Etude Thermique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 109

Etude Thermique



  1. #1
    anbert

    Etude Thermique


    ------

    Bonjour,

    Comme précedemment évoqué, je me lance dans une restauration complète de ma maison.
    Extension, ITE, menuiserie, chauffage etc.
    J'ai beaucoup lu et appris depuis 2 ans, mais je reste un particulier dans de l'autoconstruction.

    La maison est de 120m2 située dans le 74, à 700m d'altitude, sur un terrain dont la pente est orientée Est, et en côté ouest, j'ai pas mal de couvert par les arbres, ce qui n'est pas forcément favorable.

    Je comprends l'importance de l'étude thermique, tant pour étudier que pour pouvoir chiffrer.
    J'ai par contre du mal :
    - A discerner qui est vraiment professionnel dans ma région
    - Avec le prix (2k d'après ce que je lis) en rapport avec la ligne précédente (2k, c'est le prix d'une bonne isolation que je pourrai mener moi même dans les combles avec pare vapeur, ouate )

    Avez-vous des personnes à me recommander dans le secteur ?
    Quel est votre expérience quant aux études thermique ? Qu'en avez vous tiré ? Est-ce un réel gain ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Etude Thermique

    Bjr à toi, Comment veux tu qu'on te recommande qq 'un...tu ne dis PAS ou tu demeures....dans le secteur !!

    Un étude thermique est faite par un BUREAU d'ETUDE.
    Dans mon département le Conseil Général aide gratuitement au diagnoctic en cela.
    (CAUE) Existe dans la majorité des départements.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/12/2018 à 14h31.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Etude Thermique

    bonjour, Vous dites qu'il y a beaucoup d'arbres. Est-ce des conifères qui coupent le soleil même en hiver ?

    est-ce qu'ils vous appartiennent ? auquel cas vous pourriez éclaircir tout ça pour profiter de la chaleur solaire.

    Sinon, de quelle année date cette maison ?

    Est-elle un tant soi peu isolée d'origine ? ou ensuite ? les combles sont-ils isolés ?

    Comment est chauffée cette maison jusqu'à maintenant ?

    Y a-t-il un conduit de cheminée ? où est-il situé ?

    La maison est-elle de plain pied ou bien avec un grand sous-sol (garage buanderie etc )?

    On peut toujours commencer à aller voir l'ADEME, ensuite on voit.
    Dernière modification par Larzacien ; 17/12/2018 à 19h03.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Etude Thermique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par anbert
    Avez-vous des personnes à me recommander dans le secteur ?
    Personnellement, je ne suis pas passé par un pro de mon secteur...

    Maintenant, pour trouver un pro dans ton coin, le plus simple je pense, serait d'aller voir du côté de l'espace info énergie le plus proche...eux, devraient avoir des "listings d'adresses"...

    Citation Envoyé par anbert
    Quel est votre expérience quant aux études thermique ? Qu'en avez vous tiré ? Est-ce un réel gain ?
    J'en ai tiré par exemple, de savoir qu'il était inutile de sur-isoler des combles quand ils sont déjà isolés...alors que nombres de personnes, à tort, proclame sans réfléchir et sans preuve chiffrée, qu'il faut commencer par ça...

    J'en ai tiré qu'il était inutile que j'isole ma maison par l'extérieur pour qu'elle soit plus fraîche...qu'il était inutile que je mette une fibre de bois haute densité en toiture, pour avoir moins chaud dans mes combles aménagés...

    Bref, j'en ai tiré, que j'ai une "feuille de route" claire, qui me dit ce qui est réellement efficace et donc utile, mais également, par quoi il faudrait commencer...

    Après, libre à moi d'agir en fonction de mon budget...

    Si les travaux de rénovations sont multiples...qui plus est, les priorités d'actions pas clairement et pas simples à établir, oui, c'est un réel gain d'aide à la décision...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel222

    Re : Etude Thermique

    Bonjour les gars,

    Mickele91, beaucoup ne seront pas d'accord avec toi (à commencer par moi ) sur ce que tu présentes comme des règles de l'art : les conclusions de ton étude thermique.

    Tu as beau présenter les choses "scientifiquement" avec plein de preuves, il n'en reste pas moins que le ressenti n'est jamais pris en compte dans les études thermiques. En résumé le thermomètre peut-être un faux ami même si scientifiquement c'est une preuve irréfutable avec des chiffres

    Dire qu'une ITE ce n'est pas mieux qu'une ITI, c'est peut-être vrai pour ta maison "particulière" mais certainement pas dans un cadre général. Idem pour le déphasage et d'autres sujets subtiles comme la surchauffe l'été.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Etude Thermique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par daniel222
    Mickele91, beaucoup ne seront pas d'accord avec toi (à commencer par moi ) sur ce que tu présentes comme des règles de l'art : les conclusions de ton étude thermique.
    Tu as le droit de ne pas être d'accord...

    Des règles de l'art...Tiens donc...en quoi les présenterais-je comme étant des règles de l'art ?...

    Je conseille simplement à ceux qui veulent connaitre la vérité sur leur maison, d'en faire autant que moi...après, on peut en discuter sérieusement et non pas en se basant sur du..."ressenti"...du "sentiment"...ou de "l'impression"...qui physiquement parlant, ne veulent strictement rien dire...

    Citation Envoyé par daniel222
    Tu as beau présenter les choses "scientifiquement" avec plein de preuves, il n'en reste pas moins que le ressenti n'est jamais pris en compte dans les études thermiques.
    Le "ressenti"...définis moi précisément ce que tu appelles "le ressenti" ?...

    Citation Envoyé par =daniel222
    Dire qu'une ITE ce n'est pas mieux qu'une ITI, c'est peut-être vrai pour ta maison "particulière" mais certainement pas dans un cadre général. Idem pour le déphasage et d'autres sujets subtiles comme la surchauffe l'été.
    Mais, n'ai-je pas dis..."ma maison" ?...il me semble que si...

    Pour le déphasage, j'attends qu'une chose...qu'on me démontre son effet..."flagrant"...sur la "bonne" maison, qui ira bien...

    Comme tu sembles avoir un avis éclairé sur le sujet...je t'écoute......

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 18/12/2018 à 11h51.

  8. #7
    Confusioux

    Re : Etude Thermique

    Bj
    Mickele91 : Tu es un rationnel indécrottable et tu manques de poésie. C’est pour ça que tu ne « ressens » rien.
    A+

  9. #8
    daniel222

    Re : Etude Thermique

    Je conseille simplement à ceux qui veulent connaitre la vérité sur leur maison, d'en faire autant que moi...après, on peut en discuter sérieusement et non pas en se basant sur du..."ressenti"...du "sentiment"...ou de "l'impression"...qui physiquement parlant, ne veulent strictement rien dire...
    Le "ressenti"...définis moi précisément ce que tu appelles "le ressenti" ?...
    Mickele, quand je lis les conclusions que tu tires et assènes à longueur de temps sur "l'étude thermique de ta maison", perso j'ai des doutes sur les thermiciens et la qualité de leurs études. Je me demande même si je ne suis pas largement au dessus du lot ... c'est te dire le premier ressenti ... certes "nombriliste" ... mais il y a de quoi

    Perso l’éloquence technique et "scientifique" ne m'impressionne pas une seconde, crois moi !

    Le ressenti
    Je te re-explique ! 2 personnes rentrent dans une maison lambda tous les 2 mois :
    • l'un à froid, l'autre pas ... en hiver ,
    • l'un ressent l'humidité, l'autre pas ... en inter-saison ou en hiver
    • L'un surchauffe, l'autre pas ... en période de canicule
    Et ça aucune étude n'en parle ... normal, ce n'est pas mesurable, donc ressenti = placébo

    L'inertie et le déphasage pour ne parler que de ces 2 critères mesurables eux. Dire (je résume) que les études thermiques ne trouvent rien de probant ... c'est se foutre carrément du monde et perso, je m'aime pas

  10. #9
    Mickele91

    Re : Etude Thermique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par daniel222
    Mickele, quand je lis les conclusions que tu tires et assènes à longueur de temps sur "l'étude thermique de ta maison", perso j'ai des doutes sur les thermiciens et la qualité de leurs études.
    Si tu instaures le doutes sur des lois déterministes, comme mode de fonctionnement sur un forum scientifique, à ce compte là, c'est la voie ouverte à la subjectivité...

    On va donc en rester là...

    Cordialement

  11. #10
    daniel222

    Re : Etude Thermique

    Salut les gars,

    Ressenti, inertie et déphasage = subjectivité ... facile comme "pirouette scientifique"

    Effectivement c'est beaucoup mieux d'en rester là

  12. #11
    coutal007

    Re : Etude Thermique

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Bonjour les gars,

    Mickele91, beaucoup ne seront pas d'accord avec toi (à commencer par moi ) sur ce que tu présentes comme des règles de l'art : les conclusions de ton étude thermique.

    Tu as beau présenter les choses "scientifiquement" avec plein de preuves, il n'en reste pas moins que le ressenti n'est jamais pris en compte dans les études thermiques. En résumé le thermomètre peut-être un faux ami même si scientifiquement c'est une preuve irréfutable avec des chiffres

    Dire qu'une ITE ce n'est pas mieux qu'une ITI, c'est peut-être vrai pour ta maison "particulière" mais certainement pas dans un cadre général. Idem pour le déphasage et d'autres sujets subtiles comme la surchauffe l'été.
    Par définition, une etude thermique est un truc de scientifique qui se contente de calculer les déperditions thermiques.
    Il est scientifiquement vrai qu'une infâme maison en agglo avec une ITI et du BA 13 chauffée par une PAC AIR/AIR sera considérée comme plus efficace qu'une maison ancienne en pierre isolée par l'exterieur et chauffée par des radiateurs en fonte et un poele à bois, pourtant, on se sentira beaucoup mieux dans la deuxieme maison.
    Les études thermiques ne prennent jamais en compte le confort thermique d'un logement, uniquement l'efficacité pure de l'isolation!

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Etude Thermique

    Bonsoir,

    Ma réponse au message 1 :
    Je n'ai jamais eu de chantier de rénovation thermique totale à effectuer, et je n'en ai donc jamais eu besoin.
    Mais j'aurais une telle trouille de ne pas faire des choses utiles et par priorité que ce serait mon premier investissement! Sans hésiter...

    PS: un jour on m'expliquera peut être pourquoi sur ce forum on n'a pas encore pris l'habitude d'associer une durée à la notion de déphasage...
    Parce que sans ce point, le déphasage est bien vague... C'est comme dire "mon poele a un bon rendement", ou "ma maison est bien isolée"...
    Mon grain de sel sur l'a parte?
    Un matériau déphasant d'une heure l'onde de chaleur est parfois super utile dans un sac isotherme pour mon casse dalle, pas pour ma bicoque au coeur de l'été.

  14. #13
    daniel222

    Re : Etude Thermique

    La notion de durée du déphasage existe forcément sinon on n'en parlerait pas ... du déphasage

    Perso la seule chose qui compte c'est l'association déphasage-inertie des matériaux et certainement pas que le déphasage de l'isolant.

    Comme je raisonne Maison Passive en ITE, ce qui m'importe le plus, c'est le ressenti l'hiver mais surtout l'été

    Tout le reste c'est pour moi des discussions d'apothicaires sans grand intérêt dans le bâtiment. Sauf pour prouver "scientifiquement" que le déphasage et l'inertie sont sans importance et que le ressenti est placébo

    PS) je précise pour mieux enfoncer le clou : super isolation + VMC-DF obligatoires ... mais anti-CLIM, anti-PAC, anti Puits-Canadien. Et pour le chauffage c'est électrique bains d'huile sur roulettes + poêle à bois. Je laisse le soin à chacun de choisir quel est le chauffage principal
    PS du PS) sur 200 ans, je pense être le plus écolo et compris en comparant avec MOB + paille

  15. #14
    Mickele91

    Re : Etude Thermique

    Bonjour coutal,

    Citation Envoyé par coutal007
    Par définition, une etude thermique est un truc de scientifique qui se contente de calculer les déperditions thermiques.
    Ah bon ?...Et par définition en plus tu dis...

    Alors c'est qu'on a pas du faire faire la même étude thermique...Parce que la mienne, ne se contente pas...que...de calculer les déperditions...

    Tu l'as fait faire chez qui la tienne ?...

    Citation Envoyé par coutal007
    Les études thermiques ne prennent jamais en compte le confort thermique d'un logement, uniquement l'efficacité pure de l'isolation!
    Ah ?...Tiens donc...

    Une étude qui est capable de juger de l'efficacité ou de l'inefficacité du plus ou du moins d'inertie intérieure...c'est pas la prise en compte du confort intérieur ça ?...

    Cordialement

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Etude Thermique

    qu'une maison ancienne en pierre isolée par l'exterieur et chauffée par des radiateurs en fonte et un poele à bois, pourtant, on se sentira beaucoup mieux dans la deuxieme maison.
    Je confirme au vu des performances thermiques des maisons que j'ai fait isoler par l'extérieur :maison de ville à Montauban , maison en parpaings lourds et pierres à Toulouse , ferme savoyarde près de Genève (en 85 !!)...

    je re-confirme au vu du confort ressenti de cet hiver dans notre maison neuve en béton isolé par l'extérieur !
    Températures toujours très stables , utilisation du poêle (5 KW) une demi journée sur 3 jours ou sur 2 suivant le froid extérieur , entre 0°C et +6°C la nuit ; de plus , a chaque fois qu'on a une belle journée ensoleillée , on n'allume le poêle qu'après demain ...

    anti Puits-Canadien
    Le nôtre réchauffe 125m3/h d''air extérieur jusqu'à 17.6°C en ce moment , pas à rougir face aux performances d'une VMC-DF

  17. #16
    Larzacien

    Re : Etude Thermique

    Bonjour,

    Anber a pris peur, il ne revient pas...

  18. #17
    phil12

    Re : Etude Thermique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour,

    Anber a pris peur, il ne revient pas...
    Bonjour ,
    Il y a des raisons d’avoir peur , ce n’est plus un forum c’est un endroit ou deux ou trois personnes imposent leur religion en aboyant sur tous les thread concernant la construction ./
    Plus de dialogues techniques ou scientifiques juste des vacheries pour abaisser l’autre .
    Meilleurs voeux à tous !
    Dernière modification par phil12 ; 19/12/2018 à 09h23.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #18
    daniel222

    Re : Etude Thermique

    je re-confirme au vu du confort ressenti de cet hiver dans notre maison neuve en béton isolé par l'extérieur ! Températures toujours très stables , utilisation du poêle (5 KW) une demi journée sur 3 jours ou sur 2 suivant le froid extérieur , entre 0°C et +6°C la nuit ; de plus , a chaque fois qu'on a une belle journée ensoleillée , on n'allume le poêle qu'après demain ...
    Puits Canadien
    Le nôtre réchauffe 125m3/h d''air extérieur jusqu'à 17.6°C en ce moment , pas à rougir face aux performances d'une VMC-DF
    Ta as ressenti aussi le ressenti ... il était temps

    Le puits canadien, ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit Le PC en ventilation par insufflation est très valable ! Le PC + VMC-DF au Canada ou à Berlin est très valable !
    Mais en France avec une VMC-DF à 90° PHI, le rendement intrinsèque du PC est globalement proche du nul, sauf pendant 5 jours tous les 2 ans comme antigel.

    Je demande des chiffres en France sur le PC + VMC-DF 90% PHI depuis des lustres et personne n'en donne ... même les professionnels les plus réputés sur le sujet ne bronchent pas ... je ne citerai personne mais ça me démange

    Ais-je raison ? Qu'on prouve le contraire avec des chiffres ... je réagirai humblement comme toujours

    Phil12, les premiers aboyeurs c'est les thermiciens et architectes qui défendent bec et ongles la RT2012 dont ses minimas pour alléger la facture. Personnellement mon singe reste toujours sur la même épaule

    Le changement récent sur les forums c'est que beaucoup, comme moi, s'élèvent contre les idées reçues. Vous pouvez bien vociférer tant que vous voulez avec des circonvolutions verbales de "professionnel" pour noyer le poisson dans l'eau ... les lecteurs ont des contradictions, à eux de choisir

    PS) je vous accorde que ma future Maison Passive n'est pas à 500€ du m2 Mais sur 200 ans, je serai moins cher et plus écolo qu'une MOD + paille comme vous voulez "l'imposer" dans trop de vos interventions sur les forums !
    Dernière modification par daniel222 ; 19/12/2018 à 11h17.

  20. #19
    coutal007

    Re : Etude Thermique

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Ta as ressenti aussi le ressenti ... il était temps

    Le puits canadien, ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit Le PC en ventilation par insufflation est très valable ! Le PC + VMC-DF au Canada ou à Berlin est très valable !
    Mais en France avec une VMC-DF à 90° PHI, le rendement intrinsèque du PC est globalement proche du nul, sauf pendant 5 jours tous les 2 ans comme antigel.

    Je demande des chiffres en France sur le PC + VMC-DF 90% PHI depuis des lustres et personne n'en donne ... même les professionnels les plus réputés sur le sujet ne bronchent pas ... je ne citerai personne mais ça me démange

    Ais-je raison ? Qu'on prouve le contraire avec des chiffres ... je réagirai humblement comme toujours

    Phil12, les premiers aboyeurs c'est les thermiciens et architectes qui défendent bec et ongles la RT2012 dont ses minimas pour alléger la facture. Personnellement mon singe reste toujours sur la même épaule

    Le changement récent sur les forums c'est que beaucoup, comme moi, s'élèvent contre les idées reçues. Vous pouvez bien vociférer tant que vous voulez avec des circonvolutions verbales de "professionnel" pour noyer le poisson dans l'eau ... les lecteurs ont des contradictions, à eux de choisir

    PS) je vous accorde que ma future Maison Passive n'est pas à 500€ du m2 Mais sur 200 ans, je serai moins cher et plus écolo qu'une MOD + paille comme vous voulez "l'imposer" dans trop de vos interventions sur les forums !
    Ca c'est bien de la logique "etude thermique".
    La VMC DF est plus efficace que le puit canadien: aucune contestation possible là dessus. Par contre: quel impact environnemental pour construire ce machin, avec quels materiaux qui viennent d'où? Est que la VMC DF avec sa carte éléctronique sera toujours là dans 100 ans? Non, le PC oui!

    L'avantage d'une MOB isolée avec de la paille c'est qu'on peut faire venir la structure de moins de 100km autour de chez soi et que tout ça aura nécéssité tres peu d'industrialisation polluante pour être mis en place, c'est beaucoup moins le cas avec une structure en dur isolée avec du polyrethane (pour caricaturer).
    Il faudrait faire des calculs tres poussés, mais prendre en compte le seul coté écolo de la basse consommation de chauffage pour un logement en construisant avec des materiaux polluants venus de l'autre bout de la planète et des solutions obsolescentes comme une VMC DF et sa pompe a chaleur qui fonctionne avec du pur sinus et sa carte éléctronique faite avec des métaux rare me semble limité d'un point de vue raisonnement.
    Un logement peut être un peu plus energivore mais construit avec des materiaux non transformés, renouvelables et produits autour de chez soi me semble bien plus écolo.
    Pareil pour le chauffage un poele a bois est bien plus écolo qu'une pompe a chaleur fonctionnant a l'electricité! Toutes les études thermiques diront le contraire!

  21. #20
    daniel222

    Re : Etude Thermique

    Bonjour les gars,

    mais qui a parlé d'une VMC-DF avec pompe à chaleur ... je rêve ... SVP, écolos stop à la désinformation

    100 km autour de chez soit pour la paille en bottes ... qu'on le prouve dans la majorité des régions Françaises

    Bottes de Paille livrées sans pollution ... avec des chevaux ou c'est des "beaufs" qui tirent la charrette ?

    Vous ne caricaturez pas avec le polyuréthane, perso je suis PSE, c'est moins cher. Sur 200 ans je tiens le pari du plus écolo ... mais j'attends que les "pailleux" prouvent le contraire

    PS) je ne comprends rien à "avec du pur sinus et sa carte éléctronique faite avec des métaux rare". J'arrive à lire, c'est déjà pas mal, merci d'expliquer pour que tous les lecteurs lambda comme moi comprennent
    Ahhh tout n'est pas perdu, je vois que vous êtes d'accord sur le poêle à bois

    Pour le PC, vous n'avez pas bien compris, je ne compare pas VMC-DF et PC, je prétends comme spécialiste en Europe de la VMC-DF ... qu'en France un PC associé à une VMC-DF 90% PHI est une dépense complètement inutile.

    Ps) vous avez tout bien résumé quand vous dites "Un logement peut être un peu plus energivore mais construit avec des materiaux non transformés, renouvelables et produits autour de chez soi me semble bien plus écolo."
    Le "me semble" est révélateur

  22. #21
    phil12

    Re : Etude Thermique

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message

    Phil12, les premiers aboyeurs c'est les thermiciens et architectes qui défendent bec et ongles la RT2012 dont ses minimas pour alléger la facture. Personnellement mon singe reste toujours sur la même épaule



    PS) je vous accorde que ma future Maison Passive n'est pas à 500€ du m2 Mais sur 200 ans, je serai moins cher et plus écolo qu'une MOD + paille comme vous voulez "l'imposer" dans trop de vos interventions sur les forums !
    N’importe quoi toujours votre dada habituel faire dire aux autre de qu’ils n’ont pas dit
    1 / je n’ai jamais défendu la RT 2012 je dis juste que c’est une loi pas une règlementation et qu’ il faut s’y conformer ./
    2/ tous les thermiciens sont d’accord sur les manque de la méthode THBCE 2012
    3/ Le a minima est dicté la plupart du temps par les petits budgets ou les constructeurs qui souhaitent marger plus
    4/ Où ai je imposé et comment puis je imposer , n’importe quoi
    5/ apparement vous vous êtes senti visé
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #22
    daniel222

    Re : Etude Thermique

    N’importe quoi toujours votre dada habituel faire dire aux autre de qu’ils n’ont pas dit
    1 / je n’ai jamais défendu la RT 2012 je dis juste que c’est une loi pas une règlementation et qu’ il faut s’y conformer ./
    2/ tous les thermiciens sont d’accord sur les manque de la méthode THBCE 2012
    3/ Le a minima est dicté la plupart du temps par les petits budgets ou les constructeurs qui souhaitent marger plus
    4/ Où ai je imposé et comment puis je imposer , n’importe quoi
    5/ apparement vous vous êtes senti visé
    Bonjour les gars,

    phil12, comme à votre habitude vous prenez les lecteurs pour des truites avant mise en poêle
    • RT2012 = Réglementation Thermique 2012
    • Défendre la RT2012, ce n'est pas imposer mais venant de thermiciens, c'est très ambigu
    • Si tous les thermiciens dénoncent la méthode THBCE 2012, il faut la faire modifier, c'est aussi ça votre métier
    • Je ne me sens jamais visé, je ne vends rien ... c'est une sacrée différence
    Le résumé est simple, le temps du "diktat" d'une poignée à tous les autres est à bout de souffle, je préfère arguments contre arguments. Les lecteurs ne sont pas moutons, ils choisiront en connaissance.

    Ps) sur le "à minima" : vous n'avez pas évolué d'un iota depuis 2012, mais quand ça vous arrange vous "balancez" les collègues constructeurs ... ce n'est pas bien

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Etude Thermique

    THBCE, c'est quoi?

    Très Hivernale Basse Consommation Energétique, ou Très Haute Baisse de Confort Estival ?


  25. #24
    daniel222

    Re : Etude Thermique

    Salut les gars

    Th est pour thermique
    B est pour besoins (calcul du Bbio)
    C est pour consommations (calcul du Cep)
    E pour été (calcul de la Tic)

    Sur les 4 mamelles ma préférée c'est la TIC ... c'est une lecture très "rafraichissante"

    1377 pages d'annexe pour savoir, thermicien + calculette, si tu es dans les clous de la RT2012
    Quand le thermicien ou l'architecte vient te voir et qu'il pose la "bible" sur la table, s'en en impose

  26. #25
    coutal007

    Re : Etude Thermique

    Bonjour Daniel222

    mais qui a parlé d'une VMC-DF avec pompe à chaleur ... je rêve ... SVP, écolos stop à la désinformation
    Premièrement, je ne suis pas "écolo", secondo je me suis embrouillé sur le coup de la pompe a chaleur c'était sur une autre discussion désolé.
    Reste qu'une VMC DF est bien pilotée éléctroniquement non? Donc elle necessite une alimentation electrique en pur sinus (si en cas de passe on essaye de la brancher sur un vieil onduleur il y a de fortes chances qu'elle ne fonctionne pas) et elle a donc des cartes electroniques fabriquées avec des materiaux rares extrèmement polluants et non recyclables)

    100 km autour de chez soit pour la paille en bottes ... qu'on le prouve dans la majorité des régions Françaises
    Sauf erreur de ma part, on ne vend pas de paille chez Leroy Merlin ou sur Amazon, il faut donc se débrouiller tout seul pour trouver de la paille et il est rare qu'on aille chercher tout seul un materiau à 300km de chez soi.

    Bottes de Paille livrées sans pollution ... avec des chevaux ou c'est des "beaufs" qui tirent la charrette ?
    Voilà, on ne peut jamais avoir de discussion sans qu'on finisse dans la caricature. Je n'ai jamais parlé de la pollution générée par le transport, mais puisque vous aimez les chiffres, je vous invite a comparer quelle quantité d'énergie polluante est necessaire pour produire une isolation en R5 par exemple d'un mur de 100m2 entre de la paille et du PSE, on est sur un rapport de 1à450. Le PSE c'est fait a partir de pétrole (qui n'existe pas dans notre pays, il faut donc lui faire faire des milliers de Km) qu'il faut raffiner puis chauffer a haute température, bref c'est une catastrophe écologique d'autant plus que le materiau est ultra toxique si il crame, bref c'est un non sens écologique total que d'utiliser cette saloperie qui ne se recycle pas. (La paille est 100 biodegradable).

    Le "me semble" est révélateur
    Oui je ne prétends pas avoir la science infuse...

  27. #26
    daniel222

    Re : Etude Thermique

    Salut les gars,

    coutal007 vous n'êtes pas écolo ... j'ai un doute quand je lis votre prose sur la paille et le PSE

    100 km, c'est bien vous qui avez évoqué cette distance et le côté non polluant de la paille. Donc quelle pollution pour la mise en bottes et le transport ? Au strict minimum car il y a d'autres sources de pollution pour la paille !!!

    Rapport de pollution 1 à 450 entre paille et PSE ... merci d'apporter vos sources.

    Vous prétendez que le PSE est ultra toxique s'il crame et la paille en se consumant ne serait quasiment pas toxique. Là aussi merci d'apporter vos sources car la botte de paille c'est 40% environ de matière, le PSE 2%.

    La paille est biodégradable et le PSE est recyclable

    Attention quant-on se réfugie derrière la pollution pour mettre au pilori ceux qui ne seraient pas dans la droite ligne de la prétendue écologie. Par exemple si tout le monde se chauffait avec des poêles à bois ... j'ai des gros doutes sur la pollution

    Il y + de 100 exemples comme ça et très honnêtement avec mes options de Maison Passive, je ne suis pas sûr au bout du compte d'être plus pollueur que les MOB isolation paille ... d'ailleurs je pense l'inverse sur 200 ans ! Sachant que dans les MOB par exemple, il y a beaucoup de plastique et de colle notamment pour l'étanchéité et le contreventement

    Et enfin, parler des cartes électroniques des VMC-DF, franchement vous n'êtes pas crédible en restant courtois. Pour venir sur ce forum, vous utilisez une bicyclette à sacoches

  28. #27
    coutal007

    Re : Etude Thermique

    Bonjour, je ne suis pas un integriste de la paille, je trouve juste aberrant le fait de dénigrer un produit 100% naturel, 100% biodegradable produit en abondance chez nous au profit d'un produit fait à base de pétrole dans une logique de démarche écologique. Le polystyrene n'est recyclable que dans les ecrits du lobby du secteur, dans les faits, la pollution engendrée par ce materiau à l'echelle de la planète n'est plus à démontrer, en revanche, on n'a jamais vu de pollution des océans à cause de la paille. Le PSE etant un produit classé non polluant (sa stabilité fait qu'il n'est pas assimilable par les organismes vivants, mais son ingestion par les animaux entraine une obstruction du systeme intestinal), bien peu de précautions sont prises sur les chantiers de démolition et ce materiau tres léger se dissémine donc dans la nature...

    Concernant l'energie grise du PSE: http://www.ecoconso.be/fr/L-energie-...s-materiaux-de

    Le PSE nécessite pour sa fabrication 450kwh/m3, la paille zero (aucun processus industriel n'est necessaire pour produire de la paille), d'autre part, la paille est un déchet de céréales donc l'energie necessaire à sa pousse (labour, semis) et les intrants polluants pour sa production (engrais, pesticides, fongicides, herbicides et autres saloperies joyeusement balancées dans nos champs) ne rentrent pas dans son bilan energetique. On ne sait pas faire de céréales sans paille et on a jamais mis en culture des champs de céréales pour uniquement garder la paille et jeter les céréales...

    Reste la question de l'energie de la presse. Je vous invite a vous renseigner, je n'ai pas le temps d'aller chercher ça. Sachez que dans le calcul de l'energie grise du PSE, on ne prend pas en compte la découpe, le conditionnement l'emballage et le transport jusqu'au chantier. D'autre part, l'energie nécessaire à l'extraction et le transport du pétrole jusqu'à l'usine n'est pas non plus prise en compte.....

    Le PSE est, il est vrai, un materiau pratique, ultra solide et leger (le top pour l'isolation des sols grace a se résistance a la compression) et necessite 2 fois moins d'épaisseur que la paille pour arriver au même resultat d'isolation. Il est clair que pour une rénovation, on ne va pas mettre des bottes de pailles sous une une chappe ou même pour une ITI.
    Apres comme tu le dis, des constructions MOB à bas prix faites avec du lamellé collé seront tout aussi polluantes, voire même plus qu'une construction en parpaing+isolation PSE, le label ne fait pas l'écologie, c'est comme bouffer du bio qui vient du Maroc, il sera plus écologique de manger du conventionnel fait à coté chez soi...

    Reste que le bois et la paille sont des éléments durables, le béton et le pétrole non. En gros une mob en bois brut et en paille, si elle ne dure que cent ans (il y a aujourd'hui des maisons en bois paille qui ont plus de cent ans et sont en parfait etat), la nature aura largement régénéré les materiaux pour reconstruire, la démarche est donc durable (encore faut il que le bois ne vienne pas du Canada).

    Je ne suis pas dogmatique, c'est juste que ca m'énerve de voir des solutions écologiques, renouvelables et économiques se voir raillées comme des lubies d'écolo crasseux en proposant des solutions non durables, aberrantes économiquement et polluantes comme plus rationelles...

  29. #28
    phil12

    Re : Etude Thermique

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message

    Concernant l'energie grise du PSE: http://www.ecoconso.be/fr/L-energie-...s-materiaux-de

    Reste la question de l'energie de la presse. Je vous invite a vous renseigner, je n'ai pas le temps d'aller chercher ça. Sachez que dans le calcul de l'energie grise du PSE, on ne prend pas en compte la découpe, le conditionnement l'emballage et le transport jusqu'au chantier. D'autre part, l'energie nécessaire à l'extraction et le transport du pétrole jusqu'à l'usine n'est pas non plus prise en compte.....
    Et pour l’argument du PSE c’est recyclable en ce moment la collecte et le recyclage de ces produits est voisine de pas grand chose , pour l’instant c’est décharge ./
    Je ne suis pas dogmatique, c'est juste que ca m'énerve de voir des solutions écologiques, renouvelables et économiques se voir raillées comme des lubies d'écolo crasseux en proposant des solutions non durables, aberrantes économiquement et polluantes comme plus rationelles...
    Bonjour Coutal ,
    Vous avez entièrement raison sauf que le dogme sur ce forum c’est > ITE en PSE et Béton / ferraille a toutes les sauces .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  30. #29
    Larzacien

    Re : Etude Thermique

    bonjour,

    RAPPEL : Dans le post initial il est question d'une rénovation donc, dans ce cas, on fait au mieux, avec les capacités financières qu'on a.

    Pour ce qui est de la RT 2012, on essaie de s'en inspirer, et de s'en rapprocher, mais parfois, on ne peut pas tout respecter. Si on voulait tout respecter, il faudrait parfois tout raser.

    On s'éfforce d'isoler ou de renforcer l'isolation de toutes les parois. Souvent on fait l'impasse sur le sol, parce que c'est compliqué, coûteux, c'est un travail de romain, ou alors on se dit que ne mettre qu'une faible isolation pour ne pas trop recouper les portes, ça ne vaut pas la peine. Pour moi, ça vaut toujours la peine de ne pas avoir trop froid aux pieds par exemple. Et il y aura toujours un mieux et même ça ne sera pas du tout comparable pour le confort et le chauffage.

    En tout cas, inutile de se chamailler pour défendre chacun son point de vue notamment sur une maison neuve puisque celle ci n'est pas neuve.

    Ce serait plus constructif de voir comment renforcer au mieux l'isolation de toutes les parois autant que faire se peut.

    Et on ne fait que des suggestion, car chacun est libre chez lui et travaille selon ses possibilités financières.

    En tout cas, je ne sais pas où est Anber, mais il n'est toujours pas revenu...
    Dernière modification par Larzacien ; 20/12/2018 à 13h18.

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Etude Thermique

    "ITE en PSE et Béton / ferraille a toutes les sauces ."
    Dire que c'est le dogme du frôle l'absurde.

    "RT 2012, on essaie de s'en inspirer"
    Jamais de la vie en ce qui me concerne, puisque je la trouve bien insuffisante pour ce qui est du neuf, et bien inadaptée en rénovation...

    De mon point de vue, il faut aller beaucoup plus loin en neuf, mais aussi en rénovation, quitte à prendre plus de temps pour le financement.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Etude thermique
    Par robertdeloing dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2013, 15h24
  2. étude thermique
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 109
    Dernier message: 16/11/2012, 11h47
  3. Etude thermique BBC
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2010, 10h12
  4. Etude thermique
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 18h05
  5. Comprendre une étude thermique
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...