Création grenier : section solive + peinture au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Création grenier : section solive + peinture au plomb



  1. #1
    cfd68

    Question Création grenier : section solive + peinture au plomb


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens d'ouvir le plafond (placo) dans un couloir pour poser un escalier escamotable afin de stocker des affaires dans les combles.

    Voici ce que j'ai découvert : les solives (posées sur 2 poutres définissant le contour de la pièces) fond 50mmx100mm et ont un entraxe de 60cm. Les dimensions au sol sont : 2.5mx5m.

    La portée des solives est donc de 2.5m. La hauteur maxi est de 1.5m --> je ne stockerai pas des meubles ou autres objets encombrants et lourds.

    Les solives me semblaient trop petites pour fixer l'escalier, j'ai donc posé 2 bastaings (63mmx175mm) à la place de 2 solives pour l'encadrement recevant le cadre de l'escalier.

    De la laine de verre est utilisée pour isoler et le plancher est formé de toutes les portes qui avaient dû être trouvées dans la maison lors de la rénovation. Ces portes, en bois massif et d'une épaisseur de 2-3 cm (à mesurer), sont simplement posées sur les solives.

    J'aurais 3 questions :


    - je pensais ajouter tous les 60cm des bastaing de 63mmx175mm (mais je dois faire une encoche de 60mm à l'endroit ou ils posent sur les extrêmités). Le plancher ne portera que sur ces bastaing, qui seront plus haut que les solives. Est-ce que la section est suffisante?

    - Une autre solution serait de mettre des solives de 50mmx150mm et de les fixer aux solives existantes avec des tire-fonds, pour augmenter leur rigidité --> est-ce possible?

    - je pensais laisser les portes pour faire le plancher. Elle sont solides (épaisses et bois massif). De plus, je suspecte qu'elles soient peintes avec de la peinture au plomb --> je suppose que c'est moins dangereux de les laisser et de les recouvrir d'un sol vinyle PVC (lino) que de les couper pour pouvoir les faire passer dans la trappe. Que feriez-vous?



    Merci pour toute réponse.

    Arnaud.

    -----

  2. #2
    cfd68

    Re : Création grenier : section solive + peinture au plomb



    personne n'a d'idées sur le sujet?

  3. #3
    hirondelles

    Re : Création grenier : section solive + peinture au plomb

    Bonjour,

    Fais un schéma, ça aidera.
    Pour insérer des images, c'est ici : http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    IL faut également estimées les charges que tu auras sur ce plancher, regardes ici : http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 06/04/2013 à 09h12.

Discussions similaires

  1. peinture au plomb
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2016, 12h44
  2. creation solivage pour grenier
    Par tonyblemulot dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/03/2015, 20h58
  3. Calcul section poutre et solive
    Par fabeal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/09/2012, 16h43
  4. Section solive
    Par Marcopadbol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2011, 15h33
  5. probleme avec peinture au plomb ?
    Par fastball83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 22h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...