Bj
Un mot pour la défense des thermiciens.
Certains, dans la discussion, les accusent d’être des intégristes de la RT2012 et de mépriser le « ressenti », le déphasage et autres notions fines.
J’aimerais rappeler aux critiques que l’étude d’UNE maison peut demander des jours et des semaines quand il s’agit de SA maison. Mais que le BET doit effectuer dans la même semaine l’étude d’un gymnase, d’un collège, d’une salle de concert, et d’un groupe de logements (voire d’immeubles) avec chaufferie centrale et réseaux de chauffage et d’ECS. (Evidemment il ne fait pas tout en huit jours mais il doit passer d’un projet à l’autre) . Qu’il doit tenir compte des impératifs financiers imposés par le promoteur qui n’a rien d’un poète. Et qu’il ne peut matériellement pas se préoccuper du ressenti du locataire du 4è à gauche !
Quant à la RT 2012 il est le premier à en subir les contraintes pour la respecter dans ses calculs. Quant à la norme elle-même, il est bien sur facile (et justifié) de critiquer ses excès, mais tout le monde proteste contre les gaspillages de calories.
A+
-----