Bonjour à tous,
Je suis confronté a un problème de condensation/moisissure dans ma maison et je cherche des conseils.
Lorsque j'ai emménagé, une chambre présentait une forte condensation par temps froid sur le mur donnant au nord: présence d'eau sur le mur et la fenêtre. Cela provoquait l'apparition de moisissure dans les coins, en bas sur les plinthes et derrière les meubles.
Au départ, il n'y avait aucune isolation sur ce mur (le mur orienté ouest a été isolé par l'intérieur), il y avait une fenêtre PVC double vitrage mais sans grille d'aération. De plus, la maison n'était pas équipée de VMC.
- Ce que j'ai fait dans un premier temps: j'ai ouvert une aération en haut d'un battant de la fenêtre et installé une grille vendue en magasin de bricolage. J'ai fait cela moi même en perçant le PVC, pas sûr que cela soit 100% efficace. Cela n'a malheureusement pas fait diminuer l’apparition des moisissures.
- Ensuite, j'ai installé sur le mur non isolé des plaques de DEPRON de 6mm. Cela a fait disparaître la condensation sur le mur (qui reste toujours importante sur la fenêtre) mais j'ai toujours beaucoup de moisissures.
- J'ai fait installer une VMC (extraction) dans la salle d'eau attenante à la chambre il y a 6 mois. Pour l'instant il y a toujours beaucoup de moisissures en bas et dans les coins.
Pour essayer d'améliorer les chose, j'ai quelques idées mais j'aurais aimé avoir vos conseils pour trouver la meilleure solution:
- Soit changer la fenêtre par du triple vitrage avec une arrivée d'air sur chaque battant (arrivée d'air dans les normes cette fois), pour améliorer la ventilation (avec la VMC installée il y a 6 mois)
- Soit changer la fenêtre par du triple vitrage SANS arrivée d'air et installer une bouche d'extraction dans un coin reliée à la VMC. J'ai un doute sur cette solution car tout ce que j'ai lu sur ce sujet indique que la VMC (simple flux) ne doit être installée que dans les pièces humides. Mais quand le taux d'humidité est élevé, est-il possible de le faire?
- Ajouter une épaisseur de DEPRON pour augmenter l'isolation.
Voilà, j'espère que c'est clair, je vous remercie par avance pour vos conseils!
Patrick
-----