Pourquoi la lumière du soleil rentre-t-elle dans ma chambre alors que la fenêtre est au nord ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pourquoi la lumière du soleil rentre-t-elle dans ma chambre alors que la fenêtre est au nord ??



  1. #1
    andretou

    Pourquoi la lumière du soleil rentre-t-elle dans ma chambre alors que la fenêtre est au nord ??


    ------

    Bonjour tout le monde
    On constate qu'une chambre dont la fenêtre est orientée au nord est malgré tout éclairée par la lumière du jour.
    Mais à quoi est-ce dû ?
    - Est-ce dû à la diffraction de la lumière dans l'air ? Dans ce cas, en l'absence d'atmosphère, la chambre serait plongée dans l'obscurité.
    - Ou est-ce dû aux propriétés ondulatoires de la lumière ? Dans ce cas, en l'absence d'atmosphère, la chambre serait quand même éclairée.
    - Ou autre raison ?
    Merci pour vos réponses

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    Dynamix

    Re : Pourquoi la lumière du soleil rentre-t-elle dans ma chambre alors que la fenêtre est au nord ??

    Salut
    Quand tu photographie un objet qui n' émet pas de lumière , tu captes quand même des photons .
    D' ou viennent ils ?
    Tu peux même faire des photos à l' ombre ...

  3. #3
    andretou

    Re : Pourquoi la lumière du soleil rentre-t-elle dans ma chambre alors que la fenêtre est au nord ??

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    Quand tu photographie un objet qui n' émet pas de lumière , tu captes quand même des photons .
    Que veux-tu dire ? A part un trou noir, je ne connais pas d'objet qui n'émet pas de lumière...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi la lumière du soleil rentre-t-elle dans ma chambre alors que la fenêtre est au nord ??

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    - Ou autre raison ?
    Réponse D
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    StarMo0n

    Re : Pourquoi la lumière du soleil rentre-t-elle dans ma chambre alors que la fenêtre est au nord ??

    Moi j'dirais comme pour Encelade, c'est la réflexion du soleil! qui rebondis et éclaire dans toute les direction.

    Après la lumière du soleil se "spray" dans le ciel donc c'est globalement éclairé de partout quand il fait jour, je pense que c'est surtout lié a ça xD

  7. #6
    calculair

    Re : Pourquoi la lumière du soleil rentre-t-elle dans ma chambre alors que la fenêtre est au nord ??

    En été le soleil est au Nord.

    Il fait jour au pole Nord en été....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    LPFR

    Re : Pourquoi la lumière du soleil rentre-t-elle dans ma chambre alors que la fenêtre est au nord ??

    Bonjour.
    La lumière qui entre dans la chambre est celle des choses que vous voyez quand vous regardez à la fenêtre : des arbres, murs, sol, nuages, etc. Et celle dispersée par l’atmosphère et qui fait apparaître le ciel bleu.
    S’il n’y avait pas d’atmosphère, vous verriez le ciel noir (sauf le soleil et les étoiles). Mais il y aurait encore de la lumière qui entrerait par la fenêtre : celle réfléchie par le sol lunaire.
    Au revoir.

  9. #8
    f6bes

    Re : Pourquoi la lumière du soleil rentre-t-elle dans ma chambre alors que la fenêtre est au nord ??

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Bonjour tout le monde
    On constate qu'une chambre dont la fenêtre est orientée au nord est malgré tout éclairée par la lumière du jour.
    Mais à quoi est-ce dû ?
    Bjr à toi,
    Ben cela proviens de la lumiére du jour du coté NORD !!
    Si tu vois des objets au NORD c'est qu'ils RENVOIENT des photons !!!
    L'ondulatoire de la luimiére n'a rien à voir llà dedans .
    Bonne journée

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Pourquoi la lumière du soleil rentre-t-elle dans ma chambre alors que la fenêtre est au nord ??

    Bonjour

    cela me parait bien plus simple, le soleil ne se lève pas toujours pile à l'est au cours de l'année.

    Exemple, j'habite le nord de France, aujourd'hui à 6h17, heure du lever du soleil, l'angle fait 60° par rapport au Nord, ça nous donne un angle de 30°.
    Les rayons entrent par ma fenêtre située au nord, façade dans le plan Est-Ouest et ont disparus à environ 9h.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    Dynamix

    Re : Pourquoi la lumière du soleil rentre-t-elle dans ma chambre alors que la fenêtre est au nord ??

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    En été le soleil est au Nord.
    Donc tu n' habites pas en France .

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Pourquoi la lumière du soleil rentre-t-elle dans ma chambre alors que la fenêtre est au nord ??

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Donc tu n' habites pas en France .
    Bonjour

    à mon avis il faut comprendre qu'au lever et au coucher de soleil, en été il faut regarder vers le Nord, en regardant vers le Sud ce n'est pas possible à moins d'avoir un champ de vision supérieur à 180°.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    f6bes

    Re : Pourquoi la lumière du soleil rentre-t-elle dans ma chambre alors que la fenêtre est au nord ??

    Remoi,
    Dans le midi ( en cette saison) les RAYONS du SOLEIL n'entre pas coté NORD! C'est impossible. Par contre la
    lumiére...( tout court) entre coté NORD quel que soit la position du SO LEIL
    Reste à savoir COMMENT est "interprété" cela par le demandeur : ".... la lumière du soleil rentre-t-elle dans ma chambre alors que la fenêtre est au nord ..."
    S'agit il des RAYONS du soleil ou de la lumiére..... (ordinaire et toute béte) ??
    Bonne journée...
    Dernière modification par f6bes ; 29/07/2016 à 13h18.

  14. #13
    andretou

    Re : Pourquoi la lumière du soleil rentre-t-elle dans ma chambre alors que la fenêtre est au nord ??

    PRECISION

    Excusez-moi, j'aurais dû écrire : Pourquoi la lumière du JOUR rentre-t-elle dans ma chambre alors que la fenêtre est au nord ??

    Je pense que LPFR a apporté la réponse.

    Merci à tous
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

Discussions similaires

  1. Plus de lumière dans une chambre [Résolu]
    Par worms91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 13/09/2015, 21h51
  2. pourquoi la lumière s'arrete t-elle?
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/07/2011, 21h39
  3. Pourquoi la peau s'échauffe-t-elle après un coup de soleil?
    Par invite24a07a4d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2008, 09h41