Plus de lumière dans une chambre [Résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Plus de lumière dans une chambre [Résolu]



  1. #1
    worms91

    Plus de lumière dans une chambre [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai recemment changé un interrupteur poussoir dans une chambre qui a fonctionné très bien lors de mes tests. Mais le soir j'apprends que plus rien ne fonctionne au niveau de l'éclairage de cette pièce (sans qu'il n'y ai un bruit particulier un flash d'une lumiere qui crame ou autre).
    J'ai du courant qui arrive dans les prises électriques (220v environ avec mon VAT) mais lorsque je prends les deux fils qui arrivent à mon interrupteur j'ai presque aucun courant qui passe dans le VAT.
    J'ai regardé les fusibles un par un, en testant leur continuité. Aucun soucis. Le reste de la maison fonctionne nikel. J'ai tenté de changer les ampoules ça ne change rien.
    Il y a deux autres interrupteurs dans la chambre que je n'ai pas changé et qui ne fonctionnent plus non plus.
    Tout ce que j'ai trouvé dans 1 des 4 panneaux electriques que compose la maison, c'est sur un sectionneur de neutre, le courant ne passait pas (mais ça devait être depuis un bout de temps comme ça vu l'état du cylindre métalique qui faisait office de contact) j'ai donc réparé ça mais ça ne change rien pour mon soucis d'éclairage.
    Les portes fusibles sont indiqués en 380V (la maison était en triphasé l'origine). J'ai tenté de remettre l'ancien bouton poussoir ça ne fonctionne pas plus.
    Je ne vois pas quoi ce que je pourrais faire encore comme tests....
    Je peux prendre des photos des tableaux si ça peut aider à la résolution

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Bonsoir worms91 et tout le groupe

    Citation Envoyé par worms91 Voir le message
    ... J'ai récemment changé un interrupteur poussoir dans une chambre qui a fonctionné très bien lors de mes tests ...
    Commençons par bien définir le problème.

    Un bouton poussoir suppose un télérupteur, qui doit se trouver "quelque part", et qui permet de multiples points de commande (plus de deux), alors que le va et vient se limite à deux boutons.

    Est-ce bien le cas ou bien est-ce un interrupteur unique, qui allume/éteint, ou bien encore un va et vient qui permet de commander de deux points différents?

    Si c'est bien un télérupteur (et bouton poussoir), l'action sur le bouton poussoir doit provoquer un bruit de commutation du télérupteur. Était-ce bien le cas quand cela fonctionnait?

    Citation Envoyé par worms91 Voir le message
    ... J'ai du courant qui arrive dans les prises électriques (220v environ avec mon VAT) mais lorsque je prends les deux fils qui arrivent à mon interrupteur j'ai presque aucun courant qui passe dans le VAT ...
    C'est quoi le VAT? Peut-être un multimètre?

    Sans savoir quel est le montage, difficile de comprendre tes mesures. Quoi qu'il en soit, on ne mesure par du courant, trop difficile (et dangereux, y compris pour l'instrument), mais la tension.

    Le mieux est de proposer des images:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  3. #3
    worms91

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Merci pour ta réponse.
    Quand je dis VAT c'est mon vérificateur d'absence de tension (je ne sais pas le nom exact). L'appareil en jaune sur la photo.
    Je teste la continuité de mes fusibles ou porte fusibles avec le multimètre en vert.
    20150908_174354.jpg

    Le bouton poussoir que j'ai changé contrôle 3 points d'éclairage.
    Sur les 3 points d'éclairages, 2 possèdent chacun son interrupteur.
    J'ai voulu changer l'interrupteur car parfois il fallait appuyer 3 fois pour que la lumière reste allumée (il fallait appuyer bien fort pour que le contact reste en position fermée).

    20150908_174430.jpg (interrupteur principal commun aux 3 éclairages et l'éclairage 1)
    20150908_174438.jpg (les deux autres éclairages et leurs interrupteurs respectifs)

    Je n'ai pas de souvenir d'un bruit lorsque j'activais l'interrupteur, surtout qu'on est loin du tableau électrique donc si le bruit vient de là impossible de l'entendre.

    20150908_143507.jpg (tableau 1 RDC )
    20150908_143500.jpg (tableau 2 RDC )

  4. #4
    worms91

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    20150908_143627.jpg (tableau chaufferie situé juste en dessous de la chambre, chambre qui a était avant un grenier et qui a été réaménagé par une entreprise).
    20150908_143959.jpg (tableau à l'étage de la chambre)... "Panzani... aussi !"

    edit : désolé pour les photos retournées je ne sais pas pourquoi ça fait ça lors de l'upload

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Citation Envoyé par worms91 Voir le message
    ... Quand je dis VAT c'est mon vérificateur d'absence de tension ...
    Il ne "quantifie" donc pas la tension. Il dit qu'il y en a ou pas? Quand il y en a, c'est combien (au moins, au plus)?

    Mais aussi, quelle est sa consommation?

    Le mieux est de se servir du multimètre, en mode AC sur un calibre suffisant. Mais encore faut-il savoir ce que l'on mesure, et ce qu'il devrait y avoir.

    Citation Envoyé par worms91 Voir le message
    ... Le bouton poussoir que j'ai changé contrôle 3 points d'éclairage.
    Sur les 3 points d'éclairages, 2 possèdent chacun son interrupteur ...
    Je reste sur ma faim.

    C'est un poussoir ou un interrupteur à bascule?

    Et les interrupteurs, comment sont-ils agencés/câblés?

  7. #6
    worms91

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Sur une prise, le "vat" s'allume à la led 220V.
    Sur les fils de l'interrupteur, la led du "vat" s'allume à 110V et est faiblarde.
    L'appareil peut vérifier la présence de tension jusqu'à 380V alternatif.
    Aucune info sur sa consommation.


    Au multimètre j'obtiens :
    Dans une prise : 233V
    Aux 2 fils qui vont normalement à l'interrupteur : 110V (?!)


    Les interrupteurs sont tous poussoirs, pas de bascule.
    J'ai plus de précision sur leur fonctionnement initial.

    En fait, les 3 interrupteurs poussoirs dans la chambre allument chacun les 3 éclairages.
    Donc si j'appuie sur un interrupteur (peu importe lequel) je vais allumer toute la pièce et si j'appuie sur un autre interrupteur par exemple ça va tout éteindre.
    Dernière modification par worms91 ; 08/09/2015 à 18h00.

  8. #7
    golfo57

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Bonsoir à tous,

    Comme l'ami gienas que je salue au passage n'est pas là, je prends le relais pour redire ce qu'il a dit plus haut, il faut chercher un télérupteur et il y en a un dans le tableau 2 du rdc (au milieu de la dernière rangée). Donc vérifier si c'est celui-ci qui alimente tes lampes, en alimentant directement la bobine et tu seras déjà fixé sur son état ou shunter le contact en débranchant un des fils et le placer avec l'autre. @+

  9. #8
    golfo57

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Il y en a aussi un dans la rangée au-dessus, le 2ème par la droite. @+

  10. #9
    worms91

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Sur le tableau 2 du RDC j'ai tourné les deux télérupteurs (position marche forcée?). Les lumières de la salle à manger (rdc) se sont allumées. Le premier télérupteur contrôle la moitié de l'éclairage de la pièce et le second télérupteur l'autre moitié.
    Il y a aussi un autre télérupteur, le 2ème à partir de la droite, deuxième rangée (quand on regarde la photo dans le bon sens). Quand je le baisse ou que je le remonte je ne sais pas sur quoi il agit, donc je vais voir position baissée si ça entraine un dysfonctionnement quelque part (lumières qui ne s'allument plus ou autre...).

    Maintenant que je sais à quoi ressemble un télérupteur, je peux donc dire qu'il y en a deux à l'étage, à proximité de la chambre qui a été refaite (le tableau avec des fils partout), sur la gauche du tableau.
    Les deux télérupteurs n'ont pas le même comportement que ceux du RDC.
    Sur le télérupteur 1 de l'étage : quand je veux le passer de la position O à I en tournant la molette intégrée, ça reste au milieu entre I et O. Il y a formation de micro arc dans le télérupteur (visible par la fenetre translucide du télérupteur), surement parce que le contact ne se fait pas au moment ou je tourne la molette.
    Sur le télérupteur 2 de l'étage : il ne semble pas vraiment bouger de la position O quand je tourne sa molette.

    La procédure à effectuer, si j'ai bien compris, est la suivante :
    - couper l'électricité au général
    - shunter le télérupteur et connecter directement la phase qui entre dans le télérupteur à la phase qui en sort
    - mettre le courant et vérifier si ça change quelque chose
    - si rien ne change, effectuer le même test avec le second télérupteur

    J'ai bon ?
    Dernière modification par worms91 ; 09/09/2015 à 15h39.

  11. #10
    BoB71

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Bonjour ,

    je ne vois qu'un télérupteur, l'autre semble être une tempo (éclairage extérieur ou couloir ...)

    Le "bouton" gris en façade de ce télérupteur, permet un forçage manuel. D'abord vérifier si en forçant manuellement celà marche.

    Un VAT est effectivement un vérificateur d'absence de tension, celui semble en plus mesurée la tension présente. On s'en sert pour vérifier l'absence de tension dangereuse avant de travailler (exemple pour les consignations ...) Bref, préférez le multimètre.

    110V dans un régime bi ou triphasé 220V, est la différence de potentiel avec la terre !

    Si les lampes fonctionnent normalement avec le forçage manuel du télérupteur, il faudra vérifier le câblage de la ligne intérrupteur.


    EDIT : Oups réponse trop tard.

    le télérupteur qui fait des arc et force => bon a changer (contact interne HS)
    Dernière modification par BoB71 ; 09/09/2015 à 15h44.

  12. #11
    worms91

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Je vais procéder à leur remplacement pour avancer un peu dans le problème

  13. #12
    worms91

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Me revoilà, après avoir galéré 1h pour pouvoir trouver un vendeur qui accepterai de me vendre un télérupteur.
    20150909_175655.jpg voilà ce que j'ai acheté (unipolaire)

    La notice de branchements
    20150909_185826(1).jpg

    Voilà ce que je veux changer (bipolaire...)
    20150909_175601.jpg

    Vous remarquerez que ça semble avoir cramé en interne, le plastique a une marque marron sur le coté gauche.

    Donc là je suis embetté avec mon nouveau télérupteur, vu la quantité de fils que j'ai d'origine sur mon ancien télérupteur.

    20150909_175627.jpg branchements en dessous l'ancien télérupteur

    La couleur des fils de l'éclairage dans la chambre sont :
    Pour chaque lampe : Bleu et Blanc
    Pour l'interrupteur 1 : blanc et marron
    Pour l'interrupteur 2 : rose et blanc
    Pour l'interrupteur 3 : fil rose et blanc

    Je branche comment selon vous ?

  14. #13
    golfo57

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Bonjour à tous,

    worms91, es-tu sûr que l'appareil que tu montres en photo 3 soit un télérupteur (une photo de face aurait été plus parlante), auquel cas est-ce lui le problème?
    Citation Envoyé par worms91
    Donc là je suis embetté avec mon nouveau télérupteur, vu la quantité de fils que j'ai d'origine sur mon ancien télérupteur.
    Se référer à la notice, tu repères ce qui était sur la bobine ancien et branches borne sur borne nouveau, pareil pour l'alimentation des lampes. Ton nouveau télérupteur est unipolaire, donc les fils bleus (neutre) entrée-sortie tu les joints avec un domino, dans le cas que ce soit bien le télérupteur. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 10/09/2015 à 08h19.

  15. #14
    worms91

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Nom : 20150909_164555.jpg
Affichages : 1813
Taille : 233,3 Ko
    Vue de face

    Le soucis c'est que la notice de l'ancien télérupteur (si c'en est bien un) est introuvable sur internet, et le schéma dessiné dessus ne me parle pas vraiment.
    Il faut que je comprenne la fonction des anciennes connexions : a,b,1,2,3,4
    Dernière modification par worms91 ; 10/09/2015 à 13h13.

  16. #15
    BoB71

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    a,b = bobine

    apparemment :
    1,2 = 1er contact
    3,4 = 2eme contact

    mais le schéma est bizard, et je ne comprends pas l effet de la molette bleu (forçage ??)

  17. #16
    worms91

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    La bobine c'est ce qui est constamment alimenté ? (par le neutre et la phase, fil rouge et bleu sur la photo)

    La molette bleue permet une marche forcée oui (enfin, quand elle fonctionne. Mes autres télérupteurs similaires en tout cas c'est la fonction de cette molette)

    Qu'entends tu par 1er ou 2eme contact ?
    Parce que avec le schéma du nouveau télérupteur, il y a des dessins vers les boutons poussoirs ou lumière.
    Dernière modification par worms91 ; 10/09/2015 à 14h49.

  18. #17
    golfo57

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par worms91
    - couper l'électricité au général
    - shunter le télérupteur et connecter directement la phase qui entre dans le télérupteur à la phase qui en sort
    Au fait, l' as-tu fait. Ce qui te permettrait déjà de savoir les fils que tu vas brancher en 1-2 du nouveau télérupteur. Mais comme il est unipolaire les autres du même contact tu les branches ensemble avec un domino.
    Les fils qui sont en a-b vont en A1-A2. @+

  19. #18
    worms91

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Donc a et b (ancien télérupteur) correspondent aux fils rouge et bleu sur la photo, en haut du télérupteur, bornes qui sont le plus rapprochées de moi ?

    Photo en question : http://forums.futura-sciences.com/at...909_175601.jpg

    Je n'ai encore rien shunté, j'attendais votre feu vert sur la procédure décrite pour faire ça en toute sécurité.
    Mais si je shunte la phase entrante avec la sortante et pareil pour le neutre, c'est censé s'allumer ?
    Je laisse les fils qui entrent en 1 et 3 de l'ancien télérupteur potentiellement HS ?!

    rappel du schéma de l'ancien télérupteur : http://forums.futura-sciences.com/at...909_164555.jpg

    ps: je remets les liens des photos pour éviter d'aller les rechercher dans le topic
    Dernière modification par worms91 ; 10/09/2015 à 20h56.

  20. #19
    golfo57

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Citation Envoyé par worms91
    Donc a et b (ancien télérupteur) correspondent aux fils rouge et bleu sur la photo,
    Tu les places en A1-A2.
    Citation Envoyé par toi
    Mais si je shunte la phase entrante avec la sortante et pareil pour le neutre, c'est censé s'allumer ?
    Oui.
    Citation Envoyé par toi
    Je laisse les fils qui entrent en 1 et 3 de l'ancien télérupteur potentiellement HS ?!
    Oui, tu peux tout comme ceux en 2 et 4. Tu fais avec un fil un pont entre 1 et 2, 3 et 4, et tes loupiotes devraient s'allumer, en espérant pour toi que c'est le bon télérupteur. @+

  21. #20
    worms91

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    J'ai shunté la phase avec la phase et le neutre avec le neutre, ça s'allume.
    Pour le branchement j'ai essayé d'en faire un, vu le bruit du télérupteur (bruit constant) quand on appuie sur le bouton, et la lumiere ne s'allumant pas, j'ai coupé direct, c'était pas ça du tout.
    Il y a un truc que je ne comprends pas.
    Si je branche la phase et neutre provenant d'un disjoncteur en amont à la borne A1 et A2 du nouveau télérupteur, ok je respecte l'inscription 230V imprimée sur le télérupteur au niveau de ces bornes, mais le schéma de ce télérupteur indique, de ce que je comprends, autre chose :
    http://forums.futura-sciences.com/at...hmentid=291813 schéma de rappel des branchements du nouveau télérupteur
    Pour moi, le neutre qui provient du disjoncteur en amont va en A1 et ensuite la phase qui provient également d'un disjoncteur en amont va en 1.
    Ensuite, les fils de neutre qui sortaient de l'ancien télérupteur, pour moi il faut les connecter en A1 également.
    Pour la phase qui sortait de l'ancien télérupteur, aucune idée quant à son emplacement.
    Pareil, j'ai un couple de deux fils blancs qui allaient dans l'ancien télérupteur (en 1) et un fil bleu (en 3), je ne sais pas ou les mettre non plus...

  22. #21
    f6bes

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Citation Envoyé par worms91 Voir le message
    La bobine c'est ce qui est constamment alimenté ? (par le neutre et la phase, fil rouge et bleu sur la photo)

    .
    Bjr àtoi,
    La bobine de ton télérrupteur n'est PAS à alimenter...CONSTAMMENT !
    Elle n'est alimentée QUE lorsque tu appuies sur un DES boutons poussoirs.
    C'est tout
    Le fait d'alimenter la bobine par une "implusion" fait pour ainsi dire coller le "relais" ( les contacts du télérupteur)
    Ce qui alimentent les..lampes.
    Une DEUXIEME implusion ( appui à nouveau sur un des BPs ) fait décoller le "relais" et coupe l'alimentation des lampes.

    Bon WE

  23. #22
    worms91

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Bonjour

    Pour moi je dois brancher comme ça (débrancher de l'ancien térérupteur pour mettre sur le nouveau) :
    Nom : br.png
Affichages : 1610
Taille : 220,0 Ko

    Si la bobine est alimentée que lorsqu'on appuie sur un bouton, alors sur le schéma l'impulsion est envoyée en A2 ? (connexion en bas à droite) La bobine est en A2 ? Du coup je ne comprends pas l’intérêt d'alimenter en 1 avec une phase, à moins que ce soit par là que les contacts se décollent lorsque on appuie à nouveau sur l'interrupteur.

    Pour les autres fils, je reste perdu pour leur connexion.
    Dernière modification par worms91 ; 11/09/2015 à 16h40.

  24. #23
    golfo57

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par worms91
    Il y a un truc que je ne comprends pas.
    C'est vraiment le cas de le dire, car...
    Citation Envoyé par toi
    Si je branche la phase et neutre provenant d'un disjoncteur en amont à la borne A1 et A2 du nouveau télérupteur, ok je respecte l'inscription 230V imprimée sur le télérupteur au niveau de ces bornes, mais le schéma de ce télérupteur indique, de ce que je comprends, autre chose :
    comme quoi tu demandes des renseignements que tu ne suis pas. Si tu regardes correctement le schéma le fil en A2 vient du bouton poussoir et non d'un disjoncteur. Donc on reprend:
    - Ce que tu avais en a-b sur l'ancien, tu mets en A1-A2 ( à condition que se soient bien les fils qui viennent du BP)
    -Ton nouveau télérupteur est unipolaire, donc les fils bleu à droite en haut et en bas, tu les joins avec un domino.
    -les autres fils blanc en haut sur 1 et en bas sur 2. @+

  25. #24
    worms91

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    J'ai effectué les branchements proposés, il en resultait que :
    Chambre éteinte, lorsqu'on appuie sur l'interrupteur, la lumière s'allume, mais quand on relache l'interrupteur elle s'éteint de nouveau. Même comportement avec les autres interrupteurs, le contact ne tient pas.

    Si tu regardes correctement le schéma le fil en A2 vient du bouton poussoir et non d'un disjoncteur.
    Je suis tout à fait d'accord, d'où mon étonnement quand on me propose de brancher le fil de phase qui était sur la borne a (ancien télérupteur) à la borne A2 (nouveau télérupteur), au lieu de la borne 1 (nouveau telerupteur), alors que le schéma est assez explicite sur ce point.

  26. #25
    golfo57

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Citation Envoyé par worms91
    lorsqu'on appuie sur l'interrupteur, la lumière s'allume, mais quand on relache l'interrupteur elle s'éteint de nouveau
    Ben! faut croire que ce nouveau télérupteur est hs. En alimentant directement la bobine en A1-A2( phase-neutre), est-ce qu'elle s'enclenche et le bitouniou central passe en 1 et y reste? @+

  27. #26
    worms91

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Oui le bitouniou () central s'est bien mis en 1 lorsque j'ai remis le courant

  28. #27
    golfo57

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Citation Envoyé par worms91 Voir le message
    Oui le bitouniou () central s'est bien mis en 1 lorsque j'ai remis le courant
    Et je t'ai demandé s'il restait bien en 1, mais j'ai oublié de te dire après coupure de courant. Est-ce le cas? @+

  29. #28
    worms91

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Je regarde ça demain j'ai pas fait attention. Il est censé redescendre tout seul en 0 lorsqu'on coupe le courant ?

  30. #29
    golfo57

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Citation Envoyé par worms91 Voir le message
    Je regarde ça demain j'ai pas fait attention. Il est censé redescendre tout seul en 0 lorsqu'on coupe le courant ?
    Non, il faut qu'il reste en 1, tu remets le courant il revient à 0 et ainsi de suite comme avec le BP. @+

  31. #30
    worms91

    Re : Plus de lumière dans une chambre

    Je vais paraitre entêté mais j'ai trouvé ce schéma sur internet (qui reprend celui de mon nouveau télérupteur, mais en couleur).

    Nom : 94083_2_montage_télérupteur (1).JPG
Affichages : 3118
Taille : 26,3 Ko

    La phase provenant du disjoncteur en amont arrive bien en 1 et non en A2... donc je ne comprends pas pourquoi je dois mettre ce que j'avais en a et b (ancien télérupteur, fils provenants de disjoncteurs en amont) en A1 et A2 et non pas en A1 et 1 plutôt.
    Parce que pour moi, la mettre en A2 la phase qui provient du disjoncteur en amont, ça rend inutile le bouton poussoir, vu que la phase est envoyé "constamment" dans la borne A2 avec ce branchement...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. j'ai trouvé un insecte dans un de mes plaintes dans ma chambre
    Par bttf1907 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2015, 08h33
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2015, 02h23
  3. [Blanc] Démonter chambre de compression BOSCH ! [résolu]
    Par KMD dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2010, 20h27
  4. Plus de lumière dans des chambres ! [résolu]
    Par invite41189db8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2009, 19h53
  5. [Divers] chambre de compression et pressostat[résolu]
    Par invitedccacfdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/07/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...