Bonjour et bonne année,
Après plusieurs mois hivernaux passés dans ma maison année 67, j'ai compris les défauts d'isolation existants et ce qu'il y avait à faire, enfin, je pense...
A l'étage, j'ai une partie grenier, on va dire correctement isolé, et une partie aménagée, constituée d'une chambre, d'une fausse salle d'eau, et d'un couloir, avec un escalier. Le hic, de ce que j'ai vu depuis une unique petite trappe sur un mur qui permet de voir un seul côté de la partie aménagée, c'est que ces combles aménagés ont une isolation qui me semble défaillante: vieille laine de verre qui a été déchirée en partie, condensation (à priori) sur le plafond de la chambre, et surtout, aucune isolation sur le sol en dehors de la partie aménagée, avec la laine de verre qui se barre et l'air froid qui s'engouffre sur ce sol, les 2 chambres du rez de chaussée en dessous sont glaciales (c'est l'explication que j'en ai déduit).
Le problème, c'est que rien n'est accessible: aucune trappe au plafond, et la petite trappe sur le côté permet juste de se faufiler sur le côté de la salle d'eau. On fait comment concrètement dans ce cas ? On casse toute la partie aménagée pour tout refaire (aucune envie) ? Est-ce que les pros ont des astuces (passer par le toit) innaccessibles au particulier ?
L'idéal à mon avis serait d'enlever toute l'ancienne laine de verre et refaire proprement l'isolation.
Note: les murs de la partie aménagée sont en briques platrières, et le plafond, je ne sais pas (je ne sais pas comment ils faisaient à l'époque).
Note 2: j'imagine qu'on ne peut pas marcher (ou plutôt ramper) sur le plafond d'une partie aménagée ?
-----