Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis et conseils sur l'isolation du plancher entre le sous-sol et le rez-de-chaussée.
J'ai la configuration suivante :
Maison néo-bretonne de 1979-1980 entièrement sur sous-sol semi enterré.
Derniers travaux réalisés en 2013: Combles perdus bien isolés (R=7), fenêtres et porte-d'entrée double vitrage, foyer fermé performant avec arrivée d'air extérieur en passant un peu par le garage
Pour le plancher en question
Ce que je crois avoir lorsque j'ai remplacé la vielle cheminée par le nouveau fermé (il y avait un trou dans le plancher RDC/SS)
Matériaux du bas vers le haut (du sous-sol vers le rez de chaussée):
Poutrelles et hourdis bétons
8cm de polystyrène
la chape et les carreaux de type marbre très froid en ce jour d'octobre qui n'est pas si froid.
Je précise que le sous-sol n'est pas humide (sauf quand le lave-linge et/ou le sèche-linge ont tourné dans une pièce du sous-sol et que j'ai oublié d'aérer, il y a de la buée sur les fenêtres du sous-sol pendant quelques heures).
Ce que je compte faire (environ 80m2):
Placer des chevrons entre les murs et la poutre (de béton coulé, je crois) de soutènement qui traverse une grand partie du garage
Mettre des équerres (entre hourdis et chevrons) et les visser dans les hourdis pour m'assurer qu'elles ne me tombent pas sur la tête (en évitant les poutrelles béton)
Placer des plaques d'isolant rigide type laine/fibre de bois entre les chevrons
Habiller avec quelque chose du type lambris
J'ai parcouru les discussions ci et là. je me doute bien que l'impression "pieds-froids" ne disparaîtra pas, que la dalle fera office de pont thermique et que tout ne sera pas parfait dans le meilleur des mondes tant que je n'aurai pas fait une ITE... (mais pas de sous pour le moment et l'isolation du sous-sol, je pense pouvoir le faire moi-même avec un peu d'aide)
La vraie question est :
Est-ce que le fait qu'il y ait déjà de l'isolant dans le plancher entre les hourdis/poutrelles et la chape/carreaux, ne va pas générer des problèmes d'humidité, de point de rosée, d'affaiblissement de la dalle à long terme ... pour tout ce qu'il y a entre les deux isolants ?
Merci pour vos conseils
-----