Sonde extérieur température coté sud et grandes ouvertures sud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sonde extérieur température coté sud et grandes ouvertures sud



  1. #1
    Pasco74

    Sonde extérieur température coté sud et grandes ouvertures sud


    ------

    Bonjour,

    Notre maison est en cours de construction et je reviens vers le forum pour une petite question de réglage de chauffage.

    Nous construisons une maison à 1000m d’altitude, doté de 90m² au rez de chaussé et 50m² au 1er étage (donc 40m² de salon ayant une grande hauteur sous plafond de 6m) en béton banché, isolation ITI. Je sais que ces choix ne sont pas les meilleures pour l’efficacité énergétique, mais là n’est pas la question.
    Nous avons également un escalier en béton brut, et une chape anhydrite qui vient d’être coulée dont ‘épaisseur est en moyenne de 8cm et parfois 10 dans certaine zone (je sais, il aurait mieux fallu mettre 2cm d’isolant en plus et moins de chape, aléas de chantier). Mais surtout nous avons une très grande paroi vitré plein sud de 5,5m par 6m de haut qui donne sur l’escalier béton et une grande fenêtre de 3,5m par 1,5m de haut qui donne sur une cuisine sombre, bref pas moins de 37m² de vitrage plein sud.
    Nous serons équipés d’un plancher chauffant et d’une PAC de 6KW.

    Ma question est la suivante : Ayant une chape épaisse et un escalier massif apportant une certaine inertie, j’ai peur de la surchauffe lors des journées d’hiver ensoleillées. D’après vous serait-ce une bonne idée de mettre la sonde extérieure de température côté sud afin d’anticiper l’apport solaire dans la maison ?

    Question subsidiaire, ma nourrice de plancher chauffant comportant cinq départ alimente deux boucles pour la chambre. J’aimerais que celle-ci soit toujours à 17°C. Mettre une micro vanne sur les départs et un thermostat d’ambiance est une bonne idée pour gérer cette partie ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Joyeuses fêtes

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Sonde extérieur température coté sud et grandes ouvertures sud

    bonjour, ça c'est une maison d'architecte ? je me trompe ?

    A 1000 m d'altitude, pas trop de souci pour la surchauffe avec le soleil l'hiver, surtout avec l'inertie de l'escalier béton. Et l'été, le soleil étant plus haut, il est moins gênant probablement.

    La sonde détectera le soleil, en même temps qu'il arrivera sur la maison, et un plancher chauffant ne réagit pas vite.

    Ceci dit avec des plafonds à 6 m de haut, il n'y a que le chauffage au sol pour pouvoir vivre au raz du sol, nous, pauvres humains.

    Et pour les volets roulants avec de telles hauteurs de vitres ???

    Une telle maison doit revenir extrêment cher, c'est bien pour le plaisir des yeux, mais certainement moins confortable qu'une maison plus classique. C'était juste mon avis, dit en passant.

  3. #3
    Pasco74

    Re : Sonde extérieur température coté sud et grandes ouvertures sud

    Bonjour

    Je viens de m'apercevoir que la sonde extérieure est directement sur la module exterieur de la pac, donc elle sera au nord. On va essayer la première année et faire des changements si besoin.
    En fait nous n'auront pas de volet sur les 2/3 haut des fenêtres. Oui c'est une maison que nous avons dessiner et finalisé par un architecte.
    Pour le prix, en effet il y a un surcoût sur les meuniseries mais le reste est tout à fait classique.
    Pour le confort je vous dirait au quotidien, mais actuellement nous sommes dans un vieux chalet très ramassé et je peux vous dire le confort est catastrophique, pas de place, plafond bas, isolation quasi nulle, surchauffe lorsque l'on allume le poêle etc. Ç' est peu être à cause de ça que l'on a fait l'excès inverse.

  4. #4
    antek

    Re : Sonde extérieur température coté sud et grandes ouvertures sud

    Citation Envoyé par Pasco74 Voir le message
    Je viens de m'apercevoir que la sonde extérieure est directement sur la module exterieur de la pac, donc elle sera au nord.
    C'est bien sa place normale.
    Sinon le PC de forte inertie serait régulé en "yoyo".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sonde exterieur avant / apres ???????
    Par KARBUR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/02/2017, 03h56
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2015, 13h01
  3. [Thermique] Problème sonde exterieur chaudiere fioul chappée Bora basse temperature
    Par sono77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2013, 16h30
  4. sonde exterieur
    Par 2cv689 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2012, 08h29
  5. Sonde exterieur chaudière à GAZ
    Par invite8182365d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2005, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...