Bonjour et tout d'abord bonnes fêtes.
Je découvre ce forum car je suis à la recherche d'aide pour mon installation de chauffage.
Je m'explique j'ai fais l’acquisition d'une maison dans laquelle un chauffage fuel est installé il est composé comme ceci :
Une chaudière de 1978 de marque : Rheinstahl avec un brûleur avec en face avant :
- un affichage de température de l'eau
- un bouton de commande de chauffe rond non graduée + ou -
- 2 boutons de commande : 1 on / off chaudière , 1 on/ off pompe de chauffage ,
Je n'ai aucun mode d'emploi sur cette chaudière et je ne trouve rien, en plus voici le détail du reste de l'installation :
Avec cette chaudière il y a un câble qui sort au cul de la chaudière et qui se raccorde à un accélérateur ou circulateur (je ne sais pas si c'est les bons termes) qui fonctionne correctement apparemment.
En dessous la présence d'une vanne 4 voies (chaud froid) ,
commandé par un boitier de contrôle type thermostat programmateur
Modèle : KRPM SCHRODER K1
Se boitier est également relié à une sonde extérieure et une sonde qui est attaché sur le tuyau d'eau chaude au plus près de la sortie chaudière.
il possède les choix suivant : reglage temp lune , soleil , eau
rotacteur : temperature eau chaude, bouton Manuel , ECS, soleil , lune, arrêt
La chaudière a été redémarré à l’acquisition de la maison pour la production d'eau chaude et le chauffage
j'ai fait les travaux suivant :
- changement de tous les vieux radiateurs par des radiateurs neuf lors des travaux des différentes pièces
- ramonage complet
- nettoyage chaudière et brûleur
- changement du gicleur
voila en soit la chaudière fonctionne mais pas correctement je m'explique :
- elle chauffe l'ecs correctement sans soucis
- elle fait bien chauffer les radiateur si le circuit de chauffage bouton 2 de la chaudière est enclenché sur on
- la vanne 4 voit tourne bien si on demande une température plus élevée ou moins élevée sur le contrôleur K1 (soleil ou lune)
- Par contre le K1 ne démarre pas ou n’éteint pas la chaudière sur la position : Marche Arrêt même symbole que sur une télécommande de télé)
La chaudière fonctionne bien mais la température ne correspond pas dans les pièces au valeurs choisit sur le soleil ou la lune ........ souvent trop chaud dans la maison et il n'y a aucune sonde ........
la chaudière démarre et s’arrête au grès de la température de l'eau chaude qui descends il me semble et non pour chauffer la maison.
Voila j'arrive enfin à ma question , j'ai eu un thermostat Nest pour Noël et je me suis dit chic je vais le brancher pour réguler la pièce principale à une température ambiante plus correcte.
Seulement voila j'ai branché le heat link en alim et le raccord au thermostat connecte du salon, mais je sèche pour les fils de commande ? où dois je les brancher (ce sont les 2 et 3 ) commun commande chauffe ?
en parcourant les forums j'ai vu que vu la vieillesse de mon installation je devrais piloter l’accélérateur avec, d'autre me dise de le piloter via le contrôleur K1 mais lui n'est pas relié à la chaudière il pilote juste la vanne à 4 voie, j'ai des photos si besoins.
Merci d'avance pour votre aide car je suis perdu.
je peux rajouter des photos sur demande pour plus de précisions.
-----