Construire avant la RT 2020 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Construire avant la RT 2020 ?



  1. #1
    Borah

    Question Construire avant la RT 2020 ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je pense à un projet de construction de maison en région rhône alpes (sûrement via https://www.demeures-caladoises.com/) en vue d'un investissement locatif (autour de Lyon ou Saint etienne donc).
    Je sais que les nouvelles réglementations énergétiques s'appliquent déjà pour les pros mais je me demandais si c'était bien le cas pour les particuliers et leurs nouvelles constructions ou si c'était plus judicieux d'attendre l'entrée en vigueur de la rt 2020 pour faire construire ?

    merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Construire avant la RT 2020 ?

    Bonjour ,

    Il n’y aura pas beaucoup de différences pour un particulier entre la RT 2012 et la RE 2020 .
    Il y aura sans doute l’obligation d’avoir un recours a un pourcentage d' énergie renouvelables mais comme c’est reporté d’année en année personne ne peux savoir exactement .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    Mickele91

    Re : Construire avant la RT 2020 ?

    Salut Phil et meilleur vœux !...

    Citation Envoyé par phil12
    Il n’y aura pas beaucoup de différences pour un particulier entre la RT 2012 et la RE 2020 .
    Tu veux dire qu'il n'y aura pas de contraintes à travailler sur une optimisation du bâti, de manière quand c'est possible, à éventuellement "Passiver" la maison ?...

    Cordialement

  4. #4
    Larzacien

    Re : Construire avant la RT 2020 ?

    bonjour, Si c'est pour de la location, il faudra soigneusement sélectionner les candidats locataires, ou ne pas avoir des installations trop compliquées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94973239

    Re : Construire avant la RT 2020 ?

    Citation Envoyé par Borah Voir le message
    Je sais que les nouvelles réglementations énergétiques s'appliquent déjà pour les pros mais je me demandais si c'était bien le cas pour les particuliers et leurs nouvelles constructions ou si c'était plus judicieux d'attendre l'entrée en vigueur de la rt 2020 pour faire construire ?
    Bonjour,

    C'est quoi la question?

    Il y a une réglementation qui s'applique a toutes les constructions neuves, actuellement RT 2012, plus tard RT 2020.

    Je ne comprends pas le sens de votre question, il n'y a qu'une seule réglementation, la notion de "pro" ou pas, je ne comprends pas.

  7. #6
    Bdx50

    Re : Construire avant la RT 2020 ?

    si c'est pour du locatif, vous n'avez pas intérêt à attendre, avec défiscalisation ou pas : chaque année perdue, c'est des loyers non encaissés...
    si vous voulez louer une maison à hautes performances énergétiques, c'est tout à votre honneur, on trouve sur internet des centaines de vidéos de marchands de sommeil qui louent à prix exorbitant des passoires thermiques chauffées aux grille-pains...
    vous pouvez construire dès maintenant une maison chez un pavillonneur : elle sera forcément conforme à la RT2012, mais rien ne vous empêche de demander au constructeur de mettre une isolation plus efficace et/ou un chauffage plus performant, par exemple du solaire thermique ou photovoltaïque, une pompe à chaleur sur forages verticaux : il vous facturera forcément un supplément, à vous de négocier pour qu'il ne soit pas dissuasif (comme pour les voitures : le modèle de base est à prix attractif, mais les options ou le changement du moteur font exploser la facture)...
    je loue depuis 10 ans une maison en région froide à 13 kwh/m2/an pour le chauffage seul (conso d'une maison passive même si elle n'est pas certifiée passive), je connais le sujet

  8. #7
    Bdx50

    Re : Construire avant la RT 2020 ?

    encore une remarque : attention au marché immobilier à St Etienne, une des villes les plus sinistrées de France, les prix immo peuvent être très bas..
    à Lyon c'est autre chose mais le prix des terrains sera très élevé

  9. #8
    coutal007

    Re : Construire avant la RT 2020 ?

    Citation Envoyé par Borah Voir le message
    Bonjour à tous

    Je pense à un projet de construction de maison en région rhône alpes (sûrement via https://www.demeures-caladoises.com/) en vue d'un investissement locatif (autour de Lyon ou Saint etienne donc).
    Je sais que les nouvelles réglementations énergétiques s'appliquent déjà pour les pros mais je me demandais si c'était bien le cas pour les particuliers et leurs nouvelles constructions ou si c'était plus judicieux d'attendre l'entrée en vigueur de la rt 2020 pour faire construire ?

    merci et bonne journée
    Bonjour, je suis un peu a coté du sujet, mais je ne vois aucunement l'interêt de construire du neuf pour du locatif (a moins d'avoir un dispositif de défiscalisation quand on paye beaucoup d'impôts). Le prix de la construction et du terrain (à moins de posseder déjà le terrain mais il serait plus rentable de le vendre et d'investir dans l'ancien) sera systématiquement beaucoup plus cher à l'achat que de l'ancien et le surcout sera difficilement amortissable en augmentant le loyer par rapport au prix du marché. Sans compter que la RT2102 est une vraie merde en termes de paperasse et de retards de construction.
    Construire du neuf n'est pas du tout interessant financièrement surtout quand on voit les saloperies de grands constructeurs qui sortent de terre en termes de qualité (placos pas du tout insonorisés, plomberies et cuisines en mode low cost et j'en passe).

  10. #9
    Bdx50

    Re : Construire avant la RT 2020 ?

    ce n'est pas toujours vrai
    il y a des marchés ou des villes où le neuf coûte 500 €/m2 de plus que l'ancien
    d'autres où il coûte 2000 ou 3000 €/m2 de plus

    dans le premier cas, le neuf est largement plus intéressant, le cout des travaux pour rendre un logement banal, conforme à la RT2012, est largement supérieur à 500 €/m2
    dans le deuxième cas, la perte à la revente du bien après X années de location et certaine (sauf si le marché augmente très fortement, ça s'est produit mais c'est du passé)
    quant à la qualité des logements neufs, il y a du bon et du moins bon, mais le plus souvent les logements anciens ont été vendus neufs il y a X dizaines d'années et construits avec les normes de l'époque (pas d'isolation, amiante...) tout le monde faisait pareil ; dans de rares cas les biens anciens ont été construits par des clients exigeants et ont une qualité supérieure au neuf mais ce n'est pas la majorité

  11. #10
    coutal007

    Re : Construire avant la RT 2020 ?

    Heuu la fourchette moyenne de construction clés en mains (hors foncier) est entre 1200 et 2000€/m2 ca me parait assez difficile de construire 2000€/m2 au dessus du marché a moins de construire du tres haut de gamme au milieu du Cantal...
    Et pour la qualité, je parlais des maisons de constructeurs à la chaine. Ces entreprises tirent les prix vers le bas d'abord sur toutes les fournitures, ensuite en s'adressant a des sous traitants souvent douteux qui ne travaillent que pour ces boites, d'autres constructions sont parfaitement honnêtes en termes de qualité.
    Et l'ancien n'est pas forcément à rénover, d'autre part il n'est nullement obligatoire de se plier à la RT2012 quand on rénove.

  12. #11
    Bdx50

    Re : Construire avant la RT 2020 ?

    Faire une rénovation lourde et ne pas isoler conformément à une RT exigeante, c’est aussi idiot que de construire du neuf à la RT 1988 : retour vers le passé, vous n’avez jamais entendu parler du facteur 4 ou de l’objectif de tout le parc immobilier au niveau BBC en 2050 ? À mon avis d’ailleurs, cela ne sera pas atteint
    L’objectif de l’auteur du post est de construire du neuf pour le louer, en achetant un terrain : s’il s’y prend bien, il peut à la fois faire une défiscalisation Pinel, louer ce bien une quinzaine d’années et faire une bonne affaire à la revente, comme ce couple qui a construit à Bougival une grande maison à 800 000 euros alors que l’ancien non BBC est à 1 million : cette fois le neuf est moins cher que l’ancien mais il faut avoir le courage de faire construire

  13. #12
    daniel222

    Re : Construire avant la RT 2020 ?

    Heuu la fourchette moyenne de construction clés en mains (hors foncier) est entre 1200 et 2000€/m2 ca me parait assez difficile de construire 2000€/m2 au dessus du marché a moins de construire du tres haut de gamme au milieu du Cantal...
    Et pour la qualité, je parlais des maisons de constructeurs à la chaine. Ces entreprises tirent les prix vers le bas d'abord sur toutes les fournitures, ensuite en s'adressant a des sous traitants souvent douteux qui ne travaillent que pour ces boites, d'autres constructions sont parfaitement honnêtes en termes de qualité. Et l'ancien n'est pas forcément à rénover, d'autre part il n'est nullement obligatoire de se plier à la RT2012 quand on rénove.
    +1 ... Il n'y a pas de secret. En plus maison neuve pour de la location, il y intérêt à être sûr de son coup, des coûts, de la défiscalisation et surtout très bien choisir le locataire.


    La question RT2012 ou RT2020 est anecdotique dans cette histoire. En dehors des minimas d'isolant, je ne vois pas bien ce qui va changer dans la RT2020 ... peut-être quelques usines à gaz en +

  14. #13
    coutal007

    Re : Construire avant la RT 2020 ?

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    Faire une rénovation lourde et ne pas isoler conformément à une RT exigeante, c’est aussi idiot que de construire du neuf à la RT 1988 : retour vers le passé, vous n’avez jamais entendu parler du facteur 4 ou de l’objectif de tout le parc immobilier au niveau BBC en 2050 ? À mon avis d’ailleurs, cela ne sera pas atteint
    L’objectif de l’auteur du post est de construire du neuf pour le louer, en achetant un terrain : s’il s’y prend bien, il peut à la fois faire une défiscalisation Pinel, louer ce bien une quinzaine d’années et faire une bonne affaire à la revente, comme ce couple qui a construit à Bougival une grande maison à 800 000 euros alors que l’ancien non BBC est à 1 million : cette fois le neuf est moins cher que l’ancien mais il faut avoir le courage de faire construire
    En cas de rénovation lourde, effectivement on peut isoler a mort. Le facteur cout de l'isolant est assez anecdotique a coté de la main d'oeuvre. Le souci, c'est le marché, et les investisseurs le savent bien. Entre un bien tres bien isolé et qualitatif et un autre, pas isolé mais avec une cuisine équipée pas cher, un faux plafond avec des LED et une baignoire balnéo made in china, le locataire choisira 9 fois sur 10 le second bien...Sans compter que les DPE sont de la flute, ils ne sont pas faits par des thermiciens, les mecs ne vont pas regarder derrière les placos quel type d'isolant est posé, si c'est étanche a l'air etc. Ils se contentent juste de regarder l'année de construction et le type de chauffage. Dans l'ancien on aura toujours un meilleur DPE en mettant un PAC Air/air sans isoler qu'en isolant en RT2012 avec une chaudière fioul...
    Les objectifs BBC me font bien rigoler, les autorités n'ont aucun expert qui sache comment on pose de la laine de verre. Il suffit de voir le scandale des soi disant "écoquartiers" pour se rendre compte que l'etat ou les collectivités sont les instances les plus incompétentes en terme de maitrise d'oeuvre!
    Et pour votre exemple a Bougival, je ne connais pas le marché parisien mais j'ai de serieux doutes quant à la possibilité de trouver un terrain constructible à une tarif suffisament bas pour pouvoir construire moins cher qu'aux tarifs du marché!

  15. #14
    Bdx50

    Re : Construire avant la RT 2020 ?

    à Bougival, 400k le terrain et 400k la maison, c'est ce que m'ont dit les personnes rencontrées à un séminaire en décembre dernier...
    quant aux locataires qui se moquent de l'isolation, c'est vrai que le lavage de cerveau de Stéphane Plaza pousse dans ce sens, mais dans les régions froides il est rare que les candidats locataires ne se posent pas la question du cout annuel du chauffage

  16. #15
    coutal007

    Re : Construire avant la RT 2020 ?

    Ma foi possible

    PS: je travaille comme agent immobilier depuis 2004 soit avant Stephane Plaza et déjà, les clients n'en avaient rien à foutre de l'isolation ou de la qualité des fenetres. Bon j'ai commencé dans le sud (Antibes) mais aujourd'hui, en Haute Loire région pas forcément chaude (sauf en été) je constate qu'on me pose pas mal de questions sur la facture energetique (on a que les DPE qui sont tous F ou G dans l'ancien, alors que certaines baraques ont vraiment bien été isolées, impossible d'avoir un C ou D sans chaudiere gaz a condensation ou PAC (encore que certains propriétaires "s'arrangent" avec la boite de diagnostic) mais que cet élément fait rarement la décision, je précise que je ne m'occupe que des ventes!

  17. #16
    Bdx50

    Re : Construire avant la RT 2020 ?

    vous n'avez pas l'impression que, depuis 2004, le coût de toutes les énergies de chauffage a fortement augmenté ?

  18. #17
    coutal007

    Re : Construire avant la RT 2020 ?

    Si, bien sûr mais l'achat d'une maison n'est pas vraiment rationel sinon, notre métier serait beaucoup plus facile. Globalement, seul un client sur 10 est cartesien (il est vrai que ceux qui savent ce qu'ils veulent passent plutôt entre particuliers), les autres se laissent avoir par le coup de coeur...Les clients pensent plutôt qualité de vie, ils se rendent compte du chauffage après.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Construire avant la RT 2020 ?

    bonjour, il y a aussi les phénomènes de mode tels que les plafonds cathédrale, les open spaces, avec grand escalier central.

    Si on n'a pas de plancher chauffant, on est sûr de se peler en bas, et on ne peut pas réduire la surface à chauffer (pas de porte) si on veut un tant soi peu économiser, et en location, au moins, tout le monde veut économiser. Celui qui loue une telle maison sur un "coup de coeur", viendra pleurer qu'il se gèle et qu'il se ruine ensuite.

    Même si c'est bien isolé, les maisons de ce type ne sont guère écolo. En tout cas, pour ma part, jamais de la vie, je n'achèterais ou ne louerais une telle maison quel que soit le DPE, surtout lorsqu'on sait ce que vaut le DPE;

    Le DPE en E ou F d'un petit logement (souvent en chauffage électrique), ne signifie pas que le chauffage va coûter très cher, puisque pénalisé par le fameux coefficient d'énergie primaire qui fait que l'estimation ne correspond pas à la conso relevée au compteur, mais à l'énergie qu'il faut produire pour la conso au compteur estimée. Et là les gens sont perdus.

    Et les diagnostiqueurs ne se compliquent plus. Dans une copropriété donnée même assez récente, tous les logements sont classés pareils surtout si loués par agence. Que le logement soit au rez-de-chaussée, dans un angle non mitoyen, ou sous le toit, ou dans le milieu, (chauffé dessus, dessous et sur les côtés) tous sont classée F si chauffage électrique.

    Et on rencontre des locataires, même des jeunes, ayant le bac qui n'arrivent pas à comprendre la différence entre un radiateur de chauffage central et un radiateur électrique. Et maintenant avec les radiateurs électriques à écran, il faudrait le mode d'emploi affiché au dessus du radiateur, sinon les gens ne savent pas comment ça marche, et soit se gèlent soit gaspillent sans le savoir.

    Bon, y a du boulot.,,Et bien sûr dans tous les cas, c'est le propriétaire qui a tort.

  20. #19
    daniel222

    Re : Construire avant la RT 2020 ?

    Salut les gars,

    tôt ou tard vont être au pilori de l'habitat individuel pas mal de maisons RT2012

    Je me garderais de faire une liste, ça a commencé avec certaines constructions "écoquartiers"

Discussions similaires

  1. Fin de l'ISS en 2020
    Par inviteb9a21558 dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2011, 20h07
  2. Seti 2020
    Par invite6ac70709 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 13h00
  3. Avant de construire son toit
    Par pierrerichard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 17h59
  4. Robotique 2020 : 100 %
    Par inviteb271042d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2006, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...