Ré-isoler combles aménagées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ré-isoler combles aménagées



  1. #1
    ddv78

    Ré-isoler combles aménagées


    ------

    Bonjour et bonne année,

    Après plusieurs mois hivernaux passés dans ma maison année 67, j'ai compris les défauts d'isolation existants et ce qu'il y avait à faire, enfin, je pense...

    A l'étage, j'ai une partie grenier, on va dire correctement isolé, et une partie aménagée, constituée d'une chambre, d'une fausse salle d'eau, et d'un couloir, avec un escalier. Le hic, de ce que j'ai vu depuis une unique petite trappe sur un mur qui permet de voir un seul côté de la partie aménagée, c'est que ces combles aménagés ont une isolation qui me semble défaillante: vieille laine de verre qui a été déchirée en partie, condensation (à priori) sur le plafond de la chambre, et surtout, aucune isolation sur le sol en dehors de la partie aménagée, avec la laine de verre qui se barre et l'air froid qui s'engouffre sur ce sol, les 2 chambres du rez de chaussée en dessous sont glaciales (c'est l'explication que j'en ai déduit).

    Le problème, c'est que rien n'est accessible: aucune trappe au plafond, et la petite trappe sur le côté permet juste de se faufiler sur le côté de la salle d'eau. On fait comment concrètement dans ce cas ? On casse toute la partie aménagée pour tout refaire (aucune envie) ? Est-ce que les pros ont des astuces (passer par le toit) innaccessibles au particulier ?

    L'idéal à mon avis serait d'enlever toute l'ancienne laine de verre et refaire proprement l'isolation.

    Note: les murs de la partie aménagée sont en briques platrières, et le plafond, je ne sais pas (je ne sais pas comment ils faisaient à l'époque).
    Note 2: j'imagine qu'on ne peut pas marcher (ou plutôt ramper) sur le plafond d'une partie aménagée ?

    -----
    Dernière modification par ddv78 ; 04/01/2019 à 14h35.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ré-isoler combles aménagées

    bonjour, l'idéal, serait de faire un sarking, c'est à dire qu'on enlève les tuiles, on met un isolant et on remet des tuiles par dessus.

    ça vaut davantage le coup lorsque le toit est à refaire, car ça coûte très cher.

    Sinon, parfois on peut y mettre de l'isolant en vrac, à condition d'avoir un accès pour pouvoir y passer un tuyau pour injecter l'isolant.

    Pour les plafonds sous les toits, on mettait des crochets et des briquettes peu épaisses que l'on plâtrait.

    Ce serait possible de faire sauter ces briquettes, d'isoler comme il faut et de mettre un placo. On pourrait peut-être augmenter l'épaisseur à condition que le plafond ne soit pas trop bas.

  3. #3
    ddv78

    Re : Ré-isoler combles aménagées

    Merci.
    Dans le cas présent, ce sont des ardoises et pas des tuiles, mais bon, c'est un détail.

  4. #4
    daniel222

    Re : Ré-isoler combles aménagées

    Merci. Dans le cas présent, ce sont des ardoises et pas des tuiles, mais bon, c'est un détail.
    Oui un détail qui va faire sérieusement faire chauffer la CB

    Conseil, soit vous faites une bonne isolation par l'intérieur, soit il faut casser là où il faut pour faire une isolation par l'extérieur de la partie aménagée dans les combles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Ré-isoler combles aménagées

    Bonjour

    avant de tout casser regardez ce qu'il est possible de faire en soufflage à partir
    de la toiture . (je pense que vous n'avez pas d'écran de sous toiture).

    Cdt

  7. #6
    ddv78

    Re : Ré-isoler combles aménagées

    ok merci.
    Je vais voir pour du soufflage. Aucune idée de combien ça peut coûter.
    En fait, le problème principal identifié actuellement est le sol de l'étage en dehors de la partie habitable ainsi que le mur (en brique), qui sont froids car une partie de la laine de verre est endommagée sous le toit.
    Du coup, les chambres du rez-de-chaussée ont une partie du plafond froid, mais également le mur. J'imagine que j'ai bien diagnostiqué le problème ?
    Nom : schema.png
Affichages : 55
Taille : 18,5 Ko

  8. #7
    lucienpel

    Re : Ré-isoler combles aménagées

    Bonjour

    oui c'est probable, il faudrait isoler ces 2 'petits triangles' au sol et sur le séparatif vertical

    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation combles aménagées combles perdues
    Par xtremseb46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2017, 09h41
  2. Isolation combles semi aménagées
    Par marc.r31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2014, 06h07
  3. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  4. isolation combles aménagées
    Par inviteaa9baec1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2010, 09h55
  5. Isolation combles aménagées
    Par invite0582e636 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2009, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...