Bonjour,
Notre maison est en cours de construction et je reviens vers le forum pour une petite question de réglage de chauffage.
Nous construisons une maison à 1000m d’altitude, doté de 90m² au rez de chaussé et 50m² au 1er étage (donc 40m² de salon ayant une grande hauteur sous plafond de 6m) en béton banché, isolation ITI. Je sais que ces choix ne sont pas les meilleures pour l’efficacité énergétique, mais là n’est pas la question.
Nous avons également un escalier en béton brut, et une chape anhydrite qui vient d’être coulée dont ‘épaisseur est en moyenne de 8cm et parfois 10 dans certaine zone (je sais, il aurait mieux fallu mettre 2cm d’isolant en plus et moins de chape, aléas de chantier). Mais surtout nous avons une très grande paroi vitré plein sud de 5,5m par 6m de haut qui donne sur l’escalier béton et une grande fenêtre de 3,5m par 1,5m de haut qui donne sur une cuisine sombre, bref pas moins de 37m² de vitrage plein sud.
Nous serons équipés d’un plancher chauffant et d’une PAC de 6KW.
Ma question est la suivante : Ayant une chape épaisse et un escalier massif apportant une certaine inertie, j’ai peur de la surchauffe lors des journées d’hiver ensoleillées. D’après vous serait-ce une bonne idée de mettre la sonde extérieure de température côté sud afin d’anticiper l’apport solaire dans la maison ?
Question subsidiaire, ma nourrice de plancher chauffant comportant cinq départ alimente deux boucles pour la chambre. J’aimerais que celle-ci soit toujours à 17°C. Mettre une micro vanne sur les départs et un thermostat d’ambiance est une bonne idée pour gérer cette partie ?
Merci d’avance pour votre aide.
Joyeuses fêtes
-----