Fonctionnement poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Fonctionnement poêle à bois



  1. #1
    Salva57

    Fonctionnement poêle à bois


    ------

    Bonjour,

    Nous avons dans notre chalet un poêle à bois Godin qui a plusieurs années. La cheminée est en pierre + boisseau + tubage double agrafe est neuf jamais servi.

    Nous l'utilisons depuis samedi sans problème, je l'alimente toute la journée avec des chutes de bois sauf la nuit.
    Mais cette après midi il se passe quelque chose de bizarre. Le poêle c'est mis à faire un drôle de bruit (vrombrissement) la combustion semble se faire mal car sa sent la suie et on a l'impression qu'il "pleut" dans la cheminée (cliqueti).
    J'ai fermé toutes les entrée pour faire mourir le feu et là j'attend.
    De quoi cela peut il provenir? Est ce que j'aurais trop fait chauffé ce poêle, qu'elles peuvent en être les conséquence?

    Noël commence mal

    Salutations

    -----
    Dernière modification par Salva57 ; 24/12/2018 à 15h27.

  2. #2
    bouilland2

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Du bistre sécher dans le conduit était en train de prendre feu , quand tu fait du feu Serge avant du devait mettre trop de bois et il ne brulait pas vraiment ??il faisait du charbon

  3. #3
    invite94973239

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Ou peut être de la condensation qui retombe, vous arrivez au point de rosée a un endroit du conduit.

    Il vaudrait mieux continuer de faire le feu pour que le conduit finisse de chauffer.

  4. #4
    Salva57

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Du bistre sur un conduit tout neuf ou on a chauffé depuis 2 jours!!!!
    Par contre j'ai de haut combles et je vois le conduit en pierre sur 6m au moins. J'ai constaté qu'à certains endroit les pierres été mouillées mais pas tout en haut. Comme s'il y avait une infiltration au niveau de la souche et que sa ressortait plus bas.
    Je préside que c'est la 1er fois que j'utilise ce poêle mais qu'il été utilisé par le précédent proprio sans tubage. J'ai fait tubé en mai dernier.
    Pourtant tout allé bien depuis samedi!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Du bistre en génération spontanée sur 48 heurses au point de foutre le feu dans le conduit? J'en doute...
    De l'eau de pluie ? Je ne crois pas, ça ne cliquette pas quand il y a du feu. Tout au plus quand il n'y en a pas et exclusivement en l'absence d'une mitre.
    De l'eau de ruissellement ? Non, ça ruisselle...
    De la condensation qui retombe? Bof... peut être mais ça ruisselle aussi, et ça ne vrombit pas.

    Deux trucs attirent mon attention :
    • le cliquetis qui s'il est "métallique", selon moi pourrait bien venir du métal qui se dilate, qu'il s'agisse de celui du conduit ou de celui du poele...
    • le vrombissement qui me plait moins et qui évoque le feu de forge des départs de feu...
    Le premier suppose que vous "envoyez la sauce", et que la quantiét de chutes de bois est exagérée pour le poele
    Le second m'interroge : avant installation du tubage, le conduit a-t-il été vérifié-nettoyé-ramoné-débistré? Si ce n'est pas le cas, la chaleur du conduit aurait-elle amené à un départ de feu?

    Dernière hypothèse : le bois qui éclate en brûlant "résonne" parfois dans le conduit et cliquette. Mais bon, ça ne "vrombit pas". Ecartée, donc.
    Dernière modification par TioChanclas ; 24/12/2018 à 16h36.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Tu à fait tubée mais il y à de la pierre autour froide et humide (oui çà fait un moment que les journée son froide ) alors il faut faire bien chauffé le conduit pour réchauffé tout le conduit

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Attention ; un des mots clés est "vrombissement", ce qui n'est pas le cas de bistre ou de créosote qui se casse la gueule.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Le vrombissement peu être du quand le bistre prend feu et que la flamme est aspirer par le dessus

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Ca y est, j'ai compris votre message 2.
    Vous parliez bien du bistre dans le conduit en boisseaux autour du tubage à cause d'une installation qui aurait été faite sans vérifier la propreté de l'ensemble.
    Donc vous évoquez également un départ de feu, pas dans le tubage neuf mais autour.

  11. #10
    bouilland2

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    çà peu arrivée dans les deux cas si il à pas eux dé bistrage du vieux conduit

  12. #11
    bouilland2

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Mais Salva 57 parle du gainage

  13. #12
    Salva57

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    J'ai contacté l'installateur du tube il est sympa de rappeler un 24 décembre.
    Il dit sans certitude car ma description est assez vague et comme je n'ai jamais utilisé de poêle que sa pourrai être produit par du bois pas assez sec peut être parce que la vitre du poêle noircit aussi.
    Il me dit aussi que temps qu'il n'y a pas de refoulement lorsque j'ouvre la porte il n'y a pas grand risque.

    Peut être aussi trop chargé et trop monté e température.

    Je vais réessayer demain avec des vraies bûche pour voir.

    PS : c'est un poêle mixte (bois bûche de 33/40cm ou charbon) d'une puissance nominale de 7.5Kw.

  14. #13
    Fumeko

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Oui, je miserais sur le fait que tu es monté trop haut en température. Du coup, dans ce cas de figure, cela explique les craquements et les odeurs de suie.

    L'explication est assez simple : si tu es monté à 14k/w (par exemple), le dimensionnement de ton conduit n'est alors pas suffisant pour évacuer toutes les fumées. La dilatation des éléments étant normale, et les fumées cherchant à sortir du foyer, elles sont sorties par les éléments de jonction. On peut même avoir un noircissement de la vitre : pas assez de fumées qui sortent, pas assez d'oxygène qui entre : combustion incomplète.

    Pour en revenir au conduit tubé sans un ramonage/debistrage préalable, c'est une faute de l'installateur. Mais je pense que cela n'a rien à voir avec notre problème du jour : on aurait pas eu le vrombissement au niveau de l'appareil. A vérifier quand même.

  15. #14
    SK69202

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Je ne lis rien d'anormal, juste une combustion vive qui a fait monter très vite en température le tubage.
    je l'alimente toute la journée avec des chutes de bois sauf la nuit.
    Mais cette après midi il se passe quelque chose de bizarre. Le poêle c'est mis à faire un drôle de bruit (vrombrissement) la combustion semble se faire mal car sa sent la suie et on a l'impression qu'il "pleut" dans la cheminée (cliqueti)..
    La charge de bois a mis "un certain temps" à s'échauffer et à s'enflammer, puis, comme c'est des chutes et non des bûches, elle a brûlé très vite.
    vrombissement: tirage très fort. (effet de forge)
    ça sent la suie : plutôt le métal très chaud, la base du conduit de raccordement a pu rougir un moment.

    peut être parce que la vitre du poêle noircit aussi.
    Il y a peut-être des résineux dans les chutes, ça fait plus de suie et la turbulence interne du foyer la met en contact avec les vitres et comme elles sont plus froides que les autres parois, la suie adhère.

    Il me dit aussi que temps qu'il n'y a pas de refoulement lorsque j'ouvre la porte il n'y a pas grand risque.
    Ça c'est pour le tirage, par contre si on ferme l'air d'un foyer très chaud (manoeuvre décrite dans le 1er message) et que l'on rouvre avant que la température soit sérieusement redescendue (laisser mourir), il y a le risque de "flashover" dans le foyer (conséquences extérieures possibles), en effet les gaz combustibles ne sont pas totalement évacués par le tirage nul (air fermé), la température est très forte et au dessus du point d'auto-inflammation, il ne manque que de l'oxygène, qu'une ouverture de porte peut faire entrer en grand.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Salva57

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Tout semble être rentré dans l'ordre. Je charge moins et il n'y a plus d'emballement ni de bruit inquiétant.
    Par contre je n'ai plus de chute de bois (chêne) et on m'a donné du bois bûche (Je ne connais pas l'essence mais se n'est pas du chêne et pas du resineux) et sa chauffe énormément moins qu'avec mes chutes à quantité égale de bois.

    Une explication?
    ..

  17. #16
    SK69202

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Il y a très peu de variation de l'énergie massique du bois entre les essences, la grosse différence est entre résineux et feuillus (+/- 8%)
    En dehors de l'humidité excessive, une explication peut être la taille relative des chutes et des nouvelles bûches, des chutes sont généralement plus petites, elles présentent plus de surface à l'oxygène et brûle plus vite d'où une puissance plus élevée et un sentiment de meilleure chauffe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    cornychon

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Tout semble être rentré dans l'ordre. Je charge moins et il n'y a plus d'emballement ni de bruit inquiétant.
    Par contre je n'ai plus de chute de bois (chêne) et on m'a donné du bois bûche (Je ne connais pas l'essence mais se n'est pas du chêne et pas du resineux) et sa chauffe énormément moins qu'avec mes chutes à quantité égale de bois.

    Une explication?
    ..
    Bonjour,

    Le pouvoir calorifique étant sensiblement identique, la puissance de chauffage due à la combustion est pratiquement identique.

    Il peut y avoir un problème de rendement !

    A mon avis, avec ton nouveau bois, il y a plus d'énergie qui se casse par le conduit de fumée.

    Dans les deux cas, y a t'il les mêmes quantité d'air pour assurer la combustion ? ( entrées d'air)

    C'est simplement une hypothèse à démolir ou à consolider
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    AD 44

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ... des chutes sont généralement plus petites, elles présentent plus de surface à l'oxygène et brûle plus vite d'où une puissance plus élevée...
    +1
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #19
    cornychon

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Citation Envoyé par Salva
    Tout semble être rentré dans l'ordre. Je charge moins et il n'y a plus d'emballement ni de bruit inquiétant.
    Par contre je n'ai plus de chute de bois (chêne) et on m'a donné du bois bûche (Je ne connais pas l'essence mais se n'est pas du chêne et pas du resineux) et sa chauffe énormément moins qu'avec mes chutes à quantité égale de bois.
    Une explication?
    ..
    Citation Envoyé par SK69202
    Il y a très peu de variation de l'énergie massique du bois entre les essences, la grosse différence est entre résineux et feuillus (+/- 8%)
    En dehors de l'humidité excessive, une explication peut être la taille relative des chutes et des nouvelles bûches, des chutes sont généralement plus petites, elles présentent plus de surface à l'oxygène et brûle plus vite d'où une puissance plus élevée et un sentiment de meilleure chauffe.
    Bonjour,
    Si ça brule plus vite la puissance est plus élevée, la quantité de bois brulée par unité de temps est différente, c’est normal.
    En revanche, Salva précise, que ça chauffe énormément moins qu’avec ses chutes, à quantité égale de bois. (Sous-entendu que ça brule dans le même temps).
    Dernière modification par cornychon ; 30/12/2018 à 11h09.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    Salva57

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Autre question connexe.
    Le poêle est situé dans la cuisine environ 15m2 il y a un escalier qui monte à l'étage ou il y a à environ 10m la SDB avec sa VMC (pas bouche dans la cuisine) toutes les portes reste ouvertes.
    Je pensais qu'avec le poêle l'air chaud monterait à l'étage par convection et tiré par la VMC.
    Mais nous avons un canapé entre le poêle et l'escalier et lorsque nous y somme nous sentons plutôt de l'air froid qui descendent de l'étage.
    Est ce le poêle qui tire cet air froid?
    Comment y remédier? En créant une arrivée d'air spécifique à côté du poêle ?

  22. #21
    bouilland2

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    L'air chaud étant plus léger que l'air froid alors le chaud monte et le froid est poussé par l'air chaud et tu ressens le froid ce qui est normal et si tu mets la tête au-dessus de l'escalier au niveau du sol de l'étage tu dois sentir la chaude montée

  23. #22
    SK69202

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Est ce le poêle qui tire cet air froid?
    C'est l'air chaud montant qui force l'air frais de l'étage à descendre.
    Comment y remédier?
    En chauffant suffisamment longtemps pour que l'air qui redescend de l'étage soit à une température acceptable.

    En revanche, Salva précise, que ça chauffe énormément moins qu’avec ses chutes, à quantité égale de bois. (Sous-entendu que ça brule dans le même temps).
    Ne fait pas de suppositions réductionnistes pour faire de la science et sortir du monde réel.
    Un tas de petit bois a une masse volumique plus faible que le même bois en bûche, et dans le volume utile et limité d'un foyer, c'est un volume de bois que l'on met.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    cornychon

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ne fait pas de suppositions réductionnistes pour faire de la science et sortir du monde réel.
    Un tas de petit bois a une masse volumique plus faible que le même bois en bûche, et dans le volume utile et limité d'un foyer, c'est un volume de bois que l'on met.
    En physique, il n'existe pas des mondes réels, des mondes irréels, des mondes ou les règles basiques élémentaires ne s'appliquent pas.
    Il existe une branche de la transmission de la chaleur et la conversion des énergies? C'est la branche majeure de la thermique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    C'est pour ça qu'un tas de petits morceaux de hêtre brûle et chauffe exactement pareil dans les mêmes conditions de combustion qu'une seule buche de chêne du même poids.
    Tout le monde sait ça, Sk... Voyons, écoutez ce que dicte la Science...

  26. #25
    bouilland2

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    C'est pour ça qu'un tas de petits morceaux de hêtre brûle et chauffe exactement pareil dans les mêmes conditions de combustion qu'une seule buche de chêne du même poids.
    Tout le monde sait ça, Sk... Voyons, écoutez ce que dicte la Science...
    A bon

  27. #26
    simondelateam

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    bonsoir ,
    c'est vrai.
    a taux d'humidité egal bien entendu...
    et il faut des conditions de combustion tres particulieres...
    Dernière modification par simondelateam ; 30/12/2018 à 20h00.

  28. #27
    SK69202

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    A bon
    L'ironie ne passe pas à l'écrit.
    Pour revenir au sujet, une autre solution est de déplacer le canapé pour que le flux d'air descendant (en gros le tiers inférieur de la hauteur de la trémie d'escalier) ne rencontre pas les gens et puisse aller plus librement vers le poêle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    Salva57

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour revenir au sujet, une autre solution est de déplacer le canapé pour que le flux d'air descendant (en gros le tiers inférieur de la hauteur de la trémie d'escalier) ne rencontre pas les gens et puisse aller plus librement vers le poêle.
    La configuration de la pièce ne le permet pas.

  30. #29
    bouilland2

    Re : Fonctionnement poêle à bois

    Un ventilo pour brassé l'air pour la rendre plus homogène

Discussions similaires

  1. Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois
    Par Benoitv31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/12/2017, 16h45
  2. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  3. Utilisation / Fonctionnement Poele a bois Deom Turbo ?
    Par invitec9e6ff96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2013, 11h16
  4. Fonctionnement d'un poêle à bois
    Par invite94b6a69f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2011, 00h02
  5. Le poêle à bois bûches: choix et fonctionnement
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2010, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...