Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.



  1. #1
    invite7e2a1eeb

    Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis confronté a un problème de condensation/moisissure dans ma maison et je cherche des conseils.

    Lorsque j'ai emménagé, une chambre présentait une forte condensation par temps froid sur le mur donnant au nord: présence d'eau sur le mur et la fenêtre. Cela provoquait l'apparition de moisissure dans les coins, en bas sur les plinthes et derrière les meubles.

    Au départ, il n'y avait aucune isolation sur ce mur (le mur orienté ouest a été isolé par l'intérieur), il y avait une fenêtre PVC double vitrage mais sans grille d'aération. De plus, la maison n'était pas équipée de VMC.

    - Ce que j'ai fait dans un premier temps: j'ai ouvert une aération en haut d'un battant de la fenêtre et installé une grille vendue en magasin de bricolage. J'ai fait cela moi même en perçant le PVC, pas sûr que cela soit 100% efficace. Cela n'a malheureusement pas fait diminuer l’apparition des moisissures.

    - Ensuite, j'ai installé sur le mur non isolé des plaques de DEPRON de 6mm. Cela a fait disparaître la condensation sur le mur (qui reste toujours importante sur la fenêtre) mais j'ai toujours beaucoup de moisissures.

    - J'ai fait installer une VMC (extraction) dans la salle d'eau attenante à la chambre il y a 6 mois. Pour l'instant il y a toujours beaucoup de moisissures en bas et dans les coins.

    Pour essayer d'améliorer les chose, j'ai quelques idées mais j'aurais aimé avoir vos conseils pour trouver la meilleure solution:

    - Soit changer la fenêtre par du triple vitrage avec une arrivée d'air sur chaque battant (arrivée d'air dans les normes cette fois), pour améliorer la ventilation (avec la VMC installée il y a 6 mois)

    - Soit changer la fenêtre par du triple vitrage SANS arrivée d'air et installer une bouche d'extraction dans un coin reliée à la VMC. J'ai un doute sur cette solution car tout ce que j'ai lu sur ce sujet indique que la VMC (simple flux) ne doit être installée que dans les pièces humides. Mais quand le taux d'humidité est élevé, est-il possible de le faire?

    - Ajouter une épaisseur de DEPRON pour augmenter l'isolation.

    Voilà, j'espère que c'est clair, je vous remercie par avance pour vos conseils!

    Patrick

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    Bjr, j'ai bien galéré mais résolu un pb identique dans l'angle Nord/Est d'une chambre non isolée d'un appart sans VMC.
    Ma solution: isolation des murs froids (5cm, oui j'ai perdu en surface) + pose d'une VMC dans l'appart. y compris extraction dans la chambre.

  3. #3
    adesir

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    Bonjour,

    La condensation apparait aux points froids : tout un mur non isolé ou des endroits plus ponctuels (coins, liaisons avec le sol non isolé, entourage de fenêtres, etc).

    Il faut donc d'abord isoler partout et le plus possible. 6 mm, ce n'est pas grand chose. 12 cm (20 fois plus), ce n'est pas trop. En soignant les coins et les raccordements entre isolants pour ne pas créer de ponts thermiques, qui sont des amorces à condensation.

    Ensuite, il faut ventiler pour évacuer l'humidité. Entrée d'air dans les pièces à vivre, extraction dans les pièces humides. L'air doit balayer les pièces et doit passer facilement de l'entrée à la sortie, avec peu d'obstacle. Essayez de générer un peu de fumée sèche pour visualiser le mouvement de l'air. Si rien ne bouge, ce n'est pas bon.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    Pour compléter :
    -la condensation n'est lié qu'à un faisceau de circonstance : une HA et une température qui s'accordent.
    -la condensation peut se produire au coeur d'une paroi : la faire disparaitre visuellement peut être trompeur

    Pour la supprimer, il faut jouer sur l'HA et la température :
    -réduire l'HA en ventilant plus par vmc ou en condensant volontairement l'eau dans un déshumidificateur
    -déplacer le point de rosée en augmentant la température en chauffant plus

    NB : des mortaises dans les fenêtres ne sont pas des ventilations mais des entrées d'air qui correspondent avec l'appel d'air d'une VMC
    NB 2 : le triple vitrage n'est en AUCUN cas une solution chez vous
    NB 3 : rien ne garantit (c'est un euphémisme) que 6 mm d'isolation supplémentaire suffiront

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    bonjour, une aération sur fenêtre c'est très bien, mais ça ne suffit pas, c'est ce qui est nécessaire pour qu'une VMC simple flux puisse fonctionner;

    La "vmc" dans la salle de bain, ce doit être un simple extracteur, et il faut encore contrôler qu'il aspire bien, en plus il faut raccourcir les portes intérieures pour qu'elles laissent circuler l'air entre les pièces.

    si vous laissez la porte de la salle de bain ouverte après la douche, c'est la cata, la vapeur s'étale et doit aller quelque peu dans la chambre ce qui augmente le problème.

    Il faut le passage sous la porte (environ 12 à 15 mm ) et laisser votre extracteur fonctionner pendant la douche et encore facilement deux heures, ou même en continu.

    Il faudrait envisager d'installer une vraie VMC pour avoir une maison saine. Si c'est un appartement en copro c'est plus compliqué.

    Si l'air ne circule pas on a des soucis, et lorsque l'humidité est bien installée, il faut de gros efforts pour assainir. Et actuellement la saison n'aide pas.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/12/2018 à 15h35.

  7. #6
    invite7e2a1eeb

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    Merci à tous pour vos réponses.

    Quel type d'isolant conseillez vous, qui soit efficace et peu épais (la pièce n'est pas très grande). Le Depron ne me semble pas très efficace. Tam, qu'avez vous utilisé?

    J'ai bien une VMC dans la salle d'eau et des espaces sous les portes. Je vais voir pour ajouter une bouche d'extraction dans la chambre. Je suppose dans si j'en ajoute une, il faut boucher les aérations des fenêtres?

    Patrick

  8. #7
    invite86005b20

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    Pour compléter :
    -la condensation n'est lié qu'à un faisceau de circonstance : une HA et une température qui s'accordent.
    -la condensation peut se produire au coeur d'une paroi : la faire disparaitre visuellement peut être trompeur
    Remarques très justes surtout la 2ème qui est en plus très vicieuse. Selon l'isolant (quand il y en a) ça peut être une vraie cata si le point de rosée à lieu dans l'isolant. Selon le matériaux utilisé il peut se dégrader donc la performance aussi forcément.

    Je fais cette remarque car sur plusieurs visites de MOB en construction, après 1/2 h de discussion avec le MO impliqué dans la réalisation de sa maison, dans 1/3 des cas, j'ai la question "Où est le point de rosée dans l'épaisseur des murs ?"

    Bien évidement il n'y a pas de réponse toute faite, ça dépend de pas mal de facteurs comme la temp-ext, l'HA-ext, le type de ventilation (dépression, surpression), le pare-vapeur, le type d'isolant, l'HR interne, etc.

    Dans une maison en dur mal isolée (parpaings par exemple) si on veut bloquer la condensation présente contre les murs, il faut mettre un isolant ITI quand même suffisamment épais et de préférence ne craignant pas l'humidité. Mais dans tous les cas il faudra aussi prévoir une aération minimum sinon tôt ou tard avec une température externe très basse, la condensation reviendra aux endroits les plus froids.

    Dans une MOB, plus sensible à ce problème, il y a intérêt a avoir une ventilation adaptée à sa maison (type de construction comme lieu de construction) et dans le doute installer une VMC-DF. En effet une ventilation SF ou VMR ou VPI soit poussera l'humidité dans les murs, soit fera rentrer l'humidité par les murs. Dans les 2 cas ce n'est pas bon à long terme pour une MOB.

    PS) je sais bien qu'il y a des pare-vapeurs fait pour ça ... l'expérience MOB in situ montre que si tout est bien fait dans les règles de l'art, no problémo ... sinon l'humidité ne pardonnera pas à long terme. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    bonjour Prophet. Taurus. On ne met pas une bouche d'aspiration dans une chambre, il faut une entrée d'air au dessus de la fenêtre, les portes intérieures raccourcies d'environ 12 à 15 mm et aspirer dans les pièces dites humides au moyen d'un VMC (cuisine salle de bain et WC) L'air entre en haut des fenêtres des chambres et du séjour passe sous les portes, et va dans les bouches d'aspiration.

    Si ce mur est aussi humide, il faudrait s'assurer qu'il n'y a pas de remontées capillaires du sol, auquel cas, il faudrait drainer.

    comme dit plus haut, ne laissez pas la porte de la salle d'eau ouverte sinon vous saturez la chambre d'humidité et ça condense que plus.

    Et l'extracteur que vous avez, il faudrait qu'il fonctionne en continu et que l'entrée d'air sur fenêtre soit suffisante et le bas des portes avec un passage pour que l'air puisse circuler.

    Il ne faut pas bricoler avec des extracteurs, il faut une vraie VMC avec une aspiration dans la cuisine une dans chaque salle de bain, et une au WC (on réduit celle de la VMC car ça a moins besoin d'aspirer que dans la salle de bain ou la cuisine.)

    ce serait complètement inutile de changer la fenêtre, et il faut absolument une entrée d'air.
    Remettre une autre couche de dépron, ça peut se faire mais ça n'agira pas sur le problème. ça risque de ne pas bien tenir en plus.

    Si vous avez une autre douche, n'utilisez pas celle qui est à côté de la chambre, vous aurez moins de problème, mais ça ne vous dispense pas de renouveler l'air.

    Par contre vous pourriez, une fois que tout sera bien sec (il vaudrait mieux attendre l'été), isoler un peut plus après s'être assuré que l'humidité ne remonte pas du sol



    La pièce est-elle au rez-de chaussée ? (un peu surélevée par rapport au terrain extérieur ? au même niveau ? plus bas, donc un peu enterré.
    Dernière modification par Larzacien ; 25/12/2018 à 16h51.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    PS : voilà comment fonctionne une VMC

    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE

  11. #10
    invite7e2a1eeb

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    Merci Larzacien pour vos conseils,

    J'ai une VMC en marche continue depuis septembre dans la salle d'eau attenante, avec des passages sous les portes, de ce coté là pas de problèmes. Il y a une ouverture en haut d'un battant de fenêtre, c'est peut-être insuffisant, il en faut peut-être une en plus sur l'autre battant.

    La chambre est au premier, il n'y a pas de problèmes d'humidité au rez-de-chaussée.

    Donc je vais augmenter l'isolation, on verra après.

    Patrick

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    Bonsoir,

    j'avais des problèmes similaires dans une chambre, qu'il m'était techniquement très compliqué de mieux isoler, et que j'ai résolus en chauffant un poil plus (sauf quand j'oublie de mettre le chauffage comme la nuit dernière, et là, bonjour l'horreur...), et en mettant non pas une bouche d'extraction mais une entrée d'air supplémentaire d100 en traversée de mur.

  13. #12
    invite7e2a1eeb

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    Bonjour TioChanclas,

    Merci pour votre réponse.

    Donc dans un premier temps je vais mettre un chauffage d'appoint, et ajouter une entrée d'air sur la fenêtre. En effet le matin le chauffage de la pièce peine à réchauffer, il fait environ 17 degrés (avec 0 dehors).

    Patrick

  14. #13
    Larzacien

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    bonjour, vous parlez toujours de VMC dans cette salle de bain. Mais je me demande si vous ne faites pas la confusion avec un extracteur.

    Une vmc extrait l'air en plusieurs endroits, un extracteur c'est bien plus petit bien moins puissant et ça n'extrait qu'en un seul point.

    Une VMC ça ressemble à ça :
    https://www.bricodepot.fr/sebazac-co...ble/prod13704/

    un extracteur :

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-100-mm-e57259
    Dernière modification par Larzacien ; 26/12/2018 à 11h19.

  15. #14
    invite7e2a1eeb

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    Bonjour Larzacien,

    Il s'agit bien d'une VMC, un coffret dans les combles avec 4 entrées, une reliée à la salle d'eau, les autres aux toilettes et à la cuisine.

    Patrick

  16. #15
    Larzacien

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    bonjour, Il est bon de le préciser, car pas mal de gens font la confusion.

    S'il y a bien plusieurs aspirations, alors, c'est la salle de bain atenante à la chambre qui perturbe, et avec le mur froid, la vapeur contenue dans l'air va se condenser sur les parties froides.

    Il faudrait probablement faire aspirer un peu plus dans cette salle de bain. IL faut voir aussi si la gaine qui aspire n'est pas la plus longue ce qui ferait que ça aspire moins. Il faudrait peut-être réduire le passage de l'aspiration du wc par exemple qui a besoin de moins de débit pour extraire plus dans cette salle de bain.

    Il faut bien assainir, assécher tenir la porte de la salle de bain fermée dès qu'on sort de la douche pour que la vapeur ne se répande pas au lieu de partir dans l'aspiration. Et aux beaux jours, isoler ce côté de mur (si on est certain qu'il n'y a pas de remontées capillaires) avec un complexe placo isolant, de préférence isolant gris anthracite qui est plus efficace que le blanc. Pour l'épaisseur, ça dépend de la surface qu'on peut perdre, mais à partir de 5 cm d'isolant plus placo, ce serait pas si mal, ou plus si on peut.

    Et il faut que l'entrée d'air en haut de la fenêtre laisse passer l'air. Ne pas oublier le passage sous les portes.
    Dernière modification par Larzacien ; 26/12/2018 à 14h54.

  17. #16
    invite7e2a1eeb

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    Merci Larzacien,

    Je vais donc isoler, 5 cm ça va faire beaucoup dans la pièce qui n'est pas très grande mais je vais essayer.

    Merci encore pour vos conseils.

    Patrick

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    "Et il faut que l'entrée d'air en haut de la fenêtre laisse passer l'air. Ne pas oublier le passage sous les portes."

    Si c'est de la sdb qu'il est question, pour moi, je ne mettrais pas d'entrée d'air qui ferait un by-pass et empêcherait une ventilation correcte des autres pièces.
    A mon avis, il y a risque de malentendu : soit il y a erreur de frappe, soit il manque la précision de l'entrée d'air de la chambre.

    J'ai relu tout le fil, et quelque chose me chagrine : on ne sait pas la modification du logement ou des habitudes de vie qui ont "perturbé" la maison. Or la vmc et le percement de mortaises auraient du limiter la casse...
    De quoi provient cette eau en excès dans l'air?
    Et pourquoi une seule chambre serait touchée et pas les autres pièces?

    Je serais curieux de connaitre :
    1) les dimensions de cette chambre qui ne supporterait pas un poil plus d'isolant... Parce que 5 cm, même avec un truc performant, ça ne va pas loin...
    Certes, l'isolation par l'intérieur mange de la place, mais au final, une chambre n'est pas un terrain de tennis. Peut être est-il possible de voir les choses autrement?
    2) la position de cette chambre dans l'habitation et son orientation
    3) ce qu'il y a au dessus, en dessous, et contre le mur dehors
    4) le revêtement de sol de cette pièce

    Dernière remarque : à ma connaissance, rien n'empêche ou n'interdit de mettre une bouche de vmc dans une chambre.
    Ce peut être une option de surventilation intéressante, l'hiver pour l'eau, l'été pour la chaleur... pourquoi pas...
    Dernière modification par TioChanclas ; 26/12/2018 à 22h17.

  19. #18
    invite7e2a1eeb

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    Bonjour TioChanclas,

    Oui nous parlons d'une entrée d'air dans la chambre et pas dans la salle d'eau.

    Pour être plus précis:

    - la chambre fait environ 10m². Evidemment il est possible de mettre plus épais d'isolant mais il y aura perte de surface (d'autant plus qu'un des murs a déjà été isolé ce qui a déjà réduit la surface) et la fenêtre va se retrouver en renfoncement dans l'isolant. Mais bien sûr ça reste quand même tout à fait envisageable de mettre plus épais.
    - Elle est orientée au nord au 1er étage.
    - Au dessus: combles isolées, au dessous un séjour, et pas d'isolation extérieure.
    - Le sol est en parquet
    - L'entrée d'air sur la fenêtre a été faite par moi même il y a quelques années, il n'y en avait pas à l'origine. La VMC a été installée en septembre.
    - C'est un ado qui dort dans cette chambre, peut-être qu'à son âge on dégage plus de vapeur d'eau (il sue beaucoup)? Simple supposition, je n'en sais rien.
    - Cette pièce est un peu plus froide que les autres. Le vieux chauffage en fonte d'origine a malheureusement été remplacé par un panneau tout en longueur à mon avis beaucoup moins efficace.
    - Pour la bouche de VMC dans la chambre, je lis des choses contradictoires, mais c'est ce que je pensais faire au départ. L'entreprise qui m'a installé la VMC a refusé de le faire, en me disant que la règle était dans les pièces humides et que c'était inutile dans la chambre (en particulier à cause de l'entrée d'air de fenêtre).

    Est ce que quelqu'un connait les isolants Superwand DS? J'ai un revendeur a coté de chez moi. https://www.korff.ch/fr/superwand-ds-fr/

    Patrick

  20. #19
    Larzacien

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    bonjour, Si vous aspirez dans la chambre, que vous fassiez une autre entrée d'air sur fenêtres, ça va cailler, même en chauffant dans cette chambre.

    Il ne serait pas inutile d'ouvrir la fenêtre en grand pendant 3 ou 4 mn le matin, et éventuellement faire un peu de courant d'air.

    Faites un plan succint de la chambre et de la salle de bain en indiquant la porte, la fenêtre, la salle de bain. Au fait, cette salle de bain n'a-t-elle pas de fenêtre ? sinon il serait facile de faire quelques minutes de courant d'air chaque jour.

    Autre chose, si c'est un ado, vous pourriez mettre un système de ressort sur la porte de la salle de bain pour être certain qu'elle ne reste pas ouverte, car je connais les jeunes, et il est à peu près certain qu'il ne ferme pas, même si on le lui dit. De plus la chambre est petite.

    Vous pourriez aussi faire un truc tout simple, au lieu de perforer encore la fenêtre. Cette chambre doit donner dans le couloir. donc, vous faites un orifice dans la cloison de façon que ce ne soit pas derrière un meuble et vous y mettez un extracteur qui poussera l'air du couloir dans la chambre. ça fera entrer de l'air du logement, donc pas froid, et vous le faites fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier à cavalier, le matin, à l'heure où le jeune prend la douche et ceci pendant facilement une heure ou plus, ensuite vous arrêtez puis 30 mn de fonctionnement et 15 mn d'arrêt, etc... Pour la hauteur, vous pouvez le faire pas trop loin du plafond.

    il faut que la porte de la douche ait un bon passage dessous, (allez jusqu'à 2 cm facile). Il y aura toujours le passage d'air entre les pales de l'extracteur. En même temps, essayez de faire aspirer davantage l'aspiration VMC de cette salle de bain. Au fait votre VMC n'a-t-elle pas deux vitesses. Vous pourriez aussi mettre la grande vitesse aux moments critiques.

    Dans une chambre en location avec WC et douche attenant fermé pas une porte bien détalonnée que j'ai chez moi, j'ai mis un bon extracteur à l'extérieur à la sortie du tuyau, ça sort pas mal d'air, mais lors des douches, les hygromètres montaient en flêche, et malgré la ventilation, ça ne baissait pas vite. Alors j'ai agrandi l'entrée d'air que j'avais faite dans le couloir, et j'y ai mis un gros extracteur de 180 m3 qui pousse de l'air dans la chambre, et alors là, "ça déménage". Le taux d'humidité (relative) revient à la normale (40 à 50) suivant le temps qu'il fait dehors.

    Cet entrée d'air où est le "pousseur" d'air est pas loin de la porte d'entrée pas 100% étanche et se trouve proche du plafond, le couloir est chauffé à 19 environ. A l'origine cet orifice remplaçait une entrée d'air sur la fenêtre toute proche, ceci pour éviter l'air glacial en hiver, et aussi pour ne pas sentir les odeurs des voitures qui passent.



    Entre deux locations, j'ai mis un ressort à la porte du WC DOUCHE.

    Au début, il y a au moins 20 ans, j'avais mis un petit extracteur que les jeunes étaient sensés allumer pendant la douche et un peu après, mais j'avais eu le matelas tout jaune, il ne sentait pas le moisi, mais c'était limite. J'ai mis le sommier sur les pieds les plus hauts que j'ai trouvé. Le lit est facilement à la même hauteur qu'une chaise classique. Ainsi l'air n'est pas bloqué sous les couvertures qui pendent.

    La chambre est ainsi super saine. Il est vrai aussi qu'elle a une petite isolation sur les murs dont un seul donne sur l'extérieur en plein sud.

    Ce système permet de bien mieux renouveler l'air de la pièce sans faire entrer directement de l'air extérieur.

    L'extracteur pousseur ne fonctionne que lorsque le locataire est absent en journée pour ne pas gêner, par contre l'extracteur qui sort l'air à l'ext ne fait pas de bruit car il n'est pas dans la pièce mais à 3 ou 4 mètres à la sortie du tuyau. et il est programmé pour s'arrêter la nuit, et s'allumer le matin vers 7 h 15 jusqu'à 10 heures, et puis par périodes. J'ai mis un moment pour cogiter tout ça, mais maintenant c'est vraiment au point.

    Je dis ça, je dis rien, c'était juste pour donner des idées notamment ne pas rajouter d'entrée d'air à celle qui existe déjà.
    Dernière modification par Larzacien ; 27/12/2018 à 03h56.

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    "la chambre fait environ 10m²"
    LA mienne en fait 9, ce qui laisse juste la place de circuler autour du lit. C'est petit, mais 10 n'auraient rien apporté. Et c'est un "cocon".

    "De quoi provient cette eau en excès dans l'air?
    Et pourquoi une seule chambre serait touchée et pas les autres pièces?"
    Vous seul avez la réponse, mais c'est là qu'il faut trouver...

    "C'est un ado qui dort dans cette chambre"
    On dit bien qu'un bébé dégage plus de vapeur d'eau qu'un adulte...

    "Le sol est en parquet"
    Donc pas de moquette à longues bouclettes qui obstrueraient le détalonnage.
    De combien les portes sont-elles détalonnées, chez vous?

    "Pour la bouche de VMC dans la chambre"
    Si la bouche est à l'opposé de la fenêtre, elle aidera, forcément. Si elle est au dessus de la fenêtre, elle ne servira à rien.
    ET il faut que les mortaises des entrées d'air soient suffisamment grandes pour amener le flux.

    "L'entreprise qui m'a installé la VMC a refusé de le faire"
    Super... Ca vous a bien aidé... Et ils proposaient quoi, eux?

    "Le vieux chauffage en fonte d'origine a malheureusement été remplacé par un panneau tout en longueur"
    A vous lire c'est la seul modif... N'est-il pas possible de le pousser un peu? Est-il à coup sûr bien réglé? ET la chaudière?

    "que vous fassiez une autre entrée d'air sur fenêtres, ça va cailler,"
    C'est ce qu'il y a dans celle de mon gamin... Mortaise + d100. Aucun problème.

    "ouvrir la fenêtre en grand pendant 3 ou 4 mn le matin"
    C'est un début mais il ne faut pas oublier de sécher la condensation au chiffon, pour sortir l'eau "manuellement".

    "vous y mettez un extracteur qui poussera l'air du couloir dans la chambre"
    L'air ne rentrera pas froid, mais déjà pollué et humide, et risque d'accentuer la condensation. A éviter je pense.

    "Vous pourriez aussi mettre la grande vitesse aux moments critiques."
    Ou carrément en mettre une plus puissante.

    "j'y ai mis un gros extracteur de 180 m3 qui pousse de l'air dans la chambre"
    Mais d'où viennent ces 180 m3/h? De l'extérieur via le logement, ou de l'extérieur via un couloir via le logement?

    "L'extracteur pousseur ne fonctionne que lorsque le locataire est absent en journée"
    S'il ne fonctionne pas pendant la douche, l'eau n'a-t-elle pas le temps de condenser?

  22. #21
    invite307001f2

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    pour ma part j'ai isolé le mur par l'exterieur et plus aucun probleme

  23. #22
    invite7e2a1eeb

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    Je joint un rapide schéma du 1er étage. J'aurais du être plus précis, la salle d'eau ne donne pas directement dans la chambre, mais est attenante et donne sur une cage d'escalier.

    Je pense donc que la VMC de la salle d'eau a une efficacité limité dans la chambre puisque le flux d'air passe d'abord par la cage d’escalier qui est assez vaste, donc doit être pour le moins "diluée" ici.

    Il y a quand même un espace assez important sous les portes (1,5 cm environ).

    Au vu de tous vos commentaires, je pense m'orienter vers la solution suivante:

    - installation d'une nouvelle bouche d'extraction dans la chambre, mais positionnée ou? au coin humide ou à l'opposé du mur humide (pour permettre une circulation à travers la chambre).
    - isolation du mur humide avec une épaisseur conséquente (5 cm)
    - installation d'un chauffage électrique d'appoint sous la fenêtre pour éliminer cette zone froide
    - éventuellement percement d'une deuxième arrivée d'air sur la fenêtre

    Patrick
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 10826
Taille : 57,4 Ko

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    "Au vu de tous vos commentaires, je pense m'orienter vers la solution suivante:

    - installation d'une nouvelle bouche d'extraction dans la chambre, mais positionnée ou? au coin humide ou à l'opposé du mur humide (pour permettre une circulation à travers la chambre).
    - isolation du mur humide avec une épaisseur conséquente (5 cm)
    - installation d'un chauffage électrique d'appoint sous la fenêtre pour éliminer cette zone froide
    - éventuellement percement d'une deuxième arrivée d'air sur la fenêtre"

    Je vous la refais dans l'ordre, à ma sauce, et en excluant donc le changement de VMC ou le réglage différent de la chaudière qui seraient pourtant des pistes... :

    1) Isoler avec (au moins) 5 cm en prévoyant les canalisations électriques et fixations d'un possible radiateur
    2) Installer un radiateur pour chauffer davantage la pièce et en particulier chauffer la zone incriminée
    3) Observer le résultat
    4) Si insuffisant percer une nouvelle mortaise dans la fenêtre (une traversée de mur est parfois plus facile)
    5) Si insuffisant ajouter une bouche de vmc dans un angle équidistant de la fenêtre et de la porte pour favoriser le balayage de la pièce (dessinez les flux sur un bout de papier)

  25. #24
    Larzacien

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    bonjour, La chambre et la salle de bain n'ont pas de porte communiquante comme j'avais cru le comprendre ?

  26. #25
    adesir

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    Bonjour,

    D'après le plan joint, la VMC aspire :

    - d'abord l'air qui passe par les fuites de la fenêtre de la salle d'eau,
    - ensuite l'air qui passe par la cage d'escalier, qui vient probablement d'une autre fuite (porte, fenêtre, etc),
    - et enfin, si vraiment la VMC aspire fort, un peu d'air venant des chambres.

    Il faut vraiment faire un test au fumigène pour voir comment l'air circule.

    Et le chauffage est mal placé.

  27. #26
    invite86005b20

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    Salut les gars,

    avec une VMC-SF sur le plan que je vois, il y a strictement aucune chance pour que ça aspire dans la chambre ... sauf par grand vent

    C'est l'un des problèmes de la VMC-SF trop souvent ignoré. Sur un R+1, personne ne peut garantir une aspiration dans les chambres du R1. Même en étant super étanche, il faut une installation au mm pour que ça fonctionne, donc mettre les entrées d'air en adéquation avec la maison et pas selon les normes basiques faites surtout pour une plan-pied.

  28. #27
    Larzacien

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    bonjour, Je confirme, le chauffage est très mal placé. Si c'est un chauffage électrique, il est facile à déplacer.
    comme c'est disposé, la bouche d'aspiration de la salle de bain doit beaucoup faire venir de l'air de la cage d'escalier, et l'air de cette chambre est peu renouvelé.

    Et dans l'angle après la fenêtre, ça doit pas mal condenser.

    Et ce n'est même pas facile de pousser l'air du couloir vers la chambre pour chasser l'air ambiant.

    Pour assainir, provisoirement, avant de faire des travaux, en journée, laissez la porte de la chambre ouverte, et faites fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol ou sur un tabouret par exemple, en dirigeant le flux vers le coin au fond à côté de la fenêtre. Nettoyez bien les moisissures. Si vous laissez fonctionner le radiateur quelques moments au cours de la journée, ça devrait s'assainir. Au bout de quelques temps vous pourrez isoler.

    Mais il faut pouvoir faire circuler l'air dans cette pièce, et mettre une deuxième aération va surtout rendre la pièce glaciale. Le déplacement du radiateur améliorerait les choses, et laisser la porte ouverte lorsque la pièce n'est pas utilisée améliorerait les choses.

    Par contre, il faut tenir la porte de la salle de bain fermée non seulement pendant et après la douche, et essayer d'augmenter l'aspiration de la salle de bain, et vérifier qu'il y ait un bon passage sous la porte.

    Soi vous avez un Br.co D.p.t près de chez vous, vous pourrez voir les différents complexes placo isolant qui existent.

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    Re,

    maintenant que je vois le plan, je... confirme tout ce que j'ai écrit.

    Y compris qu'une bouche dans la chambre permettrait par ricochet une surventilation nocturne lors des étés bien chauds... et que si j'en arrivais à l'installer, j'en mettrais aussi une pour les mêmes raisons dans l'autre chambre.

  30. #29
    invite7e2a1eeb

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    Bonjour à tous,

    Oui la salle d'eau est très proche de la chambre mais ne communique pas directement, je n'avais pas été très clair sur ce point, désolé.

    Le chauffage (central à eau chaude) a été placé a cet endroit (arrivée de la tuyauterie) à l'origine par facilité je pense, c'est ancien et pour l'instant je n'envisage pas de déplacer l'installation, donc je vais installer un convecteur électrique sous la fenêtre.

    Actuellement pour assainir j'ai mis un déshumidificateur électrique avec la soufflerie orientée vers la partie la plus atteinte.

    En effet je lutte avec les habitants pour que les portes soient maintenues fermées (pour la salle d'eau) et ouverte (pour la chambre) mais pas facile de faire respecter la consigne par tous...

    Merci encore pour votre aide.

    Patrick

  31. #30
    Larzacien

    Re : Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.

    bonjour, Le mur tel qu'il est, est insuffisamment isolé, et la vapeur contenue dans l'air se condense sur les parties froides, c'est le principe même du deshumidificateur électrique qui recycle l'air d'une pièce et le fait passer sur une plaque froide sur laquelle la vapeur se condense et ça tombe dans un réservoir. Lorsqu'il est plein l'appareil s'arrête automatiquement.

    Si le mur est mieux isolé après avoir bien bien bien séché, l'humidité (même lorsqu'elle est assez faible) contenue dans l'air ne se condensera plus sur le mur qui de ce fait sera plus sain. Mais il faut bien rendre étanche tout le tour de l'isolation avec du silicone maçonnerie pour que ça ne condense pas derrière.

    Disons que lorsque c'est bien isolé, l'emplacement du radiateur a un peu moins d'importance, même s'il vaudrait mieux qu'il soit dans le coin opposé en diagonale.

    Prenez un radiateur électrique bain d'huile que vous brancherez sur un programmateur journalier à cavaliers (environ 5 euros) pour le faire fonctionner qu'à certains moments, notamment le soir avant le coucher. Thermostat tout doux entre 1/3 et 1/2 de la course du thermostat. Ainsi vous pourrez programmer simplement pour ne pas vous ruiner. ces radiateurs ont deux résistances indépendantes qui peuvent aussi fonctionner simultanément.

    Si vous faites fonctionne un deshumidificateur, comme il recycle le même air, à ce moment là, mieux vaut fermer la porte le temps qu'il fonctionne.

    Rares sont les jeunes qui de nos jours, pensent à ouvrir les volets le matin, et à aérer 5 mn.

    Voilà à quoi ressemble un programmateur journalier :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...on-e1500241231

    et radiateur bain d'huile :

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-w-e1501666991
    Dernière modification par Larzacien ; 27/12/2018 à 15h03.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2016, 12h43
  2. Condensation, moisissures choisir la position des aérations
    Par invite61e6cae4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2015, 21h12
  3. Moisissures dans une chambre peu chauffée
    Par invite226407da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/12/2012, 18h16
  4. cul de sac en TPE sur moisissures
    Par invite4aa41d12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 17h13
  5. Le temps avant le temps, et le Nord du pôle Nord
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...