nous sommes des riches !

    b) c'est l'année de facturation qui compte : donc une installation facturée en 2010 sera à déclarer avec les revenus de 2010 donc en 2011, mais s'appliquera le régime fiscale en vigueur en 2010 (une loi, en France, et en principe, n'est pas rétro-active ; elle ne peut l'être quie si elle est plus favorable ; donc même si vous faites la déclaration en 2011, c'est le régime fiscal en vigueur lors de la facturation en 2010 qui s'applique)

    c) le CGI précise quelque part que c'est "la chauidère et tout ce qui est directement relié à la chaudière et nécessaire à son fonctionnement" (je cite de mémoire).

    Cela laisse encore place à l'appréciatoion de l'agent du fisc qui gère votre dossier ! (notamment pour le silo en kit).

    Certains agents, ne connaissant rien à ces chauidères, pensent que comme il ya plusieurs options (vis directe, aspiration), il s'agit là d'options facultatives en quelques sorte et retoquent...

    Il y a un certain nombre de litiges.

    Cependant, il est communément admis maintenant que chaudière + régul + vis ou système d'apsiration sont elligibles. Le silo kit ets plus controversé.

    J'ai eu, cet automne, un contrôle du fisc sur facture. Est passé la chaudière + régul + vis + kit équipement du silo (pas de réponse désagréable dans les 2 mois, donc "jugé admis").

    Le matériaux du silo, si tu le fais toi même, non : cela doit être fait par un artisan qui te facture pour être elligible.

  17. #16
    Did67

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Citation Envoyé par Dhaulagiri Voir le message

    Le seul moyen de toucher plus est de gonfler les montants HT éligibles au détriment des autres...

    Ce serait l'artisan.

    Chez nous, il y a eu des contrôles chez les artisans.

    Tu sais, le fisc n'est pas plus con que nous : il a le tarif Okofen !

    En Alsace, je ne pense pas qu'il soit possible de trouver un artisan sérieux qui se lance dans l'aventure !

  18. #17
    Did67

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message

    Je prévois 6976 € de crédit d'imp.
    .
    C'est du 2009 déclaré en 2010 : tu n'as pas encore eu le crédit ?

    [PS : cela a été un de mes plus beaux retourx de vacances en 2008 : j'avais fait ma télédéclaration à l'arrache en juin ; retour fin août : lettre à l'emblème du fisc ; je me dis "aïe aïe : contrôle" ; en fait un chèque de 6 000 € et quelques ! Soit le crédit d'impôts de 6 900 € et quelques moins les 900 € d'impôts que je devais]

    [PS2 : pour ceux qui sont mensualisés : attention à l'effet yoyo l'année d'après : très faible mensualisation et très forte régularisation en fin d'année ! A anticiper - ou alors le père Noël sera une ordure !]

  19. #18
    Did67

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Citation Envoyé par Rémy42 Voir le message

    Pour le silo, je pourrais le monter en parpaings? Y'a-t-il un matériaux recommandé? Faudra-t-il que je le ferme avec un capot? L'humidité de mon sous-sol est-elle réellement néfaste?

    Merci.
    Parpaings : comme montré par Roy, pas de problème si tu es meilleur maçon que menuisier !

    Humidité : il faut qu'on s'entende. Il faut éviter toute remontée d'humidité dans ton silo (ou entrée). Si les murs ne sont pas secs, mettre une couche isolante (papier goudronné puis OSB).

    Si le sol n'est pas sec : monter sur pilotis...

    Si c'est simplement "humide" au sens "ambiance humide" ou "air humide" (les choses ramolissent), veillez à ce que le silo soit fermé de toute part, faire des joints partout. Et s'assurer que les pellets ne reprennent pas de l'humidité à partir de l'air.

    Du coup, "capot", je ne vois pas bien, mais il faut aussi que le haut du silo soit fermé (genre de "faux-plafond"), sauf si c'est le dessous d'un plancher parfaitement sec, étanche, et que tes paroies latérales sont bien jointives...

  20. #19
    Dhaulagiri

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    22 % et 36 % depus le 1re janvier.
    En passant: non, non. Finalement, c'est bien maintenu à 25 ou 40% en 2011. Tout arrive...

  21. #20
    Dhaulagiri

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    En Alsace, je ne pense pas qu'il soit possible de trouver un artisan sérieux qui se lance dans l'aventure !
    Dans le Sud, je sais que c'est une pratique courante, car certains en font un argument de vente quand ils proposent un devis. Peut-être l'expression d'un anti-jacobinisme sudiste...

  22. #21
    @lexy

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Bonjour,

    la question du silo a été posé à l'assemblée nationale, en voici le lien de la question et de la réponse :
    http://questions.assemblee-nationale...13-45582QE.htm

    Voici ce que un extrait de la réponse :
    Cela étant, s'agissant du cas particulier des chaudières à granulés ou plaquettes de bois, il est admis, lorsque ces équipements sont éligibles au crédit d'impôt, que les dépenses relatives à la « vis sans fin » ou à tout autre dispositif en permettant l'alimentation automatique, à l'exclusion des systèmes de stockage eux-mêmes, soient également incluses dans la base du crédit d'impôt.
    Et voici deux liens sur les crédit d'impôts de cette année :
    http://ecocitoyens.ademe.fr/financer...pement-durable
    http://www.dixneufsept.com/particuli...ofen-2011.html

  23. #22
    invite53612ba2

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Bonjour tout le monde,

    je reviens sur ce post. Alors si je comprends bien et que je synthétise tout ça, le crédit d'impôt pour une chaudière à pellets installée en 2011 sera de 25%? Et ce crédit d'impôt portera alors sur la chaudière et le système d'alimentation pas vis sans fin mais c'est tout?

    Est-ce bien cela?

    Cordialement,

  24. #23
    invite53612ba2

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Parpaings : comme montré par Roy, pas de problème si tu es meilleur maçon que menuisier !

    Humidité : il faut qu'on s'entende. Il faut éviter toute remontée d'humidité dans ton silo (ou entrée). Si les murs ne sont pas secs, mettre une couche isolante (papier goudronné puis OSB).

    Si le sol n'est pas sec : monter sur pilotis...

    Si c'est simplement "humide" au sens "ambiance humide" ou "air humide" (les choses ramolissent), veillez à ce que le silo soit fermé de toute part, faire des joints partout. Et s'assurer que les pellets ne reprennent pas de l'humidité à partir de l'air.

    Du coup, "capot", je ne vois pas bien, mais il faut aussi que le haut du silo soit fermé (genre de "faux-plafond"), sauf si c'est le dessous d'un plancher parfaitement sec, étanche, et que tes paroies latérales sont bien jointives...
    Au passage, merci Did pour ces conseils...

  25. #24
    @lexy

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Citation Envoyé par Rémy42 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    je reviens sur ce post. Alors si je comprends bien et que je synthétise tout ça, le crédit d'impôt pour une chaudière à pellets installée en 2011 sera de 25%? Et ce crédit d'impôt portera alors sur la chaudière et le système d'alimentation pas vis sans fin mais c'est tout?

    Est-ce bien cela?

    Cordialement,
    pour le CI non, visiblement il est de 22% pour une installation en 2011 si tu regardes le lien que j'ai posté un peu plus haut.

  26. #25
    Did67

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    1) Il me semblait bien qu'à compter de 2011 (achats en 2011 facturés en 2011 déclarés en 2012 avec les impôts sur les revenus de 2011) c'est 22 % et 36 %...

    Ce que semblent confirmer les textes mis en ligne.

    Dhaulagiri parlait, je pense, des achats 2010 facturés en 2010 déclarés en 2011 avec les impôts sur le revenu de 2010. Là, c'est bien 25 % et 40 % [c'est un "crédit d'impôts 2011", dans l'esprit des gens]...

    2) De même, aussi bizarre que cela soit, la chaudière + vis + régulation seront elligibles. Mais pas le silo et le kit d'équipement du silo ("raccords pompiers", tapis caoutchouc de fond de silo...).

    C'est mon interprétation de la réponse.

    C'est parfaitement illogique, pusique sur ce type de chaudière, le fonctionnement n'est pas possible sans le silo ! Mais le fisc a ses raisons (les déficits publics)...

  27. #26
    Did67

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Citation Envoyé par Rémy42 Voir le message

    le système d'alimentation pas vis sans fin mais c'est tout?
    Et, à mon avis, la régulation : elle s'intègre dedans et elle est nécessaire au fonctionnement de l'ensemble...

    Pour ma part, je l'avais mise et c'est passé.

    Maintenant, si cela est retoqué, il te reste le Tribunal Administratif (qui donne souvent tort à l'administration, contrairement à ce qu'on pense ; là, ma conviction est que cela ne fera pas un plis), mais il faut avoir le courage d'attaquer le fisc.

  28. #27
    Dhaulagiri

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Je confirme la mise au point de Did. Merci à lui (encore une fois...). Mon intervention était effectivement ambigüe

    Si travaux facturés en 2011, alors taux de 22 ou 36 pour la chaudière et de 22 pour les systèmes d'alimentation et les régulations, à l'exclusion du reste sur la déclaration qu'on remplira l'année suivante

    Si travaux facturés en 2010, alors taux de 25 ou 40 pour la chaudière et 25 pour les systèmes d'alimentation et les régulations, à l'exclusion du reste sur la déclaration qu'on remplira l'année suivante

  29. #28
    manet42

    Re : quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?

    Facture du matériel acquitée en déc 2008, j'ai fait confiance au chauffagiste, le matériel était stocké au sous-sol.
    Donc déclaration de 2009 pour 6 132€ de crédit (50%).
    J'ai eu la demande de justificatif il y a un mois. A suivre !

Discussions similaires

  1. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 11h30
  2. Chaudière Biomasse/pellets DZ : retour d'expérience?
    Par inviteccdb3fc6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/05/2009, 19h56
  3. Pellets retour d'expérience
    Par Caritan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/09/2008, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...