Installer thermostat Nest sur une Très Ancienne Chaudière au fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Installer thermostat Nest sur une Très Ancienne Chaudière au fuel



  1. #1
    invite0ec31444

    Installer thermostat Nest sur une Très Ancienne Chaudière au fuel


    ------

    Bonjour et tout d'abord bonnes fêtes.

    Je découvre ce forum car je suis à la recherche d'aide pour mon installation de chauffage.
    Je m'explique j'ai fais l’acquisition d'une maison dans laquelle un chauffage fuel est installé il est composé comme ceci :
    Une chaudière de 1978 de marque : Rheinstahl avec un brûleur avec en face avant :
    - un affichage de température de l'eau
    - un bouton de commande de chauffe rond non graduée + ou -
    - 2 boutons de commande : 1 on / off chaudière , 1 on/ off pompe de chauffage ,

    Je n'ai aucun mode d'emploi sur cette chaudière et je ne trouve rien, en plus voici le détail du reste de l'installation :

    Avec cette chaudière il y a un câble qui sort au cul de la chaudière et qui se raccorde à un accélérateur ou circulateur (je ne sais pas si c'est les bons termes) qui fonctionne correctement apparemment.

    En dessous la présence d'une vanne 4 voies (chaud froid) ,
    commandé par un boitier de contrôle type thermostat programmateur
    Modèle : KRPM SCHRODER K1

    Se boitier est également relié à une sonde extérieure et une sonde qui est attaché sur le tuyau d'eau chaude au plus près de la sortie chaudière.
    il possède les choix suivant : reglage temp lune , soleil , eau
    rotacteur : temperature eau chaude, bouton Manuel , ECS, soleil , lune, arrêt

    La chaudière a été redémarré à l’acquisition de la maison pour la production d'eau chaude et le chauffage
    j'ai fait les travaux suivant :
    - changement de tous les vieux radiateurs par des radiateurs neuf lors des travaux des différentes pièces
    - ramonage complet
    - nettoyage chaudière et brûleur
    - changement du gicleur

    voila en soit la chaudière fonctionne mais pas correctement je m'explique :
    - elle chauffe l'ecs correctement sans soucis
    - elle fait bien chauffer les radiateur si le circuit de chauffage bouton 2 de la chaudière est enclenché sur on
    - la vanne 4 voit tourne bien si on demande une température plus élevée ou moins élevée sur le contrôleur K1 (soleil ou lune)
    - Par contre le K1 ne démarre pas ou n’éteint pas la chaudière sur la position : Marche Arrêt même symbole que sur une télécommande de télé)

    La chaudière fonctionne bien mais la température ne correspond pas dans les pièces au valeurs choisit sur le soleil ou la lune ........ souvent trop chaud dans la maison et il n'y a aucune sonde ........
    la chaudière démarre et s’arrête au grès de la température de l'eau chaude qui descends il me semble et non pour chauffer la maison.

    Voila j'arrive enfin à ma question , j'ai eu un thermostat Nest pour Noël et je me suis dit chic je vais le brancher pour réguler la pièce principale à une température ambiante plus correcte.
    Seulement voila j'ai branché le heat link en alim et le raccord au thermostat connecte du salon, mais je sèche pour les fils de commande ? où dois je les brancher (ce sont les 2 et 3 ) commun commande chauffe ?
    en parcourant les forums j'ai vu que vu la vieillesse de mon installation je devrais piloter l’accélérateur avec, d'autre me dise de le piloter via le contrôleur K1 mais lui n'est pas relié à la chaudière il pilote juste la vanne à 4 voie, j'ai des photos si besoins.

    Merci d'avance pour votre aide car je suis perdu.

    je peux rajouter des photos sur demande pour plus de précisions.

    -----

  2. #2
    scopion44

    Re : Installer thermostat Nest sur une Très Ancienne Chaudière au fuel

    bonjour

    faites parvenir le schéma de votre régulation pour voir si votre TH.NEST est éventuellement compatible avec cette dernière ainsi que le schéma du TH NEST. et ce que vous avez déjà raccordé.

    il semble que la régulation KRPM SCRHODER K1 agit sur la vanne mélangeuse en fonction de la température EXT.et régul ainsi la température de départ (la sonde doit se trouver après la vanne mélangeuse !)

    salutations scopion44

  3. #3
    invite0ec31444

    Re : Installer thermostat Nest sur une Très Ancienne Chaudière au fuel

    Merci scopion44 je vais suivre tes conseils et sinon je rajoute les photos suivantes :
    Boitier k1 IMG_20181227_164050_01.jpg
    Câblage au dos a gauche :

    sonde extérieure plus sonde eau chaude et pontage, télécommande déporté 3 fils


    a droite alim 230 , pontage , 3 fils vannes mélangeuse , pontage

    IMG_20181227_164117_01.jpg


    Sur le nest il reste 2 et 3 à brancher : commun et commande eau chaude
    Capture-d’écran-2016-12-30-à-10.56.26.png



    Merci

  4. #4
    invite3743c1cd

    Re : Installer thermostat Nest sur une Très Ancienne Chaudière au fuel

    A priori, il y a une sonde d'ambiance, voir si la compensation est activé?

    Pour le nouveau thermostat, je doute que ce sois compatible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : Installer thermostat Nest sur une Très Ancienne Chaudière au fuel

    bonjour,
    reprenez le réglage de la courbe de chauffe (loi d'eau) pour avoir des temp. selon vos besoins, apparemment votre régul en place a l'air de fonctionner normalement.

    comme Vierzon070 que je salue, je pense également que le TH NEST n'est pas du tout compatible avec la régulation en place!

    bonnes fêtes de fin d'année scopion44

  7. #6
    TDN57

    Re : Installer thermostat Nest sur une Très Ancienne Chaudière au fuel

    - un bouton de commande de chauffe rond non graduée + ou -
    Surement pour régler la T° de l'eau de chauffage.
    La chaudière fonctionne bien mais la température ne correspond pas dans les pièces au valeurs choisit sur le soleil ou la lune ........ souvent trop chaud dans la maison et il n'y a aucune sonde ........
    Trop chaud dans les pièces? Avez vous des robinets thermostatiques sur vos radiateurs, pour que la T° soit régulée?
    Car un thermostat d'ambiance ne régule que la pièce dans laquelle il se trouve.

    J'ai une installation semblable, sauf que je n'ai que le chauffage sur ma chaudière, l'eau chaude est produite par un ballon.
    J'ai une vanne mélangeuse 3 voies; j'ai acheté un kit de régulation Honeywell HMC82 qui gère le circulateur et la vanne 3 voies.
    Dernière modification par TDN57 ; 31/12/2018 à 08h48.

  8. #7
    invite3743c1cd

    Re : Installer thermostat Nest sur une Très Ancienne Chaudière au fuel

    http://inovatherm.free.fr/lesite1/ca...therm_20k1.pdf

    Si il s'agit bien de cette régulation, voir P31

  9. #8
    invite0ec31444

    Re : Installer thermostat Nest sur une Très Ancienne Chaudière au fuel

    bonjour tout d'abord merci pour vos réponses,

    j'apporte les précisions demandées :

    - oui j'ai des robinets thermostatiques dans chaque pièce.
    - pour la sonde d'ambiance pouvez vous m’éclairer car je n'ai que la sonde extérieure et une sonde branché sur le tuyau d'eau ,nommées d’après le pdf page sonde AFS et sonde VFAS page 26.
    - je ne possède pas la télécommande FBR1 mais elle était dans le salon puisque j'ai retrouvé 3 fils à nue avec marque "télécommande chaudière FBR1 sur le placo".
    - pour les réglages de la page 31 , je ne sait pas trop comment faire puisque ma sonde d'ambiance c'est laquelle du coup sans télécommande FBR1 ?



    je mets de coté le nest pour l'instant puisque pas possible à raccorder apparemment.

    merci encore et bon réveillon à tous !

  10. #9
    scopion44

    Re : Installer thermostat Nest sur une Très Ancienne Chaudière au fuel

    bonjour

    la régul. fonctionne même sans sonde d'ambiance! dans votre cas il n'y a pas de prise en compte de la température ambiante par la régul. ( dans mon cas j'ai bien une sonde d'ambiance mais je l'ai désactivée!!!) le souci était que lors d'un dépassement de la consigne (beaucoup de monde dans la pièce ou ensoleillement) la régul. réagissait en baissant la température de départ donc dans toutes les pièces!! c'est pourquoi j'ai également posé des thermostatiques malgré une régul. très sophistiquée ce qui me permet de choisir une temp. différente pour chaque pièce.

    le pilotage de votre temp. ambiante se fait en fonction de la température EXT et de la courbe de chauffe (réglée) ceci agit sur la vanne mélangeuse (température de départ)!

    si vous avez des thermostatiques dans chaque pièce il vous est donc possible de choisir la temp. qui convient pour chacune des pièces!

    salutations et bon passage à l'an 2019!!
    scopion44

Discussions similaires

  1. [Thermique] Installation thermostat NEST sur chaudiere ELM Leblanc
    Par invite2cfb3257 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2021, 14h13
  2. [Thermique] Thermostat Nest 3 sur Chaudière ELM Leblanc NGLA24-7MN
    Par inviteccaf8752 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2020, 16h51
  3. [Thermique] Problème Chaudière Vaillant VKS 23/1T + Thermostat NEST
    Par invite5ae7aae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2017, 12h21
  4. Chaudière Perfinox 4100 et Thermostat Nest
    Par inviteeb0eec23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2017, 14h06
  5. [Thermique] Branchement chaudière + eau sanitaire Thermostat Nest 3
    Par invite1e647d26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2017, 03h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...