Rénovation maison : Quel isolation mettre en place ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rénovation maison : Quel isolation mettre en place ?



  1. #1
    invite47fe82c0

    Rénovation maison : Quel isolation mettre en place ?


    ------

    Étant devenu l'heureux propriétaire d'une maison datant de 1965 celle-ci n'est pas isolé (mur de 45 cm d'épaisseur en pierre) , est encore chauffé au poêle à bois et possède la simple vitrage.

    Un ami m'ayant fait une étude thermique du tout m'a informé qu'au mieux pour obtenir une température constante de 19 degré durant l'année j'en aurait pour 3500 de gaz ! J'ai pensé que sa valait le coups d'isoler correctement la maison !

    Il s'agit d'une maison de 150 m² au sol, 130 m² habitable, ayant un mur en bordure de parcelle, sur trois étages, cave, rez de chaussez et combles non aménageable.

    Donc la première étape d'après moi est d'isoler le toit. Ce sont des combles perdu (hauteur de toit insuffisante). Je pense poser tout simplement une couche de 240 mm de laine de verre craft coté sol, voir plusieurs couches en croisé. (R = 6). Pour cela pas trop de soucis je pense. Si après j voudrais faire un peu de stockage je mettrais une petite structure en bois genre solivage en hauteur pour ne pas écraser l'isolant. Faite par moi même.

    Ensuite je pensais mettre en place une isolation par l'extérieur (comme sa cela nécessite aucun travaux intérieur) par fibre de bois type pavatex avec crépis par dessus, la maison étant ancienne l'humidité remonte assez par capillarité dans les murs, je ne voudrais pas qu'elle reste enfermée dans le mur comme avec du polystyrène extrudé. Faite par une entreprise.

    ET du coté en bordure de propriété je pensais mettre la même chose que ce qu'il y a sur l'extérieur de la maison mais à l'intérieur, vu que je ne peux pas dépasser la limite de propriété. Faite par moi même.

    Et enfin en dernier l'isolation du sol en elle même. Je pensais la faire par la cave en la fixant tout simplement au plafond. Donc ce serait plafond hourdis un vide d'air de 2 cm, fibre de bois de 120 mm, ensuite armature, pare vapeur et après lambris pour égayer un peu la cave.
    Je sais que la pare vapeur se met coté chaud ... simplement il permet d'empêcher la vapeur d'eau d'aller dans la structure du bâtiment, or ici je peux pas vu que sur les hourdis il y a dalle béton et carrelage ou alors parquet collé. La fibre de bois supportant assez bien a vapeur d'eau. En plus à présent il il y a les gaines et tuyaux de plomberie au plafond, il ne pourrait en aucun cas être étanche.



    Voilà !! Donc j'aimerais tout simplement que vous me donniez votre avis sur mon choix, tout est encore au stade de l'étude. Si vous avez des idées ... si vous pensez que je fais une erreur ... plusieurs cerveaux valent mieux qu'un seul.
    Comme un point celui de la cave, celle-ci n'étant pas spécialement haute 2 m 25 je me demandais si je ferais,pas mieux d'utiliser un isolant mince, mais je pourrais difficilement l'enlever si un jour il y a un tuyau à rajouter, une fuite à réparer etc ..

    Toute remarque est bonne à prendre, je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Rénovation maison : Quel isolation mettre en place ?

    Salut Moovy,

    Pour le combles, 26 cm ça n'est pas assez. Surtout en laine de verre.
    Pour des combles perdu, le mieux c'est de prendre un matériaux en vrac sur 30 à 40 cm. Les rongeurs ne nichent pas dans les matériaux en vrac et c'est moins cher plus efficace au final.
    Faut voir comment est le plancher de tes combles mais, en gros, j'opterais pour frein vapeur, 35cm ouate de cellulose mini, 40 c'est mieux, croutage. Faire ta structure avant mais faire poser l'isolation pour bénéficier de crédit d'impot TVA 5.5 et autres aides (prime des supermarchés L....c, Eco PTZ, ...). L'isolation vrac c'est presque que de la matière en comble perdus, donc autant la faire faire. Souvent rien que la diff de TVA paye le poseur...

    Voir la ventilation en amont. Surtout avec des problèmes d'humidité.

    Pour les murs, il faut d'abord traiter au mieux les remontées d'eau. Ensuite, l'isolation. P-e qu'il faut drainer des fondations et, au passage, les isoler pour commencer une isolation extérieure. Ce qui pourrait au passage tempérer ta cave. Et limiter le problème de froid au sol.

    Pour le sol, à voir avec tes histoires d'humidité encore mais surtout pas un isolant mince ça n'isole que très peu et c'est difficile de gérer l'humidité avec... Tel que tu le conçois, il pourrait bien faire piscine... Voir aussi la ventilation de la cave.
    Si c'est du béton au dessus et que tu veux perdre un minimum de place, regardes plutôt du côté du polystirène, polyuréthane. En mettre entre les tuyaux collé au map sur la dalle. prévoir également des panneaux bouvetées posée entre des liteaux et contre l'isolant colé (à faire glisser pour pouvoir les bouger au besoin. Ensuite, tu termines avec un lambis PVC qui sera facile à démonter et ne souffrira pas en cas de fuite. C'est pas mes matériaux préférés mais bon le liège et la fibre de bois c'est cher et investir la différence dans une VMC double flux sera plus efficace....

    Donc, pour moi, dans l'ordre:
    - chercher une bonne solution à mettre en oeuvre cet été pour les remontées humides. Fuir tous les traitements chimiques à la c... qui se veulent presque magique. Si tu dois décaisser autour de tes fondations, en profiter pour les isoler.
    - chercher une solution efficace de VMC (si possible une double flux) à mettre en oeuvre rapidement. Là encore, des aides et peu de main d'oeuvre, donc bien réfléchir avant de faire soi-même. Tu auras l'occasion de mettre la main à la pâte pour les murs...
    - commencer ta structure de solivage et prévoir l'isolation.

    Déjà, avec une bonne ventilation, une maison assainie et un bon bonnet, ça ira mieux!

    Après, les murs et probablement les fenêtres... aie les €€€.

    Attention, l'isolation extérieur c'est très bien mais enfermer 45 cm de pierre ça peut être un problème. A affiner.

    A noter que tu peux être conseillé par un architecte de ton CAUE et les technicien de l'espace info énergie (qui chez moi en tt cas sont bons!). Le tout gratos. Vu la complexité de ton projet: fais-le!

    A+

    Vincent

  3. #3
    invite47fe82c0

    Re : Rénovation maison : Quel isolation mettre en place ?

    Salut Vincent !

    Merci de la reponse. Le proprietaire precedant avait deja commencer les travaux mais pour des raisons personnelles il a du arreter.

    Il avait deja fait remplacer toutes les portes et fenetres par des fenetres uw 1.1 et ug 1.3 ou le contraire. .. je sais plus trop !
    Par contre pour l'humidite, il a decaisser autour de la maison et installe un drain. L'humidite est encore presente, peut etre qu'il l'a mal pose ... je sais pas. .. c'est le probleme que je vais traiter en priorite !

    Apres pour l'isolation exterieur, comme je l'ai dit un cote de la maison arrive en bordure de propriete sauf que personne a encore construit de ce cote, la seule solution est par l'interieure.

    Une maison c'est l'investissement d'une grande partie de sa vie, je veux pas me planter.

    Je vais ecouter votre conseil et demander un a technicien espace enegie.

    Merci! !

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. renovation, isolation maison année 60
    Par piqachu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 17h39
  3. Rénovation maison 1970 (Chauffage / Isolation)
    Par Vertical dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 09h32
  4. Renovation maison en pierres - isolation et chauffage
    Par invitebcf63954 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 10h08
  5. Rénovation isolation maison avant 1970
    Par invite96b8ad12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...