Isolation grenier entre solive - conseil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Isolation grenier entre solive - conseil



  1. #1
    Mikizo2241

    Isolation grenier entre solive - conseil


    ------

    Bonjour

    Je voudrais ammenager un petit grenier sous Mon toit. J'ai des solives espaces de 45cm et je voudrai installer de l'osb3 de 18mm dessus. Je voudrais aussi isoler entre les solives. Je pensais mettte de la laine de verre mais faut-il un pare vapeur? La finition du dessous sont des plaques ciment-bois, et dessous, IL y a deux chambres et une salle de bain!

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    bonjour!
    frein ou pare vapeur obligatoire (ou un materiaux qui s'y substitue) ainsi que etancheité a l'air tres soignée indispensable si osb coté froid.
    quelle est la permeabilité a la vapeur d'eau des plaques "ciment/bois"?
    assurent elle une excellente etancheité a l'air?(raccords entre deux plaques , entre mur et plaques...)

  3. #3
    Mikizo2241

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    C'est ce que je pensais! Puis je utiliser une rouleau laine de verre avec frein vapeur integer?ou vaut-il mieux un frein vapeur continue sur les solives?

    Au niveau des plaques ciment platre,IL n'y a pas de jours, elles sont recouverte d'un enduit de platre et de papier peint. Le µ sec des plaques bois ciment est donner 3.7 -10.

    Une question, si je n'isole pas mais place seulement l'osb sur les solives, IL n'y a aucun risque de condensation, si?

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    Bonjour
    +1 avec simondelatea: il faut un pare vapeur continu (membrane indépendante)
    pas facile à poser après coup, une solution, lui faire faire des 'vagues' autour des solives

    Sinon essayer de trouver le Sd de ces plaques de plafond

    < Une question, si je n'isole pas mais place seulement l'osb sur les solives, IL n'y a aucun risque de condensation, si? >
    il n'y aura aucune isolation en toiture ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mikizo2241

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    Ok merci, la toiture est isole Avec 16cm de polyurethane donc le grenier sera chaud, du coup pas de risque de condensation si ?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mikizo2241
    Ok merci, la toiture est isole Avec 16cm de polyurethane donc le grenier sera chaud
    Donc actuellement, vu qu'il n'y a pas d'isolation au niveau du sol de ton grenier, ça veut dire que tu chauffes un volume, j'imagine assez conséquent...pour rien...c'est bien ça ?...

    Le grenier sera chaud, si tu n'isoles pas au niveau du sol...

    Si tu isoles au niveau du sol...il fera office de "volume tampon" et sa température ne sera certes pas celle de l'extérieur, mais il n'y fera pas non plus bien chaud...un peu comme dans une maison qui a un garage intégré...

    L'été, il doit aussi sacrément emmagasiner la chaleur de la journée...il est ventilé la nuit ?...

    Cordialement

  8. #7
    Mikizo2241

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    En fait IL n'y a que 20m2 inoccuper au grenier et chauffer a vide pour rien car la maison est construite en demi niveau. A cote de ce grenier, il y a une chambre en demi niveau.


    L'ete ca va, IL fait 23-24 degrec, le polyurethane en 16cm assure un dephasage acceptable.

    Donc en résumé, si j'isole, je Dois mettre un parevapeur continue en vague sur les solives. Mettre des rouleaux de laine de verre avec parevapeur n'est pas suffisant.

    Si je n'isole pas, je peux deposer l'osb sans risque de condensation ?

  9. #8
    Bdx50

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    j'ai isolé avec 30 cm de laine de bois, le plancher d'un grenier construit avec des poutres en rondins de diamètre 20 cm
    entre chaque poutre, j'ai déroulé un pare vapeur mais sans étancher la jonction (impossible à faire)
    le dessus est recouvert de panneaux d'aggloméré de 25 mm hydrofuges, étanches sauf aux joints des plaques
    pas la moindre trace d'humidité, mais les pièces sont grandes (25 m2), la maison saine sans humidité préexistante et peu occupée (1 personne par pièce)

  10. #9
    Mikizo2241

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    Hi bdx50,

    As Tu agrafe le parevapeur entre les rondins ou just pose ?

    Vaut il mieux un pare vapeur ou in frein vapeur still kraft?

  11. #10
    simondelateam

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    bonjour ,
    Faire passer le pare/frein vapeur par dessus les solives l'amene a un potentiel point froid , d'ou risque de condensation entre solive et pare /frein vapeur , et vu la faible permeabilité a la vapeur d'eau a cet endroit(a cause du p/ f vapeur) ça fait prendre le risque d'avoir une humidité favorable au developpement de champignons... les regles de l'art et autres DTU l'interdisent donc...
    le risque est present , il suffit que de l'air a 20° et a 80% d'humidité relative (salle de bain lors d'une douche par ex) rencontre une surface 3.6° plus froide pour que ça condense dessus...a 90% d'HR , c'est plus 3.6° mais 1.7°... la laine de verre n'etant pas hygroscopique , elle ne pourras pas redistribuer facilement dans l'epaisseur du plancher l'eau liquide formée au point de condensation du aux inevitable petites fuites d'air.
    hors ,cela serait preferable pour lui permettre de s'evacuer a travers toute la surface osb vu qu'il est assez peu permeable.

  12. #11
    Mikizo2241

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    Merci Simon !!!

    Que me conseilles tu alors finalement?

    Prendre de losb 2 ? Ne rien mettre?

  13. #12
    simondelateam

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    heu...des conseils...je n'ai pas vu tous les details de ta configuration , et meme avec des photo il y aurais surement des points singulier a traiter , je me garderai bien de te donner de conseils sur la mise en oeuvre...
    mais les grandes lignes c'est :
    -etancheité a l'air du plafond(de la piece en dessous) la meilleure possible (pas de fissures meme avec un cheveux de jour)
    -une permeabilité du plafond moins elevée que l'osb , et ce d'un facteur 5 mini(se referer au "mu" des materiaux)

    si tu ne met pas l'osb ,tu peux te passer de frein/pare vapeur. idem si tu sureleve ton osb et libere une lame d'air ventilée a sa sous face.

    dans tous les cas , soigne ton etancheité a l'air du mieux que tu peux

  14. #13
    Mikizo2241

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    Hi merci !est ce que tu as un nom pour un materiau Avec un mu de 5 qui peut servir de plancher?

    Si je mets de l'osb et pas d'isolant en dessus, j'assume que la chaleur venant de la piece du dessous sera suffisant pour empecher la condensation sous l'osb, est ce que c'est correct ou vaut il mieux prevoir uneisolation avec pare vapeur ?

    Oh et si j'utilise de la ouate de cellulose, ca diminue les risques ou Pas?

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    Bonjour
    votre plafond pourrait être en Fermacell, si c'est le cas en plaques standard le mu
    annoncé est de 13 ( à vérifier dans doc Fermacell) soit un Sd de 0,16 m pour des plaques de 12,5 mm

    Après pour le calcul du point de rosée il faut partir sur un certain nombre d’hypothèses :
    taux d'humidité, températures intérieur et extérieur, ...

    <si j'utilise de la ouate de cellulose, ca diminue les risques ou Pas? >
    non ça ne diminue pas le risque, par rapport à de la laine de roche par exemple

    Cdt

  16. #15
    simondelateam

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    si , ça diminue le risque , mais un risque bien precis : l'accumulation d'eau a un point donné et ça ne diminue absolument pas le risque de condensation. c'est juste le fait que la ouate de cellulose comme tout materiaux hygroscopique redistribue l'humidité en son sein , contrairement a la laine de verre ou de roche.

  17. #16
    simondelateam

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    c'est un petit plus pour compter evacuer l'eau de condensation des inevitables petits defaut d'etancheité a l'air de la membrane du meme nom , mais pas pour s'economiser la regle ->revetement interieur (coté chaud) 5X moins permeable a la vapeur d'eau que le revetement exterieur(coté froid)...
    Dernière modification par simondelateam ; 30/12/2018 à 13h36.

  18. #17
    Mikizo2241

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    Hi !

    Les plaques du plafond sont celles la:
    https://www.google.com/search?q=+pla...V2q67USs5rdOnM

    Du coup le moins risquer c'est d'avoir un sol dalle avec agglomere qui a une permeabilite acceptable et pas disolation dessous et d'emmenager ce petit espace. Si je fais ca, le risque de condensation est moindre puisque le plancher sera chaud? Je peux ajouter un frein vapeur entre solive pour minimiser let transport d'humidite?

  19. #18
    lucienpel

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    Bonjour
    la ouate est assimilé à un matériau végétal il est donc considéré comme hygroscopique, pour sa mise en
    oeuvre on peu se référer an cahier CSTB 3728 ( ou à l'Avis Technique du produit)

    Cdt

  20. #19
    lucienpel

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    Bonjour

    <Les plaques du plafond sont celles la:
    https://www.google.com/search?q=+pla...V2q67USs5rdOnM >

    là c'est un peu un panorama 'à la Prévert' c'est à dire que l'on y trouve
    un peu tout.
    Par exemple il est fait mention de Cédral c'est un matériau que je connais un peu
    qui demande une mise en oeuvre bien spécifique, qui se met en revêtement extérieur, ...
    je serais étonné que se soit ça qui fasse votre plafond.

    Vous avez une idée de l'année (à peu près) de pose de ce plafond ?
    10 ans, 15 ans, .......

    Cdt

  21. #20
    Mikizo2241

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    1965

    Vu que la Maison est en demi niveau, une partie en diagonale du plafond est directement sous le toit (ancienement que des tuiles). Ensuite le plafond de la chambres devient horizontal et c'est sur cette partie de 20m2 que je veux mettre in plancher pour stocker des trucs.

    Je suis pas sur du type de bois mais les plaques du plafond ressemble a celle du lien comme deux gouttes d'eau !
    Du coup je repete ma derniere question ?
    Du coup le moins risquer c'est d'avoir un sol dalle avec agglomere qui a une permeabilite acceptable et pas disolation dessous et d'emmenager ce petit espace. Si je fais ca, le risque de condensation est moindre puisque le plancher sera chaud? Je peux ajouter un frein vapeur entre solive pour minimiser let transport d'humidite

  22. #21
    simondelateam

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    si tu ne met pas d'isolant dans l'epaisseur du plancher , pose ton osb en menageant quelques fentes de ventilation placées pour etre efficaces et tu ne cours aucun risque de stagnation d'humidité.

  23. #22
    Mikizo2241

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    CA c 'est une super Bonne idee !!!!!!! Les fentes doivent etre espaces de combien et en avoir combien par entrax? Une ca suffit?

  24. #23
    simondelateam

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    ben comme ça par messages dur d'avoir une vue d'ensemble... c'est pour ça que j'ai ecris : "placées pour etre efficace" au lieu de "placées comme ceci et comme cela"...
    comme tu le pressent deja , il en faut a chaque entraxe s'ils forment des caissons non communiquants une fois l'osb posé , et pour une circulation d'air il en faut donc a chaque bout dudit caisson...

  25. #24
    Mikizo2241

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    Oki ! Clair! Et enfin pour etre sur: Pas besoin d'ajouter um frein vapeur entre les solives colle au sol?

  26. #25
    simondelateam

    Re : Isolation grenier entre solive - conseil

    ben si l'espace dans le plancher est ventilé et vide d'isolant , un frein vapeur est inutile puisqu'il n'y a pas de risque de stagnation d'humidité au sein du complexe.

Discussions similaires

  1. Conseil pour un plancher (poutre et solive)
    Par mireille320 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2016, 08h58
  2. Conseil/Utilité de l'isolation du plancher entre sous-sol et rez-de-chaussée
    Par TiDom22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2014, 17h25
  3. isolation entre grenier et premier etage
    Par Chesad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2013, 19h38
  4. Création grenier : section solive + peinture au plomb
    Par cfd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2013, 09h10
  5. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...