Etude Thermique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 109

Etude Thermique



  1. #31
    invite6b048578

    Re : Etude Thermique


    ------

    Bj
    Un mot pour la défense des thermiciens.
    Certains, dans la discussion, les accusent d’être des intégristes de la RT2012 et de mépriser le « ressenti », le déphasage et autres notions fines.
    J’aimerais rappeler aux critiques que l’étude d’UNE maison peut demander des jours et des semaines quand il s’agit de SA maison. Mais que le BET doit effectuer dans la même semaine l’étude d’un gymnase, d’un collège, d’une salle de concert, et d’un groupe de logements (voire d’immeubles) avec chaufferie centrale et réseaux de chauffage et d’ECS. (Evidemment il ne fait pas tout en huit jours mais il doit passer d’un projet à l’autre) . Qu’il doit tenir compte des impératifs financiers imposés par le promoteur qui n’a rien d’un poète. Et qu’il ne peut matériellement pas se préoccuper du ressenti du locataire du 4è à gauche !
    Quant à la RT 2012 il est le premier à en subir les contraintes pour la respecter dans ses calculs. Quant à la norme elle-même, il est bien sur facile (et justifié) de critiquer ses excès, mais tout le monde proteste contre les gaspillages de calories.
    A+

    -----

  2. #32
    invite86005b20

    Re : Etude Thermique

    Salut les gars,

    je n'attendais pas autant d'aide de votre part, je suis perso (et ça n'engage que moi) ravi de vos réponses et écrits ... ça restera gravé dans le marbre

    Le "PSE c'est décharge" ... histoire financière purement écolo ... on dirait que c'est fait "ex-prêt" ! Et quant-un thermicien s'en mêle alors ça devient un dogme ... pardon une croyance

    Les écolos, mettez cartes sur table quand vous comparez paille et PSE ou écologie et pollution, franchement vous vous tirez 4 balles dans les jambes

    Votre verve n'est pas crédible ... car beaucoup trop "orientée croyances"

    Je cite "la paille zero (aucun processus industriel n'est necessaire pour produire de la paille), d'autre part, la paille est un déchet de céréales donc l'energie necessaire à sa pousse (labour, semis) et les intrants polluants pour sa production (engrais, pesticides, fongicides, herbicides et autres saloperies joyeusement balancées dans nos champs) ne rentrent pas dans son bilan energetique ... Le PSE nécessite pour sa fabrication 450kwh/m3, la paille zéro

    Comment pouvez vous écrite de telles conneries ... le labour, le semi, le désherbage, les traitements, la coupe, la mise en botte et le transport = zéro ? Franchement il faut réfléchir un strict minimum avant d'écrire

    L'énergie "grise" ... comment est-il possible de parler de cette ambiguïté ... si je vais chez vous pour extraire tout ce qui source d'énergies grises (écologiquement parlant) vous allez vous retrouver à poils sur le trottoir d'en face
    La paille et le bois des éléments durables ... oser le penser et l'écrire ne sont que croyances

    Venons-en aux "timides" ayant construit ITE + PSE et étant plutôt "calife" que "candides" Pourquoi ont-ils choisi le PSE et que feraient-ils aujourd'hui ?

    Au hasard, pour les adeptes du Puits Canadien, est-ce valable avec une VMC-DF ?

    Mes remarques et questions sont simples, qu'on apporte des arguments et des réponses simples et cartésiennes ... après nous pourrons en discuter "livre ouvert" et la main sur le cœur

    Ohhh que j'aimerais ne pas avoir raison et que tout soit rose dans ce monde de brutes croyants ou compatissants

    Ps) je n'attends pas des pirouettes mais du concret vérifié et chiffré ... puisque les plus virulents semblent être au Wh/litre ... allons-y franchement

  3. #33
    invite6b048578

    Re : Etude Thermique

    Bj
    Daniel222 : D’accord avec vous ; Mais je critique peut-être la paille du voisin à cause de ma poutre…
    Pour le puit canadien il reste valable avec une VMC DF. J’aimerais bien en avoir un à disposition avec ma DF. Les quelques degrés gagnés en hiver ou perdu en été seraient toujours bon à prendre.
    A+

  4. #34
    invite86005b20

    Re : Etude Thermique

    Un mot pour la défense des thermiciens. Certains, dans la discussion, les accusent d’être des intégristes de la RT2012 et de mépriser le « ressenti », le déphasage et autres notions fines.

    Confusioux
    ... non pas toi; les thermiciens sont "intégristes" de part leur métier qu'ils assument tous avec la RT2012 comme rempart. Les "sachants" sur ce forum savent quels lobbyings ont contribué voire "orienté" la RT2012 ... que tous les professionnels du bâtiment assument et s'assument !

    Ce n'est quand même pas les minimas de la RT2012 qui vont justifier les choix des "prolos" jeunes propriétaires respectant la RT2012 avec le concours d'un architecte ou d'un thermicien ... patenté

    Au hasard, La RT2012 et ses 1377 pages de la méthode de calcul Th-BCE 2012 ont été rédigées par qui ? Ben en autres par ceux qui aujourd'hui dénoncent la Th-BCE 2012 ... à l'approche de la RT2020

    Je suis inquiet par autant de complaisance. Il suffit de relire sur les forums et le Net toutes les interventions d'archi ou thermiciens en 2011 et 2012 et encore en 2013 ... la RT était la panacée Européenne et la bible Th-BCE 2012 était le bouclier ultime

  5. #35
    Larzacien

    Re : Etude Thermique

    bonsoir, Lorsqu'on voit certaines images, on se dit que certains ne sont pas allés bien loin dans leur quête de perfection, c'est un peu comme dans l'émission de France 5, il doit falloir l'anorak surtout pour regarder la télé. C'est vrai que si on se couvrait un peu plus, on se ruinerait moins que de vouloir à tout prix suivre la RT 2012, ou même d'aller plus loin.

  6. #36
    phil12

    Re : Etude Thermique

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message

    Confusioux
    ... non pas toi; les thermiciens sont "intégristes" de part leur métier qu'ils assument tous avec la RT2012 comme rempart. Les "sachants" sur ce forum savent quels lobbyings ont contribué voire "orienté" la RT2012 ... que tous les professionnels du bâtiment assument et s'assument !

    Ce n'est quand même pas les minimas de la RT2012 qui vont justifier les choix des "prolos" jeunes propriétaires respectant la RT2012 avec le concours d'un architecte ou d'un thermicien ... patenté

    Au hasard, La RT2012 et ses 1377 pages de la méthode de calcul Th-BCE 2012 ont été rédigées par qui ? Ben en autres par ceux qui aujourd'hui dénoncent la Th-BCE 2012 ... à l'approche de la RT2020

    Je suis inquiet par autant de complaisance. Il suffit de relire sur les forums et le Net toutes les interventions d'archi ou thermiciens en 2011 et 2012 et encore en 2013 ... la RT était la panacée Européenne et la bible Th-BCE 2012 était le bouclier ultime
    Vous êtes vraiment désagréable on est pas intégristes on applique une loi ! as t’on le choix ? non !

    Les thermiciens ont orienté la RT n’importe quoi c’est l’état > et ses services la DHUP appuyant le CSTB > et les lobbies du bâtiment en faisant du chantage à l’emploi qui mènent la barque .

    On peut encore pour la dix millième fois faire une Rt 2012 intelligente , bioclimatique , bio source , Passive , positive si on le veut ,la RT 2012 c’est un minima , je commence à avoir marre de votre dénigrement systèmatique de mon métier !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #37
    invite86005b20

    Re : Etude Thermique

    phil12, ... CSTB, Afnor, NF, Certificateurs Français ... faut-il vous sortir la liste des conseils d'administration ?

    Vous avez beau écrire gros et gras, ça ne vous donnera pas raison ... au contraire

    Arguments contre arguments, vous avez la parole avec un contradicteur, mes arguments seraient-ils sans consistance ? Vos vives réactions laissent penser qu'il y a au moins anguille sous roche

    Vos écrits depuis 2011 et ceux de vos collègues sont toujours sur la toile. Certains pseudos ont changé, peu importe ... les écrits restent

    On peut faire du passif avec la RT2012 ... mais on pouvait déjà en faire avec la RT1900 ... qui peut le + peut le -

    Votre argumentation séculaire est une pirouette pure est simple. Quand on ne croit pas on ne rentre pas dans les ordres ou on milite haut et fort pour une réforme ... dépêchez vous pour la RT2020

  8. #38
    invite1b1b23d4

    Re : Etude Thermique

    e cite "la paille zero (aucun processus industriel n'est necessaire pour produire de la paille), d'autre part, la paille est un déchet de céréales donc l'energie necessaire à sa pousse (labour, semis) et les intrants polluants pour sa production (engrais, pesticides, fongicides, herbicides et autres saloperies joyeusement balancées dans nos champs) ne rentrent pas dans son bilan energetique ... Le PSE nécessite pour sa fabrication 450kwh/m3, la paille zéro

    Comment pouvez vous écrite de telles conneries ... le labour, le semi, le désherbage, les traitements, la coupe, la mise en botte et le transport = zéro ? Franchement il faut réfléchir un strict minimum avant d'écrire
    Visiblement, vous ne connaissez strictement rien à l'agriculture. Pour votre info, les champs de paille n'existent pas, les semis de paille non plus on fait pousser des céréales. La paille n'est qu'un déchet de céréales de moins en moins utilisé (l'élevage intensif préfère la caillebotis à l'élevage sur litières en paille). Donc pour faire simple, qu'on utilise la paille ou non, elle sera quand même produite, donc elle n'a aucun impact écologique.
    Et au lieu de gueuler, allez donc vous renseigner sur la consommation d'un tracteur avec une botteleuse au cul et on fera la comparaison. Libre a vous de trouver la paille plus polluante qu'un produit qui nécéssite 45 litres de pétrole au m3, chacun est libre de ses croyances, mais là, c'est vous qui écrivez des conneries!
    Et je vous ai déjà expliqué que le conditionnement et le transport pour la paille comme pour le PSE ne sont pas calculés dans l'impact énergétique des materiaux, mais là encore, si vous vous renseignez un minimum, vous verrez que le PSE est encore une fois largement perdant.

    C'est la première fois de ma vie que je lis un gars expliquer que le polystyrène est un produit écologique, même les pires lobbyistes du secteur n'osent pas...

  9. #39
    invite1b1b23d4

    Re : Etude Thermique

    Bonjour a tous

    Je ne comprend pas bien pourquoi s'en prendre aux thermiciens.
    Une étude thermique n'est pas une maîtrise d'oeuvre, elle est juste là pour expliquer comment consommer moins d'énergie à chauffer sa maison ou à la refoidir, c'est un plus mais après tout dépend de l'intelligence du maître d'oeuvre...
    Ni un thermicien, ni la RT2102 n'interdisent de construire autrement qu'en béton, d'utiliser du pétrole pour s'isoler ou de construire en placo sans la moindre inertie

  10. #40
    phil12

    Re : Etude Thermique

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    phil12, ...

    mes arguments seraient-ils sans consistance ?


    Voilà tout est dit ./
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #41
    Mickele91

    Re : Etude Thermique

    Bonsoir Phil,

    Citation Envoyé par Phil12
    Voilà tout est dit ./
    On a pas été d'accord tout le temps, tout les deux...mais là, je compatis avec toi sans réserve...

    Cordialement

  12. #42
    cornychon

    Re : Etude Thermique

    @ phil12, Mickele91, coutal007
    Les interventions de daniel222 ne sont pas destinées à échanger des idées, donner des explications techniques. Elles sont destinées à déstabiliser les intervenants, les faire sortir de leurs gonds, semer la pagaille. Il suffit de lire ses réponses de ces trois derniers mois ! !
    Pour ne pas tomber ses pièges, garder son calme, ne pas le prendre au sérieux.
    daniel222 a le droit d'intervenir. Il faut faire avec ! !
    Dernière modification par cornychon ; 20/12/2018 à 22h16.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    leidier

    Re : Etude Thermique

    Bonsoir,
    La meilleure façon de lui "rendre service" c'est de ne pas lui répondre puisqu'il n'y a rien à répondre.
    Paix à son âme.

  14. #44
    invite86005b20

    Re : Etude Thermique

    Salut les gars,

    Libre à vous de faire comme vous voulez mais ne mettez pas au pilori ceux qui comme moi veulent utiliser le PSE.

    Chaque fois qu'on parle de PSE comme isolant pour sa maison, une poignée de donneurs de leçons arrivent pour un rappel à l'ordre aux bonnes pratiques écolos en faisant passer l'interlocuteur pour un vrai pollueur

    Les "sauveurs de la planète" peuvent se regrouper et s'encourager, ça ne m'impressionne pas le moins du monde. De plus la RT2012 (une fois n'est pas coutume) me donne entièrement raison.

    La preuve dans les RT2012 plus de la moitié utilisent le PSE comme isolant. Certes très souvent à minima en 140 comme la réglementation et les vrais professionnels le préconisent

    Oui je prétends qu'avec mon ITE et mes 300 de graphité en façade, mes 600 de blanc sur dalle combles et mes 250 en sous dalle R, je suis au moins autant écolo (je pense + ) que les MOB-paille. En effet en dehors de l'isolant PSE, pas de plastic et scotch d'étanchéité, pas de pare-pluie plastique ou autre produit goudronné, pas d’agglo bourré de colle, pas de parquet flottant, pas de meubles ikéké, pas de tapisserie, pas de moquette, pas de clim, pas de PAC, pas de Puits-C ... et j'en passe.

    Même en énergie grise je relève le défi de la comparaison et pour le Th-BCE je serai très largement en dessous puisque PHPP+. Ce dernier point à lui seul sur 200 ans, fait toute la différence ... n'est ce pas les garçons

    PS) pour les murs et pignons hors sol je suis devenu "écolo" en passant du précontraint aux briques de 300 ou 370, j'hésite encore

  15. #45
    invite6b048578

    Re : Etude Thermique

    Bj
    Je ne comprends pas et je déplore les excès de la polémique.
    D’autant plus que Phil12 m’a obligé à investir dans un écran géant pour pouvoir lire sa réponse 36.
    J’ai exercé la fonction de thermicien (que je croyais honorable) pendant plus de 40 ans sans avoir l’impression d’être un intégriste. Coutal007 a bien résumé le problème dans son message 39 : les thermiciens sont utiles mais rien n’oblige à les suivre.
    Et ils ne sont pas plus responsables d’une RT2012 qu’ils s’échinent à appliquer que l’obscur préposé aux impôts de Bécon-les-Bruyères n’est responsable des décisions de Bercy.
    Paix et fraternité

  16. #46
    invite86005b20

    Re : Etude Thermique

    Bonjour les gars,

    Je suis excessif et certaines fois "piquant" je le reconnais bien volontiers ... sans vouloir me faire pardonner

    Pour les thermiciens je suis remonté mais pas aussi vindicatif qu'on veut le faire croire :
    • Voir sur le Net la "soupe" des études thermiques,
    • Un pro thermicien oui, un intégriste de SA solution non,
    • Les 1377 pages d'annexe Th-BCE 2012, il ne faut pas exagérer et noyer le poisson dans l'eau,
    • J'aime le science la vraie, dans le bâtiment c'est souvent ambigu et discutable (ressenti, déphasage, ...),
    • Des "scientifiques" étalent ici des formules "fausses" parce que incomplètes dans le bâtiment.

  17. Il faut un certain courage pour contrebalancer ou dénoncer ce qui n'est pas très juste voire faux !

    Aujourd'hui j'apporte des arguments clairs et qques fois gênants ... qu'on y réponde ! Les lecteurs se feront leurs propres idées et choisiront ... c'est ma devise.

    Je suis pour le simple, efficace et durable ... c'est comme ça. Les MOB, clim, PAC, paille et compagnie ce n'est pas mon truc. Suis-je pour autant en dehors de la plaque et devrais-je la fermer ... et bien non et vous le savez tous même si ce n'est pas dans la droite ligne de la tendance ...... j'ai oublié son nom

    Ne me tapez pas trop dessus, je suis sensible ... le savoir des plus nombreux n'a pas toujours été le bon, l'histoire et la science l'ont largement prouvé

  • #47
    invite1b1b23d4

    Re : Etude Thermique

    Bonjour a tous

    La paille et le bois des éléments durables ... oser le penser et l'écrire ne sont que croyances
    Voilà le noeud du problème en France, le dogme de la construction en dur et toutes les saloperies qui vont avec. Pourtant, les plus vieilles maisons en France sont toutes construites en structure bois: https://www.build-green.fr/colombage...ons-de-france/

    Dans le monde, on trouve même des structures en bois vieilles de plus de 1200 ans https://resistanceinventerre.wordpre...bois-du-monde/

    Maison en paille: https://www.areneidf.org/action/la-p...0-montargis-45

    Ce qui est amusant d'ailleurs c'est que les détracteurs du bois sont 99% à s'en remettre à ce materiau pour l'élément le plus important qui va protéger leur construction: la charpente. On dit que le bois n'est pas durable mais on s'en remet au bois pour l'étanchéité de sa maison: paradoxe ultime de l'ignorance.

    Ce qui est sûr dans 200 ans:
    -Que les chutes et découpes de PSE échappées de la construction d'une maison continueront à polluer la nature, les cours d'eau, et les océans et être potentiellement mortelles pour la faune
    -Qu'on a aucune garantie d'avoir la ressource pour refabriquer du PSE (45 à 55litres de pétrole au m3)
    -Qu'un hectare de forêt aura produit 200m3 de bois d'oeuvre
    -Qu'un hectare de champs de céréales aura produit 5000m3 de paille

  • #48
    invite86005b20

    Re : Etude Thermique

    Salut les gars,

    coutal007, j'ai été excessif sur le bois je te l'accorde. Par contre les exemples que tu prends sur les colombages n'est pas vraiment d'actualité en neuf sauf dans les MOB qui malheureusement cachent "le colombage".

    Voudrais-tu acheter ou faire construire une maison à colombage ? Je ne sais pas toi mais personnellement absolument hors de question pour des raisons de prix, d'entretien, de rénovation, etc.

    Maintenant il ne faut pas confondre charpente, MOB et maison à colombage. Il est évident que je suis un fervent adepte de la charpente tradi en bois (sauf bois de cœur), pour autant je suis contre la MOB que j'estime moins durable, plus fragile et moins bien question inertie+déphasage. Pour ne pas polémiquer, je fais abstraction des MOB à 500€/m2

    Je sais qu'on peut tout faire en MOB et y compris du costaux en pensant inertie+déphasage. Reste que 90% des MOB que j'ai pu voir en construction (et j'en ai vu ) ... pour rien au monde je n'en voudrais. Encore une fois je ne suis absolument pas contre ceux qui font ce choix, je donne juste mon avis ... certes pas trop apprécié.

    PS) penser que je suis contre le bois dans l'absolu dont celui de la charpente c'est un amalgame et une contre vérité dont je ne soupçonnais pas que tu oserais

  • #49
    invite1b1b23d4

    Re : Etude Thermique

    Daniel 222, la question n'est pas le colombage, mais le fait de dire que le bois n'est pas durable. Le bois peut durer plusieurs centaines d'années c'est un fait! Le colombage, c'est une MOB mais de technique ancienne magnifique mais nulle en termes d'isolation donc tout comme toi, je n'en voudrais pas!
    Pour ce qui est des MOB, une maison bien faite en mob+paille revient minimum à 1000€ du m2 en autoconstruction. Pour bien faire, il est imperatif que la charpente soit indépendante de la structure légère sinon le merdier va craquer de partout à la moindre rafale. Pour l'inertie, un PCBT suffit largement et le top est de rajouter un mur de refend en dur histoire à la fois de rigidifier la structure et d'apporter de l'inertie thermique.

    On est parfaitement d'accord sur les MOB vendus en kit faits de lamellés-collés en sapin, ça ne tiendra pas dans le temps, mais là, c'est la construction et non le bois qu'il faut incriminer...Le bois étant revenu à la mode, les promoteurs se sont engouffrés dans la breche en y voyant une bonne occasion de se faire de la thune, le pire exemple vient des écoquartiers où on a construit des maisons en bois: une catastrophe qui a couté une blinde au contribuable et laissé des milliers de propriétaires sur le carreau avec des cabanes insalubres et inchauffables!

    Beaucoup de structures béton construites dans les années 60-70 (comme la prison de Fleury Merogis) n'ont pas tenu 40 ans et ont necessité une réfection lourde de leur structure (+ de 500 millions d'euros pour Fleury Merogis) pour autant ce n'est pas le beton lui même qu'il faut incriminer mais la construction en modules préfabriqués assemblés n'importe comment...

  • #50
    invited1e66287

    Re : Etude Thermique

    j'ai une maison en paille , passive. materiaux locaux , de recup.il y a un peu de beton certe mais je vois pas comment on peu soutenir que le pse n'est pas mauvais pour la planete.les personnes qui affirment ça feraient mieux d'etre responsables et accepter le factuel. une maison isolée en pse est bien plus impactante pour le climat qu'une maison en paille. pour ceux qui envisage l'utilisation de pse , cela ne fait pas de vous le grand mechant du siecle , mais si vous l'utilisez vous ne pouvez pas vous targuer d'etre aussi respectueux de la planete que quelqu'un qui a choisi d'isoler en paille.rien n'est plus a prouver de ce coté la.Isolez au pse si c'est le meilleur compromis que vous ayez trouvé , mais l'oxymore "pse ecologique"... pardon quoi...

    nb :
    - une maison en paille est dans le meme ordre de prix qu'une maison "conventionnelle" si on a pris soin d'etudier son projet.Demandez a Luc Floissac si vous ne me croyez pas.
    -il n'est pas imperatif que la charpente soit desolidarisée de la structure legere.ça ne veut rien dire du tout , un mur paille peut aisément remplir les criteres d'un mur porteur y compris toutes les contraintes inhérentes, qu'il soit a ossature bois ou en paille porteuse (lol! d'ou son nom!)

  • #51
    invited1e66287

    Re : Etude Thermique

    et comme il a été dit , on ne cultive pas des cereales pour produire de la paille , on cultive des cereales pour avoir des cereales , qu'on le veuille ou non , la france produit deja plus de paille que n'en demanderais le parc immobilier français nouvellement construit chaque années. autrement dit : la paille est produite , que l'on s'en serve ou pas pour isoler . a chacun de voir si c'est stupide de l'utiliser pour le batiment et si lui preferer le pse permettrais de reduire sa production...

  • #52
    invite86005b20

    Re : Etude Thermique

    Salut les gars,

    coutal007 ne me fait pas dire ce que je n'ai jamais dit ni même insinué ou alors j'ai commis un impair. Pour recadrer on va dire qu'on est du même bois de QI
    Tu as très bien compris que comme toi ce n'est pas le bois que j’incrimine dans les MOB mais bien la construction dans sa globalité. En plus j'ai eu la sagesse et la grande délicatesse de ne pas parler des écoquartiers ... j'ai horreur de "laminer-coller" mes interlocuteurs, et y compris les thermiciens que j'adore quand on joue ensembles au jeux "des arguments"

    MOB à 500 roro du m2, ça n'existe pas ? "J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien ......". Une chose est sure je fais de temps en temps le perroquet pour être certain de ne pas oublier ... donc forcément ça a été écrit par un "spécialiste" au demeurant. Je ne veux pas polémiquer mais nous n'avons jamais eu le détail réclamé ... mes questions étaient peut-être polémiques, pas au niveau espéré ... non je dirais plutôt gênantes, mais tu peux essayer

    La qualité du béton n'est pas toujours là et je suis bien d'accord, mais chaque fois il y a des explications ... un peu comme les écoquartiers voire pire comme les ponts en Italie
    Sinon en aval des barrages il y aurait déjà eu des milliers de personnes broyées-noyées

    Pour tous
    La paille, parlons-en puisque le sujet est pris par le petit bout de la lorgnette "écologiste".
    Le blé est aujourd'hui en F1 (au moins) avec une paille courte, cette paille est naturellement destinée a être broyée et semi-enterré pour fertiliser le sol pour la récolte suivante (blé ou autre). Récupérer la paille est une aberration de bobo car à la place le paysan a l'obligation de mettre beaucoup plus d'engrais ... et moi "l'intègre cartésien" ... j'intègre cet engrais supplémentaire (fabrication, transport, épandage) dans l'énergie ... comment dites vous ... grise ou noire ?

    Conclusions : quand on veut être "plus écolo" que l'écologie, on arrive forcément à des aberrations qui vous reviennent comme des boomerangs.

    Précision : je n'ai jamais comparé la paille au PSE, c'est quoi le raccourci là aussi d'écolo-bobos ? Je dis juste qu'avec ma passive telle que je l'ai présentée je suis au moins autant écolo (je pense plus) sur 200 ans qu'une MOB-paille standard. J'intègre tout bien évidemment dont la conso pour chauffage, ECS, Clim, les changements de matos, l'entretien ... sans oublier tout le nécessaire à une MOB respectueuse de la RT2012 et bientôt de la RT2020 !

    Juste pour savoir, avez vous déjà vu une comparaison sérieuse sur 200 ans, moi jamais mais perso je fais tout pour que ma "Passive" ait un durée de vie de 200 ans avec le moins possible de rénovations, d'entretiens polluants ... voire dans 60 ans d'un "rasage" et d'une reconstruction qui eux ... ne seront pas gratuits pour la planète

  • #53
    invited1e66287

    Re : Etude Thermique

    ça m'etonnerai bien que ta maison avec du pse soit plus ecolo sur 200 ans... c'est pas moi qui suis ecolobobo , c'est toi qui n'accepte pas cette realité : il a fallu une quantité d'energie enorme pour produire le pse , il ne stocke pas de co2 au contraire il en produit , et a la fin de la vie de ta maison , il en faudra encore une quantité enorme pour traiter le pse que tu as mis dans les murs de ta maison.continue a t'acharner avec tes "je pense plus" , il y a des chiffres qui te contredisent , et ils sont factuels , c'est a dire bien plus precis que tes "pensées".mon frere a construit en pse , comme je te dis , c'est pas la mort , mais pretendre qu'elle est plus ecolo ou meme aussi ecolo qu'une maison fabriquée avec des materiaux stockant le co2 , ça tiens pas longtemps...mais la meilleure defense pour toi , c'est l'attaque , avec des "je pense" , des "ecolobobo" , tout le mepris et l'imprecision de quelqu'un qui se sent acculé.j'en suis desolé mais ta maison , bien qu'econome en energie , est loin d'etre ce qu'il se fait de mieux a l'heure actuelle.

  • #54
    invited1e66287

    Re : Etude Thermique

    en plus , racourcisseur de tige ou pas , prelevement de matiere organique a compenser ou pas , c'est du blabla .meme racourcie il y aurai assez de paille pour le parc immobilier français , et n'importe quel agriculteur te le diras : ramasser la paille et economiser son broyage de plus en la valorisant compense largement le surcout d'intrant.

  • #55
    TioChanclas

    Re : Etude Thermique

    Bonjour,

    pour ceux qui veulent des études sur 200 ans, je leur suggère de jeter un oeil du côté de "La conception Bioclimatique" d'Oliva, puisque c'est l'un des axes qu'il avait choisi pour comparer des techniques constructives.

    Ca donne un ordre de grandeur.

  • #56
    invite86005b20

    Re : Etude Thermique

    Bonjour les gars,

    simondelateam, vous êtes visiblement un vrai spécialiste de l'agriculture, de la MOB-Paille et de l'écologie à long terme. Je ne peux que m'incliner humblement presque la queue entre les jambes .........

    PS) toutefois puisque vous êtes un sachant ... faites moi plaisir en me présentant vos chiffres histoire de me permettre à l'avenir de défendre la bonne cause

  • #57
    invite86005b20

    Re : Etude Thermique

    pour ceux qui veulent des études sur 200 ans, je leur suggère de jeter un oeil du côté de "La conception Bioclimatique" d'Oliva, puisque c'est l'un des axes qu'il avait choisi pour comparer des techniques constructives.
    Ca donne un ordre de grandeur.
    Bonjour les gars,

    le "pour ceux" est de trop

    Avez vous un lien PDF pour récupérer gratuitement cette lecture constructive de Monsieur Oliva ?
    En échange, je vous passe le lien d'une étude très célèbre dans toute l'Europe + EU + Canada ... sur les VMC-DF ... c'est ici

  • #58
    TioChanclas

    Re : Etude Thermique

    Non non, il n'est pas de trop ... D'autres que ceux qui s'impliquent ici liront ces lignes, et la suggestion valable pour tout le monde : c'est agréable à lire, étayé, sans être pédant.

    Et non, désolé, je n'ai pas de lien... J'aime le papier et me suis acheté tout un tas d'ouvrages dont celui-là, dans lesquels j'ai appris ou formalisé pas mal de trucs, que je m'efforce de mettre en oeuvre aujourd'hui avec mes petits moyens.

    Ca représente quelques dizaines d'euros, mais comme ça m'en a fait économiser beaucoup plus, je ne regrette pas.

    Quant à la double flux, malheureusement et vous le savez bien, ce n'est pas ma tasse de thé aujourd'hui.
    Ca le deviendra quand j'aurai plus de moyens et la possibilité de monter "MA" maison à "MA" sauce...
    Donnez moi une quinzaine d'années!
    Mais je vais au moins y jeter un oeil.

  • #59
    TioChanclas

    Re : Etude Thermique

    C'est malin...
    Je la connais, votre étude...

  • #60
    invite86005b20

    Re : Etude Thermique

    Vous ne saviez pas que je suis un pince-sans-rire ... mais toujours très sérieux dans mes écrits

    Dommage, j'aurais bien voulu me plonger dans cette lecture célèbre ... histoire de parfaire mon incurie.

    Chez moi tout est gratuit, donc non pour moi si c'est payant

    PS) vous avez vu le menu "fixe" lors du scroll ... ça vous plait ?

  • Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

    Discussions similaires

    1. Etude thermique
      Par inviteb6bd8abe dans le forum Technologies
      Réponses: 1
      Dernier message: 26/03/2013, 15h24
    2. étude thermique
      Par invite6347db85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 109
      Dernier message: 16/11/2012, 11h47
    3. Etude thermique BBC
      Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 11
      Dernier message: 15/04/2010, 10h12
    4. Etude thermique
      Par invite7ea46267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 3
      Dernier message: 26/10/2007, 18h05
    5. Comprendre une étude thermique
      Par invite9581964f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 6
      Dernier message: 06/02/2007, 23h07
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...