Conseil/Utilité de l'isolation du plancher entre sous-sol et rez-de-chaussée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conseil/Utilité de l'isolation du plancher entre sous-sol et rez-de-chaussée



  1. #1
    TiDom22

    Question Conseil/Utilité de l'isolation du plancher entre sous-sol et rez-de-chaussée


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir vos avis et conseils sur l'isolation du plancher entre le sous-sol et le rez-de-chaussée.
    J'ai la configuration suivante :
    Maison néo-bretonne de 1979-1980 entièrement sur sous-sol semi enterré.
    Derniers travaux réalisés en 2013: Combles perdus bien isolés (R=7), fenêtres et porte-d'entrée double vitrage, foyer fermé performant avec arrivée d'air extérieur en passant un peu par le garage


    Pour le plancher en question
    Ce que je crois avoir lorsque j'ai remplacé la vielle cheminée par le nouveau fermé (il y avait un trou dans le plancher RDC/SS)
    Matériaux du bas vers le haut (du sous-sol vers le rez de chaussée):
    Poutrelles et hourdis bétons
    8cm de polystyrène
    la chape et les carreaux de type marbre très froid en ce jour d'octobre qui n'est pas si froid.

    Je précise que le sous-sol n'est pas humide (sauf quand le lave-linge et/ou le sèche-linge ont tourné dans une pièce du sous-sol et que j'ai oublié d'aérer, il y a de la buée sur les fenêtres du sous-sol pendant quelques heures).

    Ce que je compte faire (environ 80m2):
    Placer des chevrons entre les murs et la poutre (de béton coulé, je crois) de soutènement qui traverse une grand partie du garage
    Mettre des équerres (entre hourdis et chevrons) et les visser dans les hourdis pour m'assurer qu'elles ne me tombent pas sur la tête (en évitant les poutrelles béton)
    Placer des plaques d'isolant rigide type laine/fibre de bois entre les chevrons
    Habiller avec quelque chose du type lambris

    J'ai parcouru les discussions ci et là. je me doute bien que l'impression "pieds-froids" ne disparaîtra pas, que la dalle fera office de pont thermique et que tout ne sera pas parfait dans le meilleur des mondes tant que je n'aurai pas fait une ITE... (mais pas de sous pour le moment et l'isolation du sous-sol, je pense pouvoir le faire moi-même avec un peu d'aide)

    La vraie question est :
    Est-ce que le fait qu'il y ait déjà de l'isolant dans le plancher entre les hourdis/poutrelles et la chape/carreaux, ne va pas générer des problèmes d'humidité, de point de rosée, d'affaiblissement de la dalle à long terme ... pour tout ce qu'il y a entre les deux isolants ?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    TiDom22

    Re : Conseil/Utilité de l'isolation du plancher entre sous-sol et rez-de-chaussée

    Coucou,
    je remonte le sujet une fois au cas où certains qui ont des avis l'auraient raté

Discussions similaires

  1. isolation entre plancher sur garage
    Par JP43100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2013, 12h42
  2. Pose de plancher bois au rez-de-chaussée
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2012, 15h13
  3. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  4. isolation du plancher par le sous-sol
    Par invitea68b3734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2011, 17h01
  5. Isolation d'un sol au rez de chaussée
    Par invitee561e315 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2009, 07h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...